Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 il faut affûter les peignes des tondeuses.

Aller en bas 
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

il faut affûter les peignes des tondeuses. Empty
MessageSujet: il faut affûter les peignes des tondeuses.   il faut affûter les peignes des tondeuses. EmptyDim 29 Mai 2016 - 13:54

bonjour à tous,

ma tondeuse est une heiniger XTRA.

j'avais parlé de mon problème de blessures nombreuses de mes moutons lors de la tonte, à un ami tondeur professionnel.
je lui ai confié le choix et l'achat de nouveaux peignes et contre-peignes plus adaptés aux ouessants.

voilà, je suis allée chercher tout ça ce matin, il m'a en plus offert quelques précieux conseils que je vous rapporte :

les peignes : BEIYUAN 20 dents, 16,50 euros le peigne.
les contre peignes, environ 10 euros pièce, je n'ai pas le nom, mais j'ai cru comprendre que ce sont tous les mêmes.
+ le port.

quand on met le peigne et le contre peigne en place, tout d'abord,  " le gros truc cylindrique ( ça doit avoir un nom... ) sur le dessus " est bien dévissé.
tondeuse à l'envers et fil dirigé vers vous, on commence par la pose du contre peigne bien à sa place, puis on pose le peigne, en alignant le bord gauche de ce peigne avec le bord gauche du contre peigne, puis on sert fortement les deux vis.
on resserre légèrement " le gros truc cylindrique du dessus ", pas trop, et on attend d'utiliser la tondeuse.

quand on commence à tondre, il faut trouver le bon serrage de ce " gros truc cylindrique du dessus ", on fait des essais, tant que ça ne coupe pas, on resserre un peu, et encore , et encore, quand ça commence à couper, c'est bon, si on serre davantage, l'appareil va chauffer et ça il ne faut pas.
en plus, quand ça n'est serré que " suffisamment ", ça fait moins de bruit.

on nettoie régulièrement le peigne et le contre peigne, de l'eau savonneuse suffit.
au bout de 10 à 15 moutons, il faut changer de contre peigne, parceque c'est lui qui coupe. c'est pour cela qu'il faut en avoir plusieurs à disposition, tout dépend du nombre d'animaux à tondre que nous avons.
un second peigne est intéressant à avoir aussi en cas de problème, mais le contre peigne est plus important.

de temps à autre, une goutte d'huile dans le trou destiné à cet usage suffit.

en fin de tonte, on nettoie tout, on huile les peignes et on remise... jusqu'à quelques semaines avant la prochaine tonte, où là, il faut tout faire re-affûter.

d'autre part, quand on achète une machine neuve, ou des peignes et contre peignes neufs, il faut faire tout affûter avant première utilisation parceque l'affûtage d'origine est mal fait.

ensuite.... malheureusement, il y a affûteurs et affûteurs....
peut être qu'il accepterait de le faire pour d'autres que moi, il faudrait que je lui demande, et son tarif, parcequ'il est plutôt tondeur.
sur le net, j'ai vu 8€ par jeu de peigne + contre peigne . il faut compter le port en plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
il faut affûter les peignes des tondeuses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle couleur ?
» histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants
» Ce que n'avalent pas ces tondeuses-la ( il y a quand même de quoi planter!)
» faut-il craindre le renard?
» Trois petits, faut-il en enlever un ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: