Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 tonte moutons

Aller en bas 
+2
Katrina
lechenu
6 participants
AuteurMessage
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptySam 5 Mai 2018 - 11:50

Bonjour à tous,
Je suis situé dans le sud Finistère. J'ai quatre brebis et un bélier à tondre. Après lecture attentive des différents posts consacrés à la tonte des Ouessant, je ne me sens encore pas prêt à me lancer moi-même (les miens sont particulièrement craintifs et vigoureux  Very Happy ) et je recherche donc un tondeur professionnel qui pourrait intervenir.
Après avoir effectué de longues recherches sur internet, je n'ai trouvé personne à moins de soixante-dix kilomètres de chez moi... Ayant vu qu'il y a des finistériens sur le forum, quelqu'un aurait-il un professionnel à me recommander ? Je suis entre Quimperlé et Quimper.
Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:33

Bonsoir tout le monde...
Un petit up au cas ou...
Sérieusement si quelqu'un avait une référence à me donner, ça serait vraiment super car la tonte ''made in la cabane'' je ne la sens vraiment pas du tout, vu le caractère des bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 0:34

Bonjour Lechenu,
As-tu pensé à demander à ton vétérinaire? Moi c'est pas lui que j'ai trouvé.
Le gars me rappelle quand il fera sa tournée dans mon coin, il doit faire des journées de ouf à tondre tous les moutons des alentours.
Je n'ai pas demandé le prix, je te dirai quand ce sera fait, il m'a dit dans la quinzaine.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 0:50

Merci beaucoup pour ta réponse !  Çà fait plaisir d'avoir au moins une réponse.  Very Happy  Mais là, actuellement, j'ai comme un problème avec ta réponse vu que je n'ai pas de vétérinaire...
Si tu veux en savoir un peu plus, va regarder mon post à la rubrique ''à savoir avant de débuter''. Tu sauras pourquoi...
En tout cas merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 2:55

J'ai lu, mais en quoi c'est un problème? Tu n'as pas de chats, de chiens, de poules, de hérissons ou autres qui t'auraient amené à consulter un vétérinaire un jour ou l'autre ? Sinon, tu prends ton téléphone et tu te renseignes auprès des vétérinaires de ta commune ou celle d'à-côté.
Si tu faisais commerce de moutons, il se trouverait bien quelqu'un pour te dénoncer mais comme ce n'est pas le cas, au pire, le vétérinaire te fera un peu la morale et t'expliquera les démarches à faire, que tu feras ou pas.
Le miens ne sont pas déclarés, j'y pense fortement mais j'ai tellement de choses urgentes à faire... j'ai mis ça sur la liste avec les autres urgences.


Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:12

Tu as raison ...il va falloir que je me mette en règle car même sans faire de commerce avec mes bêtes il se trouvera bien une âme charitable pour finir par me balancer .... Je vais explorer la piste vétérinaire.
En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:19

Hihi je ne sais pas comment ça se passe en Bretagne, ici en Bresse, jusque-là, personne ne m'a fait de remarque et tout le monde sait que j'en ai, tu peux en être sûr. Je suis allée voir une fileuse dans un village voisin a dix kilomètres, elle m'a accueilli avec un "ah c'est vous qui avez des petits moutons noirs" ?
C'est sûrement mieux de les déclarer, ça ne coûte pas cher et on est plus tranquille.
Par contre, les boucles, je les garderai dans un tiroir.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:23

De toute façon, quand on a des animaux, déclarés ou pas, avoir un vétérinaire me semble indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:45

demandez aux voisins le plus proche qui ont des moutons sans doute quelqu'un va les tondre et au plus vite parce que le beau temps arrive
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:48

Oui, c'est sûr !
Mais si j'ai bien compris les explications de Marguerite, une loi interdit aux vétérinaires de faire les vaccins sur des animaux non déclarés.
Ont-ils le droit de faire d'autres soins ? Je vais aller relire. Du coup quand on n'a pas déclaré, on n'a pas forcément de vétérinaire.
Moi j'en ai un, car chats, poules et compagnie.
Ceci dit, hier ma vieille brebis avait perdu les eaux depuis presque une heure alors j'ai appelé le vétérinaire en urgence.
Elle s'épuisait et n'arrivait pas à expulser le petit. Bon, finalement il est sorti le temps que le vétérinaire arrive, ça s'est bien fini, mais parfois ça tourne mal, à lire sur le forum.
Si je n'avais pas été cliente chez un vétérinaire, qui serait venu ?
Et puis il vend des seringues de vermifuge pour dix ou vingt centimes, je peux appeler pour des conseils pour soigner des bobos...
Les tarifs ne sont pas les mêmes que pour les animaux de compagnie. Si tu peux trouver un vétérinaire qui ne fait que les animaux de ferme, c'est mieux, ici ils font les deux.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:32

Je pense être le seul dans mon secteur à posséder des moutons (toutes races confondues) alors, pour les renseignements c'est compliqué. Je vais déjà commencer par les faire enregistrer et après ce sera prise de contact avec un vétérinaire. Par contre, pour les boucles, c'est clair qu'elles resteront au tiroir, je n'ai pas envie de les défigurer avec ces énormes trucs. Shocked  Quand je vois l'allure que ça a sur Rosée, l'énorme ''mutante'' je nose pas imaginer ce que ça donnerait sur les autres petites bricoles.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 12:57

Il y en a des petites.
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 13:03

Les quelques Ouessant que j'ai pu voir dans la région et qui étaient bagués l'étaient avec de grosses boucles comme pour les moutons blancs. De toute façon j'insisterai lourdement pour en obtenir des adaptées à leur taille, sinon ça sera tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:56

Je ne sais pas combien de temps ça prend de les enregistrer, tu nous diras, mais là il va falloir les tondre sans trop attendre alors fait une première démarche si ça te met plus à l'aise mais n'attends pas que la procédure soit terminée pour contacter les vétérinaires et demander qui tond dans le coin.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca

Rebecca


Féminin Nombre de messages : 1754
Age : 75
Localisation : Seine-Maritime, Normandie
Date d'inscription : 19/11/2008

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:05

Si le vétérinaire ne connaît pas de tondeur, il connait peut-être des propriétaires de moutons (ou quand tu circules dans ton coin, si tu vois des moutons dans un pré, tu te renseignes sur le nom du propriétaire), tu vas les voir pour connaitre le nom de leur tondeur. Au pire, si tu as une voiture avec un grand coffre, tu amènes les moutons chez lui le jour de la tonte. Parfois les tondeurs ne veulent pas trop se déplacer pour quelques petits moutons.
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 19:13

Je crois qu'il va falloir que je me débrouille seul car pas de troupeau de mouton dans le secteur à ce que m'a dit le vétérinaire. Je pense que je vais opter pour l'achat d'une paire de forces car la tondeuse électrique me fait vraiment peur. Quelqu'un s'est-il déjà essayé à la tonte avec des forces ?
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:34

Je t'envoie un message privé avec les coordonnées d'un tondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:01

Un grand merci à toi tonte - tonte moutons 604736
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:07

Un pays sans moutons ? 😳
Heureusement que tu es là pour relever le niveau !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMer 9 Mai 2018 - 10:16

Very Happy C'est clair ... Déjà avec les 3 premières l'année dernière ça attirait l'attention (on n'a même essayé de me piquer la mère qui a du se réfugier chez 1 voisin la pauvre pale ) mais là avec l'arrivée des petits nouveaux c'est 1 peu ''l'attraction du coin'' en ce moment. Un ancien du village m'a même dit de bien surveiller car il y a des voleurs de poules et lapins dans le coin !!! Bonjour l'ambiance et la discrétion Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eibhlin

Eibhlin


Féminin Nombre de messages : 440
Age : 111
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/08/2014

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:17

ah, puis j'y pense Lechenu, si ce dimanche (13 mai) tu ne sais pas quoi faire, viens jusqu'à Dinéault, à la ferme de Patrick Sastre. Il y organise la tonte de ses quelques 240 brebis (avec démonstrations de filage - avec moi et d'autres, tissage, buvette, musique, toussa...). Le parcours sera fléché.
Là tu pourras voir de près comment font les tondeurs en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://parfoisouiounon.canalblog.com/
lechenu




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 53
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 02/05/2018

tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:36

Merci pour l'info tonte - tonte moutons 841834 même si je ne pourrai malheureusement pas me bibérer. A regret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tonte - tonte moutons Empty
MessageSujet: Re: tonte moutons   tonte - tonte moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tonte moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tonte Moutons
» Tonte des moutons
» Tonte des moutons
» Tonte de mes deux moutons
» Conseils de tonte de moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: