Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Epilation pour les Ouessant ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyDim 14 Mai 2017 - 20:56

Mon expertise du mouton d'Ouessant se limite au travail de la toison, mais Kanisha (et semble-t-il d'autres) préfèrent, quand c'est possible, les épiler.

Le terme semble barbare en français, mais il semble que beaucoup de races rustiques, comme le Ouessant, finissent par perdre leur laine naturellement. Si on les aide un peu, on dirait que ça se fait tout seul (voir une petite vidéo sur l'épilation d'un Shetland ici :  https://www.youtube.com/watch?v=B8hp-rngcEA
ou un article, très intéressant (mais en anglais) sur ce qui se fait sur les moutons locaux en Islande, ici : https://www.hakaimagazine.com/article-long/no-wool-no-vikings.

Bien sûr, j'imagine que c'est plus long à faire, donc pas vraiment envisageable quand on a un grand troupeau. Mais du coup, je me demande : est-ce que tous les Ouessant (ceux dans le standard au moins) perdent naturellement leur laine par plaques ou est-ce que pour certains, la tonte est obligatoire, comme pour certains mérinos, sélectionnés pour leur laine qui doivent impérativement être tondus pour ne pas en crever (voir par exemple : http://www.maxisciences.com/mouton/shaun-va-t-il-devenir-le-mouton-le-plus-laineux-du-monde_art33373.html).
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyDim 14 Mai 2017 - 21:11

La seule race qui perd sa laine tout naturellement est le soay et même avec cette race c'est pas tous les moutons et même pas tous les ans.....
Le soay est la race  considérée le plus ancien des races de mouton domestique qui existe encore aujourd'hui et la race est pensé de date de l'âge de bronze.  
les autres races comme easy care  qui perdre leur laine  ont été  développé des races poilu non laineux.


Comme  on peut épiler les chiens le terme semble être correct  en français, l'équivalent en anglais serait hand stripping pour un chien.  
A comprendre pourquoi les races des moutons primitif perdre leur laine dans cette façon il faut comprendre le développement des races de moutons,  avant l'âge de fer ils avaient pas de forces.....  cyclops


Le mouton d'Ouessant n'a pas changé depuis si longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyLun 15 Mai 2017 - 7:27

Les miens perdent un peu leur laine par endroit mais très peu.
J'ai essayé de tirer un peu sur la toison de Mozart et si j'arrive à tirer quelques poils c'est bien loin de tout enlever.
Je crois que je reste obligée de les faire tondre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:07

vv29 a écrit:
Les miens perdent un peu leur laine par endroit mais très peu.
J'ai essayé de tirer un peu sur la toison de Mozart et si j'arrive à tirer quelques poils c'est bien loin de tout enlever.
Je crois que je reste obligée de les faire tondre... Rolling Eyes


J'ai brossé 1 à 2 fois par semaine les miens jusqu'à hier (ils ont été tondus)  avec une brosse pour chevaux le nom exact :  Etrille... je crois.
Enfin, surtout Blacky, la brebis n'aimait pas fort cela...

Çà enlève déjà pas mal de laine,  mais pour moi la faisabilité (sans forcing) de cette technique dépend de l'individu, certains aiment être tripotés, d'autres non... Neutral Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyLun 15 Mai 2017 - 20:40

Merci pour vos retours !
J'en déduis que c'est un peu comme pour la qualité et la finesse des toisons d'Ouessant. Ca dépend pas mal de l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyLun 15 Mai 2017 - 21:07

Il faut comprendre que la toison d'un mouton d'Ouessant  été  à proteger contre les intémperies. Ils avaient /   Ils ont très peu d'abri sur l'ile.  

Historiquement la laine été cardée en gros puis filé  et en suite tissé avec un châine en lin à fabriquer une textile grossier mais durable aussi résistant aux intémperies.  L'animale qui avait une toison trop ouvert ou qui n'était pas capable à résister l'eau et vent  été mort.  Le fait que la séléction depuis presque 100 ans  n'a pas été fait  et que le  métissage avec d'autres races donne des toisons hors des normes et variable  confirme   qu'ils  sont pas tous correct ni de la race.

A la base il faut comprendre que la race  a été développé par un séléction absolument lié à leur environnement et les conditions de vie.  

Je confirme après quelques année qu'il prendre du temps pour savoir comment épiler la laine facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 9:20

Les miens n'aiment pas du tout être manipulés et la tonte malgré le bruit est beaucoup plus rapide qu'un brossage.

Kanisha, le mélange a dû être intense depuis toutes ces années en effet.
Mes moutons ne sont pas des ouessants purs. Ils sont trop grands pour cela.
Mais je les aime quand même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyMar 16 Mai 2017 - 12:18

VV 29 si tes moutons sont plus grande que la limite arbitraire imposé par le GEMO il ne confirme pas qu'ils sont pas de la race mais qu'ils sont hors standard. Faut comprendre que le standard au début fait référence à  en-dessous 50 cm souhaité  qui a été traduit  à les valeurs qu'on  trouve sur le site aujourd'hui avec un séléction pour reproduction et avec un objectif de 45cm pour les mâles et 43cm pour les femelles. Epilation pour les Ouessant ? 931134  clown .  Le nainification de la race est bien parti et je ne fais pas parti du jeu. A rejeter les animaux avec les origines sans question  en faveur des animaux de pauvre conformation  pour le but d'avoir un taille diminué ne va pas dans le bon sens de  vrai "élevage".

La petite taille d'un animal peut être du aux conditions de vie avant la maturité ( orphelin, manque de nourriture ou des vitamines) ou une naissance à une jeune mère qui n'est pas encore adulte elle-meme ou un problème de santé permanente ou temporaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyMer 17 Mai 2017 - 18:39

La taille ne m'importe pas... Very Happy

Une des brebis, la plus jeune, a des touffes de toison arrachées sur le dos ! Elle s'épile toute seule. Wink
Quand j'ai tiré un peu (j'ai réussi à faire vite fait) une poignée m'est restée dans la main...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyMer 17 Mai 2017 - 19:05

quel surprise! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyJeu 18 Mai 2017 - 9:54

Voui !
Elle a cinq ans et c'est la première fois que ça lui arrive. Suspect
Serait-ce la vieillesse ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyJeu 18 Mai 2017 - 13:03

Non mais ça peut arriver si un animal était  malade  surtout s'ils ont eu une fièvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 7:32

Ben voilà !
C'est sûrement ça... Suite à son opération et tutti quanti !

Ça lui fait une sorte de touffe de laine qui se décolle de son dos et rebique vers le haut. Elle a dû se frotter et arracher la laine à cet endroit.
Bon, ce n'est pas uniforme du tout et elle passera quand même à la tondeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epilation pour les Ouessant ? Empty
MessageSujet: Re: Epilation pour les Ouessant ?   Epilation pour les Ouessant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epilation pour les Ouessant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TONDEUR POUR TROIS OUESSANT
» vermifuge pour jeune ouessant
» Besoin d'aide pour une brebis d'ouessant qui ne s'alimente plus
» Cherche Bélier ouessant pour SAILLIES !
» Pétition pour nos petits moutons d'Ouessant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: