Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Arrivée d'Ouessants imminente !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju_lee




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Chantrigné (53)
Date d'inscription : 16/04/2017

Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty
MessageSujet: Arrivée d'Ouessants imminente !    Arrivée d'Ouessants imminente !  EmptyDim 16 Avr 2017 - 11:49

Coucou !
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, nous nous préparons actuellement à accueillir des Ouessant suite à notre emménagement dans une maison de campagne avec terrain.
Je me pose plusieurs questions sur le sujet que je vous mets ci-dessous en espérant que vous puissiez y apporter des réponses. 😊

1 - Surface et nombre de moutons.
Le terrain autour de la maison fait environ 4000 mètres carrés. Combien me conseillez-vous de moutons sur cette surface pour d'un côté qu'ils ne se fassent pas dépasser par la pousse de l'herbe (et qu'on soit obligés de tondre l'herbe car ce n'est pas le but) mais que d'un autre côté ils ne soient pas en surnombre et que l'herbe suffise à les nourrir en été sans obliger d'avoir un apport de foin.

Pour ce qui est de la clôture, la quasi totalité du terrain est clôturé mis à part un côté qui est un talus de ronces donnant sur un ruisseau. Nous pensons le clôturer pour éviter que les moutons s'y aventurent. Quelle hauteur minimum conseillez-vous pour le grillage ? A un endroit, il y a un muret en pierre qui fait environ 60/70 centimètres. Pensez-vous qu'il faut compléter le muret par un grillage ou les ouessants sont ils des moutons qui ne sautent pas ?

Et pour compléter ma demande connaissez-vous des éleveurs d'Ouessant dans la Mayenne (53) ou dans l'Orne (61) ou départements limitrophes, car j'ai du mal à trouver ce genre d'infos sur Internet.

Merci à tous ceux qui apporteront une réponse à mes interrogations. Je sais que j'ai posé beaucoup de questions dans le même message en espérant que vous vous y retrouverez. :-)

Amicalement,
Julie
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-t-photos.jimdo.com
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Ouessants imminente !    Arrivée d'Ouessants imminente !  EmptyDim 16 Avr 2017 - 13:15

A partir de un mètre vingt, tu ne crains pas grand'chose... Bien sûr, il est possible d'aller plus haut, mais avec les frais qui s'ensuivent. Par contre, les moutons d'Ouessant étant de bons alpinistes, il faudra sécuriser le muret de soixante-dix centimètres.

Voir ce post :
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3534p400-de-tout-de-rien
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Ouessants imminente !    Arrivée d'Ouessants imminente !  EmptyLun 17 Avr 2017 - 13:41

Bonjour,
Commence par trois ouessants, et n'oublie pas qu'ils brouteront durant 365 jours par an, donc question tonte ça ne sera jamais parfait et c'est tant mieux parce que tonte parfaite, ça équivaut à plus rien à brouter et surpâturage.
Ensuite, au bout de deux ans, tu comprendras de toi-même si tu peux ajouter ou non un animal, et si tu peux éventuellement profiter d'autres surfaces.
De toute façon, il te faudrait toujours avoir en réserve une ou deux balles de foin pour les jours en intérieur (neige, grosse pluie, maladie ou blessure, ou n'importe quelle autre nécessité qui ferait qu'ils devraient restés enfermés).

As-tu lu ceci ?
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t533-et-si-vous-commenciez-avec-des-agneaux-males-castres
Revenir en haut Aller en bas
Ju_lee




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Chantrigné (53)
Date d'inscription : 16/04/2017

Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Ouessants imminente !    Arrivée d'Ouessants imminente !  EmptyLun 17 Avr 2017 - 14:39

Bonjour à tous les deux ! Merci pour vos réponses.
Donc nous prendrons quelques mètres de grillage supplémentaire pour sécuriser le muret !
Trois c'est cool c'est ce à quoi on pensait deux ou trois :-) Pour le foin c'était prévu d'en avoir à dispo notre plus proche voisin (qui est à environ 500 mètres) est un éleveur de vaches laitières. Je pense donc qu'il sera d'accord pour nous fournir ce qu'il nous faut en fourrages et paille et nous avons un petit hangar à proximité pour les stocker au sec ! Donc on en aura toujours au cas où !
J'ai lu l'article que vous m'avez mis en lien pour le choix du sexe des agneaux pour commencer. Les mâles castrés sont-ils compatibles avec des femelles ? Car si nous voulons en avoir plus par la suite j'aimerais pouvoir faire porter une de mes femelles en la mettant à la lutte avec un bélier d'un autre particulier par exemple mais pas question d'avoir à la maison un bélier entier avec des femelles.
Pour ce qui est de l'achat ou avez-vous trouvé les vôtres ? Elevages, particuliers ? Où trouver de bonnes adresses pour les acquérir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-t-photos.jimdo.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Ouessants imminente !    Arrivée d'Ouessants imminente !  EmptyMar 18 Avr 2017 - 9:34

Il y a la liste diffusée par le GEMO groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant, il faut la leur demander.
Attention, adhérer au GEMO ne signifie pas qu'on élève des bêtes intéressante, ça veut juste dire qu'on y adhère.
On peut très bien y adhérer sans rien élever du tout.

Il y a aussi les blogs d'éleveurs sur internet, qui proposent généralement de très jolies bêtes
et aussi le site d'annonces Leboncoin, où on trouve beaucoup de propositions mais aussi de tout, du bon comme du n'importe quoi, il ne faut pas s'emballer.

Le mouton d'Ouessant est encadré par un standard qui est décrit sur le site du GEMO, mieux vaut essayer de le suivre dès le départ quitte à aller voir les bêtes à vendre muni d'une toise pour mesurer les parents des agneaux qui nous intéressent, et sans scrupule ne pas acheter si on a un doute.

Les castrés n'ayant plus d'identité sexuelle, s'entendent très bien avec les femelles. ou avec les mâles entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Ju_lee




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Chantrigné (53)
Date d'inscription : 16/04/2017

Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Ouessants imminente !    Arrivée d'Ouessants imminente !  EmptyMar 18 Avr 2017 - 10:32

Ah merci pour l'info ! J'ai visité plusieurs fois le site du GEMO mais je n'avais pas trouvé la liste. S'il faut leur demander tout s'explique ! Smile Sur Leboncoin, j'en ai vu quelque-uns mais justement, je craignais de tomber sur des croisements ou de "mauvais" animaux et même si le but n'est pas d'en faire un élevage je préférerais que l'on aie des animaux qui répondent au standards et perpétuent la race.
Merci pour l'info pour les castrés je me doutais que ça fonctionnait un peu comme les chevaux une fois hongre ils s'entendent avec les juments.
Je pense donc que l'on va partir sur un trio deux mâles castrés et une femelle ou un mâle castré et deux femelles, en fonction de ce que l'on trouve à vendre dans les environs. Peut-être un blanc sur les trois, ce serait top j'adore leurs bouilles.
Si les trois ne viennent pas du même endroit y as il une nécessité de faire une mise en quarantaine à leur arrivée ? Je pense déjà les faire arriver tous en même temps pour ne pas qu'il y ait de conflit de territoire, mais je me posais la question car si ce sont des particuliers on n'est jamais sûr sûr, niveau sanitaire...
Et j'ai commencé à faire les plans pour leur abri. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://julie-t-photos.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'Ouessants imminente !    Arrivée d'Ouessants imminente !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'Ouessants imminente !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle arrivée
» Arrivée nouveaux moutons
» une nouvelle arrivée
» Ma première arrivée.
» Arrivée brebis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: