Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un bélier têtu?

Aller en bas 
+2
marguerite
Katrina
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:36

Re-bonjour,
Voici ce qui me tracasse : je ne sais plus quoi faire avec Billy le bélier d'un an.
Avant que je soie amenée à m'en occuper seule, le jeune gars qui s'en occupait jouait avec lui, le prenait dans ses bras... oui mais voilà, il est parti et le bélier veut continuer à jouer et recevoir des câlins. Ce que j'ai essayé de continuer mais en grandissant, il est devenu de plus en plus exigeant. Tant que je lui caresse le museau, tout va bien. Mais quand j'arrête, Môssieu n'est pas content et en réclame davantage en frottant sa tête contre ma jambe pour commencer puis très vite viennent les coups de tête latéraux.
On a essayé de l'arrêter en se fâchant ou en l'attachant, rien n'y fait.
Il n'est plus possible d'accéder au jardin pour y travailler sans se faire poursuivre pour des câlins, dix, vingt fois par jour, il nous poursuit avec son petit museau en avant.
Ça peut sembler mignon ou rigolo, et dans une certaine mesure, ça l'est, sauf que j'ai les jambes couvertes de bleus et qu'il devient de plus en plus difficile de l'attacher vu sa force.
La semaine dernière nous avons eu une naissance, la première et on ne s'y attendait pas, donc rien de prêt, grosse panique et re-lecture en urgence de ce cher forum.
Il a commencé à s'en prendre au bébé, fonçant dessus tête baissée. Intervention directe, d'abord enfermé dans un abri qu'il a failli défoncer puis attaché à un arbre où il est resté trois jours et trois nuits, et rendez vous pris pour en faire des côtelettes.
Puis on l'a détaché sous haute surveillance et il ne s'est rien passé, il est resté calme pour la première fois de sa vie, reniflant la petite mais c'est tout, et il nous laisse tranquille. Contre toute attente, il s'est transformé en un doux bélier.
Du coup je ne sais plus quoi faire, côtelettes ou pas.
Car ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est qu'il a une corne déformée, on a dû lui en couper un bout car elle allait lui rentrer dans la tête. C'était une erreur de le laisser faire des bébés, je suppose que je devrais faire stériliser sa descendance mais c'est un autre sujet et j'ai le temps d'y penser et de demander vos conseils.
Qu'en pensez vous? Quelle décision prendre pour ce caractériel affectueux mais dangereux, à la génétique déficiente ?
Pensez-vous qu'en vieillissant il risque de devenir de plus en plus difficile à gérer ?
Toutes les avis sont les bienvenus afin de m'aider à prendre une décision, d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 13:09

Katrina a écrit:

Quelle décision prendre pour ce caractériel affectueux mais dangereux, à la génétique déficiente ?

Bonjour,
tu donnes toi même la réponse... ne pas garder tel que...  Arrow  Arrow  castration ou méchoui.

Pour t'aider à décider :
-- castration pour rester sympa à l'égard de ce petit personnage, mais ça ne fera pas effet immédiatement.
-- méchoui ou gigots, pas côtelettes au barbecue, elles sont particulièrement enrobées de gras, sur des morceaux aussi petits, c'est sans intérêt, Ensuite, il faut tenir compte de l'âge de l'animal qui conditionne la qualité de sa viande, plus de un an, c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
python69




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Ain
Date d'inscription : 15/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 13:15

On pourrais avoir quelques photos de tes pensionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 13:58

 - Un bélier têtu? Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 13:58

Ça c'est Loustic et sa maman.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 14:21

 - Un bélier têtu? Img_0514
Revenir en haut Aller en bas
python69




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Ain
Date d'inscription : 15/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 15:05

Joli, je ne suis pas très loin de chez vous.
Si vous vendez vos naissances cela peu m'intéresser.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 15:42

Je ne sais pas encore car ils sont un peu grands, j'ai mesuré Billy avec un mètre pliant en bois, donc très approximatif,  j'ai relevé environ cinquante centimètres et il n'a qu'un an. Même si j'ai "mal" mesuré, il risque de grandir encore et sa corne déformée le met hors course pour la reproduction. J'ai malheureusement laissé faire cette année car ils sont arrivés en septembre 2017 et je n'y connaissais rien, mais je dois réfléchir pour l'avenir. Je précise qu'il ne vient pas du même endroit que les brebis.
J'ai lu sur les béliers, finalement Billy est plutôt un gentil bélier en comparaison de certains.
Ce qui m'inquiète, Marguerite, ce n'est pas qu'il charge, ça, il avait commencé à le faire par derrière, il arrive juste au niveau du pli du genoux,  je me retournais et lui lançais un "hé" ! très sec et l'envie lui est passée, apparemment. Un ami l'avait un jour frappé sur la tête avec un bâton (pas violemment, juste pour marquer le coup) pensant l'arrêter, mais ça a eu l'effet inverse, il chargeait de plus belle. Si on y réfléchit, c'est logique, l'ami s'est comporté comme un bélier rival, ça ne pouvait que l'exciter.
Le problème ce sont ses coups de tête latéraux. Il vient contre moi se frotter et chercher les gratouilles et d'un coup tourne la tête bizarrement et rapidement et BONG dans le tibia ou le genou et plusieurs fois de suite si je ne lui attrape pas les cornes assez vite pour le stopper.
Cette attitude-là, je crains qu'elle ne soit pas liée au taux d'hormone et que la castration n'y changera rien, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 15:56

Python69, il y a Lolodegex qui en donne, lui as-tu demandé ?
Revenir en haut Aller en bas
python69




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Ain
Date d'inscription : 15/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 16:04

Oui, sans réponse.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptySam 28 Avr 2018 - 22:19

Katrina a écrit:

Cette attitude-là, je crains qu'elle ne soit pas liée au taux d'hormone et que la castration n'y changera rien, qu'en pensez-vous ?

Perso, je n'en sais rien, mais je crois comprendre qu'en ton fort intérieur ta décision est prise... la balance penche fortement pour le méchoui.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 10:54

Oui tu as  raison, et tu me mets le nez dans mon c... et je commence à voir plus clair. Il est attachant mais une source d'emmerdements constants. S'il n'avait pas changé d'attitude après les trois jours de chaîne, c'était fait et on n'en parlait plus. Mais ce retournement m'a fait douter, puis ta réponse, castration ou méchoui, m'a interpellée car la castration, je n'y avait même pas pensé comme une solution possible.
Une autre chose m'a touchée. Avant de le mettre à la chaîne, j'ai voulu emmener la maman et la petite pour les mettre en sécurité dans un autre abri. La maman m'a échappé et s'est mise à courir le long de la clôture. Billy est devenu comme fou, il courait avec elle en parallèle en bêlant et sautant, j'ai vu le moment où il allait sauter par dessus la clôture pour venir au secours de sa belle. Et quand il était à la chaîne, les brebis étaient la plupart du temps autour de lui. Jusque là je n'avais pas compris qu'il avait un vrai rôle dans le troupeau.
J'ai de nouvelles questions, car j'ai envie maintenant de lui donner une seconde chance. Après tout il est jeune et les jeunes animaux sont fou-fou.
Si je le fais castrer, il faudra quoi ? Un mois pour voir le résultat sur son comportement ? En cas de besoin, il y a toujours sa chaîne, il n'aime pas mais entre ça et la mort, il n'y a pas photo.
Si je le fais castrer, je peux prendre un autre bélier sans que ça pose de problème ? Au lire du forum, il semblerait que oui.
Et si je le fais castrer et qu'il reste trop difficile, méchoui dans quatre mois, c'est possible ? Sa chair sera encore mangeable ? Déjà, un an, c'est vieux pour la chair...
Le tuer pour le manger, ça me semble dans l'ordre des choses. Le tuer pour être tranquille et le jeter aux ordures (ou chez l'équarrisseur), ça, c'est inacceptable à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 11:50

Python, si une des mamans met au monde un bélier, je veux bien te donner la maman et le petit, hors de question de les séparer, ce ne sont pas des objets. J'ai une maman et sa fille, après un an elles dorment toujours ensemble.
Il faudra absolument stériliser le bélier car son père à un défaut aux cornes. Et la maman, je vais la mesurer à la tonte, il est probable qu'elle soit un petit peu trop grande pour une Ouessant. De ce que j'ai compris, l'espèce Ouessant a failli disparaître et des bergers ont tenté de la "reconstruire" avec plus ou moins de réussite et en allant ou pas jusqu'au bout du travail de sélection nécessaire à cette reconstruction. Les "Ouessant" un petit peu trop grand seraient une étape de cette reconstruction que le berger, pour une raison ou une autre, n'a pas menée jusqu'au bout.
Si je dis des bêtises, que quelqu'un me reprenne, svp !
Si tu prends une brebis un petit peu trop grande, c'est une responsabilité vis-à-vis de l'espèce, il faudra réfléchir soit à reprendre le travail de sélection, soit tu t'en fiches car tu veux des moutons juste pour tondre et décorer et dans ce cas, le mieux sera de la stériliser et la laisser vivre en paix avec son descendant.
Sois bien conscient que si tu veux faire de l'élevage et de la reproduction de Ouessant, par passion ou pour en faire commerce, ça ne te conviendra pas.
Reste à attendre les naissances, c'est long! On se tient au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 15:14

Katrina a écrit:

Si je le fais castrer, il faudra quoi ? Un mois pour voir le résultat sur son comportement ? En cas de besoin, il y a toujours sa chaîne, il n'aime pas mais entre ça et la mort, il n'y a pas photo.
Si je le fais castrer, je peux prendre un autre bélier sans que ça pose de problème ? Au lire du forum, il semblerait que oui.
Et si je le fais castrer et qu'il reste trop difficile, méchoui dans quatre mois, c'est possible ? Sa chair sera encore mangeable ?


### Tu as peut être lu cette discussion, commence vers la fin de la page 9...

https://mouton-ouessant.forums-actifs.com/t3690p225-edelweiss-eglantine-mirabelle-et-myrtille

Ce bélier violent a été castré le 1er mars, il n'est pas encore fiable question sécurité pour les tibias 2 mois après, mais là ça ne devrait plus tarder.

### Tu pourras prendre un autre bélier entier sans souci, le premier n'étant plus sexué.

Et n'oublie pas : NE JAMAIS APPRIVOISER UN AGNEAU MALE ENTIER !

### Sa chair devrait être encore mangeable, mais question tendreté, je n'en sais rien, plutôt à envisager en cuisson en sauce. Ou... au pire... pour nourrir d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
python69




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Ain
Date d'inscription : 15/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 19:20

Ok je ne préfère donc pas, car le but est d'avoir des ouessants et pourquoi pas avoir du travail de sélection pour avoir le plus pur possible.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 20:41

Alors il faut les acheter dans un "bonne maison", demander leur arbre généalogique et demander à voir les parents. Les vrais-pur race se vendent au minimum 100 euros pour un bélier et le double pour une brebis, je dis bien au minimum, et ce n'est franchement pas cher en comparaison des autres animaux "de race", va voir les prix des ânes miniatures, c'est dans les 3000 euros.
Des Ouessant "tout venant" comme les miens, on en trouve partout et moins cher. Chacun fait ce qu'il veut mais moi si j'en donne, ils seront stérilisé pour ne pas nuire à l'espèce... à confirmer quand je les aurais mesurés mais je ne me fais pas d'illusion, j'ai vu des Ouessant pur race au marché de Louhans (Saône et Loire), ils étaient minuscules de chez minuscule.
Ceci dit, les Ouessant "tout venant" (je ne sais plus où j'ai lu cette expression) sont des animaux très attachants, rustiques, facile à vivre et de très bons collaborateurs pour l'entretien du jardin et je me fiche du "pur race" puisque je ne souhaite pas en faire commerce, ce qui m'importe c'est leur rusticité. Le "pur race", c'est une autre gestion, une autre forme de passion.
Revenir en haut Aller en bas
python69




Masculin Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Ain
Date d'inscription : 15/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 20:50

Oui je suis au courant des prix Very Happy et le marché de Louhans bonne nouvelle je vais bientôt y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:00

H - Un bélier têtu? Img_1411
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:03

Voici mon troupeau, la petite boule noire au pied du deuxième arbre en partant de la droite, c'est Loustic qui se repose quelques minutes avant de repartir courir derrière les poules.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:46

Katrina a écrit:
Alors il faut les acheter dans un "bonne maison", demander leur arbre généalogique et demander à voir les parents. Les vrais-pur race se vendent au minimum 100 euros pour un bélier et le double pour une brebis

scratch Tu parles de bêtes adultes ? dont l'évolution physique est définitive ? Pas de jeunes ?
Parceque les jeunes sont des pochettes surprises sur pattes, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:52

Edelweiss-eglantine-mirabelle-et-myrtille... j'ai tout lu pour comprendre ce qui avait amené à cette situation.
Ben oui, c'est bien ce qu'on a toujours pensé, le jeune homme qui jouait avec Billy comme avec un enfant ne lui a pas rendu service. Je ne ferai pas la même erreur. La petite Loustic, j'essaie de l'habituer à moi pour rendre les soins plus faciles plus tard mais sans plus.
Demain j'appelle le vétérinaire et je prends rendez-vous pour la castration, en route pour la deuxième chance.
Merci Marguerite, tu as les les bons mots au bon moment et ça m'a remis la tête à l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 22:04

Je n'ai aucun recul, penses-tu qu'à six mois on peut déjà avoir une idée du devenir ? On les achète à quel âge ? Les miens avaient six mois et ils n'ont pas beaucoup changé.
Sûr que plus jeune, c'est la loterie, mais chez un bon éleveur qui pratique depuis des générations, on risque moins de se retrouver avec un adulte de cinquante-cinq centimètres, non ?
Bien sûr, la génétique a ses caprices. Une amie blanche et blonde comme les blés, ainsi que son mari, ont eu un bébé noir (de peau), il y avait une arrière-arrière-grand mère africaine oubliée, gros choc à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyDim 29 Avr 2018 - 22:10

Tiens, cette histoire de taille, l'être humain à grandi de dix ou quinze centimètres en un siècle ou quelque chose du genre, et ce serait grâce à une meilleure alimentation.
Est-ce que le même phénomène ne va pas se produire chez nos moutons ? Belle pâture, foin à volonté, boule de minéraux...
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyLun 30 Avr 2018 - 15:28

 - Un bélier têtu? Img_1412
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? EmptyLun 30 Avr 2018 - 15:29

Voilà, rendez-vous le 11 mai chez le vétérinaire pour castrer Billy, à la pince, il dit que c'est le moins traumatisant et avec le moindre risque d'infection, car il n'y a pas de plaie ouverte (et le moins coûteux, ce qui m'arrange aussi). Je suis très contente, une bonne chose de décidée. Billy est toujours aussi tranquille depuis ses trois jours enchaîné mais ça ne peux que le conforter. Et puis, avec sa corne tordue, c'est déjà une raison suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Un bélier têtu? Empty
MessageSujet: Re: Un bélier têtu?    - Un bélier têtu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bélier têtu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Donne bélier adulte et jeune bélier de l'année - Basse Normandie
» Entente bélier castré et bélier pas castré
» Don de bélier
» Bélier dominant
» Bélier qui mue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: