Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Moutons nez par terre et léthargiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyVen 10 Mar 2017 - 15:37

Bonjour, depuis quelque temps, mes deux moutons se comportent bizarrement. (tous les trois/quatre jours) et ensuite redeviennent normaux. Elles sont très excitées, foncent le nez par terre à renifler (comme un chien de chasse) et ensuite se laissent tomber et ne bougent plus.
J'ai fait passer un vétérinaire qui m'a dit que je les nourrissais trop et que peut-être c'était un problème de transit. Je leur donne désormais beaucoup moins à manger (un peu de pulpe sèche mélangée à de l'eau, du foin et le reste... elles le trouvent dans ma pelouse).
Malgré tout, même si elles se remettent à chaque fois, les crises reprennent régulièrement. Çàa m'inquiète et me fait mal au coeur de ne savoir que faire pour les soulager.
Avez-vous déjà remarqué ce type de comportement avec vos moutons ?
1000 mercis d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyVen 10 Mar 2017 - 18:04

est ce que cet comportement correspond avec du beau temps et le vol des mouches par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyVen 10 Mar 2017 - 19:38

Comme toi, Kanisha, je reconnais un problème d'oestres dans les narines.
Revenir en haut Aller en bas
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:14

Kanisha... Cela n'arrive pas sous certaines conditions météo... peu importe le temps 😖Soleil, pluie, vent, froid, chaud😖 et aucune mouche aux environs😞. Elles peuvent le faire toutes les deux... ou une seule... Elles se couchent comme épuisées, ça peut durer plusieurs heures... Et après, en général, elles repartent brouter. Mais ça m'inquiète vraiment, car elles ont une pêche d'enfer en général.


Dernière édition par malem le Ven 10 Mar 2017 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:16

Marguerite dis m'en plus svp... C'est quoi ce problème dans les narines ? Que faut-il faire, svp ? Y a t'il d'autres symptômes ?
Revenir en haut Aller en bas
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:34

Je suis allée voir ce que c'était... Pas d'écoulement nasal ni d'éternuements.... On dirait des chiens de chasse qui cherchent... Complètement excitées. 😞😞
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptySam 11 Mar 2017 - 10:19

Le fait qu'ils mettent leur nez par terre  et  danse suggère qu'ils évitent  les mouches qui veulent pond  dans les narines. Souvent ce type de comportement correspond au période d'où les larves qui ont passer hiver dans le sol ( ou parfois dans les narines) commencent à sortir.
Si il n'y a pas  d'écoulement nasal ni d'éternuements il est possible que ce n'est pas vos moutons qui sont infecté mais ce sont ceux qui sort de la terre.

en tout cas c'est le bon moment à traiter vos moutons pour les protéger  avec un vermifuge efficace contre les oestres. Injection de ivomec ( pour ovins)  a un duré d'environs six semaines, il y en a  d'autres traitements  voir avec le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptySam 11 Mar 2017 - 11:50

Merci kanisha pour ces conseils. Je vais voir ça avec mon vétérinaire.
Je n'ai pas compris... Ce sont ceux qui sortent de la terre.... Vous parlez des larves, c'est bien çà ?
Encore merci. 👍
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptySam 11 Mar 2017 - 11:58

oui soit les larves passent hiver dans les narines des moutons bien au chaud soit dans le terre. au printemps ils sortent pour faire danser nos moutons Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptySam 11 Mar 2017 - 12:58

Il est étonnant que ton vétérinaire n'ait pas pensé aux oestres, peut-être pas trop branché animaux de ferme...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptySam 11 Mar 2017 - 13:31

J'ai eu au moins deux visites plus plusieurs vermifuges par un veto animaux de ferme mais plutôt les vaches avant trouver la solution pour ma brebis. Plusieurs sont pas au courant avec l'oestrose parce que c'était pas dans tout les régions sur tout le nord de la France
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyDim 12 Mar 2017 - 11:35

Comme je suis heureuse de faire partie de ce forum. Merci à tout le monde pour vos réponses !
A sa décharge, quand le vétérinaire est passé (c'était la première fois) elles avaient retrouvé une attitude tout à fait normale. Il s'était déplacé et est resté une demi-heure à discuter avec nous et répondre à nos questions et au final... ne nous a rien demandé !

Concernant ce problème lié à l'oestre :
Vos moutons sont-ils aussi amorphes avec ça ?
Si on ne fait rien rapidement, que se passe t'il ? ça ne peut pas s'arranger tout seul, n'est ce pas ?
La seule solution est-elle l'injection ou est-ce que on peut leur donner le vermifuge nous-même ? (c'est un copain qui vient le faire d'habitude).

Autre question : ce vermifuge doit il être donné en complément d'un vermifuge standard ? plus clairement : faut-il les vermifuger de manière générale et donner un autre vermifuge plus spécial pour oestre ?

Je suis novice en la matière, désolée si mes questions paraissent stupides. je reçois en général de l'aide des cultivateurs de mon coin (ils me procurent généreusement paille, foin, pulpe sèche, tonte... je suis l'attraction du village avec mes fifilles:-) mais ils ont des moutons  "standard"' donc je ne sais pas si les conseils sont toujours valables pour des moutons d'Ouessant.

Voili voilou... je vous souhaite un excellent dimanche en espérant qu'il soit aussi ensoleillé qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyDim 12 Mar 2017 - 12:19

Il vaux mieux les traiter comme on fait pour d'autres parasites pour la bonne santé. En fait, j'ai presque perdu ma brebis parce que c'était laissé trop longue sans un traitement efficace et elle est devenue vraiment malade.
Pour un traitement, voir avec le vétérinaire, il y a peut-être d'autres traitements, mais pour moi le plus efficace a été toujours Ivomec par injection. Oui ça coûte cher... mais parfois les vétérinaires sont d'accord de vendre quelques doses individuelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:22

Kanisha, ce traitement Ivomec, c'est pour le problème d'oestres, c'est bien çà ?
Quand tu dis cher... c'est combien à peu près ?
La seule fois ou un vétérinaire est venu, il ne m'a pas fait payer, je n'ai donc aucune idée du coût.
Tes moutons étaient "mous" aussi ? cet après-midi, elles sont toutes les deux allongées... sans bouger. :-(
Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyDim 12 Mar 2017 - 14:42

Pour tout ces questions, mieux voir avec un vétérinaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyDim 12 Mar 2017 - 19:22

Si on ne traite pas contre les oestres, et efficacement, et plusieurs fois dans l'année, ça finit par des nez qui non seulement morvent abondamment, mais aussi saignent. C'est très inconfortable pour les animaux.
Je me demande vraiment comment on combattait ce problème autrefois, des plantes probablement, mais lesquelles et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyDim 12 Mar 2017 - 20:33

Ce sera fait cette semaine.
J'espère que ça va les soulager.
Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
malem

malem


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : cambrai
Date d'inscription : 10/03/2017

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyJeu 16 Mar 2017 - 13:56

Encore moi ! est ce que l'oestrose est typique des moutons d'ouessant ? car les éleveurs de moutons classiques de mon village n'ont jamais eu ce type de problème. :-(

Je repose ma question : en cas d'oestrose, les moutons sont-ils épuisés?

Merci d'avance pour vos réponses. :-)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptyJeu 16 Mar 2017 - 20:26

Non, tous les moutons peuvent avoir des oestres dans les narines.
En principe, ça ne les épuise pas, ça les dérange parfois beaucoup, et ça peut les faire saigner, mais je n'ai jamais constaté d'épuisement.
Mais peut-être qu'en en cas de très forte infestation, peut-il y avoir des conséquences que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
aonig




Féminin Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Bretagne 56
Date d'inscription : 22/08/2016

Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques EmptySam 29 Avr 2017 - 10:14

Bonjour,  mon vétérinaire accepte de préparer les seringues avec injections d'Ivomec  pour mes deux brebis, dont je lui communique le poids,  je les récupère chez lui et pique les brebis dans la journée, Çà m'a coûté 60 centime d'euros... Peut-être que ton vétérinaire serait d'accord ?
La première fois, nous avons emmené une brebis pour qu'il la voit il a diagnostiqué l'oestrose, l'a piquée et m'a donné  l'injection pour l'autre, ça m'a coûté 12 euros.
Heureusement il y a des vétérinaires très sympas et arrangeants.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons nez par terre et léthargiques Empty
MessageSujet: Re: Moutons nez par terre et léthargiques   Moutons nez par terre et léthargiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons nez par terre et léthargiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre de diatoméée
» 01.2019 - pour les veinards du bout de la terre
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Nos moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: