Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Perte de laine sur le dos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyJeu 30 Juin 2016 - 16:20

Bonjour, .
J'ai découvert qu'un de mes béliers avait des plaques sans laine sur le dos, quinze jours après la tonte par un tondeur professionnel (qui donc a tondu d'autres troupeaux avant le mien).
Un ami éleveur me dit que ce n'est pas la gale, car les plaques ne sont pas de forme spéciales et de plus, la peau semble tout à fait saine. Il me dit de ne pas m'inquiéter. Mais voilà: quelques jours plus tard  aujourd'hui - je découvre que deux autres de mes brebis ont à leur tour des petites plaques glabres sur le dos...

Je vous mets une photo du bélier.
Ça vous évoque quelque chose?

Perte de laine sur le dos Captur10
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:05

comme c'est sur le dos avec tous....... si les toisons étaient bien feutré avant d'être tondue ça pourrait être les endroits où la laine à pourri ( certains endroit qui ont resté humide pendant une période importante)

Je crois pas que c'est à cause de la mue parce que c'est sur le dos mais c'est vrais que cette année la période de perte de laine est bien tard à cause du temps, et c'est possible c'est une perte de laine saisonnier. Dans ce cas là ils étaient tondue juste avant.

Il y a la gale mais aussi les poux ( plus visible sur la peau) en cas de doute tu pourrais traiter les animaux ( versatrine ... dectomax etc) qui peut être transféré par la tonte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:23

Merci poru ta réponse rapide. Mais je n'ai pas compris quand tu as dit "dans ce cas-là - perte de laine saisonnière - ils étaient tondus juste avant".
Peux-tu reformuler, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyJeu 30 Juin 2016 - 17:48

le mouton d'Ouessant est un mouton primitif certains entre eux perdre leur laine selon la saison ( perte de laine saisonnier) si on fait la tonte étaient fait juste avant la perte de laine prévue vous pouvez avoir certains endroits où il n y a pas de laine.

Photo d'une brebis qui commence à perdre sa laine, on voit bien où ça détache

Perte de laine sur le dos Rooingsheep2
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyVen 1 Juil 2016 - 20:43

Merci, Kanisha.
Mais ça ne ressemble pas à une perte de laine saisonnière, et elles n'ont pas de poux, ni aucun parasite apparent.
La peau est souple et ne présente ni squame, ni boutons, ni rien de particulier...
Aujourd'hui, je note que ça s'étend toutes mes brebis  noires (j'en ai 6), les blanches ne sont pas atteintes (pour le moment) ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyVen 1 Juil 2016 - 21:19

as tu gardé les toisons?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyVen 1 Juil 2016 - 22:13

Non, je ne les ai pas gardées, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptySam 2 Juil 2016 - 9:03

parce qu'il serait possible de voir s'il y a les endroits feutré et si ça correspond aux endroits où il y a une perte de laine sur le mouton.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kaki




Féminin Nombre de messages : 59
Age : 53
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 28/10/2014

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptySam 2 Juil 2016 - 13:48

Enfin, mes brebis ont passé l'été 2015 avec moi et aucune n'a perdu de laine - mais les noires étaient dans leur première année de vie, ça peut peut-jouer... Mais bon, je ne trouve pas que ça ressemble à une perte de laine saisonnière;
De , c'est apparu chez la première atteinte 15 jours après la tonte, et c'est en train de se propager aux autres. Ce qui évoque quand même furieusement un parasite transmis lors de la tonte...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptySam 2 Juil 2016 - 14:16

ou ça pourrait être à cause du temps humide et des toisons feutré. comme j'ai dit..

As tu traité contre les parasite au cas où?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:47

Je ne connais pas ce problème.
C'est très bizarre qu'il arrive au fur et à mesure sur tous tes moutons... Que ça se propage...

Pas une mauvaise blague d'un voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de laine sur le dos Empty
MessageSujet: Re: Perte de laine sur le dos   Perte de laine sur le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de laine sur le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de laine
» Perte de sa laine
» Perte de poils sur la tête... ??
» Perte de laine inexpliquée
» Recherche déchets de laine ou laine brute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: