Le Forum du mouton d'Ouessant

AccueilportailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Katrina

Féminin Nombre de messages : 133

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Mar 5 Juin 2018 - 10:16

Mais tu peux jouer avec Marsault, maintenant qu'il est castré, non ?
Un mâle castré n'est pas plus agressif qu'une brebis je crois, je me trompe ?

PS. Merci pour les réponses, trois tonnes de substrat plus l'eau, ça doit commencer à faire. Et en Douglas en plus! Tu ne leur as rien refusé aux p'tits moots, un vrai palace !
Revenir en haut Aller en bas
r0d

Masculin Nombre de messages : 221

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Jeu 7 Juin 2018 - 7:19

Je n'ose toujours pas les contacts avec Marsault malgré sa castration.
Je continue de l'ignorer (même s'il est attendrissant) et ca se passe bien comme ça.
Achillée, pas de soucis, il ne veut aucun contact et garde naturellement de la distance avec moi.

Par contre ce matin Marsault m'a fait les poches ! Ben oui, j'avais des friandises pour les louloutes dedans ! lol!

r0d

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Lun 9 Juil 2018 - 9:00

Bonjour à tous Smile

Après une petite absence suite au décès de Myrtille (encore merci à tous pour votre aide et soutien), je reviens vous donner quelques nouvelles de mon petit troupeau qui se porte bien. Smile

Marsault à perdu ses testicules et son élastique il y a environ quinze jours et je ne peux que conseiller cette méthode pour la castration.
Tout s'est bien passé, une fois tombés et il n'est resté qu'une toute petite plaie de la taille d'une piqûre d'abeille, rapidement refermée et cicatrisée.
Marsault est un gentil bonhomme chez qui rien ne m'inquiète aujourd'hui.
Depuis l'arrivée des autres agneaux, il avait changé de comportement, ne s'amuse plus à charger comme il le faisait tout petit, ne va plus saluer chaque personne qui passe le long de la clôture, etc...
Il est calme et agréable, et j'espère qu'il va rester ainsi. Smile

Achillée est également castré. J'ai du attendre un peu plus longtemps, les testicules ne voulant pas totalement descendre il m'était impossible de lui poser l'élastique.
Mais c'est fait, et reste maintenant à attendre, surveiller et mettre un petit coup de Bétadine si nécessaire.
C'est un petit bélier très discret, plus farouche que Marsault, et tout le temps dans les pattes de sa mère, Mirabelle.

D'ailleurs, j'ai tondu Mirabelle et Eglantine il y a quinze jours environ, l'été s'étant bien installé.
Elle semblaient ravies de leur coupe d'été (même si je fais une tonte pratique plus qu'esthétique... ce n'est pas super bien réalisé, mais l'essentiel étant que ce soit fait) !

Cassis, la petite de Myrtille a qui j'ai promis de prendre le relai va très bien et a rapidement trouvé chez Églantine et Mirabelle des mamans de substitution, hormis pour la tétée évidemment.
Depuis le départ de Myrtille, armé de mon biberon, je rempli ce rôle sans faille.
C'est une petite contrainte de tous les jours, mais c'est comme ça.

Cassis aura deux mois le 18 juillet, je commence tout doucement à faire des biberons un peu moins remplis. On va faire un sevrage en douceur, même si rien ne presse, je vais assumer jusqu'au bout.
Forcément, Cassis est très proche de moi puisque je suis une ressource vitale pour elle, mais après un biberon, elle file rejoindre le reste du troupeau.
Ca ne l'empêche pas parfois de venir me voir et de téter mon doigt.

Avant la naissance de mes agneaux (je pensais n'en avoir qu'un) ! j'avais réservé une petite agnelle chez la même éleveuse que Mirabelle.
Aubépine est venu rejoindre notre troupeau il y a quelques semaines, et l'acclimatation s'est faite sans aucun bêlement !
Elle est arrivée, s'est calée sur Mirabelle (Mirabelle c'est une vraie tata pour tous les jeunes) ! et... et depuis, nickel, elle est chez elle avec les siens.
Intégration parfaite !

Quelques photos en groupe.

Cette année j'ai récupéré mon pré qu'un paysans exploitait pour le foin jusque là.
Et donc, j'ai fait mon foin, à la main (hormis la fauche où je me suis servi d'une motofaucheuse).
Eh bien, je ne vais pas vous mentir... c'est du boulot !

Avec mes anciens volets, je me suis bricolé une botteleuse....

Et à l'issue de quatre jours de travail, j'ai fini par rentrer 59 bottes de beau foin pour cet hiver ! cheers

Avant de faire les foins je m'étais mis en tête de faire le regain, mais vu le nombre de bottes largement supérieur à mes besoins et le travail que ca représente, je vais simplement laisser les moots pâturer dans le pré.

Voilà les nouvelles, tout roule pour nous... et pourvu que ca dure ! Smile
Rebecca

Féminin Nombre de messages : 1652

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Lun 9 Juil 2018 - 11:05

Quelles magnifiques photos de ton joli troupeau !
Quant aux foins, je ne peux que te tirer mon chapeau ! Quel travail...
r0d

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Lun 9 Juil 2018 - 11:47

Moi aussi le soir j'ai retiré mon chapeau... et mis plein d'aloé vera sur mes coups de soleil. lol!
William

Masculin Nombre de messages : 1098

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Lun 9 Juil 2018 - 13:06

Very Happy cheers Very Happy Bravo ! Tu fais un travail superbe. Joli troupeau. Jolies photos. Très bon reportage !
marguerite
administrateur ou trice

Féminin Nombre de messages : 5649

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Lun 9 Juil 2018 - 13:40

Wahou ! bravo, tu es vraiment ingénieux.
soleil37

Féminin Nombre de messages : 41

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Lun 9 Juil 2018 - 14:30

Trèss astucieux, la  "botteleuse".  Smile
Trèss joli troupeau. Smile

Auriez-vous des toisons d'ouessant blanches à vendre ?
BééH

Masculin Nombre de messages : 67

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Jeu 12 Juil 2018 - 13:51

Géniale, cette botteleuse, ça donne envie d'avoir du foin à faire !
r0d

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Dim 15 Juil 2018 - 8:56

BééH a écrit:
Géniale, cette botteleuse, ça donne envie d'avoir du foin à faire !
Je vous donne mon adresse, vous pouvez venir le faire à ma place l'année prochaine ! lol!

soleil37, désolé, pas de toison à vendre.
Je suis en train de m'occuper de nettoyer les toisons de cette année. Soit c'est exploitable et je vais les faire filer, soit ça ne l'est pas et j'isolerai mes ruches avec la laine cet hiver. Smile

Tous les soirs, c'est le même rituel, on va du pré à la bergerie pour y passer la nuit.
Enfin eux, hein... pas moi ! Very Happy

r0d

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Mar 24 Juil 2018 - 22:20

Six semaines que Myrtille nous a quitté, et donc six semaines que je subviens aux besoin de Cassis.
Cela représente une bonne centaine de biberons que j'ai donné sans un seul loupé.
Alors forcément... ca crée des liens entre Cassis et moi. Very Happy
Malgré tout, j'ai commencé le sevrage et les biberons sont de moins en moins conséquents (sachant que les besoins de Cassis le sont aussi de moins en moins).
Je pense que d'ici une semaine environ, ce sera terminé pour les biberons.
Je ne sais pas encore si çà va me manquer ou me soulager. Question

soleil37

Féminin Nombre de messages : 41

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   Mar 24 Juil 2018 - 22:58

r0d, merci de ta réponse. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille   

Edelweiss, Eglantine, Mirabelle et Myrtille
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18