Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?

Aller en bas 
+6
Rebecca
kanisha
vv29
Ionique
@martin
TOBY NOIR
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:21

Un grand merci Eibhlin !
Je vais potasser tout ça et je reviendrai vous parler du savon à la graisse de sanglier...
nettement moins vendeur que celui au lait d'ânesse,  Laughing  j'essaierai avec et sans huile essentielle de lavande, histoire de vérifier l'odeur.
Si ça marche, je proposerai des échanges !
Unique au monde ! le savon à la graisse de sanglier et essence de lavande !  geek
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2016 - 22:00

J'ai vu ma fille en fabriquer en vue d'un examen, ça n'avait pas l'air si compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2016 - 9:21

Houlà ! Oui ça a l'air compliqué quand même... Quel courage !

J'aime bien travailler la laine au tricot et crochet et à l'occasion je vous montrerai ce que je fais...
Je ne suis pas très assidue et cela dépend beaucoup de temps que j'ai donc ce n'est pas régulier.
J'ai filé aussi la laine de mes moutons et j'ai quelques écheveaux mais il faut absolument que je m'y remettre j'ai quatre toisons qui attendent...

(C'est vrai que cette rubrique est sympa comme tout)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2016 - 18:46

Non, non, c'est plutôt simple à faire. Le seul truc à vraiment prendre en compte, c'est que la soude est un produit dangereux à manipuler et qu'il vaut mieux faire attention de ce côté-là. Sinon, il suffit de mélanger une base (le contraire d'un acide) avec de la graisse animale ou végétale. Ensuite, ça se fait tout seul.

Je suis rentrée dans les détails juste pour que Marguerite puisse comparer et faire d'autres essais pour obtenir un savon tout doux pour la peau. Si on ne fait pas vraiment gaffe aux proportions, on peut obtenir soit un truc trop décapant, soit un truc trop gras, qui rancira très vite.

Pour la graisse de sanglier, je n'ai aucune expérience, je n'ai jamais utilisé que des graisses végétales. Mais certaines sur des forums américains n'utilisent que ça (y compris en récupérant la graisse après avoir tué leurs bêtes) et en sont très contentes. Si la graisse brute a été chauffée et filtrée avant, normalement, ça ne devrait pas sentir (ou au moins pas trop fort). Il y a quelques années, pour une copine en Hollande, j'ai été cherché de la graisse d'autruche dans une ferme pas très loin de chez moi. Il y avait encore des petits morceaux de rouge dedans. Elle a chauffé, filtré, puis fait du savon avec, en le parfumant aux HE. D'après elle, c'était génial et la graisse d'autruche n'avait pas laissé d'odeur particulière.

Et puis, autant le dire, même si on n'a pas l'intention d'essayer soi-même, quand on achète un savon du commerce, si dans la composition, il y a écrit "sodium tallowate", c'est du suif (bœuf ou mouton) et s'il y a écrit "sodium lardate", c'est du saindoux.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2016 - 22:13

Rendez-vous à la Toussaint pour les premiers essais de mousse, en espérant que ça ne me décapera pas la peau !
Eibhlin, tu n'utilises que de la soude, ou bien également de la potasse (cendre de la cheminée) ?

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Img_0421

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Img_0420
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:22

Marguerite : Nous diras-tu si le savon est agréable ?

Pour moi, retour à la couleur, une toile de 2003.
bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Franco10
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:27

On dirait Françoise Hardi... geek
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:30

C'est !

Avant sa maladie.

PS : HARDY
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:32

Vraiment chouette dis donc...
Bravo on dirait qu'elle va bouger...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:36

Pourtant, elle ne s'est jamais enfuie...
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 19:31

Chouette le portrait de Mme Hardy.
Vv29, je n'avais pas lu, mais à l'occasion, je verrai avec plaisir tes tricots.
(j'ai corrigé le message, je m'étais plantée de pseudo, mais je ne savais que c'était toi  Wink )

Marguerite, à l'aspect de ta photo, ça a l'air juste bien. Il n'y a plus qu'à laisser affiner. Si tu redoutes un peu la causticité, tu peux toujours tester le pH (avec les bandelettes pour aquarium, ou une goutte de phénol phtaléine). Si tu es en dessous de 8,5, c'est bon.

Et pour répondre à ta question, je n'ai pas encore fait de savon liquide, mais c'est prévu. Sauf que pour ça il faut de la soude de potasse KOH (et le processus est différent). Le savon a base de NaOH ne liquéfie pas, il devient juste gluant. Tout le monde le dit, je l'avais lu, mais comme je suis têtue, j'ai testé quand même, souvent, mais ça a toujours été gluant.

Et comme promis, quelques liens :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
http://luciefer.over-blog.com/article-fabriquer-un-savon-methode-a-froid-38402967.html

Pour les livres (en français), il y a ceux de Melinda Coss qui ont été traduits (c'est avec un des siens que j'ai commencé), mais certains critiquent son approche pas toujours considérée comme assez "nature" ou la composition de certaines de ses recettes.

Par contre, je recommande chaudement Je crée mes savons au naturel. Non seulement, je sais que c'est des gens de confiance qui l'ont écrit, mais je suis aussi tombée avec grand plaisir sur ce livre dans ma coop bio locale.

Et sinon, il a pas mal de forums et d'autres livres, mais surtout en anglais, parce qu'aux Etats-Unis, la réglementation permet de vendre ses savons sans tous les contrôles sanitaires exigés ailleurs. Ca suscite beaucoup de vocations.

(bon, sur le savon, comme sur le poil de bête et comment le filer, je peux devenir intarissable  Embarassed  )


Dernière édition par Eibhlin le Sam 10 Sep 2016 - 14:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 20:11

Bien sûr, Toby, je vous ferai une photo de moi sous la douche... sunny   Laughing

Bien sûr, je vous tiendrai au courant du résultat, mais je vais attendre deux mois, la recette disait seulement un mois, mais comme tout s'est passé beaucoup plus lentement que prévu, je double le temps de maturation.
Eibhlin, la potasse ne fait jamais durcir la pâte ?
Ton conseil de livre m'intéresse, d'autant plus qu'il est édité par Terre vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:21

Marguerite, d'après ce que j'ai lu, la potasse fait juste de la pâte, qui se dilue très bien à l'eau.
J'en dirai plus quand j'aurais essayé (mais je crains que ça ne soit pas pour tout de suite).

Mais sinon, puisque ton savon a pris (et bien pris) je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le faire affiner plus longtemps que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 22:22

... En gros, tu la veux plus rapidement, ma photo... Laughing
ça y est, j'ai commandé le bouquin... qu'est ce que je vais être propre !

Je viens de survoler différents sites qui parlent du savon fait au tout départ avec de la cendre de bois et de l'eau, on arrive à obtenir du savon moulé, notamment avec de la graisse animale.

Intéressant, il y a une fille sur une vidéo qui va gratouiller des troncs de pins pour récupérer les petites boules de résine solidifiée, elle les fait chauffer avec de la cendre et de l'eau, ça sent bon, la suite est décevante, mais ce départ est à retenir pour l'odeur dans le lessif.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:40

Quel calme... Je continue dans le noir et blanc... (J'en ai un bon stock).

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Tibet10
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:23

Toby Noir: Bravo! Quelle taille font tes tableaux? Ils paraissent grands.



Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 7:34

J'aime bien peindre sur de grandes toiles (100 X 80) mais j'essaie de me cantonner à des formats plus petits (70 X 50). Jamais en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:26

Je me sens un peu seul, sur ce fil... Tant pis ! Une toute fraîche, pas encore sèche...

Vous souvenez-vous de ”Rue barbare”, en 1984 ?

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Rue_b10
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:50

Je ne fais rien d'intéressant en ce moment alors je ne poste pas...

Très jolie peinture, Toby. J'aime beaucoup l'ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:55

Oui, c'est pour cette raison que j'ai fait la peinture, pour l'ambiance.
Bon, si on prend l'histoire de Rue Barbare... c'est autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 21:07

Ah oui! c'est clair ! encore que... je ne sais pas si tu l'as revu, mais il a dû vieillir par rapport à nos souvenirs.
Je préfère rester sur le souvenir de ce film qui avait été un coup de poing pour moi à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyVen 14 Oct 2016 - 4:26

Eh bien, pour l'avoir revu récemment, je peux te dire que 32 ans après sa sortie, l'effet est toujours aussi fort ! bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 342683
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyDim 8 Jan 2017 - 9:40

Le temps de saison est propice au noir et blanc !

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Zonard10
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyMer 11 Jan 2017 - 10:56

Wouah ! La perspective de ton tableau me laisse sans voix !
Heureusement que sur un fofo on écrit... Smile

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 EmptyJeu 12 Jan 2017 - 20:12

beaucoup d'ambiance bravo ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?   bergerie - Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et quand vous n'êtes pas dans la bergerie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Savonnerie (nous sommes dans la "bergerie", on peut discuter de tout)
» attention à vos photos quand vous faites paraître une annonce
» Du nouveau dans la bergerie
» Bergerie extérieure ou dans garage
» Comment faire rentrer mes brebis dans leur bergerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: