Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jeff




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 03/07/2018

ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc Empty
MessageSujet: Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc   ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc EmptyMar 3 Juil 2018 - 9:51

Bonjour,

Voici mon témoignage concernant l'attaque de renard sur mes animaux.

En février, nous avons un bouc nain ainsi qu'un bélier d'Ouessant dans notre prairie, tous deux avec de belles cornes et sachant se défendre.
Le mercredi notre bouc semblait moins en forme que d'habitude.
Le vendredi matin, notre bouc est retrouvé dévoré, il ne restait plus que les cornes, le museau et le squelette.
En 48 heures, l'animal s'est fait entièrement dévorer.

Nous avons alors supposé que le bouc était décédé pour une cause ou une autre et que le renard avait été opportuniste.

Nous voici en juin, nous n'avons alors plus qu'un seul animal, un bélier d'Ouessant. Un voisin nous informe qu'il a vu le renard attaquer le bélier la soirée du 23 juin, le voisin a alors essayé de faire fuir le renard en lui jetant des projectiles, le renard n'a pas semblé avoir grand-peur, mais il s'est néanmoins éloigné dans le fond de la prairie pour finir par partir, nous a expliqué le voisin.
Les jours qui ont suivi, le bélier semblait plus en forme que jamais, nous avons commandé un piège à renard sur Amazon et nous ne nous sommes pas réellement tracassé, car quand même, c'est une fameuse bête notre bélier, il attaque tout ce qui bouge et encore plus depuis qu'il est seul et puis il a des cornes énormes et pointues.
Le 1er juillet, mauvaise surprise, le bélier est blessé à l'oeil. Nous supposons qu'il s'est peut-être blessé tout seul. La soirée du 2 juillet, vers minuit trente, on entend un drôle de cri assez aigu, cela m'alerte et je fonce dans la prairie, c'est bien le renard qui à 10 mètres de moi dans le sous-bois derrière la prairie. Il ne semble pas prendre réellement peur. Je décide donc d'enfermer le bélier à l'abri, car le pauvre semble trembler de peur au moindre bruit dans la prairie.
A 8 heures 30 du matin le 3 juillet, je vais libérer le bélier pour la journée, l'oeil du bélier va mieux, bonne nouvelle. Et qu'est ce que j'entends dans le sous-bois à 20 mètres, le cri du renard. Le cri du renard ressemble a un aboiement, mais aigu.

En conclusion, il semble que la technique du renard soit d'épuiser l'animal en l'attaquant constamment chaque nuit. En l'empêchant de dormir, en le blessant légèrement ou en le forçant à se blesser lui-même dans l'agitation, un harcèlement qui finit par affaiblir l'animal.
Avec un troupeau plus important de plus de 5 animaux, je pense que le renard réduirait très fortement ces chances. De plus, nos animaux ne vont pas dormir dans leur abri, ils y vont seulement en hiver quand il fait froid.

D'après d'autres voisins à qui le renard a pris des poules, ils nous disent avoir vu le renard de prêt sur leur terrasse et que c'est un vieux renard.

Je devrais recevoir le piège très prochainement. En attendant de capturer le renard, j'irai enfermer à double tour mon bélier chaque soir dans son abri et je vais surveiller le rétablissement de son oeil en lui appliquant une pommade adaptée.

Voilà, à force de voir sur des forums que c'est impossible qu'un renard nattaque un mouton, je voulais témoigner pour partager mon expérience avec vous.

Qu'en au renard, il est beaucoup trop en confiance, le simple fait qu'il soit en confiance et qu'il s'attaque a de si gros animaux me font prendre la décision de lui ôter la vie. J'avais prévu d'aller le relâcher assez loin, mais je préfère ne pas prendre le risque d'amener cet animal qui pourrait être dangereux. Je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait dans sa progression et j'imagine très bien cet animal s'attaquer a des enfants ou des personnes âgées ou faibles.

Pour certains qui pensent à la rage, la rage est éradiquée en Belgique. De mon point de vue, il s'agit juste d'un chasseur qui progresse dans ses techniques de chasse dans un milieu urbain.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc Empty
MessageSujet: Re: Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc   ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc EmptyMar 3 Juil 2018 - 12:43

Bonjour,
Tu es en Belgique.

En France, il faudrait faire appel à un piègeur agréé, il y en a plusieurs dans tous les départements, voir dans toutes les communes et ils sont trés disponibles en général. On peut acheter un piège, mais pas l'utiliser sans agrément.



Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc Empty
MessageSujet: Re: Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc   ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc EmptyMar 3 Juil 2018 - 17:09

Merci pour ce témoin. mes beliers ne bougent pas quand le renard est au champs.....d'habitude mais cette année ils étaient très défensive (un mur de cornes) je dirais c'etait un renard mâle plus grande et puissant qu'une femelle.... Inquiètant No
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Patrice




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 25/07/2008

ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc Empty
MessageSujet: Re: Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc   ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc EmptyLun 16 Juil 2018 - 13:01

Remarquable en effet... Shocked Voilà un renard qui s'adapte dangereusement...

Je n'ai jamais eu d'attaque de renard, même si vu de temps en temps de jeunes renards surveiller de loin les petits agneaux ou chevreaux... La tête que font mes boucs castrés (boucs des fossés, assez grands) en les regardant fixement Suspect suffit jusqu'à présent à les faire déguerpir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bokoneg.com/
Contenu sponsorisé





ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc Empty
MessageSujet: Re: Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc   ouessant - Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque du renard sur bélier d'Ouessant et sur bouc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque de renard ?
» Deux moutons en moins, renard ou pas ?
» Les renards tueurs
» Attaque agneau
» Attaque de chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: