Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Prairie sèche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orphée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/11/2016

Prairie sèche Empty
MessageSujet: Prairie sèche   Prairie sèche EmptyJeu 23 Fév 2017 - 13:44

Bonjour à tous,

Toujours dans l'inquiétude de bien nourrir mes deux moutons (j'ai suivi avec attention tous les posts et je suis rassurée de ne pas être la seule à me faire des angoisses dès qu'il y en a un qui oublie de manger une graine... ^^') Je me posais une question sur mon terrain.

Nous avons ces moutons l'année dernière et dans l'optique de leur laisser de l'herbe, nous n'avions pas tondu avant leur venue. Evidemment, le type qui devait nous les amener à eu un mois et demi de retard (non non, il n'était pas loin pourtant... mais injoignable le jour du rendez-vous et pendant ce laps de temps... ET DONC on hésitait à tondre et finalement, on ne l'a pas fait). BREF.
Le terrain est couvert de longues herbes sèches détrempées par l'hiver et bien que de nouvelles pousses fassent leur apparition, je me demandais s'il valait mieux tondre un coup pour que ça facilite la pousse, ou bien laisser tout comme ça et ça se fera tout seul ?

La question peut paraitre bête... Mais c'est celui qui dit qui est d'abord ! : p

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Prairie sèche Empty
MessageSujet: Re: Prairie sèche   Prairie sèche EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:57

Bonsoir,
franchement, je ne sais pas ce qui est le mieux,
Je sais juste que si c'était chez moi, je tondrais, tondeuse en position la plus haute possible, parce que de toute façon, les moutons ne mangeront l'herbe sèche que lorsqu'ils auront raclé tout ce qui est dessous et juteux, ce qui n'est pas souhaitable, donc autant mettre à jour tout de suite ces végétaux juteux; les herbes sèches ayant séché sur place ne contiennent plus rien de nutritif, elles ne contiennent plus que la cellulose, aucun intérêt.
Si on laisse ces herbes sèches, le dessous va pousser, mais avec cet écran qui va les gêner.
C'est mon avis, mais sans aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Prairie sèche Empty
MessageSujet: Re: Prairie sèche   Prairie sèche EmptyVen 24 Fév 2017 - 19:50

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle surface il s'agit, mais moi, je ferais un petit nettoyage... Ces herbes mortes ne servent à rien, sinon à asphyxier l'herbe nouvelle. Je l'ai fait chez moi, avant l'hiver, là où des touffes de hautes herbes avaient été laissées pour compte par mes zèbres. Actuellement, aux endroits où j'ai nettoyé, un joli gazon est en train de pousser. Et puis, ces herbes mortes peuvent servir de paille, une fois ramassées.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/11/2016

Prairie sèche Empty
MessageSujet: Re: Prairie sèche   Prairie sèche EmptyMar 2 Mai 2017 - 9:08

Bonjour,

Effectivement, C'était le mieux à faire. L'herbe repousse bien en dessous, bon pas assez vite avec la sècheresse des derniers mois... Mais c'est déjà plus accessible et plus aeré ^^

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prairie sèche Empty
MessageSujet: Re: Prairie sèche   Prairie sèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prairie sèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
L'alimentation
-
Sauter vers: