Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Bélier charge agnelle de quatre jours.

Aller en bas 
+5
Matheo
JuLoup
marguerite
kanisha
Sanofie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:20

Merci beaucoup de votre soutien Rebecca et Marguerite, ça me fait chaud au cœur.

J'ai bien essayé de chercher des morceaux de poils (ou de pattes) proche de là où elle était mais je n'ai rien vu de spécial. En plus de ça, le vétérinaire a dit que la vue de cet os dehors tout sec ne lui plaisait pas du tout et que ça avait légèrement commencé à s'infecter. Sur le coup, je me suis dis que si ça se trouve, elle s'était faite mal hier, et la veille au soir, je n'étais pas allée les voir... Mais mon conjoint m'a dit qu'il l'avait vu courir le matin même, et le vétérinaire pense qu'elle s'est fait mal en début d'après-midi. Je n'avais donc pas à culpabiliser, c'est déjà ça.

Je n'avais jamais pris de telle décision auparavant. C'est quelque chose d'affreux de décider de l'avenir de sa protégée... Sa maman n'est pas du tout aussi docile que l'était sa fille, alors j'essaye d'aller la voir pour être avec elle, mais je vois bien que ça ne change pas grand chose. Comme tu dis Marguerite, il faut laisser le temps au temps. Elle ira beaucoup mieux quand elle aura un autre petit bébé au printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:45

pale pale pale

Vraiment désolé...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:38

Explique à ta brebis que tu ne pouvais pas faire autrement car sa petite était trop blessée...

Ça a l'air complètement idiot de dire ça mais j'ai testé un truc une fois : une année quand un des petits était parti de chez nous, j'étais très triste car c'était un petit agneau assez exceptionnel, très doux et différent des autres... La mère, notre vieille brebis, l'appelait beaucoup. Alors je lui ai expliqué que je lui avais trouvé une bonne famille et qu'il était bien où il était... Bref. Je sais bien qu'elle n'a pas compris un traitre mot mais le ton rassurant, le fait de passer du temps vers elle ? Je ne sais pas, toujours est-il qu'elle s'est arrêté de bêler complètement, comme ça d'un coup...

Tu peux toujours tester, tu ne perds pas grand'chose.

Mais les accidents arrivent, on n'y peut rien.
Tu as fait ton possible et la prochaine fois ça se passera mieux... On a tous eu des soucis à un moment ou un autre. Si on veut la vie, on doit s'attendre à la mort... Une paire inséparable.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2016 - 13:06

Je suis désolée pour ce qui est arrivée, je suis le seule qui a pensée qu' il est possible que le bélier pourrait être responsable?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:15

Merci de votre soutien, et merci vv29 de ton témoignage. Tu as raison, c'est une paire inséparable...

Kanisha, j'y ai pensé aussi tu sais. Mais je trouve ça quand même très gros. Elle n'avait rien d'autre que cette petite patte, rien du tout. Les autres brebis n'étaient ni choquées ni affolées. Tout allait bien sauf cette patte. Et vu à quel point il manquait de la peau, elle a du s'écorcher quelque part. J'ai la photo si tu veux voir (âmes sensibles, s'abstenir).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:23

pas par méchanceté, juste à la suite d'un jeu, elle se serait coincée la patte entre ses cornes alors qu'il était couché et tout à fait bienveillant à son égard, mais malheureusement il a cherché à se dégager de plus en plus vigoureusement.
c'est une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:34

Combien de temps passons-nous avec nos moutons sur 24 h ??? Une miette de temps !
Toutes sortes de choses se passent en notre absence.
Bien souvent sans conséquence.
Parfois c'est irrémédiable... Sad

Et c'est peut-être une succession d'événements qui est arrivé, mais pour remonter la pelote, pas simple !
Et même impossible... Mieux vaut s'abstenir sous peine de devenir un peu fou... confused

Le mieux pour les autres moutons est que tu fasses le tour de ton ou tes enclos pour éloigner les dangers
ou objets dangereux qui pourraient s'y trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:42

Peut être... Même si j'imagine la scène et que ça me parait vraiment hard vu l'état final de sa patte. Seul elle pouvait nous le dire et je pense qu'elle nous l'aurait dit si seulement elle avait pu parler.
Rassurez moi, ces cas d'euthanasie suite à une blessure grave à la patte sont rares ? Parce que maintenant je m'inquiètes constamment pour les autres, je m'attends à une autre catastrophe du jour au lendemain... Difficile de rester sereine.

C'est vrai que sur 24h, je restais vraiment avec eux 15-30 minutes chaque jour et quand j'étais pas avec eux, je regardais souvent dans le pré voir ce qu'il faisait. J'ai bien essayé de chercher le lendemain soir de l'accident voir si quelque chose avait pu induire sa blessure mais rien de spécial. Puis bon, éplucher 5000 mètres carrés, c'est plutôt compliqué et long ! Donc bon... Pour moi, il n'y a rien de vraiment dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:03

Je pense vraiment que c'est faute à pas de chance.

J'ai mes moutons depuis 2010 et rien n'est jamais arrivé dans leur enclos.
A part une attaque de chien, mais là... Heureusement plus de peur que de mal.

Ces incidents me semblent rares d'après ce que j'ai lu sur le forum.

Les trucs les plus dangereux me semblent être :
- les mares où les petits se noient
- les enclos en filet (qu'on peut électrifier) dans lesquels ils peuvent s'emberlificoter.

Les autres donneront leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:54

Il est toujours difficile à être résponsable pour la vie d'un animal et à ta place je dirais je pendrais la même décision. Pas besoin de voir j'ai vu pas mal de chiens et chats suite à un accident de voiture.
et je suis d'accord, sans doute la patte a était piégé quelque part. j'ai posé la question du participation du bélier seulement à cause de la possibilité d'avoir autres agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:32

Je n'ai ni mares, ni enclos en filet, juste un grillage à poules autour de leur cabane pour pouvoir les y fermer si besoin, et 4 fils tirés horizontalement pour séparer leur pré de mon jardin. Le reste est fermé par du grillage standard métalliques avec des poteaux béton (fermeture de ma parcelle). Donc en théorie, rien de bien dangereux.

De toute façon le mal est fait, je me dis que c'était le destin, que je ne pouvais pas l'empêcher. J'ai eu la chance dans mon malheur d'avoir été avec elle au moment où elle est partie et que mon homme est été là aussi sachant qu'il rentre plus tard que moi le soir normalement. Surtout que c'était mardi et que jeudi soir je partais en week-end pour 3 jours. Ça aurait pu se passer sans que je sois là pour elle. Le mal est fait, il faut faire avec.

Merci de votre soutien et du partage de vos expériences ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:32

Oui le mal est fait et tu as fait ton possible.

Maintenant ça n'arrive pas tous les jours et ça ne doit pas entamer ton enthousiasme !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sanofie

Sanofie


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 09/05/2015

belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 7:58

C'est ça, merci vv29 Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier charge agnelle de quatre jours.   belier - Bélier charge agnelle de quatre jours. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier charge agnelle de quatre jours.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Agnelle qui charge
» Urgent : brebis charge agnelle nouvelle venue
» Jeune bélier qui charge
» agnelle de 4 jours qui mange de l herbe
» Bélier de quatre ans en Moselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: