Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 De tout de rien

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 5891
Age : 162
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 23:34

Veinarde, tu me mets l'eau à la bouche avec ton Queyras, c'est tellement beau et régénérant !

Question brins de lavande, tu n'en feras rien qui parfume, il en faut beaucoup plus que quelques brins pour espérer parfumer un coin d'armoire, et ça s'évapore assez vite, il ne reste plus que l'odeur des tiges sèches, un peu comme une rose.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique



Féminin Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptySam 3 Aoû 2019 - 20:12

Coucou

Rebecca: tant mieux si tu te remets du déménagement, et si tu parviens à faire ce que tu as envie de faire. Bonnes vacances alors Wink . Profite de la piscine, de ton amie, et explore toi aussi les nouveaux territoires Wink  

Marguerite: tu dis que les petits sacs en tissu remplis de lavande ne servent à rien? Parce que j'ai assez de lavande pour cet usage. Mais je me souviens avoir mangé un délicieux steak avec une succulente sauce à la lavande, je vais plutôt me diriger vers la cuisine à la lavande.
Le Queyras "régénérant": c'est exactement ça sunny

Des nouvelles: les poussins sont comme la mère poule, les rois de l'évasion De tout de rien - Page 32 337664734 . J'avais pourtant mis des planches pour qu'ils n'aillent pas avec les moutons, (ni se noyer dans leur abreuvoir). La mère poule les a emmenés dans les prés et la troupe s'est retrouvée avec les moutons. Panique générale à laquelle j'ai assisté, impuissante, mais la poule a géré. Les moutons trouvaient les poussins super rigolos, ils voulaient jouer avec ces balles qui cavalaient et qui piaillaient. Ils auraient volontiers mis un coup de museau dans le tas. La poule leur a sauté dessus, griffes en avant et coups de bec, les poussins couraient dans tous les sens entre les pattes des moutons qui sautaient partout. Heureusement, la poule a réussi à ramener ses poussins fissa au poulailler.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu de pb de clôture! J'ai donc enlevé les planches et mis un filet à poule autour du poulailler. La deuxième poule, la coucou, en était sortie au bout d'1H confused (elle a pourtant une aile coupée), j'espère que la petite famille y restera tranquillement.
Sinon, c'est super de les observer De tout de rien - Page 32 3814381075 . La poule les éduque, elle prend des graines ou autre chose, les repose, les reprend, et recommence jusqu'à ce qu'ils l'imitent. Ils ont déjà des plumes qui poussent sur leurs ailes.
Je vous entends d'ici, "Ionique devrait s'inscrire à un forum de poules!" Laughing Laughing Laughing

Portez-vous bien flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 5891
Age : 162
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptySam 3 Aoû 2019 - 21:43

Ionique a écrit:
 

Marguerite: tu dis que les petits sacs en tissu remplis de lavande ne servent à rien? Parce que j'ai assez de lavande pour cet usage. Mais je me souviens avoir mangé un délicieux steak avec une succulente sauce à la lavande, je vais plutôt me diriger vers la cuisine à la lavande.
:

Il faut faire attention à tous ces objets à base de fleurs de lavande, vendus aux vacanciers.
À la base, il y a ces champs de lavande fin juillet qui sont d'une couleur violette trés puissante, une couleur rare dans la nature en si grande quantité, et ensuite, il y a l'huile essentielle qu'on en extrait, beaucoup, beaucoup de fleurs pour peu d'essence.
Un grand dépaysement visuel et odorant quand on peut visiter une distillerie en fonctionnement, mais la fleur elle même toute seule est plutôt modeste dans ce qu'elle peut offrir.

Les sacs remplis de fleurs sèches de lavande sentent un peu plus longtemps que les fleurs toutes simples sur tige, mais ça ne sent pas trés longtemps quand même ; une odeur persiste, c'est sûr, mais pas vraiment de lavande, il faut rajouter de temps à autre quelques gouttes d'essence pour faire durer les vacances.
Quant à la cuisine à la lavande, je vais te saper le moral complètement, j'ai horreur d'avoir l'impression de sucer mon savon, mais chacun ses goûts.
Pour l'odeur de lavande, rien ne vaut la fleur fraîchement cueillie et froissée entre les doigts, puis l'huile essentielle qu'on en extrait. Une fois la fleur sèche, l'extrait odorant est plus ou moins parti à la rencontre des autres odeurs à l'entour, comme pour toute fleur parfumée.

Mes amitiés à Madame Poupoulette.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique



Féminin Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 11:32

Hello


Marguerite: merci pour ces infos précieuses. Tu me donnes envie de visiter une distillerie Wink


Bonne journée à tous sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Ionique



Féminin Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:52

Bonjour à tous

Comment allez-vous?

Ici belle frayeur, entièrement de ma faute No . En raison de la sécheresse, on essaie de faire des parcelles plus petites aux moutons, afin de laisser l'herbe pousser au max. On a du ressortir le vieux filet, celui à grosses mailles. On utilise depuis quelques années des filets à poule, avec des mailles serrées, ce qui est mieux au niveau sécurité. On n'électrifie pas. Hier, j'ai fait mon tour de pré, ce que je fais régulièrement, et je l'ai trouvé pelé et je me suis dit qu'il fallait enlever ce filet avant qu'ils ne passent la tête à travers les grosses mailles pour attraper 3 pauvres brins d'herbe jaune et sèche de l'autre côté.

Aujourd'hui coup de bol je bosse à la maison et mon conjoint aussi. Je sors pour ramasser qqs pommes et poires afin de les leur donner en morceaux, quand je vois en contrebas une grosse masse noire totalement inerte prise dans les filets. J'appelle aussitôt mon conjoint et on court. C'était le pauvre Chouky tout chouky, saucissonné comme un rôti, à moitié retourné, conjonctive rouge, éructant un peu, crottins autour de lui, mais encore en vie. Heureusement qu'il nous connaît très bien, nous voir ne l'a pas stressé davantage. Pendant que j'essayais de le rassurer et de mesurer l'ampleur des dégâts: pas de pattes dans une position anormale, pas de sang, pas de corne arrachée, respiration régulière, etc; mon conjoint est allé chercher des ciseaux. On a coupé et délivré notre Chouky... Il devait s'être débattu assez longtemps (mais pas beaucoup plus d'1h car on l'avait vu 1 bonne heure avant): il ne se relevait pas. Au contraire il restait bien allongé sous les caresses, il fermait les yeux. On l'a laissé quelques minutes ainsi avant de l'inciter à se relever sans notre aide. Là encore, heureusement qu'il nous connaît, j'ai l'impression que le fait de l'encourager l'a aidé. Le pauvre était sacrément choqué, il ne marchait pas très droit, ne tenait pas sa tête très droite non plus, j'ai cru qu'il avait un pb au cerveau type AVC ou hématome.

Depuis on a fermé le pré pour qu'il reste avec les 2 brebis, car il n'est pas vif et ne les suit pas partout et je me dis qu'il est mieux avec son troupeau que seul. On l'observe régulièrement, il doit sûrement avoir mal partout, mais il a repris une respiration normale, il tient mieux sa tête, il a mangé du foin. J'attends de voir s'il rumine avant de me dire qu'il va peut être être tiré d'affaire. Crying or Very sad

Un truc que je trouve surprenant: les 2 autres moutons l'avaient laissé tout seul dans son filet, et se tenaient dans un coin à l'ombre sans pouvoir le voir. Je ne m'attendais pas à ce que les brebis me préviennent (une p'tite blague en passant), mais je pensais qu'elles resteraient, nerveuses, non loin de lui.


Je continuerai à ne pas mettre de courant, parce qu'à moins d'éduquer vraiment les moutons à respecter les filets grâce à l'électricité, c'est dangereux. Je racheterai si besoin un filet à petites mailles. Et avec la sécheresse, tant pis pour les parcelles, j'ouvre tout l'espace. De toutes les manières, il n'y a plus RIEN à manger. Il a plu hier soir à qqs kms de chez moi mais pas chez moi Sad .

Je ne sais pas trop combien de grammes de mélange de granulés divers il faut que je leur donne. Je vous rappelle qu'ils sont croisés et que CHouky doit bien faire dans les 35 kg, et la petite sheep peut être 25. D'habitude, ils ont 150 grammes + foin à volonté l'hiver, tous les 2 ou 3 jours en fonction de la quantité d'herbe restante. Il y a toujours de l'herbe en plus.... Là, ils n'ont que les granulés et le foin, l'herbe a grillé. Je les palpe régulièrement pour voir s'ils maigrissent ou non, car leur laine a un peu repoussé. La petite Sheep est une goulue et a d'ailleurs manqué s'étouffer en mangeant l'autre jour, elle avait viré le gros caillou que je mets dans sa gamelle pour l'empêcher de prendre d'énormes bouchées qui bouchonnent.

J'espère vraiment que mon Chouky sera sur pied demain matin Crying or Very sad .

Portez-vous bien, prenez soin de vous. flower









Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin

Féminin Nombre de messages : 438
Age : 107
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyMar 10 Sep 2019 - 19:28

ouf !
De l'émotion dont tu aurais pu te passer j'imagine. Je ne peux pas aider pour la quantité de granulés ou de foin, mais je croise les doigts pour que Chouky récupère vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1666
Age : 51
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyMer 11 Sep 2019 - 18:06

Oh là là... Quelle frayeur !

N'empêche, une brebis qui bêle aurait pu te prévenir. Cela arrive chez nous...

Petite histoire pour illustrer : un jour ma brebis gueulante bêle... Souvent il y a une raison alors hop, me voilà partie voir ce qui se passe : notre bélier avait sauté par-dessus l'enclos-filet et était en dehors. Zou retour dedans et tout va bien.

Un autre jour, rebelote, je vais voir... C'était elle qui était dehors ! Elle m'a suivi bien sagement jusqu'à l'endroit où on l'ouvre et elle est rentrée. Je me suis demandée comment elle était sortie car d'ordinaire elle ne saute pas.
En fait, il y avait un gros trou près du sol et je la soupçonne d'être sortie en y passant sans même s'en être aperçue. Quelle bécasse
Le lendemain de nouveau en dehors de l'enclos, à béler "Laissez-moi rentreeeeerrrrr !!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ionique



Féminin Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:57

Bonjour à toutes,


VV29: ah ben voilà! Chouette une brebis qui prévient!

Eibhlin: c'est sûr que je me serais volontiers dispensé de cet épisode.


Des nouvelles: épisode qui finit bien d'ailleurs, Chouky était en forme ce matin, et ce soir tout allait bien aussi sunny .
Maintenant que je suis détendue sunny , je vous raconte mes poupoulettes bounce . Les 4 poussins grandissent bien, mais.... ils n'ont absolument pas peur de moi et s'approchent bien trop près. Je précise que je ne les ai jamais touchés, mais je leur ai déposé à plusieurs reprises de la nourriture en dehors de leur gamelle. Ils tentent de me picorer les pieds, et quand je les repousse, la mère poule m'attaque. A présent je ne leur donne plus à manger en dehors de leur gamelle. Ma grande question du moment est de savoir si j'ai des poules ou des coqs Question Question . Ils ont 6 semaines, certains me disent d'observer la crête, d'autres la queue, d'autres les ailes. Je vais inviter un ancien du village qui me donnera son avis Suspect .

Merci pour votre soutien I love you , prenez soin de vous, flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1732
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyMer 11 Sep 2019 - 23:06

Ouf! pour Chouky tout chouky....
Revenir en haut Aller en bas
Ionique



Féminin Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyMer 16 Oct 2019 - 22:02

Hello tout le monde

Par manque de temps et paresse, je ne réponds pas dans les fils des discus mais je suis avec intérêt l'arrivée des agneaux chez Marguerite, j'aime beaucoup le petit dernier à la robe étrange, j'apprécie beaucoup les précisions des spécialistes sur la transmission des gènes, et je suis également les mésaventures de chocolat et j'espère d'ailleurs qu'il se porte mieux.

Chez moi, tout va bien. L'herbe est un peu plus verte car on a eu quelques averses. Les prés vont être sauvés quelques temps, mais les sols profonds restent secs et la Vienne est basse. Les moutons ont mis leur manteau de laine et ils ont eu bien chaud avec les 26 °C du WE dernier, ils redeviennent plus calmes depuis qu'ils ont de l'herbe fraîche pour s'occuper. Des petites chauves-souris ont du élire domicile dans les bergeries, j'ai eu le malheur d'aller donner du foin tard et la lumière de ma frontale les a dérangées. L'une s'est réfugiée dans ma tête, ce qui est un peu en avance pour Halloween et n'est pas des plus agréable:cyclops: . Elle n'a pas apprécié non plus!
Mes ex-pious-pious vont bien, je n'ai pas eu le temps de faire passer les voisins spécialistes et je ne sais toujours pas de source sûre si j'ai des poules ou des coqs. Je dirais moit'moit', mais ça reste à confirmer. L'un fait un bruit de canard, je me demande si ce n'est pas un coq en train de muer! bounce Laughing

Un mur de séparation s'est écroulé en raison de la pluie suite à la sécheresse, ça faisait longtemps que je n'avais pas remonté des murs! Le pb est que je n'ai pas trop le temps, mais il va falloir le faire.

Portez-vous bien, prenez soin de vous:flower: sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1732
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:35

Merci pour les nouvelles, Ionique!!
Ah! les vieux murs!! C'est fait pour tomber rien que pour qu'on aie le plaisir de les remonter.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ionique



Féminin Nombre de messages : 387
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptySam 21 Déc 2019 - 17:42

Bonjour à tous,


Juste un mot pour souhaiter à tout le monde de bonnes fêtes de fin d'année, même si, comme le soulignait Marguerite dans un gentil fil qu'elle a dû supprimer Wink, certains traversent des épreuves difficiles et douloureuses. La vie continue, cahin-caha.

Des news des moutons: ils vont bien! Ils sont contents d'avoir retrouvé un air moins sec, se mettent à l'abri de la pluie dans leur bergerie de luxe, mâchent le foin de l'été en attendant des jours meilleurs. C'est fou comme ils blanchissent vite: la petite Sheep qui était noire a à présent des cuisses blanches l'hiver, Shaun est grise et c'est superbe, Chouky reste marron pour l'instant. Ils sont toujours aussi gentils et câlins.

Mes piou-piou sont quasi adultes, j'avais vu juste, on a eu 2 coqs et 2 poules. Grâce à ma fille qui a activé son réseau "ami des bêtes", j'ai pu donner mes 2 coqs, qui vont être reproducteurs. Ils étaient devenus superbes, surtout l'un qui avait des plumes aux pattes. On a gardé les 2 poulettes, une grosse bleue-blanche et une petite noire qui se développe hyper lentement, mais sûrement.

Le mur est remonté, les grues sont passées cheers , le temps défile.

Prenez-soin de vous, portez-vous bien. flower sunny




Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1732
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:08

Merci Ionique pour ces nouvelles! Comme toujours, un vrai plaisir de te lire....
Et un jour une photo de tes petits laineux, ce serait sympa... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha

Féminin Nombre de messages : 3773
Age : 99
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyDim 22 Déc 2019 - 12:37

je veux faire un grève ;-) trop trop trop à faire mais voila c'est le fin de l'année et tout le monde fête les vacances sauf ceux qui s'occupe des vacanciers.... bon fêtes De tout de rien - Page 32 111934 De tout de rien - Page 32 111934 santa santa
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William

Masculin Nombre de messages : 1109
Age : 75
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:48

Bonnes fêtes à vous, Joyeux Noel !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite

Féminin Nombre de messages : 5891
Age : 162
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyVen 27 Déc 2019 - 15:18

Ha ! Contente d'avoir un peu (tout petit peu) de tes nouvelles William, c'est un peu en pensant à toi que j'avais déposé ce message aujourd'hui effacé dont parle Ionique, je l'ai effacé parceque personne ne répondait, ça rendait son contenu carrément attristant.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
William

William

Masculin Nombre de messages : 1109
Age : 75
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyVen 27 Déc 2019 - 17:57

Je pense à vous mais je vis au ralenti. Mes moutons vont bien mais heureusement qu'un ami me relaie quand ça ne va pas trop. C'est la vie ! Il n'y a plus que mon esprit qui pète la forme. bounce sunny cheers sinon je Sleep mais je vous :amour: toujours
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29

Féminin Nombre de messages : 1666
Age : 51
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyDim 12 Jan 2020 - 8:25

Je viens un peu en retard vous souhaiter à tous une bonne année.

Toujours un plaisir de vous lire, tous et vous imaginer avec vos moutons...

:amour:
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline



Féminin Nombre de messages : 131
Age : 102
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyLun 13 Jan 2020 - 15:16

Mes deux petites Nanas se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année 2020, avec seulement deux semaines de retard, j'ai fait pire.

Merci à vous, William, d'avoir laissé sur le forum de vos nouvelles et bon courage pour continuer le combat.
Merci, Marguerite, pour ce que vous partagez avec nous et désolée de ne pas avoir rebondi illico presto sur votre mélancolique post. Je n'y suis revenue pour chercher à le faire qu'après son retrait, avec un lâche soulagement peut-être car je trouve difficile d'écrire sur ce qui touche sur un forum.
Merci à Ionique toujours tonique, à Kanisha toujours là, à tous les fidèles comme vv29...
Regarder mes brebis et lire les nouvelles du forum sont des loisirs dont je suis friande.

Mes Nanas vont bien malgré le manque de bélier et de pâture fraîche pour cause de petite pelouse de plus en plus râpée à force de sur-pâturage. C'est la saison difficile où elles pataugent dans la boue et sont obligées de se nourrir de foin pailleux, de tonte de pelouse sèche, de pain dur et d'orge, de pommes et d'épluchures... Pour elles, vivement le printemps. Moi, je préférerais un bon épisode de neige et de grand froid, histoire de freiner la pousse des pissenlits qui fleurissent déjà.
Revenir en haut Aller en bas
La Daurade

La Daurade

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 58
Localisation : Saint-Barthélemy-Grozon. 07 ARDECHE
Date d'inscription : 11/07/2017

De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 EmptyHier à 8:55

Bonjour à toutes et tous,
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2020.
Avec une santé de fer et un moral d'acier pour vaincre les hauts et les bas que nous subissons chacun de notre côté.
Bises et amitiés ardéchoises,
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




De tout de rien - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: De tout de rien   De tout de rien - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De tout de rien
Revenir en haut 
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
 Sujets similaires
-
» technique Nebraska tout ou rien ?
» sauvetage horloger...une grande sonnerie
» Comportement change du tout au rien en inversant les pneus d'essieux
» Chez Openskies, c'est "aimez tout ou ne payez rien"
» tchat de tout et de rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: