Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Jeune bélier qui charge

Aller en bas 
+4
yelimaha1
kanisha
marguerite
lauremarie
8 participants
AuteurMessage
lauremarie




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 20/05/2017

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptySam 20 Mai 2017 - 22:51

Bonjour,
j'ai une brebis et un petit bélier de deux mois qui sont dans notre jardin depuis une semaine.Nous avons deux filles de cinq et sept ans et voulons vraiment domestiquer nos moutons. Nous avons donc pris l'habitude d'aller les voir très souvent, de les caresser, papouiller, les filles jouent avec eux et autour d'eux.Nous restons dans l'enclos juste pour le plaisir d'être auprès d'eux. Les petits moutons sont très câlins  et viennent d'eux-même auprès de nous. Ils nous lèchent, se frottent à nous... Depuis hier le bélier commence à charger, gentiment mais quand même un peu fort, je me demande pourquoi car je pensais qu'ils commençaient à charger plus vieux au moment de la reproduction. J'ai lu différentes informations sur les réactions à avoir et je suis un peu perdue : faut-il arrêter de les caresser ou au contraire continuer pour réussir à les domestiquer ?
Je vous remercie de vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyDim 21 Mai 2017 - 0:16

Bonsoir,
Il ne faut JAMAIS apprivoiser un bélier, il faut au contraire toujours entretenir une petite crainte de ce dernier à l'égard de l'humain, tant pis pour l'envie qu'on a d'être des éleveurs gentils tout plein...
Bon là, il est trop tard, il n'a plus peur des humains et cherche à jouer, et quand la période de reproduction arrivera, il y a de fortes chance pour qu'il continue pour s'affirmer en tant que mâle qui ne partage pas sa femelle.
Il faudrait trouver le moyen de faire marche arrière toute, peut être une fine trique en bambou et BIM sur le bout du nez quand il vient jouer du front, mais j'ai peu d'espoir que ça lui passe...
Quand il aura sailli la brebis, vers le début novembre, il faudra probablement envisager de le faire castrer pour éviter tout accident avec les enfants.
Un Ouessant adulte qui charge a beau être de petite taille, il provoque un gros bleu douloureux sur une cuisse de femme.

Ou le faire castrer dès maintenant et trouver un autre mâle au moment des saillies, à acheter ou se faire prêter.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyDim 21 Mai 2017 - 10:35

Un bélier (entier) est déconseillé  où il y a les enfants de bas âge et ils cherchent les animaux de compagnie. On demande si vraiment il est nécessaire de faire la reproduction. Mieux éviter les problèmes associé avec un bélier . Perso je ne place pas les mâles entier sauf avec les gens qui sont sérieux  à faire la reproduction.  Il est facile  et non cher à castre un jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyDim 21 Mai 2017 - 21:03

Je suis toujours étonnée de lire que certains d'entre vous puissent caresser vos moutons. Moi, je n'y arrive pas. Voilà trois semaines que j'ai une brebis de deux ans et son agneau qui a maintenant bientôt mois mois. Ils s'approchent, me reniflent, me suivent, mais dès que je veux les caresser, ils reculent. Est ce que ça viendra avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyDim 21 Mai 2017 - 22:45

Coucou

Lauremarie: je te fais part de ma petite expérience de débutante. J'ai deux brebis et un bélier qui sont très familiers aussi. On ne voulait pas d'agneau, donc on a fait castrer le bélier lorsqu'il a eu six mois, chez le vétérinaire comme les chiens. Laughing Il a eu une période (vers cinq mois, il me semble) pendant laquelle il faisait mine de charger, mais des paroles fortes et fermes, assorties d'une badine qui fouettait l'air ont suffi à le calmer. Depuis la castration, il charge les arbres, Shocked avec élan et entrain (j'aurais du l'appeler Don Quichotte), ou ses copines, mais jamais ni moi ni mes enfants. Je continue à le caresser et à le manipuler, mais je ne lui frotte jamais le front ni le dessus de la tête, car il a alors le réflexe de s'appuyer sur ma main, et si je continuais il chargerait quasi par réflexe. Donc on se contente de jouer à "je te tiens par la barbichette", et tout se passe bien.
Je te souhaite de trouver une solution, tu as raison de penser à la sécurité de tes enfants, et à la vôtre, un accident est vite arrivé.

Yélimaha 1: avec de la patience, de la nourriture, une présence calme et régulière, tu y arriveras. As-tu essayé de t'asseoir parmi eux ? Reste à savoir si c'est souhaitable ou non, mais tu n'as pas de bélier, donc...

Marguerite: ne crois-tu pas qu'un bélier peut être domestiqué, c'est-à-dire être familier tout en étant respectueux ? On domestique bien les étalons par ex. Le propre du dressage est justement d'apprendre aux animaux quelles sont les limites à ne pas dépasser, afin de vivre dans la bonne entente.
Tiens, ce serait aussi une question pour le propriétaire des deux bergers allemands et d'Edelweiss et d'Eglantine... Rud (j'espère ne pas me tromper de pseudo) si tu es par là, qu'en penses-tu ?  

Tous:   à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyDim 21 Mai 2017 - 23:10

Oui je m'assied, je leur parle, toujours les mêmes mots et bruitages quand j'arrive. Ils mangent dans ma main... Mais pas de caresse... Bon je verrai bien, avec le temps en effet. De toute manière, je dois tondre ma brebis dans quelques jours, alors, je l'aurai contre moi. Laughing
belier - Jeune bélier qui charge 216211
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyMar 23 Mai 2017 - 7:52

Ionique a écrit:

Marguerite: ne crois-tu pas qu'un bélier peut être domestiqué, cad être familier tout en étant respectueux? On domestique bien les étalons par ex. Le propre du dressage est justement d'apprendre aux animaux quelles sont les limites à ne pas dépasser, afin de vivre dans la bonne entente.

J'ai lu sur un autre forum qu'une personne avait réussi à faire passer cette manie à son bélier.
Un berger pro très proche de ses animaux.
Je pense que cette personne possède une forme de don particulier qui lui permet ce genre de relation très particulière avec les animaux, et que c'est l'exception très exceptionnelle qui confirme la règle :
Un bélier qui commence à charger les humains ne s'arrêtera jamais sauf si on le castre, ce n'est pas un animal méchant, c'est juste un bélier avec sa nature de bélier, et comme ils possèdent tous en eux cette éventualité de devenir fonceurs, il ne faut surtout pas leur en donner l'idée, donc, on n'apprivoise pas, on ne caresse pas, on ne joue pas, et on maintient une légère crainte de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyMar 23 Mai 2017 - 8:35

Je dirais c'est le bélier qui est exceptionnel Marguerite pas le berger...... Faut comprendre les différences de caractère existe avec les béliers. si on observe un troupeau des mâles pendant les années on voit bien ceux qui sont calme assuré et d'autres qui sont moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyMar 23 Mai 2017 - 14:53

Le mien est très calme et même placide.
On peut entrer dans l'enclos s'il est bien occupé à manger ailleurs, sinon, il charge.
Parfois, il garde ses distances, mais il finit toujours par venir voir ce qu'on fabrique "chez lui".

Je ne rentre plus dans l'enclos sans un vaporisateur : il a horreur d'avoir une giclée d'eau sur le museau. Quand il voit que je prends le "pshitt" il ne s'approche pas.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lauremarie




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : loire
Date d'inscription : 20/05/2017

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyLun 12 Juin 2017 - 19:24

Merci pour toutes vos réponses et vos retours d'expérience.
Notre petit bélier chargeait de plus en plus, surtout si on entrait dans l'enclos avec un objet à la main (on avait effectivement prit l'habitude de rentrer avec un bâton en cas de charge et ça le rendait encore plus "agressif" ou nerveux, il venait encore plus taper dedans... ce qui n'était pas le but recherché).
Finalement nous avons décidé de le faire castrer pour éviter qu'il ne prenne de mauvaises habitudes. Et depuis, c'est parfait, il réclame des caresses, des câlins sans plus jamais charger.
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyLun 12 Juin 2017 - 19:54

vv29, je retiens l'idée, juste pour le cas où, un jour, j'aurai assez de place pour des moutons (pas tout de suite donc).
Le même truc marche très bien avec les chats, c'est comme ça que j'ai éduqué les miens et, sauf pour ce qui est de monter sur la table (au moins quand on n'y est pas), c'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyLun 12 Juin 2017 - 21:50

[quote="lauremarie"]depuis c'est parfait il réclame des caresses, des câlins sans plus jamais charger!

[/quote

ben dis donc, depuis le 20 mai, vous avez eu le temps
-1- de nous exposer votre problème et de nous laisser le temps de donner notre avis
-2- de décider de le faire castrer et de prendre rendez vous chez le véto
-3- de le faire castrer
-4- de laisser les hormones disparaître (très rapide !)
-5- et de vous réjouir au point de venir nous en parler !!!

tout ça en  à peine 22 jours !! ça ne traîne pas chez toi !

édit... je viens de relire ton message de tout début, il s'agissait d'un agneau de deux ou trois mois , c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyJeu 28 Mar 2019 - 19:29

Une des solutions pour qu'il arrête de charger est la castration. Moi j'ai apprivoisé mes 2 béliers, je leur fais même faire du saut d’obstacle. Le premier bélier que j'ai eu je l'ai eu à ses 3 mois. Pour l'apprivoiser je m’asseyais dans son pré avec un livre et je lui lisais à haute voix. Il a fini par s'approcher, se laisser caresser et a fini par me suivre et connaître son prénom. Mais un jour il a commencé a cogner et a charger et j'ai bataillé longtemps avec lui pour lui faire arrêter. Au final je l'ai castrer parce qu'il n'arrêtait pas. Maintenant il a 3 ans et est castré depuis l'hiver 2018, il est redevenu doux comme un agneau et vient tout le temps chercher des caresses.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyJeu 28 Mar 2019 - 20:23

Bonsoir,
en général, ça fonctionne, mais pas toujours c'est pourquoi il est plus prudent de commencer par ne jamais apprivoiser son jeune bélier.

Voir ce post, une tragédie pour l'éleveur plein de bonne volonté pour ses animaux, ça commence en page 6 ou 7 :

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3690-edelweiss-eglantine-mirabelle-et-myrtille
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyVen 29 Mar 2019 - 9:11

Ça commence page 7.

Je n'ai pas tout lu mais je vois une vidéo où le bélier, fraichement castré, charge les brebis. Mais ils sont enfermés dans la bergerie !

Je ne mets jamais mon bélier avec les brebis si elles ne peuvent pas s'échapper se soustraire à lui. C'est bien trop dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge EmptyVen 29 Mar 2019 - 12:39

Cet animal fonçait dans tout ce qui bougeait, ou ne bougeait pas, puisqu'il détruisait aussi des cloisons en bois.
Son comportement excessif, qui a persisté après la castration, reste une énigme...
Une sorte de fureur permanente…

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





belier - Jeune bélier qui charge Empty
MessageSujet: Re: Jeune bélier qui charge   belier - Jeune bélier qui charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune bélier qui charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Bélier charge agnelle de quatre jours.
» Tué par un jeune bélier
» Mon jeune bélier de 4 mois
» Mon jeune bélier porte bien son nom :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: