Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Corne arrachée

Aller en bas 
+5
Rebecca
kanisha
marguerite
TOBY NOIR
lolote
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 19:30

lolote a écrit:
un bricolage s'impose car elle a tendance a pousser du mauvais côté, je réfléchis encore comment m'y prendre.

Oui, des photos... on pourrait t'apporter quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyLun 21 Nov 2016 - 18:32

TOBY NOIR a écrit:
Yeeeessssssss ! Sacré Blacky, il nous en a fait, des frayeurs ! Mais tu as su l'accompagner... Je suppose que votre relation doit être bien fusionnelle...


Oh que oui, on fait même des selfies  (ne regardez pas ma tronche). Laughing Laughing Laughing



Corne arrachée - Page 3 Img_2016


Marguerite : oui je vais vous faire cela prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptySam 7 Jan 2017 - 16:31

Bonjour,

Voici l'évolution Blacky, on est sur 5 mois après les faits.

Cette corne s'en va du mauvais côté, j'ai beau mettre des cales et autres, il balance tout avec les jeux et grattages divers, j'en arrive à baisser les bras, on voit par contre qu'elle se soulève et forme un "pont".

Corne arrachée - Page 3 Img_2024
Corne arrachée - Page 3 Img_2023
Corne arrachée - Page 3 Img_2025


Sorry, mais dur de le faire rester tranquille l'asticot. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:38

Que faire alors ? La couper régulièrement ?
C'est possible ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:57

Il n'y a pas le choix... si vraiment ça va vers le crâne, il faudra couper quelques centimètres (pas facile de tenir une tête de mouton gigoteur), mais mieux vaut attendre l'extrême limite parce que les cornes poussant par la base et il est fort possible que ça s'oriente différemment.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 10:14

je dirais que l'autre côté n'est as beaucoup mieux... vous n'avez pas pensé de lui faire castré? ça va ralentir la pousse de ses cornes beaucoup qui évitera peut être la nécessité de couper ses cornes tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 15:38

Merci pour vos conseils,

L'autre corne pousse bien, elle contourne bien l'oreille, je ne m'inquiète pas pour elle.

J'en ai parlé a ma vétérinaire, nous allons devoir limer la fautive et trouver une solution durable. Ralentir la croissance des cornes par la castration, pourquoi pas, mais pas tout de suite. Je pense qu'il a vraiment besoin de cette croissance pour le moment. Même si le trou et bouché, la couche est mince et je pense qu'il a besoin que de la corne s'accumule à cet endroit pour un résultat durable. Je me trompe peut-être, après tout, je n'ai pas la science infuse. Very Happy

Merci encore pour tous vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:51

vous pouvez mettre votre doigt entre la corne et la joue?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 17:11

kanisha a écrit:
vous pouvez mettre votre doigt entre la corne et la joue?

Oui, largement, puisqu'elle ne va pas jusque là. Laughing   Vous pouvez voir cela sur notre "magnifique selfie"  plus haut. elle stoppe juste sous l'oreille.

Le chien l'avait grignotée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 18:01

faites attention quand ça pousse encore qu'il n' y a pas un problème avec la joue;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2017 - 15:36

kanisha a écrit:
faites attention quand ça pousse encore qu'il n' y a pas un problème  avec la joue;

Bonjour

Tes craintes sont encore pires, car nous en sommes arrivé au limage, le pauvre se laisse faire mais çà doit être dur pour lui....
Pire parce que ce n'est pas la joue qui pose problème, mais  le cou sur lequel elle va appuyer, il ne reste que quelques millimètres, d'ailleurs, il ne peux lever trop la tête que çà le gène et surement douloureux quand cela appuie, l'endroit ou elle touche quasi  c'est là ou sont présents certains nerfs qui montent au cerveau et d'après ma vétérinaire, çà risque à long terme d'appuyer sur ces nerfs et de provoquer de la tension nerveuse ainsi que les troubles qui vont avec. Crying or Very sad

Impossible de prendre des photos explicites noir sur noir  pas évident.

Voila pour la première mauvaise nouvelle,  la deuxième corne pousse en hauteur surement dû au fait qu'il n'y plus de bandage qui écrase et appuie sur tout ça, ce qui à provoqué une réouverture. Crying or Very sad
Donc rebelote (soins-nettoyage-miel). pale pale

Je commence à désespérer  pour lui, mais quand je le vois jouer, courir et se régaler avec ses friandises, je reprend courage, si lui  a goût à la vie, il faut tout faire pour qu'elle lui soit belle. :amour:
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyMer 8 Mar 2017 - 18:32

désolée mais ça m'étonne pas Neutral

solution longue durée serait de lui faire castre pour éviter la pousse de ses cornes.

Pour vous dire Gary notre mâle qui a eu une corne arrachée ( déjà castré ) donc ses cornes ne pousse pas trop, a été laissé avec un trou au milieu qui ferme au bout d'un temps mais pas avec la pousse de la corne mais un croute qui serve à bouché l'entré du trou.
Si j'enlève le croute le trou va jusqu'au ses narines, donc je le n'enlève pas ;-) .
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 8:51

Houlà là Kanisha ça m'a l'air important comme blessure chez ton bélier... Mais il vit bien avec ?

Lolote, il est parfois vraiment difficile d'avoir des animaux. Tes expériences nous le montrent bien.
Je ne peux que t'encourager dans la voie du soin et du courage car ton mouton a l'air de bien vivre malgré tout.
Il est sûrement plein de reconnaissance car il sait forcément que tu ne veux que son bien...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 9:37

Oui VV29

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3143-corne-cassee - l'histoire de la corne de Gary ;-) en fait il y a un sinus qui va du crane aux narines dans tous les moutons. S'il y a une blessure à la base de la corne il risque d'ouvrir le sinus. Voilà ce qui est arrivée avec Gary. Si tu regards les photos le dernier montre qui le trou est bouché. Après un peu d'investigation ce n'est pas de la kératine mais un croute au milieu. j'ai l'enlevé une fois...No le trou jusqu'au bout était encore présente mais avec une largeur diminué par la cicatrisation autour.
A ce jour là aucun problème de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 11:33

Il vit même très bien avec, c'est bien le sinus le problème, quand c'est ouvert ben il respire par le crâne, en gros. Mad

C'est l'histoire de Gary qui m'a donné espoir pour mon Blacky Wink quand c'est arrivé, et que l'autre vétérinaire voulait que l'on euthanasie Blacky, j'ai dit non et j'ai dit : donnons-lui le week-end et pendant ce week-end, j'ai farfouillé le net  à la recherche d'une expérience similaire et j'ai trouvé Gary. Very Happy Very Happy  D'ailleurs, je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 13:34

Impossible de couper de quelques centimètres cette corne qui poussent vers le cou ?
Essaie quand même une ou deux photos.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 9:16

Bonjour Marguerite,

Je vais tenter ce week-end de faire cela, je suis en congé, youhouhou Very Happy Very Happy Very Happy

La vétérinaire dit qu'il y a de la chair en dessous,   pale  pale mais hier, je voyais une émission ou ils écornaient les veaux à l'aide d'une grosse pince prévue à cet effet, qui coupait  à la taille de leur choix, je me demande si cet instrument ne serait pas l'idéal pour que cela soit propre et net, recoupé de quelques centimètres.

Je vais me renseigner, mais qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyVen 10 Mar 2017 - 13:26

Prends une lame de scie à métaux, rien que la lame, ou même, une lame cassée, ça coupe très bien la corne, mais au moindre mouvement de l'animal, ça se casse, donc inutile d'utiliser une lame toute neuve.
Il faut être deux, il faut que quelqu'un maintienne fermement la tête.
Tu enlèves environ 3 centimètres, pas d'avantage parce que cette corne est différente des cornes normales, impossible de savoir où commence la partie innervée, tant pis, tu recouperas régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptySam 11 Mar 2017 - 21:36

Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 13:46

marguerite a écrit:
Prends une lame de scie à métaux, rien que la lame, ou même, une lame cassée, ça coupe très bien la corne, mais au moindre mouvement de l'animal, ça se casse, donc inutile d'utiliser une lame toute neuve.
Il faut être deux, il faut que quelqu'un maintienne fermement la tête.
Tu enlèves environ 3 centimètres, pas d'avantage parce que cette corne est différente des cornes normales, impossible de savoir où commence la partie innervée, tant pis, tu recouperas régulièrement.

J'ai parlé de votre idée a mon compagnon, ce qui lui a permis d'en trouver une autre, nous travaillons tous deux dans l'automobile et il pense au fil à pare-brise /un fil très coupant permettant d'enlever le pare brise/. Je vais consulter ma vétérinaire avant et je reviens vous expliquer tout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 16:36

Bon courage et dis-nous votre résultat !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyLun 13 Mar 2017 - 17:07

il existe un fil embryotomie pour ça

http://www.ma-concession.net/scie-fil-extra-12-m-box.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 13:16

La corne est une matière tendre, un peu comme le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 12:48

bonjour a tous

voici des nouvelles de Blacky et la repousse de sa corne suite au coupage, comme vous voyez elle est de plus en plus forte et épaisse.
Corne arrachée - Page 3 Img_2014
Corne arrachée - Page 3 Img_2013

Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 13:23

Alors, avec quoi l'avez vous coupée ? ça s'est bien passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corne arrachée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée   Corne arrachée - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne arrachée
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» corne arrachée
» Corne arrachée sur un agneau
» Corne à raccourcir
» Cornes sur ma petite brebis...
» Corne Cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: