Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 8:22

Notre petit mouton d'Ouessant est une fabrique de gras sur pattes, il n'en a pas l'air comme ça, mais tous ceux qui ont eu l'occasion de regarder à l'intérieur n'ont pu que s'en étonner tellement il y en a.

La fougère est abondante sur l'île d'Ouessant, l'était elle du temps des vieilles cartes postales ?
et la fougère, je viens de le lire sur un site à propos de la fabrication du savon est un des végétaux dont la cendre est particulièrement riche en potasse.
Ensuite, avec de la cendre riche en potasse, on fabrique facilement de la lessive.
Et si on pousse un peu plus loin (il faut connaître le procédé), qu'on ajoute de la matière grasse végétale ou animale (suivez mon regard), on peut fabriquer du savon.

Alors question : les moutons d'Ouessant mangent ils les fougères ?
Auquel cas, vu le nombre de moutons présents sur l'île à l'époque où on fabriquait son savon soi-même, il n'y avait plus de fougère sur l'île d'Ouessant.
Snon, il y avait très certainement sur l'île d'Ouessant, un savoir-faire à retrouver, pour fabriquer du savon à base de fougère et de graisse de mouton, d'Ouessant toujours.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 9:05

Je ne suis pas très loin c'est sûr mais je n'irai pas demander des infos (j'ai le mal de mer) : il paraît qu'il n'y a plus aucun mouton d'ouessant sur l'île...
En tous cas pas de moutons d'ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 14:11

Si j'ai bien compris, un des cultures sur l'île et certainement sur le continent en Bretagne était  le lin... On peut très bien faire du savon avec l'huile de lin...

La fougère s'il existait  en quantité sur l'île je dirais c'était pas en culture  mieux travailler avec ce qui est sous les mains
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 15:35

Je me souviens de mon court passage sur l'île d'Ouessant il y a plus de 30 ans (ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon 379783  ha ! de mon temps), la charcuterie du village proposait une saucisse cuite à l'étouffée sous une épaisse couche de fougères. c'était une recette typique de l'île.
J'ai donc une réponse partielle à ma question :
Le mouton d'Ouessant ne mangeait pas les fougères de l'île ou ne les mangeait pas toutes.

Après cuisson, il restait la cendre. ils en faisaient certainement de la lessive de potasse.

Ensuite, ils avaient à leur disposition tous ces petits moutons, qu'ils vendaient ou qu'ils consommaient, fournisseurs de laine, de corne, de bonne viande et d'une quantité non négligeable de graisse.
Ils pouvaient la manger, ils pouvaient aussi l'utiliser autrement, les usages domestiques sont certainement variés, donc, pourquoi pas aussi fabriquer des savons avec le surplus de lessive... ça n'est pas à exclure.

Kanisha, il me semble que l'huile de lin est une matière plus noble que la graisse de mouton, et d'une valeur marchande plus assurée.
je ne peux bien sûr rien affirmer concernant les us et coutumes des anciens habitants de cette île.

D'où mon idée de retrouver des traces des habitudes des ouessantins en matière de lessives.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 16:08

tu as raison Marguerite l'huile de lin raffinée  mais la méthode de préparer et tremper le lin avant il peut être utilisé  est intéressante.... et oui je suis d'accord pour le utilisation des animaux et les cendres mais il faut voir pour l'autre utilisations aussi il y a plusieurs pistes  à fin de  trouver le bon pour lessive.  

Pour ce qui c'est passée sur l'île il faut peut être que tu fais plus de recherches surtout un peu plus avant les dernier trente ans....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 18:40

Sur le continent juste en face, on fabriquait jusque dans les années 60 de la "soude", mais à partir des algues plutôt que des fougères.
Ce qui est sûr c'est qu'il y avait (et qu'il y a) plus de ressources en laminaires qu'en fougères.
Les pains de soude qu'on obtenait étaient destinés à être vendus, plutôt qu'à être consommés d'une manière ou d'une autre.

http://patrimoinedesabers.fr/de/landeda/histoires/214-historique-des-fours-a-goemon.html
Je sais qu'on faisait de même à Molène et à Sein, j'imagine que c'est pareil pour Ouessant.

Je n'ai rien trouvé sur une fabrication de savon pour un usage local (ou commercial).

Tout ce que j'ai, c'est l'histoire de certaines femmes de par chez moi pendant la guerre 39-45, obligées de faire leur propre savon à base de graisse (probablement de porc), parce qu'avec les Allemands, il n'y avait plus moyen de trouver de savon "qui sent bon" dans le commerce. Ma jolie-maman a des souvenirs d'avoir vu sa mère en faire à cette époque. Elle n'a pas su me dire quels étaient exactement les ingrédients, mais elle en a un souvenir olfactif épouvantable, au point que même fenêtres grandes ouvertes, c'était insupportable. D'ailleurs, dès que ça a été possible, la fabrication maison a été stoppée.

Comme je ne suis vraiment pas loin de l'île, je m'en vais interroger du monde sur les fougères. Je reviens si je trouve des infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 21:09

Et sur la graisse de mouton d'Ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 9 Sep 2016 - 21:48

Ok... Et sur la graisse du mouton d'ouessant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:50

Bon, il faut que je l'admette, jusqu'ici je n'ai pas eu moyen de trouver des informateurs fiables ou susceptibles de me renvoyer vers d'autres informateurs. J'avoue que je n'y ai pas passé des heures. Mais je ne renonce pas ! Ça prendra sans doute du temps, mais dès que j'ai un petit quelque chose sur les utilisations de fougère et de graisse de mouton sur l'île, je viens vous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:59

Prends ton temps, les rencontres avec les bonnes personnes sont souvent inattendues et surprenantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty
MessageSujet: Re: Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon   ouessant - Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mouton d'Ouessant, la fougère de son île et le savon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Ouessant 2010
» de la fougère contre les mouches et les moustiques
» Mouton d'Ouessant et Mouton des Landes de Bretagne
» Le mouton d'Ouessant, un mouton nain ?
» Le Mouton Breton - Le Mouton d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les trucs, astuces et autres inclassables
-
Sauter vers: