Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Attitude avec un agneau castré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyMer 2 Mai 2018 - 16:56

Pour la première fois, j'envisage de castrer un agneau.
Cette année, au niveau des naissances, beaucoup de mâles... ça risque d'être compliqué de placer tout le monde.
Mais surtout, c'est l'agneau le plus proche de l'humain que j'ai jamais eu (ce qui est sûrement lié à sa courte histoire : né par césarienne après un travail long et compliqué, il est resté quelques jours au chaud dans mon garage et a eu droit à quelques biberons de complément). Et c'est vraiment agréable, on aimerait qu'il reste toujours aussi sympa.
Par ailleurs, j'ai plusieurs béliers entiers (dont son père) et aucun problème avec eux (mais je ne cherche pas à les apprivoiser).

Ma question est la suivante : si je le fais castrer le plus tôt possible (élastique chez le vétérinaire), est-ce que je peux sans aucun risque l'apprivoiser (le caresser, lui donner un peu de nourriture à la main), ou est-ce que même avec un bélier castré il faut garder une certaine distance ?

Merci d'avance pour vos avis, je n'ai aucune expérience des béliers castrés.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:43

Dans ma experience oui mais......sauf un qui est toujours chez nous je n'ai jamais eu des foncers et il ne fonce plus suite à la castration. . Pour l'intérêt des autres je document la vie d'un agneau élevé au biberon cette année à cause de rejection par sa mère. Je te dirai plus mais pour le moment il est avec le troupeau tout au longue de la journée mais au bergerie la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyJeu 3 Mai 2018 - 14:47

Bonjour, s'il est encore temps (quatre semaines), castre toi-même tes agneaux, c'est facile à faire et ils se vendront plus facilement que des entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyJeu 3 Mai 2018 - 16:04

Je pense en faire castrer au moins un cette année. On verra si l’expérience est concluante.
Par contre, je l'ai amené chez le vétérinaire à trois semaines pour castration par anneau de gomme (je préfère voir une fois avant de me lancer), et après examen, le vétérinaire m'a demandé de le ramener plus tard, parce que c'est un peu tôt pour être sûr de réussir la castration.

Pour info (ça peut toujours servir), il m'a annoncé comme tarif vingt à vingt-cinq euros, prix qui comprend l'injection d'un anti-tétanique.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:42

mes brebis sont vacciné contre les maladies clostridiale, tétanos inclut donc au jeune âge mes agneaux sont couvert. Pour info il est obligatoire si on veut utiliser l’élastique à castrer à sept jours ou moins en Grande Bretagne.... Shocked J'arrive à les faire sans difficulté vers 20 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:31

Kanisha, tu dois avoir des ouessants qui font partie d'une famille trés virile, il m'est absolument impossible de poser un élastique de castration avant l'âge de quatre semaines, il m'arrive même d'attendre encore quelques jours, parce que ce n'est pas encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyVen 4 Mai 2018 - 11:40

si l'agneau est calme on peut toujours descendre les testicules mais encore une fois ça marche mieux si l'animale n'est pas stressé. J'ai aussi quelqu'un à les tenir pour que j'ai deux mains libre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyDim 29 Juil 2018 - 12:10

Mon vétérinaire me dit cinquante euros, mais il opère carrément ! Qu'en pensez-vous ?
Il va avoir cinq mois bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:02

Si c'est vraiment une opération, ton vétérinaire n'est pas cher.
Et si ce n'est pas une opération, c'est tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
colin




Féminin Nombre de messages : 78
Age : 70
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/06/2018

agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré EmptyMar 31 Juil 2018 - 12:36

Ok... merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agneau - Attitude avec un agneau castré Empty
MessageSujet: Re: Attitude avec un agneau castré   agneau - Attitude avec un agneau castré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attitude avec un agneau castré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castré un agneau
» Agneau bientôt 4 mois castré joueur ou chargeur ?
» Agneau avec malformation
» Castré ou pas ?
» Sujet complet sur : avortement, agneau mort-né, agneau peu viable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: