Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Absence de tonte

Aller en bas 
+4
Rebecca
marguerite
kanisha
lipton45
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
birdie08

birdie08


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : rethel
Date d'inscription : 28/05/2013

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 23:25

Salut à tous
Quelque chose me chiffonne, à l'état sauvage dans leur ile les moutons ne sont pas tondus. C'est valable aussi pour les ovins sauvage des montagnes ?
Deuxio, je pensais savoir que les mouches pondaient sur la peau et non sur la laine ou alors très sale d'où la localisation fréquente sur la vulve et donc absence de laine protectrice... à vos claviers...
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 0:34

Et en quelle honneur ils n'étaient pas tondus à l'époque sur l'île ? Ils n'ont jamais été sauvages, ils avaient des propriétaires et étaient attrapés chaque années pour être tondus et soignés... perso, je ne connais que les Soay qui perdent seuls leur toison . Certains ouessant muent mais il faut les aider. Animal primitif ne veut pas dire animal sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 8:31

Mathéo a raison  ils passaient l'été attaché en pair à une corde fixé sur terre .......  pas  à un état sauvage sauf en hiver  pendant la période de vaine pâture.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:41

Les bêtes sauvages, celles qui le sont depuis toujours, muent d'elles mêmes chaque année.
Les autres ont été plus ou moins sélectionnées par l'homme au fil des siècles, il semble que cela leur ait fait perdre certains caractères, notamment la mue...

J'aime bien voir des photos de moutons d'Ouessant qui n'ont pas été tondus depuis longtemps, j'aime leur allure, mais d'un autre côté, quand je vois certains jours mes moutons se gratter contre tout ce qu'ils peuvent rencontrer de solidement ancré au sol, je plains ceux qui ne sont jamais tondus et doivent supporter à vie ce qui les irrite...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:04

marguerite a écrit:
Les bêtes sauvages, celles qui le sont depuis toujours, muent d'elles mêmes chaque année.
Les autres ont été plus ou moins sélectionnées par l'homme au fil des siècles, il semble que cela leur ait fait perdre certains caractères, notamment la mue...

J'aime bien voir des photos de moutons d'Ouessant qui n'ont pas été tondus depuis longtemps, j'aime leur allure, mais d'un autre côté, quand je vois certains jours mes moutons se gratter contre tout ce qu'ils peuvent rencontrer de solidement ancré au sol, je plains ceux qui ne sont jamais tondus et doivent supporter à vie ce qui les irrite...

Intéressent comme commentaire - un animal à l'état naturel (l'état sauvage n'est pas toujours naturel)  partage le même problème, ils grattent pour énlevé la laine donc comportement naturel (non adapté par sélection)   c'est le nécessité  à les tondre qui a changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 22:50

Là, c'est presque du feutre, le moindre parasite est indélogeable, sur Leboncoin :

tonte - Absence de tonte - Page 2 E82fb010
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2016 - 23:07

Pauvre bête, un toison qui pourri sur l'animale, en hiver quand l'eau reste dans les plies. La laine d'un mouton primitif facilite la protection contre la pluie et la vente, malheureusement pas quand c'est feutré comme ça. Il a une endroit sur le côte tout grattée?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 0:16

Haaa mais  No  ! Comment peut-on laisser une bête dans cet ÉTAT !  Désolé ça me révolte en 2016...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 8:19

C'est vraiment étonnant que le propriétaire ne voit pas le problème et ose publier des photos de ses animaux dans cet état...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptySam 11 Juin 2016 - 10:47

Oui, étonnant... pale
Peut-on essayer de le joindre pour lui en faire prendre conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 166
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 23:18

tonte - Absence de tonte - Page 2 04258510

je ne peux pas m'empêcher d'aimer voir les photos des ouessants non tondus, j'adore cet aspect animal de cromagnon....
sur Leboncoin, toujours.
..........................................................................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 8:06

encore un qui s'occupe pas de ses moutons Crying or Very sad avec une perte de laine importante il serait facile a les libérer de leurs toisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2016 - 13:08

Les gens sont fous...  mouton rime avec tonte... c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup n'en prennent pas par peur de la tonte ou de trouver un tondeur... C'est comme adopter un caniche et ne jamais le mener au toilleteur... c'est de la maltraitance car c'est un secret ou tabou pour personne qu'un mouton ou un caniche çà se toilette ou tond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Absence de tonte   tonte - Absence de tonte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Absence de tonte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bientôt la tonte...
» La tonte : trouver un tondeur ou acheter une tondeuse ?
» Help a la tonte !
» Tonte d'un mouton
» Tonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: