Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bélier charge agnelle de quatre jours.

Aller en bas 
+5
Matheo
JuLoup
marguerite
kanisha
Sanofie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 9:52

Bonjour à toutes et à tous ,

J'ai un petit troupeau qui se compose d'un bélier entier nommé Doudou qui a trois ans, récupéré chez un ami fin juin 2015, et de deux brebis, Petite et Milphe, âgées respectivement de deux et trois ans, récupérées peu de temps après Doudou. Elle ne sont pas sœurs ou mère-fille mais étaient dans le même troupeau avant.

Doudou a toujours été joueur, à nous faire des cabrioles quand on l'appelle, à courir comme une flèche puis revenir vers nous en faisant des bonds sur ses 4 pattes en même temps bounce  ! On trouvait ça très drôle avec mon conjoint, mais moins maintenant qu'il essaie de nous défier en faisant comme s'il allait nous charger. Nous sommes sur nos gardes, il ne nous a jamais touchés.

Nous avons aussi 3 poules pondeuses qui se promènent partout dans le jardin y compris dans le pré des moutons. Il y a 2 mois de ça, Doudou est parti dans son délire de "je cours partout, je fais n'importe quoi" et s'est mis à charger une des poules qui s'est recroquevillée sur elle-même et ne voulait plus bouger. Doudou n'a pas cessé pour autant, il a fallu qu'on court jusqu'au pré pour lui faire peur avec un bâton et qu'il arrête. belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 22496  La poule boîtait un peu et puis c'est passé. Il faut savoir que quand il part dans son délire, il finit souvent par mettre des grands coups de tête dans les arbres du pré. Là, il a dû trouver plus fun que ce soit une poule... Evil or Very Mad

Vendredi dernier, surprise en rentrant ! Milphe a eu une petite agnelle !  belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 841834  La mère et la fille vont très bien. Sauf qu'hier soir, la petit agnelle (qui tient bien de son père Doudou) s'est mise à faire la folle en courant, sautant, etc. Et Papa a suivi ! C'était rigolo, l'agnelle courait comme une folle dans le pré, sauf que les neurones à Doudou ont sauté et il s'est mis à charger la petite agnelle ! La pauvre Milphe essayait tant bien que mal de le repousser mais c'est comme s'il devenait fou dans des moments comme ça... L'agnelle était là, par terre, couchée et lui ne s'arrêtait pas pour autant ! Heureusement, je l'ai vu faire et j'ai couru dans le pré avec un bâton en lui parlant très fort voire en criant. Il a fini par arrêté mais je pense qu'il recommencera...

D'où mes questions !
- Est ce que ce comportement de joie, folie et pétage de plombs est "normal", ou bien mon bélier n'est vraiment pas net ?
- Faut-il que je sépare la mère et la fille du bélier et de l'autre brebis (qui je pense est en gestation) ? Sachant que je n'ai qu'un seul abris pour tout le troupeau, certains dormiraient donc dehors la nuit ... J'avoue que cette idée là ne m'enchante vraiment pas...

J'attends vos avis, réflexions, suggestions...

Merci ! belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:23

Oui comportement normal pour un bélier

Vaut mieux les séparer pour au moins un dizaine de jours voir deux ou trois semaines  temps  que le ou les agneaux (  il est sûr qu'un autre va arriver) agrandi un peu

si quel qu'un dort dehors aucun souci... c'est pour ça qu'ils ont les pulls de laine
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 10:41

Merci pour ta réponse Kanisha.

C'est pas vraiment le froid qui m'inquiète si les autres dorment dehors mais plus la pluie, l'humidité. Je sais qu'il n'apprécient pas vraiment... Bref, de toute façon, j'ai pas trop le choix si je ne veux pas qu'il s'en prenne à mon agnelle.

Le fait qu'il la charge en jouant, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:50

Pour l'instant c'est jouant ... lire d'autres messages sur le forum. Il est encore pas sûr de vous charger tant mieux s'il reste comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:35

Bonjour,
si tu  choisis de l'attacher dehors, il faut le faire avec une chaîne et non avec une corde qui s'enroulerait autour de ses pattes alors qu'une chaîne tombe toujours au sol.
fais vite, nous avons plusieurs exemples sur le forum, où le bélier a tué l'agneau.

Et pour les humains, il semble avoir pris le pli de charger, il va devenir un problème constant, dangereux et pénible, votre seule alternative si vous voulez le conserver, c'est de le faire castrer.
et la castration n'a pas d'effet immédiat, il faut plusieurs semaines pour que les hormones se diluent.
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 13:46

kanisha a écrit:
Pour l'instant c'est jouant...

Euh c'est limite parce que dimanche, il se rapprochait, puis repartait en courant, et est revenu, m'a senti la jambe et m'a touché avec sa tête et ses cornes. Je dis bien touché car il n'avait pas pris d'élan, et ne m'a absolument pas fait mal. On pourrait même dire que c'était pour demander quelque chose mais je pense que c'était pour "m'affronter". Je n'ai pas crié parce que l'agnelle n'était pas loin mais j'ai fais le geste de ma main comme si je voulais lui mettre une claque et j'ai dit "dis donc" ! avec une grosse voix et il est parti en courant.
Du coup je suis très prudente avec lui.

L'attacher serait effectivement une solution rapide. Parce que je ne pense pas avoir le temps de faire une autre clôture, ni le matériel.

Qu'est ce que je peux lui mettre comme collier ? Un collier de chien ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 14:45

Oui, un collier de chien.
C'est juste pour environ 10 à 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
JuLoup

JuLoup


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Gisors (pour les moutons)
Date d'inscription : 30/03/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 14:48

Sanofie a écrit:
C'est pas vraiment le froid qui m'inquiète si les autres dorment dehors mais plus la pluie, l'humidité. Je sais qu'il n'apprécient pas vraiment ...
L'intérêt des moutons d'Ouessant, c'est justement qu'ils sont rustiques, ils peuvent sans problème rester dehors sous la pluie, ce n'est pas ça qui manquait à Ouessant, et ils y ont vécu des siècles... Ils ont juste besoin de pouvoir s'abriter s'il y a trop de vent, mais il suffit qu'il y ait des murs de chaque côté et ça fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyMer 20 Avr 2016 - 15:13

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile

Si je l'attache à un arbre, ça risque d'être au milieu du pré ... Je vais faire ça ce soir ! Au moins je ne serai plus inquiète à propos de mon agnelle Wink

Savez-vous pourquoi il s'en prend à elle comme ça ? Juste par curiosité Surprised
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:34

Parce que les béliers fonctionnent beaucoup avec les odeurs d'hormones et qu'en ce moment, les hormones liées à la mise bas lui mettent les sens à l'envers.
Mais ça va passer, c'est pour cela que quinze jours seront suffisants.
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 21 Avr 2016 - 13:54

D'accord, merci Marguerite de l'information Very Happy

J'ai la suite de l'histoire de le séparer des brebis, vous allez rire cyclops  

En fait, on a un grand terrain avec un pré (5000 m²) et un bois (4000 m²). Le pré et une petite partie du bois sont aux moutons, et hier mon conjoint m'a dit qu'on n'avait qu'à mettre le bélier et la brebis gestante de l'autre coté de leur petite clôture, dans le bois. Effectivement, c'est une bonne idée puisqu'il y a même un bout d’appentis ouvert sur un côté où on stocke du bois qui peut leur servir de cabane temporaire.

Nous voilà donc lancés dans la séparation du troupeau... On voulait faire passer dans le bois Doudou et Petite pour ne pas qu'il reste seul. Une vraie scène de cirque. Doudou s'est mis à courir dans tous les sens, jamais dans celui qu'on voulait... On arrivait pas à les attraper, donc j'essayais de marcher derrière eux pour les faire avancer dans la direction que je voulais, ça n'a pas fonctionné. J'ai essayé "l’appât pain"... pense-tu ! Ils avaient bien compris que quelque chose de louche se tramait. On a donc opté pour la solution "sauvage". Mon conjoint a réussi à attraper l'agnelle, il est parti dans le bois avec, la mère bêlait tant qu'elle pouvait, l'agnelle aussi. Finalement ils sont tous arrivés dans le bois. Mon conjoint est revenu dans le pré, la mère à suivi, je ferme l'enclos, Petite, la deuxième brebis, saute et passe par dessus (le fil n'étant pas tendu à fond) et Doudou était coincé de l'autre côté. 1 sur 2 : miracle.
Vu l'enfer que ça a été, on a décidé de laisser Doudou seul. Et ce midi, Monsieur a réussi à passer la clôture électrique et était de nouveau dans le pré ! belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 22496

Ce soir je me lance donc dans la mission plan B : la chaîne. Par contre, je suis désespérée à l'idée de devoir l'attraper ! Si on lui donne du pain, il va venir manger, mais si on bouge, il recule d'un mètre ou deux. Je ne sais pas comment je vais faire... Peut être l'inciter à aller dans son abri et mon conjoint condamne la sortie derrière... J'ai aussi peur qu'il me charge ou me fasse mal... Va falloir lui passer le collier, ça va être une grande histoire ça aussi Shocked

Comment faîtes-vous pour attraper vos mout' mout' s'ils sont plutôt craintifs et pas très obéissants ?
Revenir en haut Aller en bas
JuLoup

JuLoup


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Gisors (pour les moutons)
Date d'inscription : 30/03/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 21 Avr 2016 - 15:10

Effectivement, à chaque fois qu'il faut les attraper c'est galère. Je n'ai jamais trouvé d'autre solution que de les coincer dans leur cabane, quand ils veulent bien y aller, ou dans un coin si on a la chance d'en avoir un suffisamment enclavé.
Seule exception : quand les brebis mettent bas les petits ne courent pas, donc on les attrape facilement, et la mère reste avec, donc on l'attrape aussi.

En ce qui me concerne je n'ai pas de problème entre le bélier et les petits, ce sont même eux qui lui montent sur le dos quand il se couche pour ruminer, mais ça n'a pas l'air du tout de le déranger.
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 21 Avr 2016 - 15:16

JuLoup a écrit:
En ce qui me concerne je n'ai pas de problème entre le bélier et les petits, ce sont même eux qui lui montent sur le dos quand il se couche pour ruminer, mais ça n'a pas l'air du tout de le déranger.

Wouaw Shocked  Tu as bien de la chance, crois moi ! Parce que voir le papa shooter sa fille de 3 jours sans rien qui ne l'arrête, c'est pas marrant... Tout comme l'attacher à un arbre. Mais si c'est ce qu'il faut faire pour la sauver, je le ferai.
Souhaitez moi bonne chance pour ce soir ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 21 Avr 2016 - 19:22

Ils sont tous différents... le mien n'a jamais touché l'agnelle mais embête tout le temps la brebis qui n a pas le droit de manger, se coucher, de venir me voir... etc... on ne l 'appelle plus Arthur mais Saddam Hussein... et moi,il me charge en permanence... la technique pour avoir la paix une heure,  c'est de l'attraper quand il me charge et hop, doucement sur le dos six secondes... il déteste ça... le jet d'eau et le reste ne marchent pas et il n'a que dix mois...
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyVen 22 Avr 2016 - 9:32

Merci Matheo du partage de ton expérience. Et très sympa ton avatar au passage Very Happy

Hier soir, me voilà donc partie à la conquête de mon bélier. J'ai fais comme d'habitude quand je vais leur donner du grain. Tout le monde est venu, tout se passait bien, mais il ne voulait manger que dehors. Il était là à 30 cm de moi et j'osais pas l'attraper. Je me disais "si je me loupe et qu'il me charge, j'suis mal". Mon conjoint n'était pas loin et me disait " vas y, attrape sa corne" Lol. Et puis je me suis concentrée... Hop j'attrape la corne, il gigote dans tous les sens, mais je lui parle doucement pour pas qu'il ne panique pas. Mon conjoint me rejoint, m'aide à l'amener jusque dans la cabane. Je l'ai ensuite tenu seule, à califourchon sur son dos (sans m'asseoir dessus bien sûr) en tenant ses cornes. Il était calme, quand il s'énervait un peu je haussais le ton et le coinçait entre mes cuisses, plus il se calmait, plus je relâchais la tension de mes cuisses et mes mains. Je lui parlais tout doucement, des fois je le caressais un petit peu sur la joue et au cou.

Bref, tout s'est très bien passé ! cheers Forcément, les premières minutes avec la chaîne étaient compliquées, il courait et ça se tendait, il forçait dessus etc. Au bout de quinze à trente minutes, il s'est calmé.
Je me demande si le fait que je l'ai attrapé et que c'était moi qui dominais va pas le calmer un peu dans ses hardeurs de "j'te charge ou pas". A voir par la suite...
La petite agnelle va très bien, elle sautillait comme une folle hier ! Je cours, je saute, je m'arrête à vngt centimètres, je te regarde avec un air bête et je repars aussitôt ! bounce Elle est vraiment adorable :amour:

Merci à tous pour votre aide, vous êtes adorables. belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 216211 !!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:27

Maintenant, il ne faut pas que la petite coquine s'amuse à aller voir de plus prés son père indigne.
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:34

Oui c'est sûr que si elle cherche, elle risque de trouver ... Mais elle courra plus loin que lui Wink A midi, ils dormaient l'un à côté de l'autre, comme quoi il est mignon quand il veut ! belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 1099079169
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 43
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:52

J'espère pour toi que ça fonctionnera !

Ici mon bélier, très sympa avec nous, a chargé le premier agneau dès la naissance. . il lui a massacré une patte arriere le temps que j intervienne... il a fallu platrer l agneau nouveau-né.
On a cru (bêtement) que c était parce qu'il n était pas le père,  n'avait pas reconnu l'odeur, bref...
l année suivante, c'était lui le père et re-belote il a chargé dès la naissance mais je guettais,  pas de blessé.

Cette année Monsieur Bélier a dégagé dans un autre pré dès le mois de janvier. Il n a pas d'abri car Monsieur défonce tout ce qu'on construit...
En revanche, pour l'attraper, on l'appelle, il vient au pied mieux que les chiens et ensuite on le tient par les cornes.

Et moi je ne peux pas remettre les agneaux avant trois ou quatre mois, sinon ils ne sont pas assez rapides et endurants pour échapper au bélier.

Mon bélier est donc séparé des brebis de janvier à août pour la sécurité des petits.
Du coup on a un bélier castré qui lui tient compagnie !
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyVen 29 Avr 2016 - 10:42

Merci souslechêne pour le partage de ta situation ! belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 841834

Doudou est toujours enchaîné à la cabane, il coince sa chaîne au sol dans les petites branches qui dépassent, donc mon conjoint va le voir et le décoincer si besoin le matin, et moi de même le soir. Mais je reste toujours avec eux minimum 15 minutes, des fois je leur amène du pain, des fois non. Les brebis et l'agnelle sont souvent avec lui pour ne pas le délaisser. Ce matin, l'agnelle était monté sur son dos lol.

Semaine prochaine, liberté retrouvée ! On verra comment il se comportera.
Revenir en haut Aller en bas
JuLoup

JuLoup


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 50
Localisation : Gisors (pour les moutons)
Date d'inscription : 30/03/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyVen 29 Avr 2016 - 11:21

Sanofie a écrit:
Ce matin, l'agnelle était monté sur son dos lol.
Oui, mes agneaux aussi montent sur le dos du bélier, c'est vraiment trop marrant à voir belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. 931134
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyVen 29 Avr 2016 - 12:45

souslechêne a écrit:
il lui a massacré une patte arriere le temps que j intervienne... il a fallu platrer l agneau nouveau né. .

Bonjour,
plâtrer la patte arrière d'un agneau nouveau-né, j'aimerais savoir comment ça s'est passé.

Des amis qui ont un parc où sont mélangés les moutons d'Ouessant et deux ânesses, ont retrouvé leur premier agneau de deux jours avec les deux pattes arrière cassées, les deux fémurs... les ânesses, pas d'autre explication possible, ils les ont isolées pour protéger les naissances à venir.
le petit a été euthanasié, le plâtrer semblait compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 43
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyVen 29 Avr 2016 - 19:11

La patte n était pas cassée, en fait elle était complètement luxée ( la patte avait le tour complet sur elle même)...
Donc l agnelle a eu une résine pendant 1 mois on vérifiait régulièrement chez le vétérinaire si la patte pouvait grandir dessous..

Bon l agnelle a survécu mais est restée un peu moins rapide que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Triste nouvelle ...   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:26

Re à tous,

Suite à la re-lecture de ce sujet, je vois que je n'avais pas réellement terminé mon histoire. Doudou le père a été relâché, tout se passait à merveille. Ils étaient de grands amis et jouaient à se courir après l'un l'autre. Mystie avait bien grandit, elle était câline et très proche de nous, un vrai petit chien. Les soirs, dès que je rentrais dans leur pré, elle bêlait et venait vers moi en courant comme une folle et c'était parti pour une séance de grattouilles pendant 15 minutes ! :amour:

Malheureusement, ce qui me fait revenir aujourd'hui est beaucoup moins joyeux... Mardi soir en rentrant du travail, je décide d'aller les voir et je vois Mystie au loin qui se lève mais ne me regarde pas, ne bêle pas et ne cours pas non plus. Je suis allée à sa rencontre et j'ai vu qu'elle ne marchait que sur trois pattes et que des gouttes de sang coulait de son sabot. J'ai fais le tour et là, désespoir... Sa patte avant droite était complètement cassée, l'os était fracturée et il manquait la moitié de sa chair. La partie basse de sa patte ne tenait que par la chair, elle pendait... No. J'ai appelé le vétérinaire de suite qui est venu au bout de 25 minutes, les plus longues de toute ma vie... En attendant, mon conjoint et moi avions couché la petite sur le côté en la maintenant pour qu'elle ne se débatte pas. Je surveillais qu'elle reste bien éveillée et consciente car par moment sa respiration diminuait.
Le véto est arrivé, s'est agenouillé devant ma louloute et a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire vu l'état désastreux de sa patte... Pour les cas comme ceux-là en élevage, il n'essaie pas de sauver la bête. Pour comparer à un avant bras humain, la fracture avait eu lieu sur la partie basse, vers le poignet. Mais l'os de la partie haute était aussi cassé au niveau du coude car il ne prenait pas du tout le bon angle. Après examens au toucher, le vétérinaire a dit que tout le genou (coude humain) était brisé. L'unique et infime solution était l'amputation au niveau de l'épaule, mais il n'avait jamais fait ça sur d'aussi grosses blessures et surtout chez un mouton. Les risques d'infections, de problèmes, etc était grands et aussi la souffrance qu'elle aurait enduré. On a donc décidé d'en arrêter là ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad . Il l'a alors piquée et comme nous n'avons pas de numéro de cheptel, nous l'avons enterré dans un drap blanc dans notre bois ...
Ni le vétérinaire, ni nous, ne savons comment elle a pu se faire mal à ce point là...

Je suis si triste que cela nous arrive à nous, nous qui aimons nos bêtes autant qu'un chien ou qu'un chat, et elle qui était encore si petite... Elle ne méritait pas cette fin là... Maintenant sa maman la cherche sans relâche dans le pré, elle bêle à la mort... J'ai du mal à regarder le pré sans la voir encore courir et bêler gaiement. Je m'étais tellement attaché à elle ! C'était un peu comme ma bébé, car je l'ai trouvé tout juste à sa naissance. J'ai pleuré quand elle est née, j'ai pleuré quand elle est partie, tout ce qui s'est passé entre les deux n'a été que du pur bonheur. Crying or Very sad I love you

J'ai remarqué que personne ne parle de fractures ouvertes sur le forum, à croire que mon cas est unique... Si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire, j'aimerai bien connaître son histoire.

Prenez soin de vos bêtes, et aimez les chaque jour comme si demain n'existait pas; malheureusement, ça a été le cas pour moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 10:34

Je suis vraiment désolée pour vous... J'espère que la petite Mystie gambade dans 'un quelque part' comme elle le faisait dans votre pré!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 13:06

Elle a dû se coincer quelque part et se débattre, et certainement pas très loin de l'endroit où tu l'as trouvée, pauvre petitoune.
Prendre une décision dans l'urgence n'est jamais facile, on voudrait être toujours plus optimiste que ces vétos qui conseillent l'euthanasie, mais il faut être costaud au fond de soi pour prendre cette voie.
les mères qui perdent leur petit bêlent durant environ 4 jours, puis de temps en temps une pulsion bêleuse et enfin ça se tasse, c'est la même chose quand on les sépare pour cause de vente, les ouessants sont très attachés les uns aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier charge agnelle de quatre jours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agnelle qui charge
» Urgent : brebis charge agnelle nouvelle venue
» Jeune bélier qui charge
» agnelle de 4 jours qui mange de l herbe
» Donne agnelle et jeune bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: