Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Moutons ayant attrapé la petite douve

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
My-Smart




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Isère - Vallée du Rhône
Date d'inscription : 04/04/2018

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 14:37

Bonjour,
J'espère que mon post est au bon endroit...

Je vous explique la situation.
Mes trois moutons ont attrapé la petite douve (au moins un, c'est sûr, pour les autres il n'y avait pas assez de crottes pour la coprologie), donc on les a tous traités avec du vermifuge adapté (je n'ai plus le nom en tête).
Pour vous faire un état des moutons, le bélier de deux ans pesait vingt-quatre kilos en octobre, il n'en pèse plus que quinze. Le mouton castré d'un an pesait neuf kilos en octobre en n'en pèse plus que six. Quant à la brebis, elle pèse neuf kilos, mais je l'ai eu en novembre et ne sais pas combien elle pesait.

Pour l'instant je n'ai pas l'impression que le bélier reprenne du poids mais son état général n'est pas faible donc on le surveille mais il n'est pas inquiétant.
Par contre, le petit castré qui ne pèse que six kilos est lui plutôt faible, il ne tenait plus debout environ cinq jours après avoir pris le vermifuge, mangeait tout doucement et ne bêlait plus. Donc le vétérinaire nous a donné des vitamines et un remède pour traiter le foie puisque la petite douve attaque le foie. Mais il ne reprend pas de poids, maintenant il mange et tient debout, mais si la brebis ou le bélier le bouscule, il tombe sur le côté et ne peut pas se relever tout seul, et ce depuis maintenant deux semaines...

J'aimerai savoir quelle alimentation je peux lui donner pour "l'engraisser" un peu afin qu'il reprenne des forces et du poids. Si je peux lui donner certaines céréales ? J'ai des granulés pour moutons mais il ne faut pas trop qu'il en mange (sa mère est morte de ça en septembre, car elle avait réussi à trouver le sac et l'ouvrir) !

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider et m'indiquer ce qu'il faut lui donner à manger.
Merci d'avance Wink


Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 16:23

Est ce que vous pouvez confirmer si le veto a les traité surtout le jeune avec les multi vitamines et specifiquement des injections de vit b1 ? Est c'est qu'ils ont un pierre à sel avec oligo elrments à leur disposition? ils mangent quoi en ce moment?

Les resultats du copro c'etait quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
My-Smart




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Isère - Vallée du Rhône
Date d'inscription : 04/04/2018

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 16:39

Alors ils ont effectivement une pierre de sel à disposition, mais je ne sais pas s'il y a des oligo-éléments dedans... peux-tu m'en dire plus par rapport au oligo-éléments s'il te plaît ?

Les vitamines qu'on leur donne, c'est "Vitaforce", mais autant le vermifuge, que les vitamines, que le remède pour le foie, c'est tout à donner à la seringue oralement, il n'ont pas eu d'injections (ils ont été vermifugés par injection en octobre, vermifuge général de prévention).

Les résultats de la copro :
- Agneau de 1 an :
 Trichuris : 10.
- Bélier de 2 ans :
 Dicrocoelia : 10.

Mais ils nous ont précisé qu'il y avait une trop faible quantité de crottes pour que l'analyse soit sûre à 100%. On va leur en refaire une d'ici 10-15 jours je pense, pour voir où en est la douve...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:44

Un pierre a sel replace sodium, un pierre a à sel avec oligo elements remplace d'autres mineraux en cas de carence vu l'etat de vos moutons tout moyens de les aider doivent être considéré. http://www.cfm-animaux41.fr/pierre_de_sel_a_lecher__p218544.html

Pour le vitamine B1 il est indispensable à aider les moutons à diriger leur nourriture encore une fois vu leur etat il serait bien de traiter au moins le jeune avec vit B 1

Ils mangent quoi comme nourriture en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
My-Smart




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Isère - Vallée du Rhône
Date d'inscription : 04/04/2018

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:57

D’accord, je vais voir pour les oligo et la vit B1.
En ce moment on leur donne du foin, ils broutent un peu mais l’herbe n’est plus très riche, et avec le mauvais temps, la belle saison ne repart pas. Donc, il n’y a plus grand'chose qu’ils aiment dans l’herbe, je pense.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 18:15

Les granulés risque d'être trop riche mais un tout petit peu de pain apporterait plus d'energie mais attention que la quantité n'est pas beaucoup. S'ils aiment du pain, pendent un certain temps il serait possible d'augmenter la quantité un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
My-Smart




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Isère - Vallée du Rhône
Date d'inscription : 04/04/2018

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 18:19

D’accord, je ne leur ai jamais donné car j’avais lu que certains moutons étaient décédés après en avoir mangé...
On leur donne des granulés, mais juste une petite poignée par jour, ou tous les deux jours.

Il n’y a pas des céréales adaptées que je puisse leur donner ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:16

Tous que vous donnez (granulés, blé, avoine, maïs, pain) peut nourrir ou tué un mouton selon la quantité.  Ils ont accès au quel surface de terrain vos moutons?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
My-Smart




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Isère - Vallée du Rhône
Date d'inscription : 04/04/2018

moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:03

Pour l’instant ils ont accès à 2500 mètres carrés et nous sommes en train de clôturer 5000 mètres carrés. Mais comme ils reviennent si on les appelle, on les met environ deux heures par jour dans le pré pas encore clôturé pour qu’ils mangent des herbes différentes.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty
MessageSujet: Re: Moutons ayant attrapé la petite douve   moutons - Moutons ayant attrapé la petite douve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons ayant attrapé la petite douve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite présentation de mes moutons
» La petite à la Diarrhée
» Douve du foie
» Yeux gonflé et grattage important
» Moutons des Landes de Bretagne Vs Moutons d'Ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: