Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Corne arrachée

Aller en bas 
+5
Rebecca
kanisha
marguerite
TOBY NOIR
lolote
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:47

Bonjour,

Je décide de vous écrire afin de raconter mon histoire et savoir que OUI, c'est possible de soigner un mouton dans cet état. J'avoue qu'au début je n'ai pas pensé de suite a faire de photos précises, mais ça va venir au fil de sa convalescence. J’espère que cela pourra servir  à d'autres  à qui cela arriverait.

Mon petit Blacky s'est fait attaquer par un pit-bull errant qui lui a lacéré tout le corps mais le pire, il lui a arraché ses deux cornes dont une laissant un trou béant sur le crâne Shocked Shocked Shocked .

Le vétérinaire de garde ce jour-la me conseille vivement l'euthanasie... me demandant si je me rendais compte des soins a faire... je lui ai répondu ET ? me demandant également si je me rendais compte qu'il serai sujet aux sinusites... ET ? (nous vivons avec des sinusites, il suffit de se soigner).

Je ne pouvais pas prendre cette décision car la vie était là, ses petits yeux pleins de vie, certes il était choqué et avait des douleurs un peu partout, car le chien avait joué avec lui comme un ballon, mais il n'était ni mourant ni à l'agonie, j'ai donc refusé l'euthanasie et lui ai demandé de faire un antidouleur et antibiotique,  et comme elle n'avait rien prévu j'ai fait le bandage moi-même Shocked Shocked .

Le lendemain ma vétérinaire habituelle est venue et autre discours : oui c'est pas joli joli mais tant que la vie est là, on essaye !

Et aujourd'hui une semaine après les faits il est plus vivant que jamais : il court, il saute, il joue, il mange, mange, mange, donc non je ne regrette pas les bandage et piqûres,
allez stop les blablas voici les photos, je posterai l'évolution au fil des semaines.

Premier jour avec un essuie sur tous le corps pour protéger les plaies du soleil et de mouches

corne - Corne arrachée Img_2010


Deux jours plus tard
corne - Corne arrachée Img_2011

corne - Corne arrachée Img_2012


mardi

corne - Corne arrachée Img_2013


et hier en pleine forme Very Happy  Very Happy  Very Happy



corne - Corne arrachée Img_2014


et voila la suite au fil des jours. corne - Corne arrachée 604736
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:51

Un grand bravo, Lolote ! Une belle leçon ! cheers

Bon, le petit père Blacky n'avait peut-être pas une allure très naturelle dans sa grande biaude, mais le résultat est là ! Quelquefois, il faut se méfier des diagnostics à l'emporte-pièce... No
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:03

Bonjour,
je ne sais pas si je lui aurais donné cette chance....
tu t'en es aperçue rapidement ou bien le chien a eu tout son temps pour "jouer" ?

Sous les cornes, ça ne donne pas directement accès à la cervelle, il y a une grande poche vide entourée d'os épais, qui sert à mon avis durant les combats entre mâles, pour qu'ils ne soient pas KO immédiatement quand ils se foncent dedans.
Je ne sais pas si les femelles ont elles aussi cette poche.

Il existait une pommade formidable pour réparer ce genre de blessures, mon vétérinaire me dit que ça ne se fabrique plus... ça s'appelle Lotagen, il faudrait voir si d'autres vétérinaires y ont accès.
j'ai eu l'occasion de soigner une chèvre attaquée par des chiens de chasse, elle était très mal en point, mordue et ouverte un peu partout, bien sonnée, et au niveau de l'encolure, on pouvait admirer toute la tuyauterie.
Non seulement j'ai réussi à la sauver, mais lors de sa réintroduction dans le troupeau au bout de plusieurs semaines (les chèvres sont des peaux de vaches entre elles) elle a été immédiatement acceptée et respectée, comme s'il existait une certaine forme de compassion entre les chèvres à l'occasion de cette attaque.

Bonne chance à lui.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyVen 29 Juil 2016 - 13:49

Merci Toby pour ton soutien et merci Marguerite pour le partage de ton expérience.

Pour répondre a ta question, le chien a eu le temps de jouer avec, cela c'est passé pendant la nuit et n'avons rien entendu  Mad , il a survécu car il a pu se cacher derrière la porte de son abri comme il est plus petit que le chien, celui-ci ne pouvais plus l'atteindre, c'est d'ailleurs à cette endroit que nous l'avons retrouvé le lendemain matin...

Je prend note du noms de ta pommade, ma vétérinaire à conseillé le miel de thym et de lavande, une fois qu'il aura fini sa cure antibiotique.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:25

Bravo corne - Corne arrachée 841834 corne - Corne arrachée 841834 pour tout et je vous confirme que la miel marche mieux qu'une pommade nous avons essayé les deux. https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3143-corne-cassee

Bn re-etablismement à Blacky :amour: j'espère que vous avez réussi à trouvé le propriètaire du chien?


Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:33

Merci Kanisha.

Oui, le propriétaire du chien est un voisin qui laisse errer ses animaux et ne s'en occupe pas,

Quand j'ai été le trouver, il a battu son chien à la barre de fer, vous voyez le genre de de spécimen, il a tout de même payé les frais de vétérinaire, mais à son chien aussi 'il aurai fallu un vétérinaire... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes si il tenait son chien au lieu de le laisser traîner cela n'arriverait pas, je n'en veux même pas au chien mais plutôt au propriétaire !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:15

Ces photos sont très impressionnantes. Que ça doit être dur de voir son animal dans cet état.
Vraiment ce petit Blacky a des maîtres formidables, mais il méritait que tu lui donne cette chance. J'imagine sa terreur et sa douleur quand il s'est fait attaquer et il a été très courageux de se cacher.
Bravo à lui et à vous, et bon courage, il est sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:22

Et comment est-ce que le propriétaire du chien compte faire pour qu'il n'y retourne pas?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:56

...oui, à part massacrer le chien à coups de barre de fer ? corne - Corne arrachée 22496
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 1 Aoû 2016 - 13:06

Bonjour,

les Pitbull ne sont pas obligés de porter une muselière ? du moins à l'extérieur de chez eux.
La gendarmerie pourrait remettre le propriétaire dans le droit chemin...
Il faudrait que ce voisin sache que tu envisages cette solution s'il ne fait rien d'efficace.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 1 Aoû 2016 - 13:28

Pour vous éclairer :

j'ai un terrain à deux kilomètres de ma maison (soit deux rues plus loin) de  3200 mètres carrés, ma grand'mère vit en face et mon frère juste à côté.

J'avais placé Blacky là pour débroussailler, du coup suite à l'accident, il est revenu chez moi, j'ai 600 mètres carrésà sa disposition, donc le chien ne risque pas de venir ici.

Oui, la police pourrait faire quelque chose et après ? le chien en refuge et on sait tous ce qui arrive aux chiens de ce type dans ce genre d'endroit. Surtout qu'il n'est pas méchant avec les gens et je crois sérieusement qu'il a pris Blacky pour un jouet, ma vétérinaire m'a fait remarquer que vu la puissance de l'animal si il avait voulu tuer, il l'aurai égorgé ou éventré.
Juste un jeune chien qui a besoin d'attention et de stimuli mais avec un maître qui n'en a que faire... même clôturer son bout de terrain correctement il est trop fainéant, ma grand'mère à proposé de lui donner le fil pour le faire, mais si il clôture, cela nécessiterait qu'il descende de sa voiture pour ouvrir et fermer pour rentrer chez lui, vous voyez le genre...

L'idéal serai une bonne âme qui adopte ce toutou en le ramassant dans la rue...

Enfin, je pourrais tellement en dire à ce sujet tellement cela me sort du...

corne - Corne arrachée 22496 corne - Corne arrachée 22496 corne - Corne arrachée 22496
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 1 Aoû 2016 - 22:49

Suivi  dix jours plus tard,  sorry pour la qualité l'éclairage n'était pas top Embarassed  Embarassed



corne - Corne arrachée Img_2024


corne - Corne arrachée Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyMar 2 Aoû 2016 - 13:25

lolote a écrit:
Surtout qu'il n'est pas méchant avec les gens et je crois sérieusement qu'il a pris Blacky pour un jouet, ma vétérinaire m'a fait remarquer que vu la puissance de l'animal si il avait voulu tuer, il l'aurai égorgé ou éventré.
   

Les chiens qui tuent les moutons (ou les enfants) les prennent quasiment tous pour des jouets, et s'il ne l'a pas tué, c'est parce que ce pauvre Blacky, comme tout mouton attaqué, a fini inerte dans un coin, incapable de ne plus faire aucun geste, alors le chien qui n'avait pas faim mais se trouvait devant une masse chaude sanguinolente, lui a léché le sang de la corne arrachée et rongé la corne encore entière.
On s'occupe comme on peut la nuit quand on est laissé à l'abandon et qu'on est un chien, surtout de cette race.

Si son propriétaire le laisse encore libre après ce qui est arrivé... la gendarmerie pourrait l'obliger à faire porter une muselière au chien, c'est obligatoire, non ? sous peine d'amende, voire, effectivement, placement du chien ailleurs.

Maintenant, peut-être que ton frère et ta grand'mère préfèrent conserver de bonnes relations avec cet homme.
Apparemment, ça marche en sens inverse, sinon, il n'aurait pas payé les frais vétérinaires.
Plutôt qu'un fil de clôture, il faut lui offrir une muselière pour ce chien.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyMar 2 Aoû 2016 - 13:44

Pour tout chien errants qui se trouve chez moi.si connu je les ammene au propriétaire  (sous condition qu'ils présent aucun risque à mes moutons). Avec l'avis que le prochaine fois ils seront rendu au fourrière.

Deuxième fois je les déposé à la marie.... avec une piste pour "peut être" trouver le propriétaire.

s'il arrive une troisième fois,  à la marie.....Je n'ai pas eu une problème une quatrième fois......
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:49

Je suis d'accord avec vous,

mais il est vrai qu'il est important de garder une entente plus ou moins cordiale avec ce genre de spécimen, car se faire pourrir la vie par des voisins n'est pas l'idéal surtout quand on a des biens et des bêtes:!: Exclamation

Il a accepté une chaîne donnée par mon frère, la chien est à présent attaché, donc, a priori, il n'y aura plus de problèmes.  cheers cheers
Mais je n'oserai quand même plus pour autant remettre Blacky là-bas, il suffit qu'il se détache une fois et rebelote. Dommage, car avoir un si beau terrain et ne pouvoir y mettre aucune bête est bien triste. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:29

si les motives sont bien compris il n'y pas de problème. perso je ne peux pas supporter un chien chainé tout la journée- pour l'instant il ne hurle pas? . la responsabilité reste avec le propriètaire et oui pour vous c'est quand même plus rassurant.

Malheureusement c'était après la morte de deux chiens de mes voisins ( ils voulait traverser la route pour jouer avec le chien l'autre côté qui avait l'habitude de traverser la route) Qu'ils ont compris que mes motives étaient à protéger leurs chiens ET mes moutons.....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 8 Aoû 2016 - 8:10

Voici les photos d'hier soit  18 jours plus tard.

Nous pouvons remarquer que les chairs remontent, le trou n'est presque plus là. Razz Razz

corne - Corne arrachée Img_2026


corne - Corne arrachée Img_2028

Aujourd'hui le bandage Force bleu Exclamation Exclamation Exclamation Laughing Laughing

corne - Corne arrachée Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 8 Aoû 2016 - 12:45

Bravo !
Explique nous exactement ce qu'il a eu comme traitement, ça pourra servir à d'autres, même si personne ne le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:13

Pour le traitement :

Piqure antibiotique,

Et pour le moment, tous les deux jours, pansement propre - nettoyage de la plaie + Isobetadine en pour remplir le trou.

A partir de demain, mise en place du traitement au miel de thym + huile essentielle de lavande. Bien sûr, je vous tiendrai au jus de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyVen 12 Aoû 2016 - 22:29

Evolution après début du traitement miel soit  21 jours après l'attaque.



corne - Corne arrachée Img_2029




corne - Corne arrachée Img_2030


allez courage a moi ca diminue  flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptySam 13 Aoû 2016 - 7:37

clown  corne - Corne arrachée 604736

Bravo, voilà une nouvelle fois la preuve qu'il ne faut pas partir perdant même quand ça semble foutu d'avance.

Je suis curieuse à présent de voir si une nouvelle corne apparaîtra ou non.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:23

Nous en sommes à un mois de traitements et pansement et aussi une semaine de pansement au miel.



corne - Corne arrachée Img_2036


corne - Corne arrachée Img_2031

corne - Corne arrachée Img_2033

corne - Corne arrachée Img_2032

corne - Corne arrachée Img_2035
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:26

lentement mais sûrement corne - Corne arrachée 604736
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:50

Mais c'est parfait, tout ça ! Ah, il pourra te dire merci, le Blakky ! corne - Corne arrachée 1099079169


Dernière édition par TOBY NOIR le Ven 19 Aoû 2016 - 7:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:03

corne - Corne arrachée 604736 un immense bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corne - Corne arrachée Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   corne - Corne arrachée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne arrachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» corne arrachée
» Corne arrachée sur un agneau
» Corne Cassée
» Corne qui pousse mal
» Coupe de Corne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: