Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la génétique de la couleur chez les ouessants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5319
Age : 160
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: la génétique de la couleur chez les ouessants   Lun 11 Avr 2016 - 3:47

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kanisha
"DOC"
avatar

Féminin Nombre de messages : 3358
Age : 96
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: la génétique de la couleur chez les ouessants   Lun 11 Avr 2016 - 7:43

http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3279-swiss-marking-et-rusti-midsides

J'invite l'auteur lui même à répondre aux questions déjà demandé et pour être complet le mail du 22 juin à été envoyé au GEMO et non à Diane Falck mais comme Diane Falck a fait référence au mail sur un forum publique, veuillez trouver ci-dessous la copie du mail du 22 Juin 2014.

"Je vous contacte par rapport à un des articles qui est parue sur le site du GEMO ‘’ La génétique des couleurs chez le mouton d’Ouessant »

Malheureusement il y a des anomalies avec l’argumente de l’auteur/s qui peut rendre l’article très faible même erroné.

On peut imaginer que l’article essaie de nous convaincre que les allèles intermédiaire à Agouti restent possible à découvrir vue le conseil de Paul Abbé à garder la reproduction entre les noirs et les blancs séparé dans le passé .

Le noir du mouton d’Ouessant est aujourd’hui accepté comme étant noir récessif, suite à un communication récente j’ai la confirmation que sur une base des donnés de plus de 19,000 moutons de race il n’est pas possible à trouver la preuve pour noir dominant.

Donc, noir récessif est l’allèle le plus récessif de tous les allèles qui ce trouve à Agouti. Blanc ( blanc et roux) est accepté comme étant l’allèle dominant dans le série. La découverte des allèles intermédiaire au sein de la race est difficile à envisager quand l’histoire de la race et son association avec sélection pour la couleur est pris en compte. Il faut juste faire le tableau des possibilités de ségrégation, avant et après le conseil de Paul Abbé. Il n’est pas difficile à reconnaitre que avec le pourcentage des blancs par rapport à des noirs et le fait que par définition un blanc porteur d’un autre allèle est obligatoirement hétérozygote, les allèles intermédiaires sortent rapidement même d’un troupeau des blancs.

Malheureusement les deux allèles mentionnés swiss markings et rusty mid sides confirment qu’il y a une autre possibilité pour le ségrégation de ces allèles. Swiss Markings n’est pas représenté dans les moutons primitif à queue courte sauf ceux où il y a une histoire d’introgression mais il est documenté par Roger Lundie chez le mouton Southdown.

«Rusty mid-sides » est en fait mal identifié et cet allèle corresponde bien à ce qui est décrit par Roger Lundi pour le Mouton English Leicester (The damara of Southern Africa – page 49) cette race était connue par le nom Dishley dans le passé et les deux races ont été créditées, entre autres pour l’amélioration des races indigène des moutons de Bretagne – le Landes de Bretagne et Le Belle île.
Un mutation ( réversion) de au moins un des allèles n’exclut pas la possibilité que ces allèles sont indicatif d’un introgression chez le mouton d’Ouessant.

Je pourrais continuer avec d’autres anomalies mais je ne vois pas de raison de foncer plus sur un sujet qui est déjà difficile à signaler vu la sensibilité du sujet........"




Par rapport à la sélection pour couleur et les allèles intermédiaire à Agouti je invite l'auteur à lire D P Sponenberg Genetics of color and hair texture dans "Genetics of sheep" Piper L.R. Ruvinsky A pp 51 - 86 face à un sélection fortement orienté vers noire ( récessif) mais avec des individus blanc et faites un comparaison avec la désélection des bruns dans les races noir. Donc, l’histoire de la population ovine originale sur l’île est lié à l’utilisation de laine noire pour les habillements et confirme une sélection fortement orienté vers la noire. La prémisse que les allèles intermédiaire à Agouti originaire de l’île sont à découvrir caché en les troupeaux des moutons d’Ouessant blanc n’est pas supporté pour les allèles rusti-midsides attribué au série des allèles bleu ou swiss markings quand ils sont considéré en contexte avec l’histoire de sélection pour couleur.

Donc toujours des questions.....


_________________

Spered Breizh Ouessants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé http://ouessants.blogspot.com https://www.facebook.com/https://www.facebook.com/sb.ouessants En ligne
kanisha
"DOC"




MessageSujet: Re: swiss marking et rusti midsides   Jeu 24 Sep - 18:47

Pour ceux qui voudrais savoir plus .

La  photo ci-dessous fait parti d'une étude sur le mouton d'Ouessant soumis au conseil d'administration ( le GEMO) il y a des années par Renée Hemming. L'agneau est  le fruit d'un liaison entre un bélier mouton d'Ouessant Noir (un de l'auteur) et une brebis type commercial race non-déterminé mais motif agouti english blue.



L'identification des allèles à agouti sont fait plus facilement chez les agneaux  et je note dans l'étude publié sur le site du GEMO  que l'auteur ( Diane Falck)  confirme que  l'expression de cet  allèle  est très variée.  

Peut être l'auteur de l'article "Génétique de la couleur chez le mouton d'Ouessant" Ms Diane Falck ait des commentaires à ajouter à cette discussion? surtout sa commentaire  "Mais surtout, nous avons réussi à sauvegarder cet allèle rare qui, semble-t-il, n’existe que chez le mouton d’Ouessant. "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ouessants.blogspot.com
 
la génétique de la couleur chez les ouessants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la génétique de la couleur chez les ouessants
» Etude génétique sur la couleur merle
» calculateur génétique pour la couleur des poules
» Génétique de la couleur des yeux
» Nouvelle couleur chez le canari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: