Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:14

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème avec tous les détails possibles...

J'ai donc un couple d'Ouessant, depuis maintenant plus de 5 ans, et tout allait bien à part quelque petits problèmes de santé (j'ai perdu une petite brebis, cause inconnue, je vous avais même demandé de l'aide sur ce forum Smile j'en ai une nouvelle depuis, qui m'a fait un mammite assez sévère l'an dernier après une fausse couche, mais elle est totalement guérie, même si ça n'a pas été facile).

Je vivais avant dans une grande maison, avec 2 ha de terrain, pour un couple, c'était l'idéal. Mais j'ai du déménager, et je n'ai maintenant que 300 m² de terrain... Insuffisant donc.

J'ai donc trouvé un moyen: je me suis arrangé avec un voisin très sympa, qui m'a prêté 2 petits terrain dont il ne se servait pas (il m'a expliqué que c'était à cause des voisins, je le comprends maintenant. J'ai donc acheté un filet électrique, et un électrificateur, pour pouvoir les déplacer facilement. Et tout allait bien comme ça depuis 2 ans.

Sauf que mes con**rds de voisins (que des papys et mamies, soi disant expert en moutons) ont commencé à se mêler de tout ça. D'abord en me faisant des remarques sur ma façon de faire, en me répétant sans cesse que mes bêtes étaient malheureuses, mal nourries, etc etc. Vous les verriez, ils sont bichonnés, et grassouillets, et si j'étais si mauvais, je ne pense pas qu'il aurait survécu 5 ans. Tout ce que je sais, je l'ai appris de l'éleveur qui me les a vendu, qui avait environ 15 ouessant, et un énorme troupeau de Suffolks. Donc j'ai tendance à lui faire confiance plutôt à lui qu'à deux inconnus. Mais bon passons.

Avec cet été très sec (du moins chez moi, dans le Tarn), même avec 3 terrains, j'ai du mal à faire renouveler l'herbe. Ce week-end, j'ai été très pris, je ne les ai donc bougés que ce soir, alors que leur terrain était quasi épuisé vendredi soir. Ok, c'est pas bien, je le reconnais, mais ça n'arrive que très rarement. Et encore une fois, je le répète, mes moutons ne font pas pitié à voir, ils sont en pleine santé, font les couillons entres eux tous les jours, etc.

Ah oui, et j'oubliais, depuis 2 mois et demi, ils m'ont même offert une magnifique petite agnelle en pleine santé! Very Happy

Sauf que voilà, dans le week-end, à cause du manque d'herbe, il y en a un qui a sauté la clôture électrique, et qui a attaqué les salades d'un voisin. Résultat, quand je les ai changés de terrain ce soir, j'ai eu les trois voisins sur le dos, avec un sacré soufflon de la part de chacun.

Et là ben... ça suffit. J'en peux plus de leurs remontrances, et me faire engueuler comme ça pour 3 salades grignotées, alors que ça fait deux ans que je me bats pour garder mes moutons avec moi, malgré le manque de place, que j'essaie de faire en sorte qu'ils soient le plus heureux possible, que j'ai investi dans une clôture et un électrificateur coûteux, etc, ça passe mal, même très mal.

Alors deux choix s'offrent à moi: soit je les lègue à quelqu'un qui a du terrain, ou je serai sûr qu'ils seront bien (mais ça me fendrait le cœur de devoir m'en séparer, soit je les garde sur mon terrain, ou ils ne feront plus chier personne à part moi, et je leur donne toute l'année du foin pour combler le manque. Il me semble qu'il peuvent manger du foin toute l'année non ?

Merci de m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:27

megadok6 a écrit:
Il me semble qu'il peuvent manger du foin toute l'année, non ?

Oui
de toute façon, si les deux parcelles sont raclées, elles seront rapidement surpâturées et déséquilibrées au niveau végétaux disponibles, mieux vaut relacher, sans forcément fuir totalement ces voisins pénibles, mais au moins ne pas s'imposer d'y aller les jours où on n'est pas d'humeur.
du coup, tout devient plus léger.
on peut envisager l'avenir avec des jours foin et des jours voisins, les deux parcelles restent toujours bonnes à prendre, ce serait dommage de les zapper complètement.
non ?
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:26

Oui ce me semble une bonne solution.

Tu les prends chez toi un certain temps et tu les mets chez ton gentil voisin un certain temps
en alternant : un mois par exemple... comme ça il n'y a pas de lassitude côté voisinage et tu permets au
terrain un peu de repos...
Tes moutons seront habitués à changer de terrain et je pense qu'ils apprécieront : je vois comment sont
les miens quand j'ajoute l'enclos filet ! Ils adorent sortir de l'enclos !
Il faut que ce soit faisable bien sûr techniquement... Et donc pas loin, à pied en longe c'est l'idéal il me semble.

Les voisins doivent s'adapter aussi à leurs voisins (dont tu fais partie).
Tu ne dois pas céder. A moins qu'une règle quelconque de lotissement t'empêche d'avoir des animaux "brouteurs" ?

J'ai des voisins terribles dans un autre genre et il ne faut pas baisser les bras. A mon avis.
Ce serait encore donner raison aux cons.
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyMer 31 Aoû 2016 - 14:35

Haaa les gentils voisins toujours de bon conseils... ayant vécu 10 ans à Paris pour raison professionnelle,  il y a bien longtemps que je n'ai plus la patience avec ça.  Mon voisin qui a un âne entier qui gueule nuit et jour "impressionnant" avec pour seul compagnie un mouton pas tondu depuis 3 ans se plaint de mes deux coqs nègre soie... du coup je lui ai répondu que ça tombait bien car je comptais m'en séparer pour me lancer dans l'elevage et la sauvegarde d'anes du poitou... depuis, plus de soucis ☺
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:57

Pfff ! C'est terrifiant le nombre de personnes qui ont des animaux sans s'en occuper...
Et sans même se rendre compte du minima dont ils ont besoin.

Je suis inscrite sur un forum de poules aussi et le nombre de personnes obligées de se séparer de leur animaux
à cause de voisins qui ne supportent pas d'être dérangés dans leur "cocon" est impressionnant...

En tous les cas tu as bien fait d'avoir la répartie adéquate... Bravo ! foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? 604736
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 22:19

Oui c'est affolant le nombre d'animaux en négligences graves en campagne. Concernant les coqs, nous ne sommes que deux personnes à en avoir dans le village de 10 maisons.... les autres ont des poules pour les oeufs mais pas de coqs a cause des voisins.... le coq est pourtant tellement important dans la basse cour... pour en revenir au sujet, j'ai du garder mes 3 moutons au foin dans un terrain sec pendant les 15 jours de déménagement et c'était un concert de belements.   Maintenant je pratique l'éco pâturage chez les personnes âgées ou les maisons secondaires.  Mais je n'accepte pas tout les terrains car en campagne il y a plus redoutables que les chiens en divagation.... il y a les renards a deux pattes. 😕
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyVen 2 Sep 2016 - 20:25

Comme je vois, les voisins posent souvent problème,

pour ma part j'ai un jardin de 6 ares et un terrain de 32 ares qui ne demande qu'a être brouté, mais j'ai peur de risquer d'y mettre mes Mout's  à cause du/des chiens du voisins, mon Blacky en a fait les frais Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

par contre mes voisins directs aucun problème. (pour le moment).  

Autre anecdote il y a plusieurs années j'ai recueilli un grand berger malinois (j'habitais alors dans un autre endroit)  une chienne de taille hors norme qui avait un drôle de vécu un peu flou, trouvée abandonnée sur une aire d'autoroute. une obéissance parfaite qui laisse penser à un chien de gardiennage. cependant  elle n'était pas faite du tout pour l'intérieur et  une fois dehors elle pouvait courir en rond toute la journée sans jamais s’arrêter. Je la nourrissais normalement mais peut etre trop et elle était toujours maigrichonne, on voyait ses cotes, je lui ai aménagé un chenil pour la forcer à rester calme, mais c'était une chienne tres nerveuse et pas moyen de la faire grossir, avec visite de vétérinaire qui me certifie sa bonne santé, c'est une juste une nerveuse, comme certaines personnes le sont, je ne dois pas m’inquiéter de sa minceur, c'est la que les charmants voisins arrivent  pour me menacer de visite de la SPA, car d’après eux mon chien était maltraité car en chenil et je ne le nourrissais pas  vu qu'il était mince, j'ai du faire intervenir ma vétérinaire pour faire un certificat de bonne santé et bien traitance de mon chien, cela a été tellement loin que j'ai du déménager mon chien et lui trouver un autre endroit, elle est devenue chien de garde dans un garage, mais  comme quoi les voisins hein... vaudrait mieux qu'ils se mêlent de leurs affaires.

j'espere que tu trouveras une solution a ton probleme
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptySam 3 Sep 2016 - 14:34

Les voisins semblent une source d'histoires inépuisable...
Je suis inscrite sur un forum "poules" et là aussi les problèmes ne manquent pas...

La dernière en date : une dame embêtée par ses voisins s'est résolue à mettre
un "collier anti-chant" à son coq. En attendant de déménager...
Le coq est mort hier étouffé par un grain de maïs trop gros qu'il n'a pas pu avaler...
Revenir en haut Aller en bas
megadok6




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 05/08/2012

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyVen 9 Sep 2016 - 20:06

Wow! Merci à tous pour vos réponses! Very Happy Ça fait plaisir de se sentir soutenu, parce que c'est pas évident tous les jours... Et je vois que je ne suis pas seul à me faire emmerder...

Je crois que je suis maintenant vu comme "le jeune con du village". J'ai depuis pris une réflexion à cause de ma moto qui est devant chez moi, sur un mini bout de terrain d'un voisin, parce qu'elle bloquait l'accès à un escalier depuis 2 mois. Mais évidemment en 2 mois, il n'a pas pu toquer chez moi et me le dire, non. Vaut mieux attendre de me tomber dessus dans le village, et de me pourrir devant tout le monde, bien sûr.

Et tout à l'heure, alors que je mettais un panneau "NE PAS DONNER A MANGER AUX MOUTONS" au dessus de mon terrain, ils m'ont échappé. J'ai pu les rentrer assez vite, mais entre-temps je suis tombé sur un des vieux dont je vous parlais, qui m'a encore dit "ben oui, ils ont rien à manger, nianiania, heureusement qu'on leur donne des trucs sinon ils seraient déjà morts, niania".

J'ai pas tenu, j'ai ouvert ma gueule comme il faut. 2 ans que je me retiens, là ça en est trop. Donc j'ai gentiment expliqué à ce vieux c*n que c'était certainement pas grâce à leur 3 feuilles de fruitiers et leur 4 épluchures de courgettes par semaine que mes moutons survivent. Qu'ils étaient encore une fois en pleine forme, et bien gras. Que j'ai rentré 15 balles de foin, et qu'ils en ont à profusion (mais ces gros c*ns le voient pas depuis la route, donc ils pensent qu'ils ont rien, on parle sans savoir quoi).

Donc la situation actuelle: les moutons sont toujours sur mon terrain, ils ont donc du foin, tout va bien, sauf que la brebis gueule presque sans cesse, et encore plus quand du monde passe.
Pourquoi? Ben parce qu'à force de leur donner des conneries à bouffer, elle est devenue difficile, et gueule tout le temps pour qu'on lui file des épluchures, ou graines, ou feuilles, etc, voilà tout.

Donc voilà, en espérant qu'elle se calme, parce que de l'entendre presque non stop, je peux vous dire que ça fout les nerfs. Manquerait plus que j'ai des voisins qui viennent se plaindre du bruit maintenant... Ça me surprendrait même pas...

Ça devient laborieux tout ça... La suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Matheo

Matheo


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 06/03/2016

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptySam 10 Sep 2016 - 16:28

Ma brebis meneuse est comme ca... une gueuleuse.  Pas de friandises, rien.  Quand elle est au foin, quand elle voit des gens, quand elle entends un bruit inconnu, quand elle a un agneau j'en parle même pas tellement elle l'appelle en permanence même si il est à 20 cm...  le seul moment où je suis tranquille,  c'est quand je la change de terrain pour la mettre dans un luxuriant de verdure...   cette mauvaise habitude doit venir de la personne qui me l'a vendue...  Marguerite a déjà mentionné que les brebis "enmerdeuses" existent  bel et bien... comme les ovnis. ☺
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptySam 10 Sep 2016 - 21:21

Oui, parmi mes premières brebis, il y en avait au moins une qui était gueularde, mais vraiment gueularde, ça sortait de bien profond et elle y allait à fond la caisse et jusqu'au dernier centimètre cube de souffle, en te regardant droit dans les yeux, le style qui t'intime un ordre de façon virulente.
Ça ne lui a jamais passé, désolée pour le découragement que je vous envoie.
J'avais même l'impression que les autres finissaient par l'imiter, et le gène gueulard existe et se transmet ! ou alors c'est l'éducation qui entre en jeu, je n'ai conservé aucune de ses descendances et j'ai fini par la vendre. j'ai prévenu l'acheteur, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:25

Les nôtres gueulent plus quand les petits viennent d'être enlevés et pendant quelques semaines.
Après ça se calme. Mais il nous reste l'indécrottable Myrtille qui est une gueulasse née...
La plus vieille, Shoan, l'imite facilement.
Heureusement la plus jeune n'est pas trop "copieuse"... et bêle rarement.
On n'entend le mâle que lors des situations de stress (tonte) et séparation d'avec les brebis. Rarissime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty
MessageSujet: Re: Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?   foin - Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit terrain, voisins exécrables, le foin serait la solution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voisins indélicats
» Recherche don de moutons ouessant (Eure-et-Loir ou départements voisins)
» L'herbe de mon terrain
» Terrain ?
» Ecopâturage terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: