Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification

Aller en bas 
+4
vv29
Rebecca
Ionique
marguerite
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyVen 26 Aoû 2016 - 23:56

http://ouessant-mouton.over-blog.com/

Allez lire les trois derniers articles (aout 2016) publiés au sujet des blessures que nous sommes obligés d'infliger à nos petits moutons d'Ouessant à cause de ces boucles d'identification.
quels que soient leur format, leur taille, leur matière, leur poids, les oreilles trop fines de nos moutons ne sont pas conçues pour porter ces objets, ça les blesse, ça les déchire ou bien ça use le trou qui s'infecte rapidement, s'agrandit et laisse la boucle tomber.
Ensuite, il n'y a plus d'endroit suffisamment grand pour qu'on puisse à nouveau percer... autant ne pas poser ces boucles dès le départ.

On nous impose de maltraiter nos moutons...

Chez moi, sur 32 moutons d'Ouessant, plus du tiers n'a plus qu'une oreille bouclée.

Dominique Morzinsky (auteur des articles) a raison, il nous faut trouver un moyen d'attaquer cette obligation pour ne plus la subir.

Toutes les idées sont les bienvenues !
et même ceux qui ne viennent pas souvent, qui ne sont pas encore inscrits, qui n'ont pas de moutons, peu importe, il nous faut des idées !
des idées d'identification différente, ou de non identification, mais aussi et d'abord, des idées pour contrer les textes officiels... etc...
Ensuite, comment se servir de ce qui aura été collecté ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se creuser les méninges pour faire avancer ce combat.
Bonne nuit.


Dernière édition par marguerite le Ven 9 Sep 2016 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyDim 28 Aoû 2016 - 13:19

Je ne vous lâcherai pas et remettrai ce sujet sur le devant de la scène, encore et encore.

si vous êtes sincèrement intéressés par le mouton d'Ouessant, vous ne pouvez rester indifférents à la maltraitance que les textes leur imposent.

il y a certainement parmi vous des personnes (ou des amis de) qui ont des connaissances juridiques, qui sauraient comment attaquer ce qui se décide à Bruxelles.
et d'autres qui ont les méninges imaginatives, qui pourraient nous pondre plein de bonnes propositions pour que nos moutons continuent à faire partie du cheptel ovin français, mais restent aussi des petites bêtes avec certaines parties de leur corps reconnues comme étant fragiles.

une première proposition:
une dérogation nous accordant la confiance des autorités : un numéro d'éleveur d'accord, mais pas de n° individuel pour chaque mouton à partir du moment où il aurait été reconnu officiellement comme étant un Ouessant.
il faudrait donc désigner QUI serait apte à déclarer nos moutons comme étant des ouessants. les vétérinaires ? lors des prises de sang...

Dominique Morzinsky m'a contactée, il suit cette discussion... ce serait bien que ça ne reste pas un monologue.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:34

Coucou

Marguerite: excellent sujet de discussion et excellent combat. Comme tu le sais, je débute totalement dans les moutons. Mais je veux bien réfléchir Wink


Pourquoi est-ce que les chèvres ont le droit d'avoir des bracelets aux paturons (qui doivent aussi avoir leurs défauts mais qui paraissent tout de m^eme plus doux) et pas les moutons?
-Soit c'est une question de taille de l'animal et on pourrait pe prendre cet argument pour étendre le bracelet de paturons aux moutons d'ouessant.
-Soit c'est parce que les moutons font partie de la filière alimentaire, et le combat doit ^etre mené autrement.

Comment ça se passe dans les abattoirs? Est-ce que les moutons d'ouessant qui ont perdu leurs boucles sont tout de même "admis" et donc mangés? Ma question revient en fait à chercher quelle est la fonction des boucles: je suppose qu'elles servent à pouvoir tracer la viande, (de manière à éviter le genre de scandale alimentaire qui consiste à découvrir qu'on a du cheval de contrebande dans nos assiettes :roule: ). Si c'est bien l'utilité des boucles, il faut trouver un moyen d'identifier les moutons d'ouessant de manière fiable... Ou les sortir de la filière consommation!


Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyDim 28 Aoû 2016 - 15:02

l'intérêt de l'identification est bien sûr la fameuse traçabilité, quel que soit le problème sanitaire possible et ils sont nombreux, il faut retrouver l'animal exact.
et notre petit Ouessant est un ovin, même s'il n'est quasiment jamais vendu pour être mangé, il peut contaminer les élevages voisins, laitiers ou à destination viande, il peut aussi être porteur de maladies transmissibles aux humains comme la brucellose, maladie silencieuse mais très grave pour les fœtus en priorité, puis pour tous les humains.

donc, on n'est pas contre la traçabilité et la prophylaxie, juste contre l'identification inadaptée au physique du Ouessant.
il faut trouver le moyen d'ouvrir les yeux de ces bureaucrates qui pondent des lois sans tenir compte de certaines particularités,
d'où cet appel à bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyDim 28 Aoû 2016 - 18:59


Marguerite: c'est bien ce que j'avais compris, on est d'accord. Il faudrait peut être alors montrer que les boucles sur les moutons d'ouessant ne permettent pas de tracer les animaux... puisqu'ils les perdent! Je veux dire qu'on pourrait mettre l'accent sur le fait qu'en l'état, la loi ne peut tout simplement pas être appliquée. Ce serait un argument peut ^etre mieux entendu que la souffrance des moutons, mais l'un n'empêche -surtout pas, hélas- l'autre.
Et donc pour appliquer la loi et tracer les moutons d'ouessant, on pourrait mettre des bracelets aux paturons.


Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:34

quand une boucle est arrachée de l'oreille, ou juste tombée pour quelque raison que ce soit, bien souvent on la retrouve, mais on ne peut pas en faire grand chose...
moi je les accroche à un collier que je mets à la bête concernée. et j'en profite pour ajouter une clochette au son léger.
aujourd'hui, mon troupeau est très musical, j'aime bien, dommage que ça soit lié à cette histoire de boucles arrachées.

officiellement, nous sommes dans l'obligation de commander une " boucle de remplacement " qui est automatiquement du modèle le plus grand parmi ceux qui sont agréés, et nous devons la placer sur l'oreille débouclée.

-- soit nous sommes en présence d'une oreille avec un trou propre et on y place la grosse boucle de rechange, dont le poids fait pendre lamentablement l'oreille.
-- soit nous sommes en présence d'une oreille avec un trou agrandi par l'infection causée par la boucle perdue et il nous faut attendre que ça se referme, ensuite, on met en place cette toujours grande boucle de remplacement.
-- soit nous sommes en présence d'une oreille déchirée sur toute sa longueur, le cas le plus fréquent, et ça ne se resoudera jamais, on ne pourra jamais faire de nouveau trou pour poser une boucle de remplacement. il ne reste plus qu'à accrocher la boucle retrouvée ou celle de remplacement à un collier...

cas particulier : celui des béliers.
on ne peut absolument pas poser de nouvelle boucle sur un bélier, quel que soit l'état de son oreille.
parcequ'un bélier adulte, dès que ça le démange un tant soit peu derrière la corne ou au niveau de l'oreille, ça se gratte et gratte et gratte très vigoureusement grâce à n'importe quel arbuste ou coin de claie, etc..., et bien sûr toute nouvelle boucle est rapidement éjectée.
chez eux tout problème lié aux boucles est accompagné d'une infection qui ne peut être soignée qu'avec le débouclage puisque ces messieurs se grattent.
un bélier, soit il est bouclé jeune  dès que ses oreilles le permettent, et il supporte cette blessure sans chercher à se gratter, soit c'est foutu.

ce serait quand même bien que tout cela soit pris en compte et qu'une autre méthode d'identification voie le jour.
vos idées, vos idées...

pour l'instant, les bagues de pâturons pour chèvres sont trop grandes pour nos moutons, il faudrait faire agréer un modèle plus petit, mais oui, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyDim 28 Aoû 2016 - 23:42

L'idéal serait l'identification par puce électronique, mais j'imagine que c'est incompatible avec le fait qu'un mouton peut être mangé.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:19

Je suis totalement pour cette démarche.
Je viendrai en soutien quand il faudra.

En revanche je n'ai pas d'idée sur une alternative... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 29 Aoû 2016 - 22:05

Dans les zoo,  les chèvres et tout autres petits ruminants sont identifiés par puce électronique... c'est tellement plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyJeu 1 Sep 2016 - 23:37

Allez, encore quelques efforts, il faut des réponses, des idées, des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:54

L'identification électronique ne peut être appliquée que sur des animaux non destinés à la consommation.  Les ouessant étant pour la plupart des animaux d'ornement, est il possible de trouver une faille ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyMer 7 Sep 2016 - 23:09

Je propose une idée à approfondir :

J'ai déjà évoqué cette idée, je la remets sur le tapis :

Il nous faudrait une dérogation.
on laisserait tomber les recherches de boucles plus légères, de toute façon, elles ne transformeront pas la finesse des oreilles de nos moutons d'Ouessant.
on reviendrait aux bagues de pâturons, mais on ne les poserait pas (elles ne tiennent pas longtemps)  parce qu'on aurait obtenu la dérogation qui autoriserait les détenteurs de moutons d'Ouessant à ne pas poser leurs bagues et à faire faire leurs prises de sang sur tout le troupeau mais avec le seul numéro de leur élevage.
En cas de résultat positif et de prises de sang à refaire, alors là, OK, on poserait toutes les bagues.

et en cas de vente, je ne sais pas...

Dans les grands troupeaux, je crois qu'on ne fait les prises de sang que sur un nombre limité de femelles et sur tous les béliers.
cette proposition de dérogation de pose de bagues serait un peu dans le même esprit.
mais il faudrait quand même acheter des bagues et les avoir à disposition.

et si l'éleveur voulait reconnaître ses bêtes, il aurait la possibilité du collier.

-------------------------------------------------------------------------------
allez, soyez sympa, il faut que ça avance, pondez nous quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:10

De petits animaux (de compagnie), avec de petites oreilles fragiles... et de grosses boucles disgracieuses, voire dangereuses.

Les humains ont des cartes d'identité. Ils ne les portent pas en sautoir, ni agrafées à l'oreille... Si les personnes achètent les bagues, et les ont à la disposition d'un éventuel inspecteur, qu'est-ce qui force les propriétaires d'Ouessant à se plier à cette loi ridicule ? Il y a un moment où il faut un peu forcer le destin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyVen 9 Sep 2016 - 22:05

marguerite a écrit:
Dans les grands troupeaux, je crois qu'on ne fait les prises de sang que sur un nombre limité de femelles et sur tous les béliers.

précision :
toujours TOUS les béliers
toutes les femelles de + de 6 mois dans les troupeaux de moins de 50 bêtes
50 femelles dans les troupeaux de 50 à 200 bêtes
25 % des femelles dans les troupeaux de + de 200 femelles
ça varie peut être en fonction des régions.

Tobby, personne ne force les éleveurs à mettre en place ces boucles, c'est juste tout simplement idiot que ceux qui pondent les lois ou ceux qui les conseillent, n'aient pas eu l'idée de s'inquiéter de l'éventuelle finesse des oreilles de certains moutons.

puisque je suis d'accord pour être en règle, j'aimerais pouvoir le faire sans maltraiter mes bêtes, et que cette identification soit durable.

en imaginant que nous voulions emmener nos bêtes à l'abattoir, je ne suis pas sûre qu'elles soient acceptées avec une boucle en moins.
et impossible de participer à une exposition.
etc...
et puis zut, il est complètement idiot d'obliger les gens à faire quelquechose qui pose autant de problèmes.
nous élisons nos politiques pour qu'ils batissent la société avec des lois qui soient en adéquation avec le terrain, tout le terrain, sans rien zapper.

dès que j'en ai le temps, je vais essayer de poser sur mes jeunes de l'année des bagues aux pattes avant, coupées dans des tuyaux incassables, ces bagues ne pourraient pas s'ouvrir et seraient définitivement en place avec la croissance des pattes.
ce pourrait être une piste à laquelle réfléchir.
en effet, les bagues qu'on a le droit de poser sur les chèvres ne tiennent pas à vie parcequ'elles ont un point faible, le point de fermeture, alors il faudrait trouver le moyen de placer une bague qui n'a aucun système d'ouverture, donc, la mettre en place quand c'est encore possible, avec un système qui empêcherait de faire marche arrière, redescendre et se perdre au sol, le temps que l'articulation grossisse et fasse barrage définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptySam 10 Sep 2016 - 14:19

MArguerite:

-Je suis bien d'acc avec toi sur la nécessité d'identifier les animaux. C'est pour cela que je pense que la démarche juridique logique serait d'affronter la loi sur son propre terrain pour en montrer les contradiction. La réglementation en vigueur ne permet tout simplement pas d'appliquer la loi (puisque les oreilles sont arrachées, les boucles tombent etc). La réglementation en vigueur impose à la fois l'identification des ovins et la rend impossible.

-Solution pratique: ton idée de bague qui serait ensuite bloquée par le grossissement du boulet est géniale. Sinon, un genre de collier de serrage à poser sur le canon? En bricolage, faut une pince mega coupante pour les ouvrir, et on ne peut revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptySam 10 Sep 2016 - 20:51

il faut impérativement tenir compte de l'endroit où serait posé cette bague, ça bouge beaucoup côté pattes.

ce serait donc léger, solide, épais ou avec bourrelet pour ne pas blesser.
sans relief trop important contre lequelle l'autre patte se cognerait ou sur laquelle elle pourrait s'appuyer.
ensuite il faudrait une largeur suffisante pour graver les numéros.

pour la puce électronique, aucune idée pour les détails indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyDim 11 Sep 2016 - 22:25

ça y est, j'ai trouvé le cylindre qui convient parfaitement pour cet essai.

tout d'abord, les mensurations des bêtes adultes ( ouessants ! ):
-- bélier : os de "l'avant bras" 22 ou 23 mm, articulation 30 mm
-- brebis : os de "l'avant bras"  20 mm, articulation 30 mm
ceux qui ont des bêtes vraiment dans le bas du standard pourraient aller mesurer leurs bêtes et venir nous informer des différences avec ce que je viens de décrire, merci d'avance.

tuyau gris : intérieur 26 mm, extérieur 32 mm, épaisseur 3 mm.
bien poncé aux extrémités pour adoucir la tranche.
gravé avec les numéros d'identification + feutre noir au fond de la gravure.

j'ai coupé une tranche fine que j'ai ouverte pour faire un essai sur plusieurs adultes afin de vérifier que ça coulissait confortablement et que ça ne pouvait pas s'éjecter. OK.

et puis j'ai fait des essais sur les agnelles avec une bague large ; elles ont entre 4 et 6 mois, trop tard, c'est impossible, les onglons sont déjà trop gros, ça ne passe pas.
alors j'ai essayé sur le dernier né, pas encore trois mois, c'est bon, ça rentre en forçant à peine sur les onglons, par contre, ça redescend trop facilement sur l'articulation.
alors j'ai ajouté un cordon noué de façon à seulement ne pas pouvoir passer par dessus l'articulation, ça empêche la bague de redescendre, c'est bon, il faudra juste que je vérifie de temps en temps que ça ne serre pas et que je l'enlève à temps.

j'ai été très étonnée par le comportement de certaines brebis qui sont allées flairer ces bracelets !

reste à présent à observer l'animal et ses nouveaux bijoux.

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Img_0516

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Img_0512

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Img_0511

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Img_0513

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Img_0510

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Img_0515
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 0:29

J'imagine qu'il s'agit d'un plastique dur. Pourquoi ne pas envisager un plastique souple, ce qui éviterait tout risque de blessure par frottement? et serait plus confortable pour l'animal.
Pourquoi le cylindre doit-il être aussi large?
Ça me parait compliqué de trouver le cylindre qui sera exactement de la bonne dimension pour s'enfiler. Chaque mouton a une morphologie différente. Je suppose qu'il doit être possible de trouver une entreprise qui imagine un système d'ouverture/fermeture adaptable suivant la taille de l'animal. Et si la bague est détruite ou disparait, ça se remplace.





Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 7:54

Je pense que tu vois une forme enveloppante, Rebecca ?
Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:22

Oui un truc qui pourrait s'enlever si jamais le mouton est coincé quelque part... Ce serait mieux.
Ca me stresse de devoir enfiler un truc à la patte avec tous les accidents dont ils sont déjà les victimes... Neutral Gloups.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:43

il faut bien évidemment chercher à améliorer l'idée, ce n'est qu'un essai.

j'ai proposé ces dimensions parcequ'elles conviennent à toutes mes bêtes.
il faudrait que différents éleveurs mesurent leurs ouessants pour qu'on sache s'il y a des variations importantes.
j'ai mis cette largeur pour pouvoir graver à l'aise manuellement.
une gravure à la machine demanderait certainement moins de place.
et j'ai cherché un tuyau en matière dure parceque l'idée est qu'on ne puisse jamais l'enlever et la remettre quand l'animal aura grandi.
et que ça ne se déchire jamais.
il faut absolument l'enfiler entre deux et trois mois d'âge.
ensuite je n'ai trouvé que ça pour l'instant.

Tobby, il faut pouvoir fermer définitivement ta forme enveloppante.

et Rebecca, actuellement lorsqu'on pose des boucles de petites taille et qu'elles se détachent, si on veut en remettre une, on n'a plus le choix, nous devons commander une "boucle de remplacement", c'est à dire les grosses jaunes comme sur la dernière photo.
rigides comme ils sont, ce serait certainement la même chose si une bague se perdait, on en reviendrait à la boucle d'oreille.
il faut donc imaginer quelquechose qui ne se déchire pas, ne s'ouvre pas, ne se casse pas, etc...

en tout cas, c'est décidé, jusqu'à ce qu'une solution convenable ait vu le jour officiellement, je ne boucle plus mes bêtes à naître, je les BAGUE !
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:57

Pour la forme ou le système d'ouverture/fermeture, je ne sais pas, mais je pense que ça doit s'ouvrir, car on peut avoir à identifier un animal adulte si on achète une bête non identifiée, et si la taille des onglons à partir d'un certain âge empêche de passer, ça ne va pas.

Je pense qu'un bon ingénieur trouverait sans trop de peine un système de fermeture qui ne soit pas en relief pour éviter tout arrachage, puis il faut régler la question de l'ajustage à la taille.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 10:59

J'ai entamé toutes les démarches pour l'identification de mes Ouessants et suis en attente de recevoir mes boucles.
En revanche, je ne compte pas boucler mes moutons pour les même raisons que certains d'entre vous.

Une idée parmi d'autre:
- acheter des tag RFID ( moins de 20€ les 10 en Chine: http://www.aliexpress.com/item/10pcs-Microchip-syringe-Pet-Identification-RFID-Animal-Tag-2-12mm/32535856435.html )
- acheter un lecteur RFID ( environ 50€ http://www.aliexpress.com/item/FDX-B-Pet-Microchip-Scanner-Animal-RFID-Tag-Reader-dog-reader-Low-Frequency-Handheld-RFID-Reader/32731523838.html )

Ensuite il faut tenir un registre à jour sous la forme
Boucle N° XXXXX = Puce N°xxxxxxxxxxxxxxx = Emplacement "épaule gauche"

Ainsi il serait possible d'identifier chacun des moutons, pas de façon visuelle, mais de façon certaine malgré tout: on attrape un mouton, on le scan, on regarde son registre et on connaît alors son numéro de boucle.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 14:21

rOd,
il faut obligatoirement que ce soit notre EDER qui nous fournisse le matériel d'identification, modèles agréés qui ne sont vendus qu'aux EDER, impossible de les acheter en parallèle, et si tu en achètes quand même, ils ne seront pas reconnus officiellement.
c'est assez complexe, nous sommes cernés !

non, ce qu'il faut, c'est qu'on trouve des idées intéressantes, ensuite, on croise les doigts pour que le GEMO accepte de s'y intéresser et s'en serve pour faire une demande auprès des services adéquats, etc, etc... et dans trois ans nous pourrons espérer pouvoir disposer d'un système d'identification convenant à nos petits moutons.
le circuit passera obligatoirement par le GEMO, je ne vois pas comment faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
r0d




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 43
Localisation : FR
Date d'inscription : 30/04/2016

Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:41

Ah oui bien sur, mais je présentais cette idée réellement dans le but de faire ça dans son coin en attendant une vraie solution reconnue.
C'était de mon point de vue une solution intermédiaire entre pas de boucle (et donc aucune identification) et le port des boucles.

Avec la puce (même non reconnue officiellement) on est en mesure d'identifier ses bêtes sans leur faire porter les boucles (puisque on peut associer une puce à une boucle).
En cas de contrôle, on pourrait peut-être espérer moins de soucis et un peu de clémence qu'avec des moutons sans boucle ni moyen de les différencier.
Ce n'est pas légal ou reconnu, mais ca reste une solution fiable.
Tout ça le temps qu'une vraie solution soit en place...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty
MessageSujet: Re: Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification   Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combattre l'obligation de blesser nos moutons avec les boucles d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les boucles électroniques obligatoires
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Boucles electroniques
» Les boucles
» dernières boucles agréées et de taille adéquate pour nos ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'élevage et la reproduction
-
Sauter vers: