Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants

Aller en bas 
AuteurMessage
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants Empty
MessageSujet: histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants   histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants EmptySam 26 Mai 2018 - 16:06

Bonjour à tous.

Quels peignes utilisez vous sur votre tondeuse ?

Il y a deux ans un tondeur m'a conseillé des peignes pour bovins à 20 dents, ça me convient trés bien, coupe facile et quasiment plus aucune blessure, les moutons m'en sont reconnaissants.
A commander chez un vendeur bien connu dont le nom finit par "berger", la personne qui répond au téléphone est trés agréable.
Un peu moins de 20 euros TTC le peigne et environ 4 euros le contrepeigne.

Pour lubrifier en cours de tonte, ce tondeur m'a conseillé ceci :
-- pour les peignes, régulièrement, on les brosse avec une brosse métallique puis on les plonge dans de l'eau fortement additionnée de liquide vaisselle, en faisant fonctionner la machine, on rince, et enfin une bonne giclée du mélange suivant : 1/3 d'huile de coupe (pour tronçonneuse) + 1/3 d'huile de tournesol + 1/3 d'eau , entre le peigne et le contrepeigne.
-- pour lubrifier la tondeuse elle même, dans le petit trou au dessus de la tête : de l'huile pour moteur de voiture, la plus fluide. Une à deux gouttes suffisent, mais souvent.

Ensuite, il est important d'avoir plusieurs peignes et contrepeignes à disposition, deux contrepeignes pour un peigne, changer de contrepeigne tous les 4 ou 5 moutons et les peignes tous les deux contrepeignes, c'est à dire tous les 8 à 10 moutons.
Ils doivent être parfaitement aiguisés chaque année.
Une dent de peigne cassée, c'est un peigne foutu.

Pour mes 25 moutons, j'ai 3 peignes et 6 contrepeignes, il me faudrait un jeu de plus, pour le cas où je casserais un peigne, c'est si vite arrivé.

Dernièrement, en fin de journée, j'étais fatiguée mais je voulais quand même faire cette dernière brebis ; j'ai mal fixé le nouveau peigne, serré à fond et fait fonctionner la machine… Ben voilà, mon dernier peigne venait de casser, j'étais en vacances pour quelques jours...
L'année dernière, j'ai voulu tondre une brebis sans lui enlever son collier parcequ'il fallait le passer en force par dessus les oreilles, je faisais attention mais un mouvement mal contrôlé et vloup! ça a voulu tondre l'anneau métallique accroché au collier, peigne cassé...
Etc...
A force, on sait ce qu'il ne faut plus faire.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants Empty
MessageSujet: Re: histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants   histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants EmptyDim 27 Mai 2018 - 16:21

histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants Img_3915
Revenir en haut Aller en bas
 
histoires de peignes pour la tondeuse et de lubrifiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle marque de tondeuse pour ovin choisir ?
» il faut affûter les peignes des tondeuses.
» Bonsoir breton
» tondeuse à moutons
» Une tondeuse qui ne fonctionne pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
La filière laine
-
Sauter vers: