Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Absence de tonte

Aller en bas 
+4
Rebecca
marguerite
kanisha
lipton45
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lipton45




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : loiret nord
Date d'inscription : 11/05/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:05

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de trois brebis d'Ouessant depuis trois ans.
Elles ont été tondues chaque année début juin, mais cette année se pose un souci :
suite à un accident, je ne peux plus les tondre et ma tondeuse a rendu l'âme l'année dernière.
même avec un ciseau à mouton aucune de mes connaissance ne peut le faire.
Les tondeurs professionnels ne veulent pas venir pour trois moutons, et mes annonces sur le net sont restées lettre morte.

Alors voilà, que va t'il se passer pour mes brebis si elle ne sont pas tondues cette année ?

Si c'est dangereux pour elles au vu de la chaleur ou en cas de canicule (je n'habite pas dans le sud mais même dans le Centre il peut faire chaud), dois-je me résoudre à m'en séparer. Cela serait vraiment difficile, elles font partie de ma vie.

J'aimerais entendre qu'elle peuvent ne pas être tondues sans en souffrir mais je pense que c'est un vœux pieu. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:18

vous avez encore du temps pour trouver une solution. Mieux les tondre
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMer 11 Mai 2016 - 20:05

Bonsoir,
ciseaux de cuisine, tranquillement, une par jour, la bête étant attachée de très court grâce à un collier de chien et à bonne hauteur pour ne pas attraper de mal de rein, pas besoin de professionnel pour trois brebis.
En plus, ce n'est pas désagréable à faire, même si le résultat est souvent moche, mais très vite, ça ne se voit plus.
Revenir en haut Aller en bas
lipton45




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : loiret nord
Date d'inscription : 11/05/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyJeu 12 Mai 2016 - 8:21

D'abord, merci pour vos réponses Laughing

Le souci est que j'ai été amputée de la main droite et que personne ne veut venir le faire. c'est pour ça que je m'interroge sur leur devenir si elles ne sont pas tondues ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyJeu 12 Mai 2016 - 9:54

Essayez de trouver un éleveur dans le coin et voir avec lui si vous pouvez amener vos moutons chez lui quand son tondeur vient. Quitte à faire deux voyages. Dans des caisses à chiens dans le coffre d'une voiture, c'est possible. Ou simplement en protégeant bien le coffre et en les attachant assez court...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyJeu 12 Mai 2016 - 17:14

A trouver quel qu'un à venir sur place n'est pas impossible, et c'est le bon moment à poser des questions. Mais c'est vrai que il faut payer plus. déplacement plus tonte des moutons ( prix selon le nombre des animaux et avec que trois ça pourrait coute cher)

Mais il est déconseillé à laisser les moutons sans les tondre. En Grande Bretagne, tonte une fois par an obligatoirement. je crois que ce n'est pas obligatoire en france mais quand même conseillé. Il faut pas perdre l'espoir. as tu pris contact avec la société des tondeurs ? http://atm.tondeur.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lipton45




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : loiret nord
Date d'inscription : 11/05/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyJeu 12 Mai 2016 - 20:07

Merci pour vos conseils,
même si c'est cher de faire déplacer quelqu'un, j'assume mes brebis, bien sûr.
Je vais vite regarder le lien, merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyVen 13 Mai 2016 - 13:21

 Ben alors !.  scratch Personne sur le forum pour aller lui rendre ce service ? scratch
 

Ça sert à ça aussi, un forum.


Toutes mes excuses, Lipton45, pour avoir mal compris ta question.

en ligne sur Leboncoin, département 44, cette photo qui montre des bêtes qui semblent n'avoir tout simplement jamais été tondues, mère et fille de quatre et deux ans, mais bien en vie... certainement mal dans leur toison mais bien en vie.

Absence de tonte 127c4e10
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyVen 13 Mai 2016 - 14:44

Crying or Very sad bien en vie jusqu'au moment les asticots arrivent pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyVen 13 Mai 2016 - 16:42

A voir, car je suis du 58 et le 45 est juste à côté... tu es ou dans le 45 ? Moi aux alentours de Cosne Cours-sur-Loire, je n'ai pas de tondeuse mais je me débrouille bien avec des ciseaux... tes brebis n'iront pas aux concours de beauté ensuite, mais elles se sentiront mieux et toi aussi. ☺
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyLun 16 Mai 2016 - 22:36

Cette annonce aujourd'hui sur Leboncoin, département 72... spectaculaire !
Pas de tonte depuis combien d'années ?
On devine l'âge des bêtes à la longueur de leurs rastas, les plus jeunes n'en ayant pas.

Absence de tonte D864a910

Absence de tonte 16634311
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:31

La vache !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMer 18 Mai 2016 - 8:02

troupeau mixte, mais il me semble qu'il y a quand même une sélection ( mâles pour les cornes) une perte de laine en évidence - queue de la brebis devant bien poilu ( pas de laine) donc ce qui ne supporte pas ces conditions éliminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lipton45




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : loiret nord
Date d'inscription : 11/05/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMer 18 Mai 2016 - 8:35

D'abord Mathéo, merci beaucoup beaucoup pour ta proposition qui me touche beaucoup.

Comme ce n'est pas la porte à côté, je continue pour l'instant à chercher.....

Pour le lien vers des tondeurs, il n'y en a pas pour mon départements et limitrophes (pas à moins de 165 kilomètres).

La photo m'impressionne, les miennes n'en sont pas là heureusement pour elles. Peut être vivent elles dans des conditions qui leur permettent de supporter tant de toison (montagne avec vent et froid). Ici, c'est plus clément.

Bon je vais continuer à chercher.

Je vous dirai ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
lipton45




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : loiret nord
Date d'inscription : 11/05/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptySam 21 Mai 2016 - 8:15

Re bonjour à tous Smile
Mes recherches restant vaines pour l'instant, j'ai fait fabriquer par un ami un gros poteau en bois dans laquelle pleins de clous ont été solidement plantés (clous à tête ronde je vous rassure Wink.
Depuis hier deux d'entre elles s'y frottent avec assiduité et j'y ai enlevé une bonne quantité de laine (l'équivalent d'un coussin quand même).
Peut être que ce sera la solution si je ne trouve pas, je vais voir dans les jours qui viennent si elles s'y frottent assez pour se sentir libérée de la laine qui les gêne.

C'était une idée "concon" mais ça semble fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptySam 21 Mai 2016 - 8:49

je commence à épiler la première de mes brebis, c'est la saison, je dirais une bonne idée.  Je ne trouve pas le rubrique mais Marguerite à proposer une modèle carcan pour tenir les moutons s'il reste des endroits où la laine ne part pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptySam 21 Mai 2016 - 16:14

Revenir en haut Aller en bas
lipton45




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : loiret nord
Date d'inscription : 11/05/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptySam 21 Mai 2016 - 19:18

Very Happy Merci.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyLun 23 Mai 2016 - 14:36

Comme c'est dommage de ne pas prendre soin des animaux qu'on a... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lipton45




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 58
Localisation : loiret nord
Date d'inscription : 11/05/2016

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:43

Vv9, votre remarque est un peu hors-sujet tout de même car si je ne souhaitais pas prendre soin de mes brebis, je ne serai pas sur ce forum pour tenter de trouver une solution
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMar 24 Mai 2016 - 20:56

Pas de souci Lipton45, je pense que Vv29 parlait des photos qu'a mises Marguerite Very Happy

Pas toujours facile les messages sur les forums, parfois on répond vite et ça peut être mal interprété...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMer 25 Mai 2016 - 19:49

Est-ce vraiment un problème de ne pas tondre ?

Le troupeau photographié semble sain, en plus d'être spectaculaire, il faudrait le voir de prés,
Kanisha parle d'asticots qui pourraient nicher dans la laine, c'est sûr, tu en as déjà vu, Kanisha ?
on dirait que l'absence de tonte de ce troupeau est volontaire, que ce n'est pas une histoire de laisser aller, il faudrait contacter l'annonceur pour lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:02

marguerite a écrit:

Kanisha parle d'asticots qui pourraient nicher dans la laine, c'est sûr, tu en as déjà vu Kanisha ?

Oui pas dans la laine mais la peau. Heureusement rare avec mes moutons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
hermoye




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 56
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/07/2013

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyLun 30 Mai 2016 - 17:12

Je viens de faire tondre mes quatre ouessants et je n'ai pas eu de problème pour trouver un tondeur. Faut s'arranger quand il en passe un dans votre région.Voyez ou il y a des moutons dans votre coin et demandez quels tondeurs vont chez eux. Maintenant, certains ne veulent pas tondre les ouessants. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte EmptyMar 7 Juin 2016 - 15:29

Ah là là quel malentendu !
Je disais ça rapport aux photos que Marguerite a mis bien entendu !
Je vois bien que tu fais ton possible pour t'occuper de tes moutons... La preuve en est
ta présence sur ce fofo, comme tu l'as dit.
Bon courage dans ta recherche. Smile

Cette année c'est la cinquième tonte pour mon petit troupeau et chaque année j'ai une nouvelle
personne qui vient tondre.
Les tondeurs sont toujours pressés alors j'ai préféré des connaissances, un tondeur pro et "cool"...
Mais leur passage est donc toujours un peu remis en question.
Je me demande si on trouvera toujours des tondeurs... Gloups. Je ne me sens pas le faire moi-même... Suspect
Surtout avec ma brebis très feutrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absence de tonte Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   Absence de tonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence de tonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt la tonte...
» La tonte : trouver un tondeur ou acheter une tondeuse ?
» Help a la tonte !
» Tonte d'un mouton
» Tonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: