Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau propriétaire

Aller en bas 
+3
marguerite
TOBY NOIR
Sanka
7 participants
AuteurMessage
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyDim 23 Avr 2017 - 10:39

Bonjour à tous,
Je m'appelle Cyril je suis sur Ales et viens d'acheter deux moutons à la Ferme de Vallerargue (Route de Bagnols). Je possède un terrain en terrasses de 4000 m2 et j'ai posé une clôture électrique (10000 v).
Deux mâles, le problème est qu' au bout de cinq minutes, ils ont passé la barrière malgré quelques électrisations auparavant.
Ne pouvant les attraper ils se sont enfuis. Par chance, ils ont fini chez un voisin qui a un troupeau. Avant de les récupérer, je vais faire un enclos de 4/8 pour essayer de les apprivoiser.
Ma question est : j'ai lu sur le forum " filet électrique" . Si vous avez des infos ?
En espérant que ma situation s'arrange...
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyDim 23 Avr 2017 - 12:16

Bienvenue, Sanka !
Le mouton d'Ouessant est adorable, mais blagueur... Tu viens d'être confronté à ce genre d'aventure qu'il faut prendre au sérieux, mais jamais au tragique, en regard de ce que peuvent t'apporter ces sympathiques ovins !
Revenir en haut Aller en bas
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyDim 23 Avr 2017 - 12:33

Merci 😊 pour vos encouragements.
Pensez-vous que je peux les éduquer comme mon chien avec la clôture électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:07

Nouveau  propriétaire  111934  ... !!! ... bienvenue ... !!! ... Nouveau  propriétaire  111934

L'électricité est intéressante pour les parcs destinés à migrer régulièrement, sinon, les traditionnels "grillages à moutons", en galvanisé, posés définitivement, sont bien plus pratiques et durables.
Question béliers, c'est-à-dire non castrés et donc cornus, l'électricité pose un problème grave à cause des cornes qui peuvent crocheter les rubans ou les fils électrifiés; dans l'affolement, les béliers s'emmêlent dans ce piège diabolique.

J'utilise des filets électriques, justement pour pouvoir les déplacer, mais j'ai eu quelques accidents... tous graves.
J'ai aussi un parc en grillage fixe... pour les béliers.
Je mélange parfois ces messieurs et ces dames dans des parcs mobiles, mais je ne les branche pas sauf si le parc est grand et que je sais que les béliers risquent peu de s'approcher de la clôture.

Franchement, si je n'avais que 4000 m2 et deux moutons, c'est sans hésitation que je choisirais le grillage fixe, même avec le problème des terrains en terrasse.
La tranquillité d'esprit que cela apporte est sans commune mesure avec l'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:13

Voici une réponse claire je crois que je vais opter pour cela même si le travail me semble pharaonique.


Dernière édition par Sanka le Dim 23 Avr 2017 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:23

:bienvenue:  et... bon courage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyLun 24 Avr 2017 - 10:02

Pareil que Marguerite...
Danger avec les filets même non électriques. Electriques c'est encore pire !

Un bon grillage, c'est plus ch... à poser mais une fois qu'il est là tu es tranquille.

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyLun 24 Avr 2017 - 10:18

Bonjour, merci pour la réponse. J'ai vu les filets, effectivement à mettre cela, autant mettre du grillage. Aujourd'hui, j'ai trois fils électriques, je me posais la question. Si j'en rajoute deux et que je fais tondre mes moutons ? Ne vont-ils pas s'habituer ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyLun 24 Avr 2017 - 21:35

Bonsoir,
Je crois qu'il vaut mieux que tu essaies parce que je crois que tu as envie de continuer dans ce sens, De toute façon, il y a toujours des variations d'une bête à l'autre, peut être que ça se passera bien chez toi, rien ne vaut sa propre expérience pour savoir ce qui convient le mieux.
C'est ce qu'il y a de plus simple pour le moment chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyMar 25 Avr 2017 - 12:53

Merci marguerite
Effectivement je souhaite continuer dans ce sens car ma clôture électrique est posée sur les 4000 mètres, mais je dois avouer que je suis empli de doutes à ce jour.
Je leurs ai fait un enclos pour qu'ils s'habituent au lieu et à moi. J'ai acheté du foin et des granulés pour les nourrir, puis je les relâcherai une fois moins sauvages. Il est clair que s'ils s'échappent à nouveau, je me résignerai à poser un grillage...
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 112
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:25

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyMar 25 Avr 2017 - 21:00

Merci. 😊
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyMer 26 Avr 2017 - 13:22

Fais quand même une partie extérieure correctement clôturée pour les jours où tu veux qu'ils soient dehors mais où tu seras loin.
Revenir en haut Aller en bas
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyMer 26 Avr 2017 - 16:18

Tu penses que la clôture électrique (5 fils nus) n'est pas jouable au quotidien  ? Je pars bosser le matin et rentre le soir.
En tout cas, merci encore. 😊
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyMer 26 Avr 2017 - 20:52

Tu dois commencer par des essais en ta présence, sauf si tu es dans un coin isolé où tu es quasiment certain que s'ils sortent, ils iront vers le troupeau voisin.
Vu que tu as eu des problèmes avec trois fils, tu n'es sûr de rien pour cinq fils.
As-tu mis une bonne prise de terre ? Avec la pluie, ça devrait bien fonctionner parce que parfois, la sècheresse du sol isole les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyJeu 27 Avr 2017 - 8:42

Oui, la clôture fonctionne bien je l'ai testée. Ils ont été surpris aussi d'y avoir posé la tête. Avec le recul, je me dis que la nouvelle arrivée plus la clôture faisait beaucoup d'éléments. Je vais les récupérer pour ce week-end et ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyJeu 27 Avr 2017 - 12:28

un troupeau des brebis et deux mâles ....Je dirais vous avez pas de chance à les garder chez vous avec l'électrique lorsque les chaleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Sanka




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Ales
Date d'inscription : 23/04/2017

Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  EmptyJeu 27 Avr 2017 - 13:21

J'ai deux mâles uniquement mais effectivement entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau  propriétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau propriétaire    Nouveau  propriétaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau propriétaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Présentations :: 
Une petite présentation ici
-
Sauter vers: