Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Superficie suffisante ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laetlaet




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 02/06/2016

Superficie suffisante ? Empty
MessageSujet: Superficie suffisante ?   Superficie suffisante ? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 22:40

Bonjour !

Alors voila, nous possédons un terrain déjà clôturé de 2800 m2 où l'herbe pousse très bien grâce à une source semi-souterraine. Nous avons 4 oies qui y passerons leurs temps et nous sommes à la recherche de 2 agneaux d'Ouessant afin de parfaire l'entretien, les oies ne mangeant (presque) que les jeunes pousses d'herbes tendres.

Ma question est: est-ce que le pré serait assez grand pour accueillir en plus 2 chèvres naines ( on préconise de 250 à 400 m2 par chèvre me semble t'il) ? Sachant que nous avons accès sans souci à du foin à moindre coût et que les moutons iront tondre le communal alentours dès le printemps et régulièrement jusqu'à l'automne/hiver comme nous avons en plus un filet pour eux.

Merci, bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Superficie suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Superficie suffisante ?   Superficie suffisante ? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 22:55

p't'êt' ben qu'ouais, p'têt' qu'on ......
ça dépend de tellement de facteurs....

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3625-1500-m-carre-par-ouessant

en gros : tu commences avec peu de bêtes , ensuite, tu observes pendant environ une année ce qui se passe sur ton terrain, puis décides d'ajouter ou non des bestioles brouteuses.
la phrase qui dit que " chacun voit midi à sa porte " prend ici tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

Superficie suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Superficie suffisante ?   Superficie suffisante ? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:01

Les oies ne mangent pas que les feuilles tendre... j'en ai 5 pour 4000 m carré et je peux t'assurer qu'elles sont beaucoup plus perfectionnistes et rapides que les Ouessant... d'ailleurs elles font un super boulot et l'herbe est comme tondue par une machine... propre et égale comme un terrain de golf. Il me semble qu'un dicton dit que deux oies valent une vache et je le constate... Après, c'est mon expérience perso. ^^
Revenir en haut Aller en bas
laetlaet




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 02/06/2016

Superficie suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Superficie suffisante ?   Superficie suffisante ? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:11

Mateo, mes oies doivent être de fines gueules alors parce que si l'herbe est trop haute ça fait pas... si l'herbe est trop raide elles laissent... Ou alors elles en ont tellement qu'elles choisissent le meilleur de la carte ^^! Merci !

Merci Marguerite, c'est une bonne solution de laisser passer une année et d'observer 😁 en plus cela me laissera le temps d'agrémenter le grillage à moutons d'une clôture électrique si jamais cela s'avère possible, les chèvres sont bien connues pour leurs qualités de fugueuses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superficie suffisante ? Empty
MessageSujet: Re: Superficie suffisante ?   Superficie suffisante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superficie suffisante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superficie
» Clôture électrique suffisante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: