Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moutons en souffrance ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier M




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/03/2018

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:51

Bonjour et merci de votre accueil,
Je ne souhaite pas me présenter, car je n'ai pas de moutons et veux rester anonyme.

Voici ma requête :

A côté de ma nouvelle maison se trouve un petit terrain où paissent des moutons d'Ouessant. Il n'y a plus d'herbe à brouter (espace trop restreint, ils mangent tout au fur et à mesure et l'herbe n'a pas le temps de pousser). Ils ont une sorte de hangar pour dormir.
Peut-être que leur propriétaire leur donne en plus du foin dans la grange ? Je ne saurais dire, mais ils passent leur journée à arracher les racines frénétiquement par terre.
Je suis nouveau dans le quartier et n'ose pas trop aller sonner chez le propriétaire pour lui poser la question... et si jamais il me répondait par la négative, une saisie de ses bêtes me vaudrait peut-être des représailles et la mise à dos de tous mes voisins.
N'y connaissant rien aux moutons, je vous soumets le problème, pour que vous donniez des conseils, des indices d'éventuelle maltraitance, car peut-être que mes appréhensions sont infondées.
Merci d'avance.

Moutons en souffrance ? 216211
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 13:09

Pourquoi pas parler au propriétaire ? Il suffit de parler aux jolis moutons,  à être intéressé donne accès aux plus d'informations. Pour vous dire cette année l'arrivée de l'herbe est tard. Le bottes de foin au fin de la saison sont pas facile à trouver. Vous povez toujours demander s'ils ont besoin d'aide a chercher du foin ou d'autres choses. Avec un peu plus d'infomations peut etre vous pouvez aider la personne et ou les moutons...


Dernière édition par kanisha le Mar 27 Mar 2018 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 13:10

Bonjour,
difficile de connaître l'état des moutons sans pouvoir leur palper les reins au travers de la laine.

Ne serait-il pas possible de proposer à leur propriétaire de faire un passage entre son parc et votre parcelle pour que ses moutons viennent "tondre votre terrain" ?
Ainsi, vous pourriez apprécier de près l'état des animaux et peut être les complémenter si besoin, ce n'est pas très cher et préserverait les bonnes relations espérées avec ce voisin.

Ha, Kanisha, nous nous télescopons.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/03/2018

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 13:43

Oui, mais il n'y a pas d'accès entre mon jardin et le sien...
Et si je lui parle et qu'il me dit qu'il ne leur donne pas de complément alimentaire, je fais quoi ? Je ne vais pas lui donner des conseils, moi qui n'y connais rien en la matière... et puis pour faire connaissance avec lui, c'est un peu limite...
Est-ce qu'avec des photos du terrain et des moutons, vous pourriez savoir s'ils sont en souffrance ? Je peux en mettre si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:11

Récapitulons :
Il te semble que ces moutons sont sous-alimentés.
Tu ne veux pas en parler au propriétaire, par peur de représailles.
Tu ne veux pas non plus lui proposer de faire entrer les moutons chez toi pour y paître.
Tu demande des conseils, alors que c'est toi qui est le mieux placé pour juger de la situation et que nous n'avons pas d'éléments de jugement..
Tu dis que si le propriétaire affirme ne pas complémenter l'alimentation de ses moutons, tu ne sauras pas quoi faire...
Tu propose l'éventualité de photos des moutons et de l'environnement, mais tu ne poste pas ces photos.
Es-tu sûr que ces moutons sont maltraités ? Sais-tu si ils sont là depuis longtemps, si les animaux bêlent, etc ? Il y a bien des voisins proches qui doivent savoir, non ?

En fait, que souhaites-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:26

Olivier M a écrit:
Oui, mais il n'y a pas d'accès entre mon jardin et le sien...

Les moutons, ça a quatrepattes et c'est gourmand, avec un peu de maïs qui tinte au fond d'un seau (à condition de connaître le bruit et ce qu'il signifie, l'apprentissage est rapide) on les fait venir où on veut.
Même s'il les nourrit dans la grange, un jardin herbeux à entretenir leur plairait très certainement.

Il faut essayer, il ne va pas vous manger.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/03/2018

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:09

Je suis allé lui demander et il n'était pas très chaud. Il m'a dit qu'il m'en mettrait peut-être de temps en temps dans mon jardin quelques-uns, pas tous, pensant probablement que je lui demandait ça pour éviter d'avoir à tondre la pelouse. Quand je lui ai dit que c'était pour ses moutons et qu'il pouvait tous les mettre dans mon jardin, il a refusé. Du coup, je lui ai posé des questions et il m'a répondu qu'il leur donne des compléments alimentaires (foin), dans la grange.
Me voilà donc rassuré.
Un grand merci à vous de vos conseils.
flower
Revenir en haut Aller en bas
TOBY NOIR

TOBY NOIR


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 73
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 09/07/2012

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:24

Ben voila ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 19:49

Par curiosité, pourquoi a t il refusé l'idée de les faire pâturer dans votre jardin ?
Et dans l'ensemble, ça s'est bien passé ? Il ne s'est pas vexé de comprendre que quelqu'un s'interrogeait sur une possible maltraitance ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/03/2018

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 21:46

Il m'a dit que l'un d'entre eux était "bête" (le bélier le plus âgé je crois).
Je n'ai pas insisté...
Non, ça s'est bien passé.
Merci encore de vos conseils.
:amour:
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 23:17

Alors peut être a t il un bélier chargeur, ce qui est courant chez les béliers.
Les béliers qui ont cette manie foncent sur les humains, systématiquement, et malgré leur petite taille si ce sont des ouessants, le choc est douloureux, et dangereux pour les enfants.
C'est bien que cet éleveur ait réagi de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/03/2018

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 23:50

Oui, c'est certainement cela, puisque, quand je leur donne des restes, il charge systématiquement les autres (et même moi, à travers le grillage, un jour qu'il n'arrivait pas à attraper le morceau. Ma main a un peu morflé... What a Face ).
Laughing
Je leur donne des légumes (aubergine, courgette) et du pain azyme. Ils en raffolent. Est-ce bon pour leur santé ?
Dès qu'il me voient arriver, le premier qui me voit appelle les autres, et tous accourent en beuglant.
C'est mimi comme tout. Ce sont mes voisins d'en face. Il y a deux bébés tout noirs, dont un de deux jours, qui a une petite houppette blanche sur le front.
:amour: :amour:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 27/03/2018

Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 0:07

Moutons en souffrance ? Img_2010
Moutons en souffrance ? Img_2011
Moutons en souffrance ? Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons en souffrance ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons en souffrance ?   Moutons en souffrance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons en souffrance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant
» Des moutons, des moutons, encore des moutons
» Mes moutons
» Nos moutons
» L'eau de mes moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: