Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Agneau mort ce matin, soins à une brebis

Aller en bas 
+3
kanisha
lolote
julie90
7 participants
AuteurMessage
julie90




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/04/2018

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 11:31

Bonjour,

Me voici nouvellement inscrite pour vous demander de l'aide en un jour triste... aujourd'hui, l'agneau de ma brebis Bella est mort... il est né vendredi matin. Nous avions séparé la brebis du bélier car celui-ci la frappait tout le temps et nous avons vu qu'elle allait bientôt agneler.
Ce vendredi, je l'entends bêler mais pas comme d'habitude... elle était affolée et grattait partout. j'ai vu la délivrance, mais je ne voyais pas d'agneau. Le bélier était agité aussi, il fonçait de l'autre côté du muret. Au bout de quinze minutes, j'ai vu l'agneau de l'autre côté. Le bélier l'avait frappé, mais depuis combien de temps ? il avait un oeil rouge, une petite blessure à l'oreille. sa mère s'en occupait très bien, léchait, etc... on lui a montré où téter mais il n'y allait pas tout seul. Il marchait vers elle, mais assez vif pour se débattre si on voulait regarder son oeil. il n'a pas tété de la journée, le soir nous lui avons montré et à tété goulûment pendant un court moment. Le lendemain, il ne cherchait pas... nous avons trait Bella et donné le lait à la seringue, il prenait au début et le soir mais prenait de moins en moins, paraissait de plus en plus faible. J'ai dit aujourd'hui, j'appelle le vétérinaire... mais trop tard... je crois qu'il a du trop prendre de chocs avec le bélier. Bref, aujourd'hui, nous l'avons trouvé mort.
La pauvre maman Bella n'arrête pas de bêler... elle gratte, et fait des arrêts et mouvements avec sa tête... cela fait vraiment mal au coeur.
Ma question est la suivante : que pouvons-nous faire pour elle ? vu qu'elle a été un peu tété et "traie" (du verbe traire, je ne sais pas comment on dit). Y a t-il des risques de mammite ? y a t il des soins pour éviter cela ou doit-on juste surveiller ?

Nous sommes tristes... dur la nature... Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 12:30

Bonjour

Bien désolée pour ce qu'il t'arrive,  
Pour eviter la mamitte, il faut lui masser le pis avec de la pommade camphrée pendant quelques jours, ton pharmacien pourra te la préparer, cela stoppera la lactation.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 12:54

Au contraire je dirais à éviter la mammite il faut pas toucher les mamelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 13:39

Mais qu'ils sont ch..nts ces béliers ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je ne connais pas l'action du camphre sur la montée de lait, contre les mammittes oui, mais les montées de lait, je ne sais pas.

Je suis plutôt de l'avis de Kanisha, ne pas toucher à la mamelle, tant pis, ça va gonfler et lui faire mal, puis au bout de trois à quatre jours, ça va se résorber.
Il faut limiter l'apport en eau, lui donner du foin sec, avec un peu d'eau bien sûr, mais pas à volonté.

Quant au bélier, laisse-le à l'écart quelques jours le temps que la brebis ne porte plus sur elle toutes ces odeurs d'hormones de mise bas qui affolent cet emm..deur.

(elle a été "traite")
As-tu d'autres brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 15:11

coucou33 ici, bien que ce soit dans de tristes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 20:32

coucou33 mais moi, je ne supporterais pas d'avoir un bélier tueur. Alors mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis 342683
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2015

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:37

A mon avis, pour éviter une mammite, il faut la traire, puis decroître progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 23 Avr 2018 - 22:39

Non, une mammite apparaît quand un microbe a réussi à entrer dans la mamelle, pas quand on ne trait pas.
Quand un trayon est trait ou est tété, le sphincter qui en ferme le bout reste ouvert quelques longues secondes après la fin de cet événement, c'est à ce moment là que les microbes peuvent s'introduire, en cas de contact avec de la paille sale par exemple.

Dans la situation présente, il y a peu de risques qu'une mammite démarre.
A surveiller quand même par une palpation régulière et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
julie90




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/04/2018

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Merci    mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 24 Avr 2018 - 8:13

Un grand merci pour toutes vos réponses, vos conseils et votre soutien. Ça fait du bien...
J'ai appelé le vétérinaire aussi... Pas réussi en avoir un... mais l'assistante m'a dit de ne surtout plus la traire et de mettre Bella à la diète pendant vingt-quatre heures pour arrêter la lactation... Mais carrément plus d'eau, plus rien  ! "Et de surveiller les mamelles". Difficile... Pauvre Bella, le matin, pour lui changer les idées, nous l'avions remis dans le pré mais le bélier était encore dingue fou. La suivre partout, puis même la charger. Pourtant son père est un gentil paraît il.... On l'a séparé de nouveau... Et depuis hier soir  enfermée à la diète. (je vais peut-être lui donner un peu de foin et eau). Elle va nous prendre pour des monstres...😪
Pour vous répondre, je n'ai qu'un couple, Bella et Helmut. J'en veux au bélier.... Mais que faire ? Je vais les laisser séparés encore quelques jours. Marguerite, combien de temps mettent les hormones de la mise bas à partir ? Nous pensons aussi à le castrer, cela aura pour effet de lui enlever toute agressivité, non ?
Encore merci à vous de m'avoir répondu aussi vite. Je me présenterai d'ici quelques jours et vous mettrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 24 Avr 2018 - 13:04

Il faut comprendre que le corps de Bella en ce moment n'a qu'une envie, c'est fabriquer du lait, alors il faut tout faire pour empêcher le processus, éviter tout ce qui est liquide ou juteux ou trés nourrissant, peu importe qu'elle te supplie de la nourrir un peu mieux, de toute façon, rien ne va dans sa vie ces jours ci, alors autant faire le forcing pour que ça dure le moins longtemps possible, pauvre petite bête.

Pour ce qui est de Helmut, tu n'aurais pas la possibilité de le rapprocher de sa brebis ? en l'attachant de court avec une chaîne dans la cabane, elle sera proche de lui mais pourra s'en éloigner s'il est violent, parceque son agitation est due à la mise bas, mais aussi certainement à la séparation.
Au bout de 4 à 5 jours, il devrait se calmer et tu pourras tester une remise en liberté.
Et le rattacher ou le laisser libre.

Le tarissement complet de Bella devrait coïncider avec un retour au calme de Helmut.
Mais attention, il peut rester calme vis à vis d'elle mais rester fonceur à l'encontre des humains.

Oui, la castration règle les problèmes dus aux hormones, mais pas tout de suite, il faut quelques semaines (voire quelques mois) pour que ça agisse.
Revenir en haut Aller en bas
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:14

Pour stopper la lactation, la pommade camphrée,

Çà marche pour tous le monde.  Very Happy  femmes-juments-chiennes-brebis-etc.

En appliquer pendant trois ou quatre jours.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 24 Avr 2018 - 19:42

Et ca fonctionne comment, Lotote, pour "stopper" la lactation...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
julie90




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/04/2018

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 24 Avr 2018 - 21:33

Merci marguerite pour toutes ces précisions ! Vingt-quatre heures de diète, est-ce suffisant ? Elle aura un tout petit bout d'herbe à manger et effectivement, Helmut pourra la voir et la sentir à travers le grillage, il sera plus calme... J'ai toujours une bouteille d'eau avec moi que j'agite quand je le sens un peu fou fou.. Il en a peur !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:11

julie90 a écrit:
Vingt-quatre heures de diète, est-ce suffisant ?

D'instinct, je repondrai que non, ce n'est pas suffisant et chez moi je laisserais ma brebis plus longtemps au régime presque sec, histoire qu'elle ait vraiment soif justement, deux jours minimum, avec retour à l'eau très progressif.
Il suffit d'imaginer le même processus chez une femme, et de procéder sur la même durée, nous sommes tous des mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
julie90




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/04/2018

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:26

D'accord. Pfff... C'est dur... La pauvre, le problème c'est qu'elle est dans un tout petit abri, où elle ne voit pas grand'chose... Et ne peut pas beaucoup bouger... Il fait chaud en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMer 25 Avr 2018 - 7:38

Je suis absoluement contre ce type de traitement pour tarir une brebis, à limiter l'eau et la nourriture a presque rien serve tout simplement de torturer l'animale. Regime sec soit du foin soit l'herbe dans une pature usé est sufficent. C'est la palpation des mamelles qui stimuler la production de lait. Laisser les mamelles tranquille surveiller votre brebis sur une regime sec mais l'eau au volonté . N'oubliez pas un mouton doit ruminer sinon il meurt!
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
lolote




Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : mons
Date d'inscription : 29/07/2016

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMer 25 Avr 2018 - 13:31

kanisha a écrit:
lolote a écrit:
Pour stopper la lactation, la pommade camphrée,

Çà marche pour tous le monde  Very Happy  femmes-juments-chiennes-brebis-etc.

En appliquer pendant trois ou quatre jours.
Et çà fonctionne comment Lotote pour "stopper" la lactation...

La lactation s'arrête grâce au camphre.

Le pharmacien fait ce type de préparation sur demande,  appliquer sur le pis, ne pas trop masser, juste passer la pommade pendant trois ou quatre jours.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:31

kanisha a écrit:
Je suis absoluement contre ce type de traitement pour tarir une brebis, à limiter l'eau et la nourriture a presque rien serve tout simplement de torturer l'animale. Regime sec soit du foin soit l'herbe dans une pature usé est sufficent. C'est la palpation des mamelles qui stimuler la production de lait. Laisser les mamelles tranquille surveiller votre brebis sur une regime sec mais l'eau au volonté . N'oubliez pas un mouton doit ruminer sinon il meurt!

Kanisha, tu éxagères, limiter l'eau et la nourritue, je n'appelle pas ça de la torture, surtout si ça permet à la mamelle de ne pas s'engorger de lait.
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 79
Localisation : Metz
Date d'inscription : 21/06/2009

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMer 25 Avr 2018 - 19:25

Mais que font les brebis dans la nature quand elles perdent leur petit ?
Revenir en haut Aller en bas
julie90




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/04/2018

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyJeu 26 Avr 2018 - 8:54

Bonjour à vous !

J'ai "relâché" Bella hier matin( après trente-six heures de diète, beaucoup de câlins), toujours dans l'enclos séparée de Helmut qui est toujours agité...
La mamelle que l'on avait traite est plus grosse que l'autre mais pas plus chaude que l'autre... Et elle me laisse toucher. Si elle avait mal, elle ne me laisserait pas ?
La mamelle va dégonfler seule, du coup ? D'un côté, j'ai quand même envie de faire venir le vétérinaire pour être rassurée mais je n'ai pas envie de la brusquer plus.
Si elle se déplace, mange (il y a un petit carré d'herbe, autrement que cailloux) et rumine c'est que ça va à peu près ?
Je vous souhaite une bonne journée et merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyJeu 26 Avr 2018 - 14:04

William a écrit:
Mais que font les brebis dans la nature quand elles perdent leur petit ?

Elles ne savent pas se rationner bien sûr, alors elles ont la mamelle qui gonfle, gonfle, gonfle, et leur fait mal, puis ça se résorbe doucement.

Pour julie90, la mamelle vase dégonfler doucement, redeviendra souple, puis flasque. Si elle est déjà souple, et non pleine à craquer, c'est que la diète a fait l'effet escompté et que le dégonflement commence.
Revenir en haut Aller en bas
julie90




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/04/2018

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyDim 29 Avr 2018 - 16:07

Oui c'est ce qu'il se passe. La mamelle dégonfle doucement, Bella remange et boit, mais est toujours dans ses quartiers ! Elle était très farouche avant on ne pouvait l'approcher... Depuis ce triste évènement, je lui fais des séances de papouilles et de massage à volonté😍. Et du coup, je peux vérifier sa mamelle ! Ça nous a rapproché... A voir si cela va continuer quand elle retournera complètement avec Helmut.
Merci encore de votre soutien et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:50

Smile  Tant mieux, la vie va reprendre son cours tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
julie90




Féminin Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : territoire de Belfort
Date d'inscription : 23/04/2018

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:41

Bonjour à vous !

Effectivement, la vie a repris son cours, la mamelle de Bella a bien diminué, mais plus grand'chose à manger dans son enclos et j'avais hâte de la revoir courir et faire ses sauts tellement amusants... nous l'avons remise avec Helmut hier. Il ne la laisse pas tranquille une seule seconde, est complètement excité, veut la monter. Du coup elle court tout le temps et lui met des coups de tête (fière de ma fille, elle ne se laisse pas faire : )  mais cela ne suffit pas. A un moment, elle rentre d'elle-même dans son enclos et nous fermons la barrière pour bloquer Helmut car ils n'en peuvent plus, sont tout essoufflés... (surtout Bella) Nous avons fait plusieurs tentatives, mais c'est toujours pareil.
Du coup, nous avons échangé : Helmut enfermé et Bella dans le pré se gave d'herbe fraîche. Razz Smile
Nous avons réessayé ce matin, Helmut était toujours excité même si les deux couraient moins vite. Je vois que Bella fait quelques gouttes de pipi pour essayer de le calmer et qu'il arrête de la poursuivre mais cela ne dure pas. donc c'est reparti pour la séparation. Ils peuvent se voir et se sentir à travers le grillage.
Comment arriver à ce qu'Helmut se calme et arrête de la poursuivre ? j'ai peur qu'il y ait danger si Bella n'arrête pas de courir...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:00

Si ce n'est déjà fait, tond le ! , parfois ça les déboussole et leur obsession à l'égard d'un autre mouton disparaît.
Çà avait fonctionné chez moi sur un bélier qui faisait une fixation sur un autre mâle entier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty
MessageSujet: Re: Agneau mort ce matin, soins à une brebis   mort - Agneau mort ce matin, soins à une brebis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau mort ce matin, soins à une brebis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable
» Agneau mort
» Température d'un mouton
» Agneau mort-né
» Agneau mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: