Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Education ?

Aller en bas 
+4
Rebecca
Naphtaline
marguerite
yelimaha1
8 participants
AuteurMessage
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Education ? Empty
MessageSujet: Education ?   Education ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 22:24

Bonsoir ou bonjour !

J'ai enfin mon filet pour l'enclos mobile. Il est posé, tout va bien.

Ma question est :
Combien temps faut-il pour les éduquer ? c'est-à-dire qu'ils me suivent et qu'ils savent que je les amène ailleurs.
Car mon expérience est hyper stressante. Ils savent que je vais les sortir mais du coup, dès que j'ouvre leur pré, ils sont comme épris de liberté et veulent aller partout, ne me voient plus, ne m'entendent plus... je flippe qu'ils s'enfuient  pale . D'ailleurs, c'est moi qui les suivais pour les rattraper et les remettre dans le "droit chemin" ! J'ai eu de la chance d'attraper Bouba et du coup, Amandine m'a suivie en bêlant (forcément). Même avec le pain ou autres friandises, ils s'en fichent totalement.  No
Tout ça s'est reproduit trois fois. Je suis totalement apeurée de les sortir car j'ai vraiment peur de ne pas réussir à les rattraper et qu'ils aillent sur la route (très près de chez moi).

Vos expériences ? Ils vous suivent ?  
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:27

Ils ne me suivent pas, désolée, ils suivent le seau dans lequel il y a du maïs qui tinte.
Mais parfois ça coince, c'est vrai... les boules...
Ça m'a motivée pour ajouter un chien berger à ma vie, ça a révolutionné l'ambiance, je le conseille à tout le monde.
Bon, pour deux moutons, c'est peut être un peu exagéré....

Ne peux-tu pas fermer l'accès à la route avant d'ouvrir leur parc ? un second filet par exemple.
Tu leur laisserais le temps de s'extasier de tout, ça se calme au bout d'une demi-heure à une heure,
puis tu leur ferais le coup du gobelet de maïs.

Sinon, un collier et une laisse pour le temps du transfert.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 20:49

Bonsoir,
je suis bien incapable de vous répondre: comme vous, j'ai adopté des moutons depuis peu... et je me pose les mêmes questions !

J'ai de la chance, mes agnelles sont familières : elles se laissent  caresser quotidiennement. Ce n'est pas pour autant que je les attrape facilement si elles en ont décidé autrement !

Les trajets de l'enclos de la bergerie à l'enclos mobile électrifié sont compliqués.

Quand j'ai eu les agnelles en juin, au tout début, elles devaient me prendre pour leur mère et me suivaient comme... des moutons.

Très vite elles ont pris de l'assurance et sont parties à l'aventure (pas de danger pour elles, mon jardin est clos, mais du danger pour le potager bichonné par le patron). Au début, j'arrivais facilement à en attraper une et l'autre me suivait.
Maintenant, non seulement elles s'esquivent mais quand j'arrive à en saisir une, la seconde ne nous suit pas.

Ce qui complique les jours de pâture dans le parc mobile, c'est que le filet électrique n'a pas de porte, je dois le fermer et le brancher une fois que les agnelles sont à l'intérieur et avant qu'elles se faufilent entre mes jambes ou sous le filet.  Donc quand j'en attrape une, il me faudrait fermer et brancher avant d'attraper la seconde... qui pendant que je suis occupée en profiterait pour goûter aux plantes non officiellement livrées à leur gourmandise. Et le soir, quand je débranche pour pouvoir ouvrir le parc sans prendre de châtaignes, elles passent sous le filet pour galoper dans la cour.
Heureusement, elles sont gourmandes.

Le matin, depuis que j'applique la méthode Epicétou indiqué par Marguerite, elles se précipitent sur la nourriture déposée dans l'enclos (c'est le second avantage de la recette miracle). Il n'y a bien eu encore quelques corridas matinales : toujours de la part de la même qui décide d'aller brouter les branchages directement sur les pommiers.

Le soir, elles courent un peu dans la cour en faisant va et vient autour de moi mais se précipitent dans la bergerie au son de la maracas d'orge. Ce serait un moment délicieux de les voir virevolter ainsi (cf le récent message parlant de cirque) sans le stress causé par la sensation de ne rien maîtriser: elles font bien ce qu'elles veulent !

Certes, mouton n'obéit pas comme un chien (à priori, les bergers n'auraient pas entretenu et dressé des générations de chiens, s'ils leur avaient suffi de siffler leurs moutons), cependant, j'ai espoir de réussir à dresser un peu les mignonnes pour ne pas être aussi tendue à chaque déplacement et mieux profiter de leur présence par ailleurs réjouissante et apaisante !

Je suis preneuse de tous les trucs des experts !
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 21:17

Merci pour les réponses.

Le seul truc qui me réconforte c'est que dès qu'ils s'enfuient, ils flippent un peu et du coup se dirigent à nouveau vers leur enclos.

Ma seule méthode : choper un des deux dans les bras et l'autre me suit. Mais purée, c'est sport ! Et après, ils se méfient de moi et ne veulent plus que je les approche. Bref, j'ai bien compris qu'il n'y a pas d'autre solution que de galérer.
En plus, leur enclos mobile est assez loin de leur pré (genre 80 mètres) et tout est ouvert autour, mon terrain est entouré de grand laurier palme mais ils peuvent passer dessous si ils trouvent la combine, dans la panique de ma poursuite (pourtant, je ne leur cours pas derrière)...
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 76
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:11

Et leur laisser en permanence un collier et essayer de les attacher juste au moment de passer la porte du parc fixe, pour pouvoir les emmener au parc mobile ?
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:15

Ben, j'y ai pensé ! Très bonne idée. Ce n'est pas risqué, un collier tout le temps ? Après, le truc, c'est qu'il faut quand même en attraper un pour mettre la laisse !
Revenir en haut Aller en bas
Ionique




Féminin Nombre de messages : 402
Age : 53
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/02/2016

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 22:38

Hello

Solutions: faire un couloir de contention avec un autre filet ? Les tenir en laisse ? Se mettre à la course à pied pour faire le travail du chien ? Prendre un chien ? Franchement je n'en sais trop rien. Je comprends que ce soit stressant. Est-ce que les moutons te suivent à l'intérieur d'une même parcelle ? Il faudrait peut être commencer par là. Question

Tout ce que je peux dire, c'est que mes trois moutons me suivent partout, sans grain... à l'intérieur de la même grande parcelle.  C'est le résultat de tout un "travail" : je les ai d'abord habitués aux grains, afin qu'ils acceptent de s'approcher de moi et deviennent familiers. Maintenant, je n'ai plus besoin de grains, mais je passe énormément de temps avec eux sur certaines périodes. Ils ne sont pas nombreux et sont contents d'avoir de la compagnie.  

L'autre jour, en voyant que je pouvais pelleter à côté d'eux sans qu'ils se lèvent, je me demandais justement s'ils me suivraient si je les emmenais se promener. La réponse probable est qu'ils ne me suivraient pas en randonnée Laughing Laughing .


Bon courage ! @.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:03

La rédaction de mon message précédent message a un peu traîné et celui de Marguerite est arrivé pendant ce temps.

Ainsi donc le mouton n'entendrait que son ventre et sa peur... aie, il faut que je réduise mes espérances sur le potentiel d'obéissance de mes Nanas !

Dans les prestations des moutons participant à des numéros de cirque, je n'ai jusque là jamais rien vu de bluffant ; en fait, le simple tour de piste qu'ils réalisaient calmement était la performance que j'aurais dû admirer !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:08

Naphtaline, c'est bizarre cette habitude qu'elles ont prise de passer sous le filet. (la prise de terre est bien efficace) ?
Habituellement, quand les ouessants ont touché une fois ou deux à l'électricité, ils restent à distance du filet pour au moins dix jours avant de re-tester du bout du nez.
Il te faudrait un portillon non électrifié, auquel serait accrochée de façon isolée, ta clôture électrique que tu laisserais branchée en permanence le temps que les mémères comprennent qu'on ne touche pas au filet.
Par la suite, tu débrancheras/rebrancheras à nouveau quand ça te conviendra.
Rebelote si elles reprennent le vice de passer dessous.

Yelimaha, pour qu'ils soient moins passionnés par l'envie d'aller voir partout ailleurs que dans le parc d'en face, il faudrait que le trajet se fasse à une heure où ils ont le ventre plein, vers midi par exemple, l'heure de la sieste, et les motiver avec une friandise pour aller dans le nouveau parc, mais si tu dois les re-rentrer le soir, là, je n'ai pas d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Naphtaline




Féminin Nombre de messages : 157
Age : 64
Localisation : quart sud-est
Date d'inscription : 20/03/2017

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 23:36

Elles passent sous le filet  quand je le débranche et commence à défaire le noeud de la ficelle assurant la fermeture du parc, comme si elles avaient compris que si j'y touche, elle peuvent toucher aussi.
Il y a quelques jours, j'ai débranché pour passer un tuyau et ai oublié de rebrancher ensuite. Elles ont passé les dix heures suivantes tranquilles (merci Marguerite) et l'une d'elle est sortie par dessous au moment où je me suis penchée sur le noeud, juste à côté de moi. La seconde voulait suivre et je l'ai effrayée pour l'en dissuader.

Avec la pluie qui est enfin tombée aujourd'hui  cheers la terre devrait bien fonctionner pour quelque temps, c'est vrai qu'elle n'était pas très performante dans le sol sec (mon test au pied nu ne m'a pas beaucoup secouée) jocolor
Oui, il faudrait un portillon car je galère, je vais le faire... un jour...

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
yelimaha1

yelimaha1


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 24/04/2017

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyVen 1 Sep 2017 - 22:56

Ce soir, je suis allée les voir dans leur enclos mobile et dès qu'ils m'ont vue, ils ont accouru en bêlant en se mettant devant la "porte". Genre, ils voulaient rentrer dans leur enclos fixe. Seulement, là, je les laisse quelques jours.
En tout cas, je vois bien qu'ils seraient prêt à me suivre pour rentrer, mais, je n'ai pas confiance et trop peur de les échapper. Je pense que je vais opter pour un collier. Je vais regarder ça de plus près.

Sinon, dans leur enclos, ils me suivent tout le temps, je peux leur faire des gratouilles... et je peux même passer la débroussailleuse près d'eux. Ils ne s'affolent pas.

Mais dès qu'ils sortent de leur "enclos", c'est la panique et l'envie folle de découvrir. Je ne peux pas mettre un couloir vers leur enclos, trop compliqué. dommage car c'est une bonne idée.

Bon, je suis tranquille pour quelque jours en tout cas, car ils ont à brouter, là où ils sont. Peut-être qu'avec le temps, ils comprendront vraiment. Peut-être que je suis trop impatiente ou naïve ! lol...

Merci pour ces idées, conseils etc...
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptySam 21 Juil 2018 - 19:24

Les miens aussi passent sous le filet et... même quand il est branché ! J'ai deux brebis jeunes avec leurs jeunes du printemps, un mâle et une femelle. Ils sont sympas, mais aiment se sauves pour brouter. Jje pourrais les laisser en liberté mais j'ai trois chiens et pas très confiance de laisser tout le monde ensemble. Les deux mamans ont un collier mais la fois où je les ai attachés, eh bien les deux jeunes se barraient ensembles et les maman braillaient. Au départ, je ne voulais que deux petites brebis pour brouter autour de la maison car passer la tondeuse alors qu'il y a plein de grenouilles... je ne peux pas ! et on m'en a donné quatre ! Ils sont petits et donc, je pense que ce sont de vrais Ouessant bien que pas de papiers d'origine... Ils sont tous noirs.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptySam 21 Juil 2018 - 22:03

colin a écrit:
Les miens aussi passent sous le filet et... même quand il est branché !    

Bonsoir,
ce n'est pas normal, ils devraient se prendre un châtaigne et ne plus avoir envie de recommencer, la terre ne doit pas être efficace, il faudrait vérifier qu'elle est plantée suffisamment profondément pour atteindre la zone humide, sinon, l'arroser quotidiennement, ou alors les onglons des moutons et l'herbe sèche suffisent pour que le contact ne se fasse pas.

Le circuit de l'électricité dans les clôtures c'est, en gros,  :
-- le courant sort de l'appareil et va dans la clôture
-- l'animal touche la clôture avec une partie humide de son corps
-- le courant passe au travers du corps de l'animal et va dans la terre
-- le courant retourne vers l'appareil via le piquet de terre
Pour que ce circuit se fasse correctement, il faut que ça fasse contact partout.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptySam 21 Juil 2018 - 23:13

Le testeur me dit que le filet est entre 4000 et 5000 donc normalement, c'est bon ! Mes chevaux ne s'en approchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyMar 26 Mar 2019 - 19:54

Moi pour les éduquer ça a été un long travail. Je passais du temps dans leurs enclos pour qu'ils s’habituent à moi,qu'ils viennent d'eux même. Et quand ils venaient j'ai commencé à m'éloigner et à essayer de les appeler avec une friandise et leurs prénoms d'abord, puis quand ils savaient faire juste avec leurs prénoms et avec beaucoup de persévérance et de temps ça a fini par marcher et ils venaient au rappel. Il faut vraiment prendre le temps avec les moutons et leurs faire comprendre ce qu'on veut vraiment, et y aller progressivement. Au fur et à mesure du travail d'apprivoisement, j'ai pu leur demander plus de choses. Maintenant ils me suivent partout, je peux les emmener en balade...C'est la récompense du temps passé avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 10:16

coucou ...alors moi j'ai 4 petits Ouessant noirs de 1...2.et 3 ans!
1male castré et 3 femelles. et j'ai trouvé sans faire expres...le truc pour qu'ils se sentent en securité...mon shet!!il est a peine plus grand qu'eux et ...ils en sont fous dingues! ils le suivent partout! ils campent devant l'ecurie quand je le laisse enfermé ...ils en ont fait leur chef!  Laughing Laughing Laughing
et comme ils voient le shet me suivre et bien meme quand il n'est pas la...ils me suivent et meme sur les talons! par contre si je tente de les toucher...envolée de moineaux! Embarassed Embarassed
par contre je vois bien que quand je les ramene le soir dans l'enclos (ils sont en liberté dans les 13 ha de pres et bois toute la journée donc mangent ce qu'ils veulent)ils voudraient bien une petite dose de grains comme les chevaux! mais je ne sais pas quoi leur donner car ils ne veulent pas le grain "moutons" que j'ai acheté expres! ils veulent du vrai grain! l'orge est elle bonne pour eux et en quelle dose (nature ou aplatie) ...le maïs…????? merci de vos conseils...ils ne veulent pas trop du foin ..
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyMer 27 Mar 2019 - 14:42

Une poignée de maïs grain, les miens en rafolent !

J'ai arrêté les granulets compactés très vite, car ils ont failli s'étouffer avec !! Ils se jetaient dessus, se mettaient à baver et ça devait faire comme une grosse boule de pâte dans la bouche ! Affreux !

C'est rigolo l'histoire avec ton chet qu'ils suivent partout
Je me souviens qu'on avait eu ici l'histoire d'un poney qui martirisait les moutons, l'un d'eux avait même été secoué à mort. Comme quoi toutes les expériences sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:18

oui les granules ...c'est pas top!et en plus ceux la ils ne les mangent pas trop alors que c'est special moutons!
mon shet est sympa et meme mon grand mais lui je m'en mefie un peu quand ils sont tous dans un endroit reduit...il leur ferait peut etre du mal mais pas plus qu'a mes chiens!c'est juste parce qu'ils seraient dans son espace! par contre mon grand ne vit plus des que le shet part du pre( il passe partout donc aucune cloture ne le stoppe!)alors je l'entend hennir de frustation et le petit pendant ce temps se ballade avec sa meute aux fesses! Laughing Laughing
ce qui est vraiment drole c'est quand je pars promener le grand en longe...j'ai donc autour de moi...le shet...les 4 ouessants...mes 3 gros chiens...et...les 2 chats de ma fille qui se promenent tous les jours avec nous! ca...c'est la vie comme je l'aime!!pourvu que cela dure!!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:34

sunny Bon, là, il nous faut des photos !! sunny On ne peut pas nous raconter un tel bonheur sans nous le montrer !
Revenir en haut Aller en bas
Gaïette

Gaïette


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 57
Localisation : cantal
Date d'inscription : 12/06/2016

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 18:56

Je donne des grains d'orge ou de blé germé aux moutons ils adorent ça !! Au niveau de la quantité je leur en donne a peu prés 2 poignées chacun.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyVen 29 Mar 2019 - 8:51

Oh oui ! Des photos !!! Very Happy
Trop bien la troupe !
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyMar 2 Avr 2019 - 23:03

je demande a mon mari de nous faire des photos…  lol
pour la gourmandise je leur ai acheté du maïs mais concassé car j'ai peur qu'ils s'étranglent avec les gros grains!
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyMer 3 Avr 2019 - 9:15

Heu... à mon avis, c'est plutôt le contraire...

Ils mâchent très bien le maïs qu'il déglutissent dans la foulée mais risquent de se faire une bouillie dans la bouche avec du concassé...

Tu nous diras si ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? EmptyMer 3 Avr 2019 - 11:25

ils en ont tres peu ..a peine une poignée chacun..
c'est juste pour qu'il est un petit quelque chose car ils mangent en liberté toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education ? Empty
MessageSujet: Re: Education ?   Education ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: