Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mon bassin, une passion un peu particulière

Aller en bas 
+4
kanisha
Ionique
Rebecca
Dilwynn
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyJeu 24 Mar 2016 - 15:39

Bonjour à vous,

Il me semble que c'est dans cette rubrique que je peux aborder une autre de mes passions, les bassins et plus précisément la vie d'un bassin, son biotope, son fonctionnement naturel et à l'intérieur, je me suis progressivement pris d'amour pour les nénuphars.

Quoi de mieux que quelques photos en sachant qu'il s'agit là de mon ancien bassin qui est encore dans notre ancienne maison actuellement.

Je vous mets les noms à titre informatif uniquement :

Le beau Nymphea Black Princess :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-030

Mon bassin, une passion un peu particulière Dsc_0014

l'hybride Reine du Bal :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-031

Mon bassin, une passion un peu particulière Dsc_0020

Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-023

le bassin au printemps 2015 :
Mon bassin, une passion un peu particulière Dsc_0113

Nymphea Perry's Wildfire :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-034

la vie autour du bassin. C'est aussi ça le charme de l'eau dans un jardin, voir passer bon nombre d'oiseaux ou d'insectes vers ce point d'eau, j'adore.
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-046

N. Perry's Wildfire et N. Hybride Reine Du Bal :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-057


N. Marliac Gonnere avec une hôte bleue :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-063

N. Phil Crimsom Cup :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-089

nymphoïdes peltées :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2015-106

Je pourrais vous en mettre des tonnes car j'en ai une très grande collection mais je ne veux pas vous embêter! De plus, j'ai pas une santé débordante aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:44

C'est bien joli ces nénuphars!
C'est mon grand regret Crying or Very sad J'ai une grande mare chez moi, et j'avais un jour été chez une de mes tantes récupérer des nénuphars et les avais remis en place dans ma mare.
Malheureusement, les canards avaient tout bouffé Evil or Very Mad
Mon voisin qui était venu avec moi en avait récupéré également et il en avait mis dans 2 mares. Celle où il y avait des canards, ça a été comme chez moi, un échec, mais dans l'autre c'était superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:17

Coucou

Dilwynn: tes nénuphars sont très beaux, et bien photographiés. Je n'y connais rien en nénuphar, à part que maintenant on peut écrire nénufar parce que l'origine du mot n'est pas grecque.

Rebecca: il n'y a plus qu'à choisir, canard ou nénuphar Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyVen 25 Mar 2016 - 12:44

Superbe!  J'en ai mais pas comme ça.

Petit bassin chez nous.
Mon bassin, une passion un peu particulière Pond
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:30

Tout bassin est beau, quelque soit sa taille car nous y mettons une partie de notre cœur !

Les photos mises ci-dessus ont été prises l'an passé ! cette année, la vie prend tout doucement dans mon nouveau bassin de 50 m3 ! un beau bébé énorme ! que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:19

Wouha que c'est joli Mon bassin, une passion un peu particulière 841834

J'adore les nénuphars  flower  flower  flower
J'aimerais tant faire un petit bassin dans mon jardin, mais c'est pas mal de boulot.

Et surtout il ne faudra pas longtemps pour que ce bassin se transforme en habitat surpeuplé de grenouilles, comme tout les bassins de mon village.
Les grenouilles c'est mignon, c'est en voie d'extinction, c'est écolo...
Mais les grenouilles c'est bruyant, bruyant, bruyant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:27

Eh oui, les grenouilles ça peut devenir très vite problématique. Cependant, on doit pouvoir les empêcher de venir avec un petit grillage fin à faible hauteur que les yeux ne distinguent pas mais qui empêchera la grenouille de se rendre à l'eau ! s'il y a d'autres sources d'eau, elle en choisira une plus simple d'accès !

Mais sinon, non ce n'est pas beaucoup de boulot ! je travaille avec une filtration 100% végétale donc il n'y a même pas de consommation d'électricité au bassin. Pour le nouveau, j'ai besoin de créer un courant d'eau pour éviter que l'eau soit stagnante donc j'opte pour une pompe solaire plus chère à l'achat mais qui ne me coûtera plus rien ensuite.
Si besoin de conseils, ne pas hésiter à me contacter, si je peux aider, je le ferai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:37

Merci Dilwynn Mon bassin, une passion un peu particulière 216211
Je reviendrai surement vers toi après la saison.
Je vais y penser sérieusement.
Apres la mini-ferme, le potager, la roseraie... J'ai justement encore une partie de mon jardin à aménager MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:45

Lorsque l'on aime la nature, un bassin est un ravissement de chaque instant !

premières fleurs de l'année 2016 dans le nouveau bassin :
Nymphea Ellisiana, Variété naine très florifère :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2016-033

Nymphea Attraction, un grand nénuphar très florifère :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2016-050

Mon bassin, une passion un peu particulière 2016-057

Nymphea Hidden Violet qui vient tout juste d'entrer dans le bassin donc pour le moment je ne le connais pas du tout :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2016-052

Un bassin ce sont aussi de superbes rencontres :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2016-058

Mon bassin, une passion un peu particulière 2016-061

eEt puis c'est aussi un perpétuel recommencement. Ici des alevins dont les œufs ont été transportés de l'ancien bassin dans les plantes et qui ont éclos dans les piscines montées en urgence à la vente de la maison, en attendant la création du nouveau bassin ! des centaines d'alevins :
Mon bassin, une passion un peu particulière 2016-062

Voilà pour aujourd'hui en sachant que mon bassin est pour moi une toile sur laquelle je lance des touches de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 13 Juin 2016 - 7:40

Dilwynn a écrit:

Voilà pour aujourd'hui en sachant que mon bassin est pour moi une toile sur laquelle je lance des touches de couleurs !

Jolie conclusion, qui touche le peintre amateur que je suis...

Chez moi, un bassin très conventionnel...
Mon bassin, une passion un peu particulière P1020313
Mon bassin, une passion un peu particulière P1020311
...et un trou d'eau, pour le plaisir d'avoir un trou d'eau, avec quelques tétards pour habitants...
Mon bassin, une passion un peu particulière P1020312
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:52

Mon bassin, une passion un peu particulière 604736

et question moustiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Virgi-ninie

Virgi-ninie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 51
Localisation : bergerac
Date d'inscription : 19/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:27

Si il y a suffisamment de poissons (ou de grenouilles), il n'y a pas de moustiques !
Les premiers se jettent goulûment sur la moindre larve.

Par contre sans bestioles mangeuses de larves, je ne sais pas confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-bergerac.fr/
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 13 Juin 2016 - 18:25

Virgi-ninie a écrit:
Si il y a suffisamment de poissons (ou de grenouilles), il n'y a pas de moustiques !

...c'est ça, la vraie écologie !
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:22

Toby Noir, pas de filtration chez toi non plus ? ton nénuphar semble déborder ! c'est un blanc ou un rose ?

Dans mon ancien bassin, j'avais 15 m3 de volume sans filtration mécanique, juste le pouvoir incroyable des plantes épuratives ! le challenge est le même avec le nouveau bassin dans la nouvelle maison mais avec un volume de 50 m3 ! je me suis fait plaisir on va dire !

Pour les moustiques, comme dit, s'il y a des poissons, il n'y a pas de moustiques mais s'il n'y a pas de prédateurs alors là oui il y a moustiques ! dans certaines régions, il est conseillé de mettre des gambusies si vous ne voulez pas de poissons rouges ! ce sont des guppies autochtones qui sont très invasifs donc à surveiller mais ils évitent les moustiques.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:44

Je n'ai pas de poissons ( ils bouffent les larves des libellules) par contre les larves des libellules bouffent les larves des moustiques Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:34

Pas de filtration, j'ai un assez grand volume d'eau, situé à mi-ombre, donc, pas trop d'échauffement. L'an passé, vu la canicule, j'ai mis un route un petit appareil pour oxygéner, pendant un mois. Je pense que les plantes épuratives font bien leur travail... et, au vu des nombreux alevins de toutes sortes, l'environnement est plutôt accueillant. Les nénuphars sont blancs et roses, cadeau d'une passionnée de ces plantes chères à Monet. Voili voila.


Dernière édition par TOBY NOIR le Jeu 7 Juil 2016 - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMar 14 Juin 2016 - 0:37

Kanisha, les larves de libellule se développent très bien même en présence de poissons rouges. quand j'ai déménagé mon bassin, je les voyais sortir de partout et là en ramenant à la surface mes bacs ce weekend pour contrôler la croissance de mes nénuphars, j'en ai trouvé vraiment pas mal à différents stades de développement. d'ailleurs chaque année, lors de l'envol, je conserve les enveloppes abandonnées pour les donner aux enfants des amis pour montrer à leur classe. C'est très éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMar 14 Juin 2016 - 12:56

Ai-je déjà raconté cette anecdote... mon grand âge me fait radoter... Mon bassin, une passion un peu particulière 379783

Mon frère s'est aménagé un petit bassin profond, avec nénuphars et grenouilles, je ne sais pas s'il y a des poissons.
C'est un endroit proche de la porte d'extérieur de la cuisine, mon frère aime bien s'asseoir le matin devant son bassin quand il fait bon, le temps de siroter un bon café.
Ce matin-là, tout était calme, un souriceau est apparu, s'est faufilé jusqu'au bord de l'eau; mon frère ne bougeait plus un sourcil, le spectacle était charmant.
Brusquement, une grenouille a surgit de l'eau comme un crocodile, a happé le souriceau et l'a emporté sous l'eau.
Et c'était fini.

Le café n'avait plus tout à fait le même goût...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:17

La dure loi de la nature...

Comme nous sommes dans les histoires (Veuillez me pardonner la fin un peu leste) !

Ça se passe au bord d'une rivière. Il y a des arbres, des nénuphars : ça c'est le décor. Il y a aussi une petite chatte sur une branche. Elle ne nous intéresse pas pour le moment.

Sur le bord de la rivière, une grenouille se dit :
Bon, la nuit va tomber, la libellule qui est sur le nénuphar va s'envoler, et moi je bondis, je gobe la libellule et mon dîner est assuré.

Dans l'eau, un brochet se dit :
Bon, la nuit va tomber, la libellule va s'envoler, la grenouille va sauter et la gober, moi, à ce moment-là je saute, j'attrape la grenouille et je me la mange.

Sur la rive, une loutre regarde la scène et se dit :
Bon, la nuit va tomber, la libellule va s'envoler, la grenouille va sauter et la gober, le brochet va sauter et l'attraper, moi à ce moment là, je plonge, j'attrape le brochet et je le ramène sur la rive pour la manger : mon repas de ce soir est assuré.

En l'air, un aigle est en train de planer. Il regarde la scène et se dit :
Bon, la nuit va tomber, la libellule va s'envoler, la grenouille va sauter et la gober, le brochet va l'attraper, la loutre va plonger et la ramener sur la rive, moi à ce moment là je fonds sur la loutre, je l'emmène dans mon aire et mon dîner est assuré.

Sur sa branche d'arbre, la petite chatte regarde la scène et se dit :
Bon, la nuit va tomber, la libellule va s'envoler, la grenouille va sauter et la gober, le brochet va attraper la grenouille, la loutre va attraper le brochet, l'aigle va fondre sur la loutre et la loutre va lâcher le brochet et moi à ce moment-là, j'attrape le brochet quand il tombe et je le mange.

La nuit tombe !
La libellule s'envole.
La grenouille jaillit et gobe la libellule.
Au moment ou elle retombe sur un autre nénuphar, le brochet saute, l'attrape en plein vol et replonge.
La loutre plonge à son tour, attrape le brochet et revient vers la rive.
L'aigle fond sur la loutre,  l'attrape dans ses serres et commence à remonter...

Tout ça produit un tel vacarme qu'un petit oiseau posé sur une branche, non loin de la petite chatte dont j'ai parlé au début, s'envole, effrayé !

A ce moment là, la chatte prend son élan pour attraper l'oiseau, mais glisse sur la branche et tombe à l'eau.

MORALITÉ : plus les préliminaires sont longs et plus la chatte est mouillée.


Dernière édition par TOBY NOIR le Sam 30 Juil 2016 - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMar 14 Juin 2016 - 13:55

Histoire bucolique Marguerite! Mais triste un peu. C'est la nature mais j'aime bien les p'tites souris...

Mdr ! Toby Noir
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMar 14 Juin 2016 - 14:04

Toby Noir: Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMar 14 Juin 2016 - 17:46

rhoooo hihihihihi !

Au bord d'un bassin, il y a toutes sortes de choses à regarder! nous ce sont les hirondelles qui viennent boire le soir en planant au dessus de la surface de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:39

Y'a-t-il des grenouilles ?
Des crapauds qui viennent se reproduire ?
Des couleuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Dilwynn

Dilwynn


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 18/03/2016

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMar 21 Juin 2016 - 1:56

Mon nouveau bassin vient tout juste d'être créé, donc, pour le moment, pas encore de faune sauvage à part les libellules ! Mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière EmptyMer 22 Juin 2016 - 14:41

Et toi Toby ?
Ton bassin a des rebords très hauts... Est-ce que les grenouilles et crapauds ne se noient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bassin, une passion un peu particulière Empty
MessageSujet: Re: Mon bassin, une passion un peu particulière   Mon bassin, une passion un peu particulière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bassin, une passion un peu particulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les animaux, ma passion
» Bonjour à tous, chers amis de méme passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: