Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Foin ou pas....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Foin ou pas....  Empty
MessageSujet: Foin ou pas....    Foin ou pas....  EmptyLun 15 Aoû 2016 - 11:29

Salut tout le monde !

En ce moment, je pense que vous êtes tous dans même cas, l'herbe est toute sèche.... et il fait trop chaud.
Je leur met du foin de l'année dernière dehors pour les inciter à sortir le plus possible, mais ils n'y touchent pas beaucoup. Je regarde tous les jours si je les vois maigrir mais il me semble que non... Etrangement, seules les deux petites brebis de l'année que j'ai acheté récemment et n'avaient jamais eu de bergerie à disposition se plaisent a pâturer pendant que les autres roupillent et ruminent dans la bergerie. Elles vivent leur vie un peu à l'écart... et sont en fait, plus fidèle à l'idée que je me faisait des petits ouessants dit très rustique.

Ce qui est rageant, c'est que j'ai voulu les mettre dans un petit pré ombragé par des fruitiers (ils peuvent manger ce qu'ils veulent ça ne nous manquera pas) mais si je les voyais ruminer tranquillement à l'ombre et se régaler pendant la journée je ne comprend pas pourquoi TOUS les matins, Bouton et une des femelles sortait systématiquement du pré en défonçant mes clôtures ! Parfois le troupeau suivait, mais pas toujours ! Je réparais tous les jours la clôture, mais il trouvait toujours une nouvelle faille. J'ai baissé les bras, et les ai laissé rentrer au bercail. Donc ils passent à nouveau toute la journée dedans. Les manipuler pour les changer de place chaque jour s'avère trop compliqué car il faut traverser le jardin fleuri devant la maison... et si ils me suivent volontiers sur quelques 20 ou 30 metres, ils sont vite distrait et ça devient infernal ! C'est pourquoi je les ai remis chez eux.

Dois-je continuer à leur donner du foin ? Dehors comme je le fais ou céder à leur volonté et leur donner dans leur bergerie ?
(Je sais que vous déconseillez toujours de leur donner un petit complément... alors je donne des branches de fruitiers, lierre et autres branchages mais pas assez pour les nourrir)
Mais je m'inquiète parce que mes petits sont très fine-bouche de façon générale... On ne voit qu'à peine leur passage dans leur pré.... quelque soit la période de l'année. Ils mangent si peu leur herbe que l'on doit tondre pour les aider ! Ce n'était pas le but de la manœuvre, mais je les adore... alors on tond, on donne du foin presque toute l'année et moi je m'inquiète !
Vous feriez quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Foin ou pas....  Empty
MessageSujet: Re: Foin ou pas....    Foin ou pas....  EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:24

bonjour,

ils veulent rentrer pour échapper aux mouches du jour qui volent devant leur nez et y pondent ce qui deviendra des oestres qui se régalent à squatter les narines, c'est très irritant pour eux et ils savent y échapper lorsqu'ils sont à l'ombre de la bergerie durant la journée.
ils sont capables de beaucoup d'ingéniosité pour réussir à rentrer à l'ombre.

l'idéal en été serait de les mettre en parc la nuit et dans la bergerie le jour.
pas moyen que tes chiens t'aident efficacement pour traverser le jardin fleuri ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Foin ou pas....  Empty
MessageSujet: Re: Foin ou pas....    Foin ou pas....  EmptyLun 15 Aoû 2016 - 13:43

Je donne du foin en ce moment l'herbe du champ en haut est bien grillé mais ils ont accès au cerisiers ( presque fini maintenant) les pruniers et les pommiers d'où les petit pommes tombent en ce moment;

Pour les bouger je les attirent avec des granulés pas besoin d'un chien
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
saska

saska


Féminin Nombre de messages : 245
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/06/2014

Foin ou pas....  Empty
MessageSujet: Re: Foin ou pas....    Foin ou pas....  EmptyLun 15 Aoû 2016 - 14:33

Merci marguerite, je connais trop bien le problème des mouches qui pondent... J'ai eu la première année l'horible surprise de trouver un trou béant sur la croupe d'une de mes petites... on y voyait l'os et de gros asticots grouiller ! J'ai cru la perdre... alors cette année, j'ai craqué et les ai traités au Butox.

Je vais faire comme Kanisha et continuer a distribuer du foin...  le soir, dehors pour qu'ils profitent de la fraicheur.

Tous mes chiens étant des chiens de chasse... leur instinct risque de me foutre plus la pagaille qu'autre chose... J'ai été tentée d'essayer avec Kilim qui rentre avec moi dans l'enclos depuis tout petit, mais il ne comprenait pas du tout ce que j'attendais de lui...

Tant pis, je vais les laisser dans leur parc  adjacent à la Bergerie... On devait de toute façon mettre une clôture autour des fruitiers car notre Dobermann avait pris 4 kilos l'été dernier à force de manger les poires tombées au sol...
J'irai les ramasser pour les donner à mes petits affamés...
Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin ou pas....  Empty
MessageSujet: Re: Foin ou pas....    Foin ou pas....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin ou pas....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin de regain
» Stockage du Foin ?
» Foin de regain
» Foin 2014
» Foin en fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: