Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BergerFred




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2016

agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau Empty
MessageSujet: Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau   agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:34

Bonjour,

Hier matin nous avons eu la joie de la naissance d'une petite brebis ouessant mais elle ne trouve pas le trayon de sa mère même avec notre aide... du coup j'ai essayé de traire la maman pour lui donner le colostrum.

Pas facile pour un débutant comme moi ... mais j'y suis arrivé quand même assez rapidement.

Voici comment procéder : maintenir la brebis entre ses jambes puis avec le dos de la main tapoter plusieurs fois mais pas trop fort la mamelle de la mère comme un agneau le ferait avec sa tête en cherchant le trayon, cela stimule la venue du lait dans le trayon. Puis prendre le trayon entre le pouce et l'index et faire des mouvements glissant de haut en bas pour faire venir le lait en "pinçant" plus ou moins fort. Il faut persévérer parfois une vingtaine de fois avant de voir le lait sortir, voire plus... récoltez le lait dans un récipient puis le transférer dans un petit biberon d'enfant (de 150 ml par exemple) , ça fait l'affaire. L'agneau aura son colostrum et sera en bonne voie d'être sauvé.

Là je continue de traire la mère deux fois par jour et l'agneau se porte bien, il est très vif mais ne tète toujours pas sa mère, par contre il adore le biberon ... j'espère y arriver demain matin, ça a failli marcher ce soir en mettant un peu de lait sur le trayon. Je pense que le petit se laissera convaincre quand il aura vraiment faim au petit matin.

Pour les quantités données je n'ai pas vraiment regardé, environ 50 ml 3 fois par jour pour le moment, voire un peu plus mais il était gavé avec ça... je pense que deux fois 75 ml par jour cela peut suffire dans les premiers jours pour ceux qui bossent (là j'ai la chance d'être en congé)... après bien sûr les quantités augmenteront et s'il ne tète toujours pas je passerai au lait en poudre spécial moutons.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau   agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau EmptyMer 30 Mar 2016 - 13:01

Bon explication agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau 604736 Il me semble que l'agneau est sur le bon voie. Il suffit de lui laisser trouver la tétine lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
BergerFred




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2016

agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau   agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau EmptyJeu 31 Mar 2016 - 9:51

Oui le petit tète enfin sa mère... je n'en étais pas encore sûr mais ce matin on l'a vu faire tout seul !

En fait hier matin comme prévu il avait très faim après une nuit sans manger et tétait mes doigts en espérant avoir du lait... alors j'ai pris sa mère, je l'ai installée en position assisse pour bien montrer les trayons à l'agneau , j'ai fait sortir un peu de lait d'une des deux mamelles et j'ai mis le nez de l'agneau dessus, il a tété comme un fou ! Je lui ai donné le biberon en complément. Puis j'ai encore trait la mère pour avoir du lait en réserve au cas où... mais déjà dans l'après-midi l'agneau ne voulait plus prendre le biberon ni la mamelle, en plus le pis de la brebis était beaucoup moins tendu comme si l'agneau l'avait vidé en partie ... mais je voulais le voir faire pour en être certain.

Ce matin idem, il ne voulait absolument pas le biberon et le pis de sa mère était moins tendu d'un côté...une demi heure après on l'a enfin vu téter seul comme un grand !

Fini la corvée du biberon même si ça avait un côté sympa ! ^^

Maintenant j'attend encore une ou deux naissances, j'espère que là ils trouveront comment faire tout seul du premier coup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau   agneau - Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traire une brebis de Ouessant
» Un clic par jour pour nourrir un animal !
» consiel pour une naissance
» Les herbes que je cueille pour ma brebis et ma chèvre
» Les brebis séparées du mâle, c'est pour la vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: