Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Réagir face à un bêlier fonceur

Aller en bas 
+15
Djinny24
cyril181281
jul&noue
celinette32
katikat
gwen79
William
Thomas
Haggis
Ancyte
Vidocq
équipe d'administration
kanisha
Rebecca
marguerite
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:06

Quelles sont vos astuces pour essayer (et peut être réussir à) de tenir à distance un bélier qui aime vous foncer dessus ?

Chez moi, c'est nouveau depuis aujourd'hui et pas très violent, en plus, je tenais une soucoupe en plastique entre lui et moi, et il s'arrêtait contre cet objet; quand j'ai voulu bouger sans avoir à le surveiller, je lui ai lancé le contenu d'un petit pot que j'ai vite rempli dans leur abreuvoir, environ un litre d'eau, sur la face, il s'est éloigné de 10 mètres et n'est pas revenu, l'air de ne pas bien comprendre ce qui lui était arrivé. Si seulement il voulait bien avoir une bonne mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:14

Est-ce que tu es seule quand tu vas voir tes moutons ?
N'as-tu pas un chien, bien dressé à les respecter mais aussi à se faire respecter qui pourrait t'aider à tenir ton "fauve" à distance ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:53

Effectivement, pas de chien avec moi quand je vais voir mes moutons, et à part cet éventuel problème de bélier, je n'en aurais pas vraiment l'utilité vu qu'ils sont toujours dans leur parc et que si je les en change, le parcours pour aller dans le nouveau parc ne fais que quelques mètres et le récipient de grains suffit à les faire me suivre sans penser à rien d'autre... plus tard, peut être, si ce troupeau s'agrandit...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:45

petit bâton tu es pas obliger de l'utiliser, mais si ça passe vite devant lui souvent c'est suffisant de lui fait attention autours de toi;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:39

C'est ce que je faisais au tout début, quand je ne connaissais pas le caractère de mon bélier : je tenais une petite baguette de bambou que j'agitais vivement derrière moi en marchant, ensuite j'ai arrêté parce qu'il semblait vraiment pacifique à mon égard et trouvait beaucoup plus rigolo  geek  de foncer dans le derrière rembourré des brebis (non pas que je sois osseuse... mais sa préférence me convenait)... j'ai recommencé ce matin mais je ne suis pas certaine qu'il avait à nouveau les intentions belliqueuses d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:25

Il faut lire ça absolument et essayer, pour ceux qui ont envie de prendre patience :
les réponses du nommé " bûcheron "

http://elevage.megabb.com/pour-l-elevage-f2/belier-agressif-t1198.htm#19775
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:21

Merci Marguerite pour ce superbe lien...
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptySam 26 Juin 2010 - 9:54

Bien vu ce lien.  Réagir face à un bêlier fonceur  604736
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
Vidocq




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Niort, 79.
Date d'inscription : 18/04/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:25

Pour mon bélier, il suffit juste de mettre sa main dans sa direction quand il vous fonce dessus, puis il s'arrête directement. =)
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:35

Bon, je risque d'en faire hurler un petit paquet...

J'ai découvert le gaz poivre d'origine végétale (à ne pas confondre avec du CS chimique lacrymogène) lors de travaux avec de bien plus gros animaux dangereux.
Non seulement l'effet est terriblement efficace sur le coup, mais en plus il peut "vacciner" même les animaux les plus vindicatifs.
Au point que j'ai vu des bisons avoir des réflexes pavloviens de fuite au simple son d'un "pchhhhhhttt" émit avec les lèvres.

J'ai vu il y a quelques mois le résultat du travail d'un seul bélier agressif sur un homme adulte de bonne constitution (plus une seule côte intacte, traumatisme crânien et atteinte du rachis).

Aujourd'hui, j'en promène une bouteille avec moi dès que je travaille avec les animaux pour éviter tout accident.

Et face à un bélier violent, je n'hésiterai pas une seconde à m'en servir.

Allez y ! Crucifiez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Haggis

Haggis


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 48
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 22/04/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyLun 18 Avr 2011 - 23:50

En même temps si tous tes animaux sont semblables à ceux de ton avatar, on peut comprendre tes précautions. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/haggis.ouessant/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMar 19 Avr 2011 - 0:11

Et où tu achètestu ce produit miracle ?
Les béliers réussissent à imprimer ça dans leur mémoire ?

Petit rappel d'une expérience faite chez moi : le collier électrique pour empêcher mon premier bélier de foncer et écraser mes agneaux, surveillance de plusieurs heures, une décharge électrique à chaque tentative de charge... au final, environ quatre ou cinq décharges électriques qui sur le coup ont effectivement été efficaces, il a sursauté et s'est arrêté net, mais ça ne l'a pas empêché de récidiver peu de temps après , et encore, et encore... j'ai arrêté.

J'ai des doutes sur leur capacité à enregistrer certaines informations sur le long  ou moyen terme.

Peut-être les bisons ont ils une intelligence plus développée que celle des béliers.
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMar 19 Avr 2011 - 1:19

On le trouve dans tout magasin vendant du lacrymogène.
Il remplace petit à petit les gaz habituels qui sont parfois longs à agir et qui peuvent avoir des conséquences graves.

Les béliers impriment, oui.
Tous ? je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:45

Ancyte, le bélier agressif dont tu parlais n'était tout de même pas un Ouessant ? Ta trouvaille ne me choque pas, mais je suis curieux de savoir si sur le long terme, ton bélier va évoluer positivement après avoir goûté au gaz moutarde (Non, ça c'était en 14-18).
J'ai plutôt tendance à penser que l'homme porte une responsabilité dans le comportement agressif d'un bélier. On a trop tendance à vouloir se rapprocher de nos animaux, surtout quand ils sont petits. Ensuite, il y a une part de jeu  de leur côté... J'ai eu une fois un problème avec un bélier (un Suffolk de plus de 100 kg) dont je me suis séparé à contre-coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:09

Ce n'est pas faux.

Le bélier domestiqué n'a plus peur de l'homme.
Si on combine ça avec un instinct à défendre territoire et femelles, on se retrouve avec des animaux qui vont avoir tendance à avoir des comportement brutaux.

Ensuite, il y a aussi des prédispositions génétiques.

Je n'ai jamais vu de Blackface agressif.

Pour les miens, je n'en suis pas encore là.
Il s'agit plus d'une façon d'attirer l'attention pour jouer ou recevoir des caresses.
Mais ça n'en est pas moins chiant.
Sachant que le plus chiant de la bande a été nourri au biberon.

Effectivement, pour la cas dont je parle, il s'agissait d'un Bleu du Maine.
Mais à l'échelle, le résultat aurait pu être le même avec un enfant et un ouessant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Invité
Invité




Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:20

Génétique, pas sûr, mon premier bélier était super agressif, chargeait voitures, gens etc etc... son fils né ici en 2009 est un  :amour:, c'est sa deuxième saison de reproduction et il joue avec ses enfants comme l'an dernier. cat
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:33

"Le bélier domestiqué n'a plus peur de l'homme."

là je suis par d'accord le comportement du bélier n'a pas changé c'est les humains qui veut chouchouter un bélier qui comprennent rien. j'ai huit bélier chez mois je peux entrer dans leur parc même avec les enfants sans peur pour moi ni les enfants. mais il y a un compréhension entre eux et moi, je suis le chef et c'est pas un question de dominer un bélier mais de parler dans sans langue. si il y a une problème entre le relation humain bélier c'est malentendu entre les deux langues. malheureusement le temps qu'on a arrivé avec un problème de comportement il est souvent trop tard. mais je te garantie. si j'aurais un bélier avec un mauvaise comportement il serait pas reproducteur c'est pas la peine à le donner à quel qu'un d'autre c'est tout suite au boucher ou au véto
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 12:04

Mon expérience: mes 2 béliers sont très sympathiques avec moi, ils me respectent comme je les respecte. ça n'empêche pas qu'ils se castagnent entre eux ni que mon Gamin n'aime pas du tout les "étrangers". Gamin a eu 2 fois des velléités de "bouger" devant moi. Je ne l'ai pas toléré et je suis allé dans sa direction en criant "non". Il n'a plus recommencé, ça a suffi. Je n'ai pas peur, je suis contre les attitudes défensives. Tous les animaux reconnaissent les hommes qui sont sur la défensive et ça les encourage à les attaquer.
Je crois aussi qu'ils reconnaissent parfaitement notre détermination à ne pas tolérer l'agressivité. Je ne tolèrerai pas le moindre coup de boule et je le lui ai dit. Ma voix devait être suffisamment expressive ! Ils comprennent parfaitement.
Je n'ai pas de problème à ce sujet. Quant aux papouilles, je ne lui en fait que lorsqu'il vient les réclamer et ça ne dure pas des heures.
Revenir en haut Aller en bas
gwen79

gwen79


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : SURIN (près de niort)
Date d'inscription : 16/04/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:39

Je suis du même avis que toi William  Réagir face à un bêlier fonceur  604736  non pas que je ne respecte pas l'avis des autres,  Razz
je fait pareil et ça marche, même si le seul qui nous fonce dessus, c'est celui qu'on a élevé au biberon.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 19:21

Le truc c'est qu'avec mes jambes pourrites, je ne peux plus me permettre de prendre de risques... que la bête fasse une tonne ou 50 kilos ...

"Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je corectionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:21

Peut être ne vaut-il mieux pas avoir à faire à toi Ancyte... Ou bien s'assurer de ton humeur, le jour venu, pour éviter tout quiproquo.
Cela dit, je conçois que tu puisses craindre, particulièrement, toute rencontre fortuite avec le frontal de tes béliers...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:53

Evidemment qu'il ne faut pas prendre de risque car ça peut faire très mal. ça pourrait m'arriver aussi avec mon Gamin mais malgré tous les sentiments que je lui porte, je ne le supporterais pas. Je prendrais les décisions qui s'imposent. J'ai toujours eu la même position y compris vis à vis de mes chiens successifs s'ils m'avaient mordu. Je respecte tous mes animaux et je fais pour eux tout ce que je peux mais je ne leur pardonnerais pas de l'agressivité contre moi,je ne suis jamais agressif à leur égard.
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:29

THOMAS a écrit:
Peut être ne vaut-il mieux pas avoir à faire à toi Ancyte... Ou bien s'assurer de ton humeur, le jour venu, pour éviter tout quiproquo.
Cela dit, je conçois que tu puisses craindre, particulièrement, toute rencontre fortuite avec le frontal de tes béliers...

Je citais Audiard... c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Thomas

Thomas


Masculin Nombre de messages : 1466
Age : 61
Localisation : Sylvains les Moulins, Eure (27),Normandie.
Date d'inscription : 12/02/2011

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:24

Ma culture cinéphile n'est pas très étendue... Par contre, ça cadrait plutôt bien avec ton avatar. Un brin provocateur...
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:48

Moi ?
Provocateur ?

Non... Ce n'est pas mon genre...  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
Contenu sponsorisé





Réagir face à un bêlier fonceur  Empty
MessageSujet: Re: Réagir face à un bêlier fonceur    Réagir face à un bêlier fonceur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réagir face à un bêlier fonceur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire face à un bélier vindicatif, expériences et bonnes idées
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Black face, bruyeres, Stheland, Heidschnucke
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Don de bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: