Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Agressivité

Aller en bas 
+15
ah57
les percus
Rebecca
Shayna
calidi_be
NEPTUNE
kopov
greg79
lilie
jcduss
kanisha
penndu
marguerite
équipe d'administration
begos
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
begos




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : vouzeron
Date d'inscription : 08/02/2009

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:13

Bonjour a tous,
J'ai actuellement deux moutons d'ouessant un bélier et un mâle castré qui sont en définitive deux frères âgés de deux ans.
Je suis un peu ennuyé avec le bélier car il devient agressif et charge tout le monde qui entre dans l'enclos.
Cette situation ne peux pas durer car elle me prive d'une partie de mon terrain et les enfants en ont maintenant peur.
Y a t il une solution pour qu'il soit moins agressif ?
Que faire ?
Merci de vos réponses
:super19:
Revenir en haut Aller en bas
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:23

J'ai eu le même problème avec Zizou, mais pas avec tout le monde par contre.
C'est souvent du à priori à l'éducation dans la jeunesse, (les caresses sur la tête, être trop proche, etc), car il ne craint plus l'homme ensuite.

Je l'ai donné, mais certains ont réussi a calmer les ardeur avec une baguette agitée devant lui, lui jeter de l'eau aussi !

Pense aussi à te présenter et nous mettre des photos de tes béliers, on adore ça ici lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyLun 9 Fév 2009 - 14:19

Aucune solution pour qu'il soit moins agressif, car même en le faisant castrer il n'est pas certain que cette agressivité déjà en place disparaisse, et si elle le fait, ce ne sera que progressif, pendant environ six mois.

Tu peux le tenir à distance avec une baguette agitée devant toi ou un pulvérisateur d'eau, tu lui envoies une giclée dès qu'il approche, mais ça ne résout pas le problème...

Il ne te reste qu'à t'en débarrasser, mais il faudra un nouveau compagnon de vie à ton mouton castré, les moutons sont faits pour vivre à plusieurs, évite les mâles entiers pour être certain de n'avoir aucun problème à l'avenir (moutons, boucs, ânes, chevaux, etc... même certains chiens... Heureusement, il semble que chez les humains ce ne soit pas trop le cas. .
Revenir en haut Aller en bas
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:13

Mon petit bélier : Jean-Michel qui va avoir bientôt un an, n'est absolument pas agressif... au contraire, un vrai pot de colle... quand je suis à la barrière du pré, il déboule à fond la caisse pour venir me voir... il mets quelques coup de boules  aux brebis mais "mollement".  
Deviennent ils plus agressif avec l'âge ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:22

souvent c'est vers un an ils commencent à être plus dominant ce n'est pas agressif mais ils peuvent avoir un character plus dominant. si ça devenu agressif ou non c'est un question à décider qui est le chef. chez moi avec 8 béliers aucune souci ils sont tous gentil calme et no problems Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:29

kanisha a écrit:
souvent c'est vers un an ils commencent à être plus dominant ce n'est pas agressif mais ils peuvent avoir un character plus dominant. si ça devenu agressif ou non c'est un question à décider qui est le chef. chez moi avec 8 béliers aucune souci ils sont tous gentil calme et  no problems Very Happy

Et pis c'est pas un petit bonhomme de 50 cm et 25 kg tout mouillé qui va faire sa loi face à un grand dadais de 1 m 80 et 105 kg... Non mais !Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  et pis  c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
begos




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : vouzeron
Date d'inscription : 08/02/2009

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:32

Merci beaucoup pour tous ces renseignements :super19:  :super19:  :super19:
Revenir en haut Aller en bas
begos




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : vouzeron
Date d'inscription : 08/02/2009

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:37

Pour répondre à Penndu
Moi, c'est exactement ce que je faisais, le caresser sur la tête, l'apprivoiser pour qui s'approche de moi et que les enfants lui donnent à manger.
Mais ce n'est pas bon je pense, car maintenant il est agressif avec tout le monde :super16:
mouton - Agressivité 111934
Revenir en haut Aller en bas
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: coup de boule   mouton - Agressivité EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:47

Math a écrit:
J'ai eu le même probleme avec zizou, mais pas avec tout le monde par contre.

Ouaip, c'est surtout avec les italiens, non?   mouton - Agressivité 931134  mouton - Agressivité 931134
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:05

Le castrer, je l'ai fait pour un cochon domestiqué qui devenait agressif. Au bout de quelque mois, il est devenu gentil comme un chien, et aime les caresses.
Avant il voulait nous mordre.
Il faut éviter de domestiquer un bélier, car adulte il confond son congénère et l'homme, et traite l'homme comme un de ces confrères.
La solution, pourquoi nepas lui couper les corne, je sais que cela se fait, mais je ne sais pas jusqu'à quelle date tu peux le faire. Entre les chèvres, boucs, moutonnes, béliers, j'en ai 50.
Et Comme Kanisha, ils sont tous calmes.
Cela doit dépendre du nombre de femelles par rapport au nombre de mâles, et de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:57

J'ai l'impression qu'en fait, c'est dés le début qu'il faut apprendre aux bêliers à tenir leurs distances par rapport aux humains, ne jamais les confondre avec des peluches et toujours tenir une baguette à la main pour les empêcher d'approcher de leur propre initiative, ils ne doivent pouvoir venir jusqu'à l'humain que de face et si l'humain l'a décidé en enlevant sa baguette du milieu, pour offrir une friandise par exemple, c'est lui le chef et il doit le faire savoir tous les jours.

Dans le doute au sujet des changements qui risquent de s'opérer dans le caractère de l'adorable bélier qu'on achète agneau, je crois qu'il vaut mieux prévenir que guérir, parce que, quand il a pris l'habitude de foncer, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour être vraiment serein à son sujet... à part s'en séparer...
Prévenir les enfants en les obligeant à la même vigilance.
Revenir en haut Aller en bas
greg79

greg79


Masculin Nombre de messages : 434
Age : 44
Localisation : Niort (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 04/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:07

Ne jamais caresser un bélier dès son plus jeune âge ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kopov

kopov


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 68
Localisation : auvergne ( 43 )
Date d'inscription : 18/02/2009

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMar 24 Fév 2009 - 20:01

lilie a écrit:
le castrer, je l'ai fait pour un cochon domestiqué qui devenait agressif, Au bout de quelque mois, il et devenu gentil comme un chien, et aime les caresses.
Avant il voulait nous morte.
Il faut éviter de domestiquer un bélier, car adulte il confond son congénére et l'homme, et traite l'homme comme un de ces confrères.
La solution, pourquoi pas lui couper les corne, je sais que cela se fait, mais je ne sais pas jusqu'à quelle tu peux le faire.entre les chèvres, boucs, moutonnes, béliers, j'en ai 50.
Et Comme Kanisha, ils sont tous calme.
Cela doit dépendre du nombre de femelles par rapport au nombre de femelle, et de l'espace.

Pourquoi lui couper les cornes ?

Prenons l'exemple d'un homme barbu au temperament agressif sera t il plus calme s'il se rase la barbe ?
 
Corne ou pas corne un coup de tete de belier fera toujours mal a celui qui le recevra dans les jambes
Eviter surtout de trop le  caresser quand il est jeune et de le considerer comme un jouet ou encore plus comme un enfant
Un belier reste un animal et  une fois adulte l'homme devient son rival au milieux des BREBIS
Soit on se fait respecter quand il est jeune soit c'est trop tard apres  Wink
Les moutons d'Ouessant sont des animaux domestiqués mais pas apprivoisés mais c'est pas le but non plus
Revenir en haut Aller en bas
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Une barbe ou des cornes??   mouton - Agressivité EmptyMer 25 Fév 2009 - 14:51

Je suis d'accord pour l'homme barbu, mais un homme a des cornes ?
Je vais demander au mien ? Razz
Je pense qu'une barbe fait moins mal que deux cornes, sinon c'est que je n'y connais vraiment rien lol! .

Un mouton sans corne fais moins mal, et l'animal ne soufre pas (cela ce fait lorsque qu'une corne va dans l'oeil), et sans défense il peut se calmer, c'est mieux que de l'envoyer à la boucherie, car un bélier peut tuer.
C'est vrai que le mieux est de ne jamais domestiquer un bélier, mais il faut encore le savoir, les animaux c'est ça, nous en apprenons tous les jours, à la force du temps avec les bonnes et mauvaises expériences.
C'est pour cela que ce site est intéressant, car cela peux éviter à des personnes de faire les mêmes erreurs.

Le mieux est de le castrer, j'en ai fait l'expérience avec un cochon qui devenait dangereux à l'âge de tois ans, et il est devenu très gentil, et vient vers les gens lorsque le parc animalier est ouvert demander des caresses.
Cela peu fonctionner chez certains adultes mais pas tous, le mieux est de le faire avant un an.

Pas corne ou castré, c'est quand même mieux que l'envoyer en boucherie.
Un mâle élevé au biberon, l'idéal est de le castrer entre six mois et un an, et éventuellement le vendre castré.
Mais on fais tous des erreurs dans la vie, c'est comme cela qu'on apprend.

Mes béliers et bouc viennent tous manger du pain sec à la main, sans jamais être agressifs, mais ne se laissent pas caresser.
Les chèvres et brebis aiment les caresses.


Dernière édition par lilie le Mer 25 Fév 2009 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilie




Féminin Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : Pontrieux
Date d'inscription : 28/01/2009

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Le seau d'eau   mouton - Agressivité EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:17

J'ai un bélier jacob 4 cornes qui les 3 premiéres années était méchant. Avec un bâton c'était pire, alors je prenais un seau d'eau ou une bouteille, il n'aime pas du tout l'eau et reculait.
Aujourd'hui, dès qu'il me voit une bouteille dans les mains, il part.
Mais plus besoin, avec l'âge il devient plus intelligent, est très gentil, plus du tous agressif.
Mais les Jacob sont une race spéciale, car ils sont écossais à l'origine, on été domestiqués pour la première fois en Irak.
Ils utilisaient leurs cornes pour faire un chemin dans la neige.
Revenir en haut Aller en bas
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 14:58

Ah, l'agressivité des béliers d'ouessant ! on pourrait en écrire des kilometres.

j'ai trois béliers, Le Yack, sept ans, castré; Alcide quatre ans et son fils Bacchus trois ans, tous les deux nés chez moi.

j'ai récupéré le yack alors qu'il avait vécu cinq ans dans une stabulation à cochon avec juste une petite lucarne comme lumiere. en cinq ans il a vu en tout et pour tout comme membre de son espèce une brebis pendant quinze jours. Je l'ai fait castrer pour lui faire passer son envie de fugue et aussi parce qu'il frappait les brebis pour les obliger à s'accoupler. Il est très sauvage et ne se laisse pas approcher à moins de dix mètres. Autant vous dire que pour la tonte c'est du sport.

Alcide  a été plutôt cool jusqu'à l'age d'un an et demi puis il s'est mis à défendre son territoire au point que maintenant pour que je puisse rentrer dans le pré, il faut l'attraper et que quelqu'un le tienne. l'an dernier, je suis rentré avec un palette neuve pour me protéger. il a charger et l'a cassé du premier coup.

Bacchus a subi les assauts de son père et du coup, n'a presque pas de cornes. il était très réservé jusqu'à cette année et ne se laissait pas approcher. Je n'ai donc pas copiné avec lui en tant qu'agneau

Ayant acheté une propriété avec beaucoup de terrain, j'ai fait deux troupeaux.

Alcide devient de plus en plus abruti au point de charger à travers les grillages et Bacchus, qui se sent certainement devenir mâle, devient comme son père. j'ai tenté de lui mettre des corrections. plus je tape dur, plus il charge.

Il n'y que l'eau qui le fasse reculer. Mais il ne faut pas lui tourner le dos.

Et je peux vous dire qu'avec ou sans corne, quand ça tape, ça fait mal.

Je connais quelqu'un qui s'est fait casser la rotule par un bélier d'ouessant et pourtant, ce gars, ce n'est pas une demi portion.

A partir de cette année, castration systématique de tous les mâles naissant chez moi.

Par contre, si vous voulez empêcher les visiteurs inopportuns, c'est meilleur que le meilleur des chiens de garde. lol!
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 17:15

Personnellement, je n'ai aucun scrupule à ne pas conserver chez moi des animaux dangereux comme un bélier très chargeur, et bien sûr, difficile de le vendre sereinement, alors... maquignon... tant pis.

L'idéal évidemment, serait de créer l'environnement parfait pour qu'il ne commence jamais à charger, tout en nous laissant l'approcher,  mais cet idéal existe t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:25

six béliers vivre ensemble cette vidéo est pris à leur heure de repas j'ai un seau dans mes bras comme d'habitude avec leur nourriture et pas de bâton. ils chargent pas ils sautent pas ils sont facile à approcher je peut les carresser attraper un après l'autre comme j'ai fait l'autre jour pour les vermifuger;

pour moi c'est idéal; j'ai pris la vidéo la semaine dernier pour quel que un d'autre qui a un problème de comportement avec son bélier et était egalement convaincu c'est pas possible à avoir les béliers comme ça.
désolée c'est sur le coté je ne sais pas à faire pivoter la vidéo Neutral

Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 18:55

Ils sont beaux, j'aime bien le "noisette"... Je me pose aussi la question pour le futur, dans quelques temps se posera le problème de séparer mon petit bélier de sa mère (Je n'ai pas envie de le faire castrer non plus)... comme j'ai assez d'espace je peux faire deux espaces bien différents.
Donc,  il y a deux  solutions, soit : le père et le fils ensemble
                                                : le fils et une autre brebis pour lui tenir compagnie, mais encore nouveau problème l'année prochaine, si petit il y a ?

Les deux béliers entiers peuvent t'ils cohabiter sans gros soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:44

le problème à faire cohabiter les mâles il faut comprendre leur vie. c'est toute à fait normale ils ont un dominance un sur l'autre et ils s'abattre au moment les brebis sont en chaleurs; donc
au début tous ce passe bien avec tes deux mâles mais quand le petit deviens grande il va poser un problème pour son père ( les enfants normalement quitte la maison vers un certaine age) deux mâles est le pire parce que il y a rien pour distrait un ni l'autre donc seulement si un est vraiment moins dominant que l'autre peuvent t ils vivre ensemble. comment on peut faire ça? faire castré un ou l'autre;
si non et si tu les garde dans deux parc à part il y a toujours un problème parce que ils cherchent à faire un bagarre quand même et casse le grillage les poteaux etc;

deux béliers (entier) est un recette pour un problème de comportement donc mon avis faire castré le petit ou lui trouver un nouveau famille ouessant quand il arrive à un certain age; désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
penndu

penndu


Masculin Nombre de messages : 757
Age : 59
Localisation : finistere 29N
Date d'inscription : 27/06/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:16

Les tiens ont l'air de bien s'arranger... il n'y a pas de brebis à  proximité ? sinon quel est le meilleur âge pour la castration ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:34

premier choses et le plus importante il y a plus que deux; très importante deux sont comme les boxers, trois ou plus et il faut toujours garde l'oeil sur le autres donc moins des bagarres;

pendant la periode des chaleurs je mets les mâles dans leurs parcs ils se battre vers le grillage mais ils ont chaque un quel que brebis en chaleur pour s'occuper.
les autres sont à part j'ai un deuxième terrain plusieurs kilometres plus loin. je laisse mes béliers avec les brebis vers 6 semaines, après c'est un seule avec les brebis tous les autres sont a part et j'espere tous les brebis sont pris; c'est pas toujours évident à remettre les mâles ensemble il faut fait attention trop de hormones et ils doivent re-etablir leur l'ordre de dominance. je préfère c'est re-etablie sans gros bagarres ou la mort d'un mâle;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:39

pour l'age de castration Loïc va être fait ce weekend ( vers deux semaines ) si il est pas trop petit si oui j'attends quel que jours de plus. Si il est pas fait quand il est très jeune tu attends et fait le avec le burdizzo je pense normalement c'est fait vers 5 mois mais je n'ai pas d'experience avec cette methode;
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:40

Une question, Kanisha !


Toi qui fait des concours, comment ça se passe pendant les présentations ? les mâles ne se connaissent pas ? ça doit castagner dur, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:00

NEPTUNE a écrit:
une question kanisha !!


toi qui fait des concours. comment ça se passe pendant les présentations? les mâles ne se connaissent pas ?? ça doit castagner dur, non ??
*

Dur? pas tellement il ya pas de la place; Pour les juger ils sont attaché

mouton - Agressivité Photo417

mouton - Agressivité Photo461
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
Contenu sponsorisé





mouton - Agressivité Empty
MessageSujet: Re: Agressivité   mouton - Agressivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressivité
» Agressivité de Bob
» Agressivité incontournable ?
» Agressivité de mon bélier
» Agressivité de béliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: