Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème de bêlement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyLun 14 Mai 2018 - 10:06

Bonjour à tous,

Voilà j'ai mes moutons depuis quinze jours, brebis de trois ans et son petit de trois mois. La brebis bêlait beaucoup à son arrivée et cela diminue. Dès qu'elle entend une voiture ou voit du monde elle nous appelle. Je pense qu'elle aime la compagnie. Le soir, Madame ne fait pas de bruit mais voila, le matin, elle bêle vers six heures, six heures 30, j'ai des voisins à côté et cela les gène. Est ce qu'elle bêle pour annoncer la journée ? Il faudrait qu'elle l'ouvre vers huit heures trente - neuf heures (facile à dire, elle se fout de l'heure).

J'ai aussi une dépendance paillée pour que les deux puissent s'abriter (où ils vont peut d'ailleurs). Je peux les enfermer dedans de vingt-deux heures à huit heures ?
Est ce que la brebis va apprécier ? Je pensais que les moutons étaient moins bruyants. Mon voisin me dit que c'est sa personnalité elle est braillarde et elle va surement le rester.

Je me posais aussi la question sur leur alimentation. Je sais que c'est exclusivement de l'herbe mais avez-vous d'autres idées pour leur donner des petites friandises ? Je pensais à certains fruits ou feuilles d'arbres, mais est-ce que cela ne va pas les rendre malade ? Car c'est ma priorité, leur bonne santé. Je sais qu'il ne faut pas leur donner souvent et à heure fixe sinon ils bêlent pour demander. Actuellement, je donne à la maman quelques graines de maïs (très peu, car je sais que ce n'est pas très sain pour elle) deux à trois fois par semaine, pas plus.

Au fait, la brebis s'appelle Amanda et son petit Amoud.

Voilà si vous pouvez m'aider pour une alternative au réveil matinal des voisins et aussi quelques conseils sur l'alimentation ou même des précautions pour leur santé ou autre, je suis preneur.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gazou




Féminin Nombre de messages : 76
Age : 46
Localisation : Combourg
Date d'inscription : 11/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyLun 14 Mai 2018 - 11:01

Bonjour,
Est ce que ça dérange les voisins ? si ça se trouve, tu te fais des cheveux blancs pour rien.
J'ai fait le tour du hameau pour avoir les avis avant de faire venir les moutondeuses et en fait ils s'en moquent. Il y a qoelques coqs dans le voisinage qui braillent bien plus tôt et tout le monde trouve çà normal.
Revenir en haut Aller en bas
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyLun 14 Mai 2018 - 19:55

Eh bien, tout le monde s'en moque dans la journée, mais les plus proches de l'enclos, oui, ça les dérange car la brebis bêle à six heures du matin et ils sont réveillés. C'est juste le problème du matin, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Problème de bellage   Problème de bêlement EmptyLun 14 Mai 2018 - 23:08

C'est étonnant, j'ai cinq brebis et un bélier, ils ne bêlent pratiquement jamais.
Aurait-elle été habituée par son humain précédent à recevoir à manger à heure fixe, vers six heures du matin ?
Moi, je leur donne un peu de mélange de granulés spécial ovin et d'orge, et jamais à la même heure justement pour ne pas me faire rappeler à l'ordre.
Ils ont eu une petite période de bêlements intempestifs, un ami qui trouvait l'herbe mal tondue a passé la tondeuse, ils étaient affamés je crois, car ils étaient complètement fous quand j'apportais la gamelle, se bousculant, bêlant si je n'arrivais pas assez vite et ré-bêlant une fois la gamelle terminée car ce n'était pas assez, or d'habitude, ils sont contents mais ils en laissent.
Revenir en haut Aller en bas
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:36

Non, avant, ils étaient chez un couple qui avait une dizaine de Ouessant.
Ils leur donnaient peu de friandises et m'ont conseillé de ne jamais donner à heure fixe. Mais ma brebis est une gourmande et je pense qu'elle quémande beaucoup.

Je ne vois toujours pas pourquoi elle bêle tôt le matin.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMar 15 Mai 2018 - 21:48

Elmaxi a écrit:

J'ai aussi une dépendance paillée pour que les deux puissent s'abriter (où ils vont peut d'ailleurs). Je peux les enfermer dedans de vingt-deux heures à huit heures ?
Est ce que la brebis va apprécier ? Je pensais que les moutons étaient moins bruyants. Mon voisin me dit que c'est sa personnalité elle est braillarde et elle va surement le rester.


Bonsoir,
depuis qu'il y a des loups dans mon coin, j'enferme ( j'enfermais, maintenant c'est le printemps, ils ont accès au petit parc devant) mes moutons toutes les nuits de environ sept heures du soir à huit, neuf ou dix heures du matin dans une bergerie, avec un râtelier contenant un peu de foin, un seau d'eau et une pierre de sel pendue dans un coin. Tout le monde avait pris le pli et rentrait sans rechigner dès la fin de la journée.

Pour ce qui est du tempérament braillarde de ta brebis, il est très possible que ton voisin ait raison, j'en ai eu deux, je les appelais les "gueulardes", c'était un bêlement très perçant et pénible pour les oreilles, je me suis débarrassée de ces bêtes assez rapidement. (En prévenant l'acheteur qui n'a pas semblé me croire)...
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:14

Chez moi c'est le jars qui crie matin et soir, heureusement pas toute la journée, et ça embête le voisin.
Un jour il m'en a fait la remarque, j'ai répondu que c'est vrai, il est casse-oreille mais je préfère faire tondre mon herbe par des moutons et des oies plutôt que d'entendre la tondeuse (c'est un maniaque de la tondeuse).
Il a dit "c'est pas pareil" et j'ai répondu qu'en effet ce n'est pas pareil. Il a sûrement compris car nous en sommes restés là.
Maintenant quand le jars crie, il crie "foie gras" ou un truc du genre en se bidonnant.
Je me suis habituée aux cris du jars, maintenant c'est quand je n'entends rien que je me réveille en panique, qu'est-ce qui se passe? Tout le monde est mort?
Ton voisin, il a sûrement ses petits défauts. Avec un peu de bienveillance, on s'habitue très vite aux bêlements, au son des cloches d'une église, aux coassements des grenouillles... vous connaissez l'histoire des époux Pêcheras? Ça fait des années qu'on signe des pétitions.
Mais si on se braque c'est fichu.
Tu pourrais par exemple l'inviter à rencontrer ta brebis, essayer de mettre les choses en œuvre afin qu'il l'apprécie, et de là naîtra la bienveillance.
Et puis suivre les conseils de Marguerite et ne pas la laisser sortir avant 9-10h car la bienveillance, ok mais faut pas pousser quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMer 16 Mai 2018 - 6:39

Merci pour vos réponses. Comme dit Marguerite ça doit être une "gueularde" mais si je m'en sépare le petit bélier ne va pas être perdu sans sa mère ? Il est souvent à côté et se colle derrière elle quand je l'approche. Je vais réfléchir de toute façon, car j'y tiens quand même à ma brebis même si cela ne fait pas longtemps que je l'ai. Mais ça me conforte dans le fait qu'il y a des tempéraments gueulardes. Et puis comme vous dites je vais l'enfermer la nuit, cela fera moins de bruit.


Merci à tous et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:51

Oui tu peux la séparer du bélier, ça se fait couramment lorsque les petits sont vendus, ce n'est pas drôle, ils crient, les "pro" te diront mieux que moi comment faire et les conséquences.
Le couple chez qui elle était avant, ils t'ont dit qu'elle était brayarde ? C'est peut-être pour ça qu'ils s'en sont débarrassé. C'est vraiment si dérangeant ?
Si tu la donnes ou revends sans prévenir, il peut se passer la même chose, les voisins dérangés par le bruit... cette brebis va faire le Tour de France...
Si tu préviens, ce sera un peu plus difficile mais tu finiras par lui trouver une famille qui a assez de place pour que ça ne dérange pas.
Est-elle dans le standard ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMer 16 Mai 2018 - 13:39

Pour celles qui étaient geulardes chez moi, j'imagine des voisins proches... non, pas possible de trouver normal qu'on leur impose ce genre de bruit, c'était vraiment agressif pour le tympan.
Revenir en haut Aller en bas
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMer 16 Mai 2018 - 18:57

Katrina, je ne sais pas ce que veut dire standard, désolé. Çàm'embèterai de m'en séparer même si je l'ai depuis peu de temps, j'y suis déjà attaché. J'ai fait le test de les enfermer dans la dépendance pendant cinq minutes cet après-midi elle n'a bêlé qu'une fois et le bruit est atténué. Je vais les enfermer ce soir et je verrai bien. Il faut que je règle ce problème de réveil matinal, punaise.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMer 16 Mai 2018 - 21:30

Dans le standard ça veut dire qu'elle a la bonne taille principalement, puis d'autres caractéristiques du mouton de Ouessant primitif, par opposition au mouton "dit Ouessant" ou "apparenté Ouessant" qui est trop grand donc pas dans le standard. Les éleveurs sérieux sont très pointilleux car le mouton de Ouessant a failli disparaître, il en restait moins de 500 têtes dans les années 70, maintenant le cheptel s'est reconstitué mais la nouvelle menace ce sont les moutons vendus pour Ouessant mais qui sont trop grands.
Si tu peux trouver une solution, ce serait tellement mieux, elle doit être affectueuse de vous accueillir comme ça.
Je croise les doigts que ça marche ! elle s'habituera très vite à être dedans jusqu'à une heure convenable, ils ne sont pas compliqués, ces moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyVen 18 Mai 2018 - 13:37

Merci, Katrina.
Deuxième nuit dans la bergerie et mon voisin m'a dit ce matin qu'il ne l'avait pas entendu depuis deux jours. J'en ai un autre plus près encore, j'irai le voir demain.
Juste hier soir, j'entendais ma brebis taper dans la porte de la bergerie pendant une bonne heure je me suis couché tard à cause d'elle. Sacré caractère ! lol

Çà a l'air positif, mais j'attends encore un peu avant de crier victoire.


Sinon, elle est adorable, elle me regarde jardiner à côté, elle est très attachante. Son petit est plus discret et farouche.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMar 22 Mai 2018 - 7:57

Bon, eh bien, ma brebis ne se calme pas. Elle bêle dans la dépendance dès sept heures, finalement. Je ne vais pas pouvoir la garder, les voisine sont trop dérangés. Crying or Very sad
A moins de trouver une solution miracle, je vais vite devoir m'en séparer.
Si vous avez des idées, je suis preneur, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMar 22 Mai 2018 - 12:56

Bonjour,
Si tu as suffisamment d'espace, ajoute un second mouton, peu importe sa race et son sexe, elle a peut être besoin de compagnie, son petit ne lui suffisant pas, et si tu dois quand même t'en séparer tout en conservant le petit (à partir de l'âge de trois mois), ce petit ne sera pas trop déboussolé.

edit : je viens de lire ta présentation, tu n'as pas suffisamment d'espace, même pour deux moutons, c'est un peu juste... Tu peux tenter cette solution quand même, avec l'idée de revendre un de tes animaux dès que ça te semblera nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elmaxi




Masculin Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Normandie Ecrainville
Date d'inscription : 13/05/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyJeu 24 Mai 2018 - 21:15

Merci pour la réponse, Marguerite. Je serai partant pour avoir un troisième mouton, mais à vrai dire, je ne compte pas m'en séparer et donc le terrain serait trop petit pour trois, si déjà pour deux, c'est insuffisant. Pourtant il y a de l'herbe à foison (c'est la meilleur période en ce moment, je le sais bien). Je vais réfléchir à ça. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katrina




Féminin Nombre de messages : 133
Age : 63
Localisation : Saint-Usuge, Saône et Loire
Date d'inscription : 27/04/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyJeu 24 Mai 2018 - 23:49

Bonjour Elmaxi,
Je suis désolée que ça n'en s'arrange pas avec ta brebis.
La première chose à faire, à mon sens, est de te renseigner auprès du couple qui te l'a vendue/donnée, s'ils sont de confiance. Si elle n'était pas "gueularde" chez eux, alors c'est qu'elle ne s'habitue pas à être seule avec seulement son petit, son troupeau lui manque.
Ici, j'ai six adultes et cinq petits et quand je les vois toujours ensemble, je me dis qu'en séparer deux, un mère et un jeune par exemple, pour les mettre quelque part où ils ne seraient qu'eux deux, ce serait très dur pour ces deux-là car ils sont très attachés à leur troupeau, ou du moins, à la vie en troupeau.
Savoir si elle était "gueularde" ou pas avant sera une première indication pour comprendre ce qui se passe avec cette brebis et trouver la meilleure solution pour elle et pour toi.
Peux-tu te renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:10

Ou bien tu fais un essai : tu te fais prêter une autre brebis pour quelques jours, tu verras bien si cela change quelque chose.

Si le problème est là, tu n'auras pas beaucoup de choix :
-- tu te sépares de la mère et tu la remplaces par un jeune du même âge que le petit si ce dernier a l'âge d'être sevré.
-- tu ajoutes une troisième bête + une réserve de foin ou sainfoin.
-- tu te sépares de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Bordercolline




Féminin Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 29/07/2018

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyDim 29 Juil 2018 - 21:51

Bonjour, en lisant votre message, je me suis vue. En effet, j'ai cinq brebis, et l'une d’elles est assez bavarde. En fait, dès qu elle me voit, voit les volets de la maison s'ouvrir, elle crie...  j 'ai mis ça sur le compte qu 'elle était assez proche, puis je me suis inquiétée car après la tonte, je me suis’ rendue compte qu'elle était maigre (elle a mis bas), Et puis la sécheresse... je ne sais plus quoi penser. Nous les avons changé de pâture, ça a l 'air d’aller mieux, elle crie moins. Mais bon... qu'avez-vous fait de cette brebis, vous ? L 'éleveur propose de la reprendre, mais mine de rien, c'est celle qui est la plus sympa et câline.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement EmptyMar 31 Juil 2018 - 11:14

Et gourmande très certainement, et bien sûr, elle obtient satisfaction, alors elle en redemande... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de bêlement Empty
MessageSujet: Re: Problème de bêlement   Problème de bêlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de bêlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bêlement très fort
» Bélier qui bêle sans arrêt.
» Problème sur le nez
» SOS problème de furoncles
» Problème de renards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: