Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Invasion de tiques

Aller en bas 
+5
TOBY NOIR
Ionique
vv29
kanisha
marguerite
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 10:30

Les tiques  assez nombreuses peuvent poser un problème pour la santé d'un animal et aussi peuvent transmettre des maladies (piroplasmose, maladie de lymes, etc). Dans ta situation, je ferais de même mais il faut penser à l'avenir pour un solution qui arrête le problème au lieu de juste un traitement après.
Mieux traiter les brebis maintenant au lieu d'avoir les jeunes  envahis  par les tiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:33

Kanisha, tu me conseilles de les baigner entièrement tout de suite ?   Shocked affraid  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017 - 10:03

Oh là, vu qu'elles sont gestantes, je crois ça serait trop stressant pour tout le monde !  Voir comme le traitement déjà fait marche. Il est possible qu'un bain peut attendre  qu'elles soient tondues. Mieux voir s'il y a d'autres choses à faire pour l'environnement, les nids seront partout... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017 - 18:10

Coucou

Marguerite : les tiques ont des prédateurs... les poules ! Je suppose que tu as déjà essayé de faire passer tes poules dans les prés des moutons, du printemps à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:14

Oui, mes poules sont libres chaque jour et vont partout (mais chuuuuuuuut, il ne faut pas le dire, parce que ce n'est plus autorisé, on me l'a dit quand j'ai rempli les documents destinés à me faire attribuer le numéro d'éleveuse de volailles - à peine 30 volailles, poulets compris - afin de pouvoir afficher "vente d'œufs" à l'entrée de mon chemin... bigre... dans quoi ai-je mis le doigt... ils sont fous ces législateurs).
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 14:36

Aujourd'hui, belle journée ensoleillée en Provence, je cure la bergerie, à fond.
Ensuite, je voulais passer le chalumeau partout en insistant dans tous les recoins, mon mari a peur que les vieux murs recèlent des nids de souris cachés et que le feu s'y cache en attente d'un petit courant d'air pour provoquer un incendie...

Et puis il y a des bottes de sainfoin empilées pas loin.

Alors il me suggère d'épandre de la chaux vive partout et d'asperger avec de l'eau, les tiques ne devraient pas trop apprécier, auriez-vous d'autres idées ?

Les brebis dormiront dehors quelques jours, de toute façon, en ce moment, c'est ce qu'elles choisissent d'elles-mêmes.

Et dehors, dans le petit parc de nuit à la sortie de cette bergerie, qu'est-ce que je pourrais épandre ?
C'est un peu trop grand pour la chaux, il me faudrait un produit à diluer et pulvériser.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 18:10

je n'ai pas l'habitude à traiter des tiques dans l'environnement donc impossible à vous dire oui ou non, mais à ta place la chaux me semble un bon idée.
si l'herbe est bien courte je ne sais pas s'il y a d'avantage de le traiter l'herbe longue mieux le faucher non?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 20:50

Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Les poules qui éradiquent les tiques ?
Bon à savoir non ?

http://mrserge91.forumactif.org/t3008-les-poules-pour-lutter-contre-les-tiques-et-la-maladie-de-lyme#60947
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 22:48

Et les canards pour avaler les asticots de mouches dans les bergeries... je l'ai entendu dire en même temps que cette histoire de poules gourmandes de tiques.
Revenir en haut Aller en bas
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2019 - 18:26

salut,

Mes moutons (3) on parfois quelques tiques, mais jamais beaucoup. Sauf que aujourd'hui les trois en ont beaucoup, notamment le bélier, (blanc donc ça se voit bien!), et ça coure sur la laine, j'en ait vu vraiment plein! Mais il n'y a pas d'herbes hautes sur le terrain. J'ai élagué hier des grandes branches de cyprès, est-ce que cela peut venir de là?

Donc, je me demande si je dois faire quelque chose, est-il possible d'enlever manuellement (ils sont sur la laine et pas sur la peau (je leur en ait déjà retirer sur la tête)...est ce que cela peut attendre la tonte ( en mai juin)?

Merci,

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 0:01

Bonsoir,
Pour qu'ils soient ainsi sur la laine et non accrochés à la peau, ce sont plutôt des poux de laine.

Je ne sais pas si ça les embête vraiment, il faudrait chercher sur le net et voir s'il vaut mieux les enlever maintenant ou plus tard.
Les premiers moutons que j'ai eu, laine noire, en avaient ; je m'en suis rendue compte lors de la tonte, j'ai brûlé la laine tondue et le problème a disparu, les années suivante la laine était toujours propre.

…………. bon, après recherche, oui, ils sont suceurs de sang, donc il vaut mieux essayer de les éliminer rapidement, peut être avec de la terre de Diatomée répandue dans la laine, un peu chaque semaine durant un mois, histoire d'éliminer aussi ceux qui ne sont pas encore nés aujourd'hui parceque s'il y a des adultes, il y a certainement des oeufs.
Cette terre se trouve en vente dans les magasins de produits agricoles et pour l'élevage.
Sinon, voir avec un véto pour un produit plus méchant.

https://archive.org/stream/poudumoutoncom00agri/poudumoutoncom_djvu.txt
Revenir en haut Aller en bas
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 9:21

Bonjour,

Vu leurs apparences, et que certains étaient accrochés à la peau il y a quelques semaines, je pense que ce sont des tiques. Je vais aller voir les moutons ce matin, voir dans la bergerie, et sur le terrain, car je ne vois pas ou ils les ont eu vu qu'il n'y a presque plus d'herbe....

Du coup, comment s'utilise la terre de diatomée? encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 13:06

Les tiques que portaient mes moutons étaient TOUS accrochés à la chair et de façon trés solide, pas de balade pour se dégourdir les pattes entre deux succions.

La terre de Diatomée est vendue sous forme de poudre qu'on répand dans les poils, les plumes, la laine, etc... de nos animaux.
Depuis peu j'en mets également dans l'alimentation de mes poules avec l'espoir que ça les vermifuge, et je vais le faire pour mes moutons, il faut juste que je les habitue à consommer de l'orge, puis de l'orge enduit d'huile, puis de l'orge enduit d'huile et mélangé à un peu de terre de Diatomée.
Revenir en haut Aller en bas
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2019 - 22:17

Merci!

Je suis allé voir mes moutons ce matin, et je n'ai plus rien vu d'apparent??? peut être sont il tous sur la peau, mais j'en doute. Dès que le temps (météo et dispo) le permet je vais les inspecter de plus près. Cette histoire est bien étrange.....
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2019 - 12:23

Un parasite que je deteste...https://en.m.wikipedia.org/wiki/Melophagus_ovinus

Ils courent dans la laine et mord pour la sang. Je les ai vu sur une biche en train de mourir... Mieux traiter avec versatrine ou butox n'importe ils vont être tué !
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 22:00

salut,

Bon, ben évidemment, les tiques n'ont pas disparu comme par enchantement! j'ai appelé le véto, qui me conseille du butox. Quelqu'un a déjà essayé? et le souci est que je ne sais pas trop ou ils les attrapent, le terrain est assez grand et l'herbe plutôt rase...le véto m'a dit qu'ils pouvaient être dans des tas de bois (ça j'en ait) ou des buissons......mais s'il y en a sur le terrain donc, comment s'en débarrasser? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:48

je crois qu'une traitement avec Butox dure pour six semaines. si vous les traitent pendant un certain temps ça va diminuer le nombre sur le terrain.
J'ai utilisé butox au moment où on était obligé à cause de fco ou d'autres maladies pendant transportation.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
La Korne




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : vendée
Date d'inscription : 16/08/2010

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptySam 16 Fév 2019 - 22:34

salut!

Bon, en fait ça s'avère être des poux de laines....vu la quantité heureusement. En relisant les réponses (merci marguerite), et en les ayant observé de près et au vu des descriptions sur le net, ce ne sont pas des tiques. J'ai quand même fait le traitement au butox car je l'avais déjà acheté.....si j'avais pris le temps, mais j'avoue avoir un peu paniqué vu le nombre et que nous allons aussi sur le terrain, j'aurais acheté de la terre de diatomée.....

Merci pour vos réponses, et je vous dirais si cela à été efficace!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 16:04

oui, on panique rapidement quand on imagine ces sales bestioles accrochées à notre peau… alors sur des moutons qui font environ le tiers de notre corpulence, beurk, une horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Invasion de tiques   tiques - Invasion de tiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de tiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Invasion de "bestioles"
» Les tiques - dangereux?
» Des tiques sur un agneau...
» Tiques sur Macbook
» Tiques, que faites vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: