Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Brebis malade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xav




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 22/05/2018

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:45

Bonjour,

Ma brebis qui a mis bas le premier mai est toujours malade, elle reste la plupart du temps allongée, elle a les fesses et la queue complètement nues.
Je l'ai vermifugée jeudi dernier et hier, il n'y a pas d'amélioration.
Le petit se porte bien, je ne suis pas sûr qu'il boive...
Pensez-vous que je puisse le vermifuger lui aussi ?
Que pensez vous de l'état de la mère ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyMer 30 Mai 2018 - 22:43

Si vous n'arrivez pas à determiner le problème, appel au vétérinaire... Le manque de laine peut être à cause de la mue ou un problème plus grave. L'avis au forum est souvent limité à cause des difficultés de déterminer un problème à distance. Pas la peine de vermifuger la petite vous risquez de perdre les deux sans un conseil plus competant
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyJeu 31 Mai 2018 - 0:10

Bonsoir,

si la mère ne va pas bien et ne se nourrit pas bien, elle ne peut pas avoir suffisamment de lait pour nourrir bien longtemps son petit convenablement, il va bientôt dépérir, il faudrait prévoir rapidement du lait en poudre spécial agneau avec un biberon soit pour agneau, soit pour enfant.
Mais peut-être réussit-il à voler un peu de lait chez une autre mère si tu en as plusieurs.
Pourquoi vouloir vermifuger ce petit, et contre quoi ?

Il faudrait aller voir le plus vite possible un vétérinaire avec cette brebis, les symptômes décrits sont inquiétants et personne sur ce forum ne saura diagnostiquer aussi bien qu'un vétérinaire.
Il vaudrait mieux ne pas attendre que ça s'aggrave et que ça devienne irréversible.

Juste une idée : pour que ça soit dénudé ainsi, et qu'elle soit souvent allongée (difficulté à se tenir debout, douleur quelque part),  il n'y aurait pas des asticots qui se seraient installés dans cette partie là suite à une mise bas qui se serait mal passée ?

Vétérinaire d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyJeu 31 Mai 2018 - 7:22

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
xav




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 22/05/2018

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyJeu 31 Mai 2018 - 7:30

Bonjour,

Oui, une semaine avec de l’espoir (amélioration) et le lendemain, moins bien.
D'après vous, si ce sont des asticots, le vermifuge devrait pouvoir éradiquer tout ça ?
Pour ce qui est du vermifuge pour le petit, je voudrais éviter qu'il soit contaminé de la même manière, mais il a tout juste un mois.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyJeu 31 Mai 2018 - 7:43

Vous avez appelé votre vétérinaire ? Vous avez déjà vermifugé votre brebis elle n'est pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyJeu 31 Mai 2018 - 11:30

xav a écrit:

D'après vous, si ce sont des asticots, le vermifuge devrait pouvoir éradiquer tout ça ?

Non non, les vermifuges ne sont pas des mitraillettes tous azimuts et on ne doit pas les faire ingérer à n'importe quel animal, il faut être certain que ça soit bien ciblé, parasites identifié ou habituel, âge de l'animal traité, son poids, etc...
Et ils sont généralement destinés aux parasites internes, rien à voir avec des asticots.

Es tu allée regarder de près ? Çà se présente comment ? Et plus précisement au niveau de la vulve ? Il faudrait aussi la palper pour essayer de comprendre si elle est souffrante et où. Et prendre sa température (température normale d'un mouton 39°).

Le week-end approche, il ne faudrait pas la laisser s'enfoncer plus longtemps dans son problème, ce serait sympa pour elle de l'emmener chez le vétérinaire.
A moins bien sûr que tu ne veuilles pas dépenser autant pour cette femelle, je sais que dans les familles d'éleveurs de moutons, on a du mal à se débarrasser de l'idée qu'un mouton ne doit pas faire dépenser davantage que ce qu'il peut rapporter, difficile de décider à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyJeu 31 Mai 2018 - 12:04

Rien difficle si vous avez des animaux. Il faut s'occuper. Soit vous prenez la décision d'investir dans vos animaux dans ce cas là vous fait appel aux services pro soit vous ne voulez pas et vous soulagez la misère.... Désolée Marguerite mais je crois cette personne n'est pas sérieux il ya des trolls sur l'internet. ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
xav




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 22/05/2018

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyVen 1 Juin 2018 - 6:53

Bonjour,
Merci à ceux qui voulaient réellement m'aider, la décision du vétérinaire n'est jamais pour moi la première décision à prendre (question de coût et de logistique). Pour info, les moutons ne sont pas chez moi et servent de tondeuse.
Je regrette les jugements hâtés de certaines personnes, ça m’écœure. Voilà, rien de plus.
Juste comme ça, je suis allé chez le vétérinaire hier soir, et je vous expliquerai plus tard ce qu'elle a, si elle survit.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyVen 1 Juin 2018 - 7:06

Encore un jeu... Je cherche comme Marguerite une explication pour une demande d'aide sans fourni des symptômes ni un recherche plus loin pour l'origine des problèmes. Je suis déçu pour votre brebis que vous n'avez pas réagi plus vite... Je suis infirmière vétérinaire  j'espère que votre brebis n'a pas payé trop cher.
Marguerite, mieux verrouiller le fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade EmptyVen 1 Juin 2018 - 13:39

Kanisha, on va attendre encore un peu.

Xav, pourquoi ne pas nous expliquer dès maintenant ce qu'elle a ?
Les éleveurs qui viennent nous demander de l'aide ont besoin que ceux qui les ont précédés aient tout expliqué, du début jusqu'à la fin, quelle qu'elle soit.
En agissant ainsi, forcément, tu entretiens le doute dont parle Kanisha.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brebis - Brebis malade Empty
MessageSujet: Re: Brebis malade   brebis - Brebis malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brebis malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brebis malade
» brebis malade ? help !!
» Brebis malade
» URGENT brebis "malade"
» Au secours, ma brebis est malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: