Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Agnelle patraque, que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 15:43

Depuis trois semaines qu'elles sont arrivées, l'agnelle Naproxène semble patraque par rapport à l'agnelle Naphtaline.

Pendant les premiers jours, j'ai attribué l'état bouseux de ses selles au changement d'alimentation .
Après quelques jours, ne voyant pas d'amélioration, j'ai pensé que le supplément d'orge et luzerne était sans doute trop riche et je l'ai supprimé.
L'effet bénéfique n'est pas venu.

Il y a dix jours, j'ai vu des "asticots" sur les "bouses" de Naproxène : en fait un bout de ténia ! Je lui ai donné du Dolthène et le lendemain ses bouses étaient farcies aux nouilles. Beurk !

A peine le Dolthène avalé, elle a commencé à éternuer.
Le lendemain, comme cela ne passait pas et qu'elle semblait vouloir dégager quelque chose de ses narines en se frottant partout, par peur des oestres, je me suis précipitée avec elle chez le vétérinaire. Il a fait une injection d'Ivomec.
Il a aussi vu qu'elle avait de la température et entendu qu'elle ronflait des bronches: il a rajouté une injection d'antibiotiques.

Cela fait cinq jours, mais elle fait encore du bien mou et éternue toujours. Pire, aujourd'hui, elle éternue un peu de sang.
Combien de temps faut-il à Ivomec pour agir? Ce sang veut-il dire que le traitement n'a pas marché ?

Depuis aujourd'hui, sa compagne Naphtaline éternue aussi, pourtant, elle a aussi eu sa dose d'Ivomec... je ne sais pas quoi faire.  Faut-il retourner chez le vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? EmptyDim 2 Juil 2017 - 16:49

Bonjour,

J'ai traité à l'Ivomec toutes mes femelles le 23 juin.
C'est toujours un peu long à agir efficacement, mais aujourd'hui 2 juillet, plus personne ne tousse énergiquement, juste quelques unes sont encore un peu morveuses et semblent encore un peu gênées par quelques parasites.
il n'y aura jamais de jour absolument parfait avant que ça reprenne vigueur au fond des narines, je les aide en les pulvérisant régulièrement de loin avec du Dympigal, histoire d'éloigner les moucherons pondeurs, il faudrait peut être que j'ajoute de l'huile essentielle en pulvérisation dans les narines mais ça me barbe d'avoir à les attraper chaque jour pour ce soin.

Les oestres, il ne faut pas en avoir peur, il faut juste les combattre en permanence, je ne sais pas s'il existe des élevages sans oestres...
Et ne pas oublier le dernier traitement en fin d'automne.

Questions crottes molles, tu pourrais aider ta brebis à reconstruire sa flore intestinale avec du Rumigastryl, ça fonctionne très bien et les animaux semblent aimer, j'avais une brebis qui tendait le museau pour avoir sa dose.
en vente en sachets chez les vétérinaires.
A diluer dans de l'eau et à distribuer dans la bouche avec une seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? EmptyLun 3 Juil 2017 - 11:56

Merci, Marguerite, pour votre réponse rapide et rassurante.
Il n'est donc pas anormal que mes petites éternuent encore à seulement six jours du traitement et je peux espérer une amélioration dans les prochains jours. Patience donc.
Le vétérinaire m'a dit que les parasites du moutons ne passent pas à l'homme mais j'espère qu'il n'a pas dit cela juste pour me rassurer : d'après wikipédia ils peuvent être transmis à l'homme.
Cela me fait peur car ces agnelles ne sont pas les animaux d'un troupeau qu'il faut tenir assez sain pour être productif. Ce sont mes animaux de compagnie: des animaux câlins et câlinés qui vont bientôt faire connaissance avec mes petits-enfants. C'est pour ces derniers que je tremble.
Je note Dympigal et Rumigastryl. Je vais là aussi patienter un peu pour regrouper leurs achats et l'analyse de crottes préconisée par le vétérinaire si la situation perdure car la clinique vétérinaire est à une demi-heure de route.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? EmptyLun 3 Juil 2017 - 12:25

tout dépend les parasites pour le transmission aux humains. Pour l'analyse, il peut être utile vu leur âge, surtout pour coccidiose;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? EmptyLun 3 Juil 2017 - 12:50

Ben je croise les doigts... Jamais eu d'oestres... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? EmptyLun 3 Juil 2017 - 13:26

j'espère pas ce sont les asticots ( larves des mouches.... No )
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? EmptyVen 7 Juil 2017 - 16:47

Mes nanas vont mieux. Je n'entend plus guère d'éternuements ni de l'une, ni de l'autre.
Sans parvenir à produire des grains de café comme Naphtaline, Naproxène moule enfin ses crottes et ne les parsème plus de fragments de ténia... Ouf !

J'ai complètement vidé et lessivé la cabane qu'elle avait salement décorée même sur les murs jusqu'à 80 cm de hauteur. Comme a-t-elle fait pour aller se frotter le derrière aussi haut ? Elle ne fait pas 40 cm au garrot !
La nouvelle litière semble pouvoir durer plus longtemps que les précédentes qui avait besoin d'être toilettées chaque jour.

La première fois que j'ai pesé les agnelles, elles avaient le même poids. Quinze jours plus tard, Naproxène n'avait pas grossi alors que Naphtaline avait pris un kilo. Je la pèserai à nouveau bientôt pour savoir si elle est vraiment remise.

Pour ce qui est du Rumigastryl et de l'analyse , cela me semble moins urgent alors je reporte la dépense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnelle patraque, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Agnelle patraque, que faire ?   Agnelle patraque, que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnelle patraque, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: