Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 petite vidéo sur la tonte à Ouessant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty
MessageSujet: petite vidéo sur la tonte à Ouessant   petite vidéo sur la tonte à Ouessant EmptyDim 4 Juin 2017 - 21:32

Le tondeur en question travaille également sur tout le Finistère, mais il n'est pas le seul tondeur à y travailler.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/ouessant-finistere-ile-aux-moutons-passe-tondeuse-1266293.html.
Un jour, on arrivera à monter un réseau qui fera que la laine ne partira pas par conteneurs en Chine pour revenir en pulls chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty
MessageSujet: Re: petite vidéo sur la tonte à Ouessant   petite vidéo sur la tonte à Ouessant EmptyDim 4 Juin 2017 - 23:53

dommage que ce ne soit pas des ouessants,
des ouessants sur l'île de Ouessant, ce serait logique...
et je suis certaine qu'il y aurait un débouché assuré dans les restos de l'île ( combien y a t il de restos làbas ? ).

une remarque en passant :
je viens encore de vendre deux brebis à une personne qui s'est offusquée du fait que je mange mes bêtes alors " qu'aujourd'hui ce ne sont plus que des bêtes pour l'agrément "... ' ben, non, sur l'île d'Ouessant, ils les élevaient pour la laine et la viande"... " oui, mais c'était autrefois...".............
ben alors, et pourquoi ne continuerait on pas ?
c'est vraiment bizarre cette idée qui s'est imposée chez une majorité de personnes et qui veut que le mouton d'Ouessant est un mouton à part qu'il ne faut surtout pas mettre dans son assiette, certaines annonces affirment même qu'il "n'est pas comestible" !!
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty
MessageSujet: Re: petite vidéo sur la tonte à Ouessant   petite vidéo sur la tonte à Ouessant EmptyLun 5 Juin 2017 - 10:01

Impossible à laisser les moutons d'Ouessants ( de race) à errer en vaine pâturage - comme il le font sur l'île tous les ans avec les autres races (taille) de moutons...

Je ne sais pas s'il a changé mais il y a un petit moment d'où l'abattage n'était pas possible dans l'île sauf consomption familial, pas de abattoir....

Franchment Eiblihn je le trouve étonnant qu'ils envoient les toisons en chine ..... même les toisons coloré????

Faut parler au les toisons bretonnes ou d'autres pour savoir comment organiser un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty
MessageSujet: Re: petite vidéo sur la tonte à Ouessant   petite vidéo sur la tonte à Ouessant EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:35

Marguerite, c'est étrange pour moi cette histoire de moutons d'Ouessant non comestibles.
Parmi, les gens que je connais ici et qui ont des Ouessant, tout le monde est carnivore. Certains ne voudraient pas manger leurs bêtes, mais plus parce qu'ils ont développé une relation personnelle avec les animaux et que ça rend l'idée de les tuer pour les manger plus difficile. D'autres font comme toi, sans se poser de question. Mais même ceux qui ne voudraient pas manger leurs propres Ouessant ne seraient pas contre l'idée d'en manger, à condition qu'ils viennent d'ailleurs.

Kanisha, pour ce reportage-ci, je ne sais pas, mais j'ai discuté avec au moins deux éleveurs du Finistère (qui produisent surtout pour la viande et pas du Ouessant). Comme la laine n'est pas valorisée, les Chinois achètent pour pas cher (mais paient) et ça part effectivement en conteneurs vers l'Asie. Bizarrement, quand la laine est blanche, elle a tendance à valoir (un tout petit peu) plus cher. Mais, du côté des éleveurs, on ne sait pas ce que ça va devenir (et je crois qu'on s'en fout un peu). La laine n'est qu'un sous-produit, l'idée des éleveurs (qu'il reste à convaincre qu'autre chose est possible) est : puisque ça ne rapporte pas, autant que ça ne coûte rien pour s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty
MessageSujet: Re: petite vidéo sur la tonte à Ouessant   petite vidéo sur la tonte à Ouessant EmptyMar 6 Juin 2017 - 19:57

Je dirais vu qu'ils transport la laine ( longue distance ) qu'il y a un valeur en plus que ce qu'ils ont payé. donc  plus intéressant à faire quelques chose plus prés.

Un ile de moutons mais il n' y a pas d'abattoir ni un marché pour la laine..... No  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty
MessageSujet: Re: petite vidéo sur la tonte à Ouessant   petite vidéo sur la tonte à Ouessant EmptyMer 7 Juin 2017 - 8:59

C'est ce monsieur qui vient chez nous tondre nos boules de poils. Very Happy

Et oui c'est bizarre cette histoire de viande non comestible... Évidemment qu'elle est comestible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty
MessageSujet: Re: petite vidéo sur la tonte à Ouessant   petite vidéo sur la tonte à Ouessant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite vidéo sur la tonte à Ouessant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouessant en folie ; Petite video de petits moutons
» Petite vidéo familiale
» Tonte moutons d'Ouessant le 15 mai 2017
» Les moutons d'ouessant en 1978, vidéo de l'INA
» Bonjour je suis une petite moutonne croisé ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: