Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Diarrhée un jour ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
piepoun

piepoun


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

 - Diarrhée un jour .... Empty
MessageSujet: Diarrhée un jour ....    - Diarrhée un jour .... EmptyLun 6 Juin 2016 - 23:52

Bonsoir,

Voila un petit bout de temps que je n'étais pas intervenu sur le forum ...bien que je le lise régulièrement  - Diarrhée un jour .... 604736
Je vais vous faire part de mon souci qui pourra éventuellement servir à d'autres.
Je crois avoir lu un message qui traité d'un sujet identique mais impossible de le retrouver.

J'ai un soucis de diarrhée chronique avec 2 moutons (une brebis née en 2014 et son fils né en 2015)
La brebis a des fèces liquides (vraiment liquides et de couleur verte) depuis maintenant plus d'un an et demi et le petit bélier depuis environ un an.
Mis à part ce symptôme, rien à signaler : pas de fièvre, pas de tremblements, pas de fatigue chronique.
La brebis est assez maigre mais elle garde malgré tout sa vivacité et son appétit.
Un traitement anti coccidiose l'an dernier n'a rien donné.
J'avais remarqué aussi qu'ils avaient un peu moins de diarrhée (c'était plus pâteux, pardon pour les détails Embarassed ) quand l'herbe était toute sèche et grillée (comme du foin... puis avec l'automne, les diarrhées sont revenues.
Cette année, suite à un problème avec un agneau de cette brebis (qui n'a pas pu se relever et est mort au bout de 24 heures), j'ai pris les choses en main et fait venir le vétérinaire qui a fait des prélèvements de selles et de sang.
Résultats : tout est négatif au niveau coccidies et strongles. Le test de la paratuberculose est lui aussi négatif (ouf) !
Bref, je ne sais toujours pas ce qu'elles ont... tout est négatif    - Diarrhée un jour .... 342683
Le vétérinaire me dit que mettre ces 2 moutons au foin (bien sec) et à l'eau pourrait (pas sûr) arrêter la diarrhée... Il n'est pas sûr que la remise à l'herbe ne fasse pas recommencer les diarrhées... - Diarrhée un jour .... 22496
Bref, j'ai des moutons pour entretenir mon pré, mais ils ne supportent pas bien l'herbe qui y pousse  No  No  No

Pour être complet, j'ai dans le troupeau 2 autres ouessants (une brebis ouessant d'un an et un petit bélier né en avril) qui semblent indemnes et 2 brebis solognotes qui, elles, sont en pleine forme.
Tout ce petit monde se partage actuellement 2600 m2 (+ une autre parcelle de 2200 m2 actuellement "au repos" : rotation).

Voila pour mon témoignage dans lequel d'autres se reconnaîtront peut-être.
Si vous avez une idée ou une expérience qui a fonctionné pour lutter contre une diarrhée chronique, je suis évidemment preneur.

 - Diarrhée un jour .... 216211 et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

 - Diarrhée un jour .... Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée un jour ....    - Diarrhée un jour .... EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:03

Histoire des intestines trop enflammée depuis trop longtemps, et tout les problèmes qui va avec......
pas de solution mais tu pourrais essayer à mettre les deux qui ont le problème sur la parcelle du terrain épuisée même réduire  la taille de la parcelle et mettre du foin au volonté pendant une période de au moins six mois. cours de vit B1 thiamine ( aid digestif et souvent en carence pour les moutons avec diarrhée )
Histoire de gérer le problème mais une fois sur une parcelle  avec l'herbe plus fraiche....oops No
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Diarrhée un jour .... Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée un jour ....    - Diarrhée un jour .... EmptyMar 7 Juin 2016 - 13:32

Bonjour,

il y avait un produit qui fonctionnait bien, j'ai voulu en racheter dernièrement pour en avoir toujours à disposition, manque de pot, la fabrication est "momentanément" suspendue....
il s'agissait du "Rumigastryl", à base de noix vomique.

Du coup, je pense qu'on pourrait essayer les granules homéopathiques "nux vomica", par contre, question dilution, je ne saurais par quoi commencer, peut être 5 ch, puis 9, puis beaucoup plus fort.
l'homéopathie fonctionne très bien sur les animaux, il faut juste trouver le bon produit.
Et si on se trompe, c'est sans conséquence.

Un bouquin intéressant sur ce sujet, c'est un collectif d'éleveurs qui témoignent :

Auteur : Boutonnet  
Titre :  "homéopathie à la ferme : des éleveurs racontent".
Editions Repas.
Prix : environ 20 euros.
Revenir en haut Aller en bas
piepoun

piepoun


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

 - Diarrhée un jour .... Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée un jour ....    - Diarrhée un jour .... EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:19

Bonsoir et merci pour vos réponses,

L'option du régime sec (foin) strict est effectivement le conseil de mon vétérinaire... mais si au moins, j'étais sûr du résultat définitif.

Pour ce qui est de l'homéopathie ou du Rumigastryl, je vais essayer de creuser de ce côté-là. Je vous tiens au courant si je trouve la solution à cette cochonnerie.
Merci encore pour vos conseils éclairés.  - Diarrhée un jour .... 604736  - Diarrhée un jour .... 604736  - Diarrhée un jour .... 604736

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Diarrhée un jour .... Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée un jour ....    - Diarrhée un jour .... EmptyMer 8 Juin 2016 - 0:18

Oui, le régime foin sec est de toute façon un passage obligé pour donner aux bactéries (celles qui digèrent les végétaux mais qui n'y arrivent pas) le temps de se refaire une santé, de se multiplier et de repeupler efficacement le système digestif.

J'avais un bélier qui ne guérissait pas d'une diarrhée comme ce que tu décris, c'est là que j'avais découvert le rumigastryl, ça avait été radical, mais ça revenait chaque printemps, alors hop, un petit coup de ce médicament et tout rentrait dans l'ordre.
Dernièrement, une brebis qui venait de mettre bas avait ce problème mais continuait à allaiter correctement, je l'avais isolée avec sa petite pour la soigner, c'était drôle, on aurait dit qu'elle tendait le museau pour recevoir sa dose de médicament, trois fois par jour durant environ une semaine.

Manque de pot.. médicament momentanément indisponible... et zut.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

 - Diarrhée un jour .... Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée un jour ....    - Diarrhée un jour .... EmptyMer 8 Juin 2016 - 7:45

N'oublié pas vit B1............ cette vitamine est synthétisé par le flore intestin, perturbation des flore intestin manque = de Vet B 1
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





 - Diarrhée un jour .... Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée un jour ....    - Diarrhée un jour .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée un jour ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diarrhée ?
» Diarrhée et chancelante
» Diarrhée et vermifuges
» Diarrhée de mon agnelle
» Diarrhée sur bélier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: