Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Aprivoiser ses moutons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
juju65




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : pyrenees
Date d'inscription : 18/08/2016

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 17:39

Bonjour, j'ai deux moutons, un couple, le bélier est du printemps et la brebis, qui a un an de plus, depuis maintenant une semaine. Je les ai pris au début pour qu'ils me tondent le jardin, mais ce serait bien plus sympa et pratique pour les soins que je puisse les caresser un peu. Ils gardent une distance de sécurité de deux mètres. Normal, ce n'est que le début.
Je voulais tester des friandises, mais ils ne sont pas intéressés par le pain dur ni par le maïs. Si j'en laisse au sol le soir ils n y touchent pas.
Ils se régalent de l'herbe bien verte du jardin.
Du coup je ne vois pas quoi leur donner pour qu'ils s'habituent à moi et me craignent moins...
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 21:42

Bonsoir,
prends patience, dès qu'ils auront goûté au maïs, ils le chercheront,
et dès qu'ils auront compris que c'est toi qui l'apporte, tu verras qu'ils viendront vers toi, etc...
Revenir en haut Aller en bas
aonig




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 22/08/2016

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 22:39

Bonjour,
moi, j'ai commencé par me baisser, c'est-à-dire me mettre à leur niveau pour qu'elles s'approchent. Après, je ne sais pas si c'est bon de se baisser devant un bélier,  je n'ai que des femelles. 
Et j'ai donné des petits morceaux de pomme  (Une pomme pour deux, pas plus).
Il faut un peu de temps, de la patience et leur parler calmement.
Maintenant elles reconnaissent ma voix et mangent les pommes dans ma main. La plus gourmande se dresse sur ses pattes et s'appuie contre moi pour réclamer... l'autre est assez peureuse, au début elle restait loin et observait, à présent, elle vient, mais toujours après que l'autre soit déjà auprès de moi. Elle, c'est la "vigie" elle surveille,  pendant que l'autre ne pense qu'à se goinfrer. Very Happy
C'est intéressé, mais c'est quand même des animaux attachants et très drôles quand ils font des petits bonds de contentement et des courses-poursuites. 
Patiente un peu, ça va venir !
Revenir en haut Aller en bas
juju65




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : pyrenees
Date d'inscription : 18/08/2016

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptyVen 26 Aoû 2016 - 16:23

Ok, j'ai compris. Je les habitue au maïs en leur laissant un tout petit tas devant moi puis je les habitue à moi puis aux deux en même temps... le dernier petit tas que j'ai laissé, ils l'ont mangé une fois que je suis parti donc j'ai confiance... avec pas mal de patience ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptyVen 26 Aoû 2016 - 17:10

Et toujours beaucoup de tranquillité !
Si tu as un gamin qui va courir ou crier dans la journée du côté du parc, tu peux être certain que ce n'est pas la peine de tenter quelque approche que ce soit le soir.
Et pour commencer, prends l'habitude d'y aller seul, ou accompagné mais sans parler.
Par la suite tout se débloquera, mais pour l'instant tu marches sur des œufs.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptyVen 26 Aoû 2016 - 20:23

Oui ça le fera surement il n'y a pas de raison.
On a tous eu ce genre d'expérience.

Patience, patience... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptySam 27 Aoû 2016 - 13:08

ou les abricots sec :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
juju65




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : pyrenees
Date d'inscription : 18/08/2016

Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons EmptyMer 31 Aoû 2016 - 12:34

Il y a du mieux... J'ai laissé tomber le maïs qui ne les intéressait pas. Je leur donne une petite portion de pain sec dans une mangeoire. Et ça, ils aiment ! Ils commencent donc à se rapprocher quand j'arrive. Surtout le bélier, la brebis tape encore des fois du pied. Je posterai une photo de la première caresse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aprivoiser ses moutons Empty
MessageSujet: Re: Aprivoiser ses moutons   Aprivoiser ses moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprivoiser ses moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Nos moutons
» L'eau de mes moutons
» Nos moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: