Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guiguifiq

guiguifiq


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : Montleveque
Date d'inscription : 26/06/2014

CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience   CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience EmptyMer 29 Juin 2016 - 9:52

Voici un retour d'expérience qui pourra être profitable à certain :

Mon bélier avait une corne très abimée, creusée même. On commençait à apercevoir la matrice.
un matin nous avons constaté que la plaie était remplie de petits grains blancs... des œufs de mouche... le lendemain ils avaient éclos et la corne grouillait de petits vers blancs. Il faut avoir le cœur bien accroché mais nous avons nettoyé avec un pinceau et des grandes giclée de sérum physiologique (j'avoue que c'est ma femme qui le faisait, moi, pris de hauts de cœur, je détournais les yeux en tenant le bélier), puis eau oxygénée qui fait bouillonner et enfin nous avons comblé la plaie avec des compresses trempée dans de la bétadine puis recouvert le tout d'une bande de gaze et scotché avec du "gaffer".
Le surlendemain nous avons décidé de refaire le pansement et horreur des vers étaient resté dedans et avaient grossis... Re-sérum phy, re-eau oxygénée et finition avec une pince à épiler et des longs cotons tiges (faits maison avec des brochettes en bois et du coton) pour attraper les vers qui se cachaient au fond de la corne. Nous avons recommencé cette opération 3 jours de suite. Toujours en nettoyant bien avec de l'eau oxygenée et compresses de bétadine.
Puis jugeant que la plaie était bien propre, j'ai acheté chez le pharmacien une bande en résine dont on se sert pour faire des immobilisations de membres cassés (cela remplace les bonnes vieilles bandes platrées). Nous avons posé une compresse sur la plaie, arrosé de bétadine, puis enroulé la bande autour de la corne, bien serrée en épousant les formes (pour que les mouches ne rentrent pas !!). Cela est très facile à manipuler et durcit vite si on l'arrose d'eau froide.
Cette histoire date d'un an et le bandage commence juste à tomber laissant apparaitre une belle corne reconstituée !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience   CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience EmptyMer 29 Juin 2016 - 20:25

comme dit sur l'autre post :
CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience 604736 CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience 604736 excellent témoignage !!
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience   CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience EmptyMer 29 Juin 2016 - 21:50

cheers cheers cheers

Oui, bravo, C'est un plaisir de lire ces quelques lignes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience   CORNE - Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne abimée avec plaie et vers : retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon mouton s'est cassé la corne et les vers se sont installés...
» Naissance
» Problème de plaie qui ne guérit pas
» Du 33 vers LA REOLE
» Deux béliers en transhumance vers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: