Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?

Aller en bas 
+4
marguerite
Eibhlin
Ionique
TOBY NOIR
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:11

Oui, potringuer fait partie de ces mots imagés qui désignent l'action de cuisiner... du moins, dans la région lyonnaise.

Je vais vous donner une recette d'actualité : les poivrons grillés. C'est un ami marseillais qui me l'a donnée, un jour qu'il n'avait pas encore attaqué la bouteille d'apéritif anisé…

Donc, on allume un feu vif, et on fait griller les poivrons à sec, comme on ferait pour une andouillette, ou un gigot d'iguane.  Very Happy

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? P1010710

Lorsque les poivrons sont encore souples mais intégralement noirs (un peu l'aspect d'un vieux pneu) avec la peau qui se détache par endroits, on les enfourne dans un sac plastique que l'on ferme. Deux raisons : ils refroidissent tranquillement, ce qui évite de se brûler  Evil or Very Mad , et pendant leur repos, la peau va se décoller un peu de la chair.

Lorsque les poivrons sont froids, on ôte les peaux, les pépins, on essuie et on fait de petites lanières avec un couteau.

On place ces lanières dans une terrine ou autre, avec oignons émincés, ail pressé, thym, quelques anchois. Sel, poivre, on arrose généreusement d'huile d'olive, et on laisse reposer trois ou quatre jours à la cave, ou dans le bas du réfrigérateur.

Ensuite, muni d'un bâtonnet… goûter… comprendre… apprécier.


Dernière édition par TOBY NOIR le Ven 23 Juin 2017 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:31

Toby Noir:  Merci pour ce mot nouveau (j'ai retenu ratigner, peut être que j'arriverai à retenir celui-ci) et merci pour cette délicieuse recette, elle marche aussi avec un four traditionnel, et c'est un vrai régal.

Alors... la spécialité que j'adore faire... c'est... l'agneau de 7 heures Rolling Eyes  J'ai découvert ce plat dans un restau du coin, et j'aime tellement ça qu'à chaque fois que je vais dans ce restau, je prends ce plat. Je n'ai jamais réussi à goûter un autre plat de la carte, c'est dire !
Je donnerai la recette ultérieurement, pas le temps.


Restez au frais et loin de la chaleur des fours.  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:48

Je connaissais le truc au four moi aussi. Et ça m'épate toujours à quel point les poivrons n'ont pas le même goût lorsqu'il n'ont plus leur peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:51

J'ai essayé au four, moi aussi... Bon, je préfère sur le feu (même si c'est du travail). Un ami m'avait demandé comment je faisais, pour préparer un repas amical, en été... quand il a su, il a remplacé les poivrons par des chips...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 22:58

J'adore les poivrons ! j'en mangerais sur la tête d'un teigneux !
J'en mange moins depuis que j'ai appris que ceux en provenance d'Espagne sont monstrueusement traités.
Dommage...

Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyJeu 22 Juin 2017 - 23:10

Ceux que l'on récolte soi-même n'ont rien de comparable, en matière de goût, de conservation, de fermeté... Malheureusement, ce n'est pas une culture très facile, et le climat ne s'y prête pas toujours. Du moins, chez moi.

...en tout cas, les moutons n'aiment pas. Il faut dire qu'ils ont des goûts bien affirmés. J'ai deux merisiers ; quand je suis sous le premier (merises très bonnes, mais petites et un brin amères, ils viennent en cercle autour de moi, pour en avoir ; sur l'autre arbre, les merises sont plus grosses et plus douces de goût : quand je leur en tends une, ils tournent la tête... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 9:55

Poivrons grillés en lanières, à l'ail, un bonheur. Mais moi je n'y mets ni oignons ni anchois... juste sel de Guérande du moulin, poivre, ail pressé et huile d'olive et 3 jours au frigo.
Et c'est pitié de voir le temps que ça prend à faire, et la vitesse avec laquelle ça disparaît....
Sous quelle forme, les anchois, Toby?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 10:46

Des anchois à l'huile d'olive, pas trop forts, pour ne pas couvrir l'arôme des poivrons.
C'est vrai que c'est beaucoup de travail (sans compter les brûlures éventuelles), mais le résultat est là. Maintenant, quand je suis invité à une partie de campagne, j'ai droit à tous les coups à "Tu amènes tes trucs grillés" ?
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 12:25

Je fais le même aussi, mais avec les poivrons allongés.

Epluchage, coupage, huile d'olive, ail, sel... un délice. hummmm !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 12:35

Il est vrai que les poivrons allongés sont beaucoup plus pratiques pour la cuisson, en raison de leur forme. Par contre, éviter les petits, qui ont tendance à cuire trop rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 12:43

Je vois que cette rubrique intéresse ! Alors, je vais vous dévoiler une de mes autres bottes secrètes :

LA SOUPE AU LARD.

Il vous faut :
700 grammes de lard fumé.
1 Kilo de pommes de terre.
1 Carotte.
1 Blanc de poireau.
6 Grosses gousses d'ail.
4 Gros oignons paille.
Un trait de vin blanc.
Un trait de crème fraîche.


Trancher le lard en petits lardons, les faire revenir (bien croustillants) à l'huile d'olive.
Ajouter les pommes de terre coupées en dés, et faire revenir (bien croustillantes, comme des pommes de terre sautées).
Ajouter les oignons émincés et l'ail écrasé, la carotte en brunoise. Continuer à faire dorer, en remuant de temps en temps.
Ajouter le poireau émincé, et faire suer un moment.
Saler, poivrer (attention, le lard sale déjà pas mal).
Ajouter un rien de farine, remuer, mouiller d'un trait de vin blanc, recouvrir d'eau à hauteur.
Laisser mijoter deux heures à feu doux. Les légumes se fondent légèrement, pour donner une consistance crémeuse. Mais la soupe peut très bien se manger à la fourchette !


Au moment de servir, ajouter un trait de crème fraîche.
Je n'ai pas dit que c'était de la cuisine diététique ! Mais c'est de la bonne cuisine conviviale, d'un coût plus que modéré.
Au retour d'une promenade l'hiver, c'est parfait.

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? P1000510
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 13:02

Je ne mets jamais d'huile avec les poivrons, il excrètent eux même un liquide qui ressemble beaucoup à une huile bien que ça n'en soit pas, puisque ça se dissout instantanément dans l'eau quand on rince le plat.
De l'ail pilé, du sel, du vinaigre et... aucun temps d'attente !  bounce , c'est délicieux à température ambiante, ça donne un petit air de vacances sur la plage... sur la tête d'un teigneux, je vous dis !

Parfois je mets de l'anchois, alors je ne sale pas.

Ça se congèle très bien.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:41

marguerite a écrit:
Je ne mets jamais d'huile avec les poivrons, il excrètent eux même un liquide qui ressemble beaucoup à une huile bien que ça n'en soit pas, puisque ça se dissout instantanément dans l'eau quand on rince le plat.
De l'ail pilé, du sel, du vinaigre et... aucun temps d'attente !  bounce , c'est délicieux à température ambiante, ça donne un petit air de vacances sur la plage... sur la tête d'un teigneux, je vous dis !

Parfois je mets de l'anchois, alors je ne sale pas.

Ça se congèle très bien.

Chez nous, l'expression est : sur la tête d'un pouilleux.  Laughing Laughing Laughing  malgré la distance  ça se ressemble. lol
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptySam 24 Juin 2017 - 11:24

Coucou

Lolote: à chaque région ses maladies Wink Moi aussi je dis sur la tête d'un pouilleux.

Toby Noir: merci pour ces recettes conviviales Cool

**************************


Alors à mon tour,  je potringue mon agneau de 7 heures. Désolée pour celles et ceux qui trouveraient scandaleux de manger de l'agneau...   Que signifie agneau de 7 heures?  Question  
A/ un agneau qu'on mange quand il est âgé de 7 heures
B/  un agneau qu'on fait cuire pendant 7 heures.
C/ un agneau qu'on mange à 19 heures, car c'est à cette heure-là que la viande est la meilleure.

En lisant la recette, vous aurez la réponse  Wink :

Pour  6 personnes:
Gigot de 2 kg, avec os (et parures éventuellement).
Sauce: oignons,  thym, laurier, pulpe de tomate, ail,  bouillon de boeuf ou volaille.
Légumes: carottes et/ ou pommes de terre.

1/ Faire revenir le gigot dans du beurre ou de l'huile pour le dorer.
2/ Ensuite l'emballer dans un torchon, avec le gras et les parures s'il y en a.
3/ Allumer le four à 180° C.
4/  Mettre le gigot entier (enfermé dans son torchon noué) dans une grosse cocotte, le recouvrir de sauce. Faire chauffer le tout à feu doux.. Ajouter dans la cocotte les légumes désirés (carottes, pommes de terre).  
5/ Sceller la cocotte avec une pâte constituée de farine et d'eau. Les interstices entre le couvercle et le récipient doivent être impérativement bouchés.
6/ Augmenter le feu pour mener à ébullition.  Puisqu'on ne peut plus ouvrir la cocotte, il faut une bonne oreille.
7/ Mettre au four à 180° C pendant au moins 5 heures, et peut-être bien 7 heures. L'agneau va donc cuire presque 7 heures  (d'où le nom de la recette  Very Happy ), il sera confit.
8/ Attention, s'il n'y a pas assez de sauce, ça va crâmer et être trop sec. S'il y en a trop, il faut augmenter le temps de cuisson ou la chaleur du four pour que le gigot puisse cuire. Comme ça cuit au moins 5 heures, vous avez le temps de vaquer à vos occupations (faire un footing, voir vos moutons, faire des mots fléchés, travailler, bricoler, peindre) mais surveillez tout de même pendant la cuisson que  la vapeur ne s'échappe pas entre le couvercle et le récipient.
Moi je mets souvent le four à 180 pendant 3 heures, puis je baisse à 150 ensuite.  
9/ A la sortie du four, ouvrir la cocotte, le torchon. La viande se détache toute seule, il faut la mettre dans un plat, retirer les légumes, récupérer la sauce. Accompagnez le plat avec du riz, des champignons,  ce que vous voulez, (il y a déjà des carottes et des pommes de terre).


Un vrai délice !



Bon appétit !  flower
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyDim 25 Juin 2017 - 21:31

En bonne belge Laughing Laughing Laughing  attention chez moi pas de mesure  Razz

la Carbonade :

Prendre du boeuf  pour carbonade, pour cuisson longue style paleron ou jarret.

Faire revenir la viande au beurre avec de l'oignon,  dès que c'est bien coloré déglacer avec une bouteille de bière brune et bien décoller les sucs, mouiller jusqu'en haut,
Prendre une tartine de pain blanc que l'on tartine de moutarde, mettre dans la casserole, assaisonner et laisser mijoter au moins deux heures jusqu’à ce que la viande se défasse en filaments.


Les frites:

Choisir des pommes de terre avec beaucoup d'amidon, style les Bintje.
Le secret c'est la double cuisson. Surtout, on évite de  laver les frites une fois épluchées et coupées car cela enlève l'amidon, c'est chiant oui mais faut laver avant  Razz  Razz
La précuisson huile a max 160, plonger les frites  entre 5 et 8 minutes, ça dépend de la taille, quand elles sont remontées, on enlève et on place sur du papier absorbant
Laisser reposer quinze minutes , remonter la température de la friteuse à 190° c et on plonge jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées.

Bon appétit. Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:17

Bon, je vois que l'art de bien se nourrir a encore de beaux jours devant lui !

Voici une recette qui est devenue une nécessité lors de mes réunions minéralogiques :

MAGRET SÉCHÉ

Prendre deux magrets (ou plus), et les parer légèrement sur les côtés, pour enlever la bordure de gras.

Préparer un mélange de gros sel et de thym (le thym parfume et possède des propriétés antiseptiques). Dans un moule à cake, mettre les magrets dans le mélange, en veillant bien à isoler les pièces dans le sel.

Laisser reposer quatre jours à la cave ou dans le bas du réfrigérateur. Ils vont perdre de l'eau.

Sortir les magrets du sel, les rincer à l'eau claire, et les sécher avec de l'essuie-tout.

Rouler les magrets à l'unité dans un mélange de poivres concassés, baies roses, poivre noir, etc… additionné d'un peu de thym. Il faut être généreux sur le poivre, les magrets doivent être bien entourés. Celà se passe sur un torchon propre, que l'on replie ensuite soigneusement.

Mettre à la cave ou dans le bas du réfrigérateur, pendant un minimum d'un mois. Six, c'est mieux… Par contre, il faudra un bon couteau !

Le sel, passé au four pour le sécher, pourra être mis en bocal et resservir. Il en est de même pour le poivre (sans le passage au four).

Ces magrets, coupés en fines tranches, sont une tuerie, à l'apéritif.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyLun 26 Juin 2017 - 12:59

TOBY NOIR a écrit:
un gigot d'iguane

et ça... Suspect ... tu peux nous en dire plus............
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyLun 26 Juin 2017 - 13:06

C'est le même mode opératoire que pour les ailes de Pinapoh, sauf que le temps de cuisson est un peu plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyLun 26 Juin 2017 - 20:48

euh........ scratch Question scratch  Question scratch  Question
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyMer 28 Juin 2017 - 14:14

Je plussoie comme écrivent d'autres ailleurs... scratch Question scratch Question scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyMer 28 Juin 2017 - 16:52

L'humour n'aurait-il plus sa place dans la bergerie ?      clown jocolor geek rendeer cherry albino sunny QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? 841834 QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? 289678
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyJeu 29 Juin 2017 - 20:44

........ Crying or Very sad ...... déception..... Crying or Very sad  ..... et l'envie d'être en présence d'un grand aventurier genre super production cinématographique qui viendrait humblement nous faire part de ses expériences culinaires exotiques ? tu en fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 7:37

lolote a écrit:

la Carbonade :

Lolote, j'ai eu deux fois l'occasion de déguster la Carbonade, préparée au pays, et à chaque fois, ça a été un grand moment. La deuxième fois, la dame y avait ajouté cette fameuse gelée de figues propre à la Belgique... une tuerie !
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyLun 3 Juil 2017 - 10:39

TOBY NOIR a écrit:
lolote a écrit:

la Carbonade :

Lolote, j'ai eu deux fois l'occasion de déguster la Carbonade, préparée au pays, et à chaque fois, ça a été un grand moment. La deuxième fois, la dame y avait ajouté cette fameuse gelée de figues propre à la Belgique... une tuerie !


Oh c'est que c'est bon... hummm, j'espère que tu tenteras d'en faire toi-même maintenant que j'ai donné la recette. lol! Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? EmptyDim 15 Oct 2017 - 21:43

Hello les gourmands


Auriez-vous des recettes de potimarron? J'adore ça, ça fait déjà plus d'un mois qu'on le déguste en soupe, en purée, en lasagnes avec des lardons ou du bacon, en tarte, creusé avec du fromage et de la crème fraîche, en gâteau et ma famille n'en peut plus....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty
MessageSujet: Re: QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?   QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QU'EST-CE QUE TU POTRINGUES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Bergerie :: 
La bergerie
-
Sauter vers: