Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Agneau orphelin

Aller en bas 
+2
kanisha
souslechêne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:43

Ok, merci.

Je viens de lui donner le biberon...
Il a quand même fallu être quatre pour l attraper car une des brebis a bien compris le piège et refusait d'entrer dans l'enclos.
Du coup, comme un coup sur deux il suit n importe quelle brebis, on a galéré...

Enfin bon, je suis contente, il a bu plus qu'hier, difficile à évaluer car il y en a beaucoup sur moi aussi.. je dirai 40/50 ?
Je mets le doigt dans la bouche seulement il a des dents. Il m a coupé tout l'index, enfin bon c'est superficiel, évidemment.
A un moment il cherchait la tétine.
Après il mord/ tête la téetine, du coup, elle est toute coupée et j'ai du mal à savoir si ça coule trop vite ou pas...

Demain, j'achète les granulés et je ferai les deux...

Les granulés, je lui donne la dose pour son poids direct ? je ne sais pas son poids, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:14

très petit quantité, il pèse ?3- 4kgs? J'ai jamais pesé un agneau... voir s'il les mange si oui il faut augmenter la quantité pendant plusieurs jours mais attention il n'est pas habitué aux aliments sauf que lait donc il faut du temps pour que la panse peut adapter.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 20:47

souslechêne a écrit:

Je mets le doigt dans la bouche seulement il a des dents !! il m a coupé tout l'index


Tu vas avoir un agneau carnivore ! chargeur et carnivore... No bounce Attention qu'il n'y prenne pas goût...
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2016 - 20:57

Tu m as fait rire Marguerite !
Oui bon je me suis mal exprimée, il m a entaillé à plusieurs endroits sur le bout de l'index, en tétant mon doigt, en fait...
Aujourd'hui, je m'y suis prise différemment du coup, je ne rentrais plus le doigt !

Heureusement il est vraiment très proche d une agnelle née fin février, au moins il se couche toujours contre elle... et pendant que je l'avais avec moi, elle s est approchée à vingt centimètres, histoire de vérifier que je ne faisais pas mal à son copain. 😊
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 7:56

est il possible à construire un barrière d'où les agneaux peuvent rentrer mais pas les adultes. Vous  pouvez mettez les granulés là pour l'agneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2016 - 19:18

Le souci, c'est que je suis seule pour deux semaines encore, du coup je ne peux pas mettre les mères plus les petits dans l'endroit le plus fourni en herbe/feuillages etc... car c'est aussi le côté de la maison et donc des chiens  :-(
Pour clôturer de manière efficace et solide il faut que j attende le retour de mon mari...
Du coup, là, j ai sécurisé une zone mais qui n'a pas beaucoup d'herbe, tout avait déjà été mangé. Donc, mes deux brebis n ont pas grand'chose sous la dent, à part du foin...
Je ne pense pas qu'elles aient assez de lait pour deux...

Ce soir, il a mieux tété mais au bout de trois fois, il s arrête... comme s il y avait un problème...
Le fait que ça refroidisse ?
Le débit ?

Bon, j'ai acheté les granulés, demain matin, je lui en propose une poignée...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 4:19

souslechêne a écrit:
Ce soir, il a mieux tété mais au bout de trois fois, il s arrête... comme s il y avait un problème...
Le fait que ça refroidisse ?
Le débit ?

Pour le débit, j'ai remarqué que ça se passe mieux quand ça coule vraiment facilement, voire presque trop facilement.
Quand tu tiens le biberon à l'envers, il faut que lait coule un peu trop volontiers tout seul hors du biberon.
Quand c'est bien chaud, mais buvable attention, mon agnelle boit plus goulûment que lorsque c'est tiède.
Je crois aussi que dans les débuts, ils ne sont pas habitués à boire de grandes quantités d'un coup puisqu'ils ont accès à la mamelle plusieurs fois par jour, c'est un apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 8:27

Ah, merci Marguerite !

Je vais encore agrandir la tétine alors !
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 19:28

Alor, les granulés ce matin échec...

Mais je vais continuer à lui proposer tous les matins...
Puis, ensuite, je les laisse à disposition des autres. Y en a qu'une poignée.
Je n'ai pas vu qui avait mangé finalement aujourd'hui.

En revanche, le biberon de ce soir, grand succès.
Il a tété, il en a mis de partout mais les 140 ml sont passés.  Donc, j'estime qu'il a bu au moins 100 ml...
J'avais agrandi le trou, mais j'ai l'mpression en fait que la tétine est trop courte... il la prend en bouche en entier et se retrouve contre l'endroit où ça visse...
Il tire et mord et tête comme un fou furieux. Ça a fait de gros "glou-glou".
Il me stresse, j'ai peur qu'il avale de travers.
Enfin, bon, demain, j'augmente les doses.

C'est rigolo, quand il s arrête il cherche la tétine des yeux et se jette dessus !
Et il me renifle tout le cou, le menton, je lui fais des bisous c'est trop agréable !
Quand je vois mon bêta de bélier fonceur à côté... Je veux qu il reste tout piti-piti mon Myrtille.
J'espère vraiment qu il va survivre... et qu'une fois castré il restera mignon...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 21:17

C'est gagné, il a faim et devient goûlu, demain, il va venir vers toi en courant !
C'est un Ouessant ? étonnant qu'il "mange" autant cette tétine, ou alors il a vraiment très faim, tu peux essayer d'augmenter sérieusement la quantité dès demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptySam 30 Avr 2016 - 21:28

Oui oui, Ouessant, oui il doit avoir faim, le pauvre :-(

Marguerite, il me tarde de pouvoir l approcher sans être obligée de le coincer oui !
Pour le moment, il reconnait la tétine une fois qu il y a bu mais je suis toujours obligée de le piéger pour l'approcher...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 11:35

Bonjour,
paradoxalement, il ne faut pas trop visser la collerette du biberon dans le but qu'il ne l'arrache pas, il faut au contraire dévisser un peu pour que l'air puisse entrer facilement pour remplacer le lait qui sort, c'est souvent le fait qu'il faille "tirer" sur le lait qui fait prendre la tétine à pleines dents.
Ils sont goulus, alors, il faut que ça déménage...
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 19:08

Alors... c'est moi ou Myrtille mais y en a un des deux archi-nul en biberon ! 😁😁
(j'ai quand même quatre enfants biberonnés à mon actif et un agneau nouveau-né biberonné 48 heures le temps que sa mère accepte de faire le travail... donc, je dirai sans aucune mauvaise foi  que c est Myrtille qui est nul).

Ça fait deux soirs que je prends la douche... de lait !
Il chope la tétine comme un fou furieux et (oui j'ai fait attention à la dévisser) et il tire dessus tellement fort qu il la sort ou la plie. Du coup, le lait coule direct et c'est la douche !  Je remets en place et il recommence.

Alors :
hypothèse un : il est vraiment affamé, il faut que j'arrive à lui donner le matin... ça devrait être possible pour quelques jours puisque je ne travaille plus avant lundi ..

hypothèse deux :
je dois changer de biberon ? de tétine ?
acheter carrément un biberon d'agneau de grande taille ? car là c est la taille maxi bébé humain 330 ml...


Les granulés, il n'en mange pas un seul...
Sa copine de deux mois révolus se jette dessus en revanche, presque elle empêcherait les brebis d'approcher ! Les brebis, d'ailleurs, n'ont pas l'air très convaincues non plus... enfin, ce n'est pas le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:03

alors si j'ai bien compris tu lui donne un biberon que le soir? Tu crois qu'il prendre quel quantité?

si que le soir il a quoi pour lui nourrir pendant la journée?

As tu le pesé?


Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:27

Ben oui.... quand je travaille et tant que mon n est pas revenu je n ai pas d autre choix malheureusement. .

Il boit le soir, 200 ml environ depuis trois jours...
Il broute la journée... je sais qu il faudrait faire mieux...

Là, je vais être à la maison, je vais faire deux biberons par jour jusqu'à dimanche inclus...
Ensuite, lundi, mardi, un seul,malheureusement...
Ensuite, mon mari sera là, on pourra reprendre deux biberons par jour...
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:27

il refuse les granulés et le lait en bol...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:01

s'il perdre pas du poids c'est parce qu'il trouve assez à nourrir soit avec les brebis soit avec l'herbe. Ca m'étonne pas qu'il refuse les granulés au début mais vu que l'agnelle les mange bien il est peut être quand même utile à continuer à les donner de temps en temps il va copier l'agnelle. mais s'il  arrive à nourrir par les autres moyens c'est tout ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:31

Donc ce matin il a mangé quelques granulés, mes fils avaient école /collège donc impossible de l attraper 👎

Ce soir en revanche il m a fait peur !
il s est jeté sur le 1er biberon,  il a tété tellement fort qu il a arraché la tétine... je m y attendais, j'ai remis en place, on a continué, il avalait à toute vitesse !
Et il a enchaîné sur le deuxième biberon, mais il a fini par ralentir et n a pas terminé le 2d biberon.
Mais du coup il est resté immobile, à respirer très vite, j ai eu très peur !
puis il est parti se coucher près des autres qui broutaient...
bon maintenant ça a l'air d aller...
il a donc bu presque 500 ml aujourd'hui  (on en a perdu un peu quand la tétine est partie).
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:43

Houu la la, je viens de voir que 500 c est beaucoup trop bon on en a perdu en toute et il n a pas fini le deuxième biberon... alors, je vais dire 400...
c'est trop, mais pfffff...
J'espère que demain, on se régler en faisant un biberon matin et soir...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:20

Tu es en présence d'un agneau affamé, c'est vraiment étonnant qu'il ne vienne pas boire de lui même.

Si tu es disponible les jours prochains, essaie deux ou trois biberons dans la journée, qu'il s'habitue à l'idée que ta présence signifie biberon. 200 ml à chaque fois, matin, midi et soir.
D'autre part, s'il n'est plus affamé, il n'arrachera plus la tétine.
S'il vient de lui-même, tu n'auras plus de problème pour envisager le biberon du matin, ça sera réglé en à peine trois minutes.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:44

Oui oui je vais essayer plusieurs biberons de 200
Là il m'a fait peur mais ça n existe pas le retournement d estomac chez les moutons non ? c est pas comme les chiens ?
Depuis tout à l'heure je surveille, il est couché à sa place de la nuit.. contre le foin, à l entrée de la petite bergerie..

Il ne vient pas de lui même non...peut être à cause des autres... mais une fois que je l ai en bras il cherche mon poignet, et commence à téter alors que je n ai même pas le biberon dans le bon sens ! 😍😍
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:55

si tu lui cours après chaque fois, il ne viendra jamais de lui même, il a un à priori craintif, alors je reviens au conseil que je t'ai donné au début :
enfermes tout le monde dans un petit espace.
tu l'attraperas sans l'effrayer et très vite il viendra vers toi. et très vite tu pourras libérer tout ce petit monde.

je crois que tu n'as pas le choix, il faut trouver le moyen de le laisser venir sans crainte au devant de toi.

Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:07

je ne lui cours pas après, je m accroupis, je l appelle, ils arrivent tous au galop car depuis que je m occupe de lui j y vais régulièrement leur amener les granulés ou de l herbe fraiche.
Mais arrivés au niveau de mon bras tendu les brebis s arrêtent, les agneaux viennent tous renifler le biberon mais il n est pas assez proche pour que je l attrape... et hop il repart avec les autres..

donc après ça, on passe à l étape 2.
Sans les faire courir ni paniquer, juste en marchant tout doucement, on dirige le petit groupe vers un petit enclos-palettes, et là je l attrape mais personne ne court ni ne s affole.

Je garde espoir qu il finisse par reconnaître le biberon.. surtout s il le voit plusieurs fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:23

si ça se passe comme ça, il ne devrait pas tarder à trouver intéressant de s'approcher jusqu'au biberon, encore une fois, je trouve étonnant qu'il ne l'ait pas encore compris, ou alors le reste de la troupe fait demi tour trop rapidement.
peut être faudrait il aller directement dans le coin palettes, qu'il n' y ait pas ce moment où tout le monde reste un peu loin.
Revenir en haut Aller en bas
souslechêne

souslechêne


Féminin Nombre de messages : 79
Age : 44
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 06/04/2014

Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:37

Oui, tu as peut-être raison.
Je vais essayer demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agneau orphelin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agneau orphelin    Agneau orphelin  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau orphelin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche poulain orphelin ou de trois mois
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» 1er agneau à la maison
» Une petite surprise
» Agneau malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: