Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner

Aller en bas 
+5
NEPTUNE
marguerite
équipe d'administration
kanisha
pepite
9 participants
AuteurMessage
pepite

pepite


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 10/02/2009

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:18

Bonjour,
Je suis un peu curieuse car ma petite Fidèle, lorsqu elle est arrivée à la maison et qu on venait la voir dans la pâture, venait vers nous et balançait une patte avant jusqu'à ce qu'on la prenne dans nos mains comme un chien qui donnerait sa patte, je pensais que c'etait un truc qu'on lui avait appris là où elle était avant, mais en discutant avec une amie, elle m a dit que les moutons faisaient ça quand ils avaient peur, pour éloigner le danger, est ce vrai ?
Je suis un peu septique, car c'est une drôle de façon d'eviter le danger que de venir au devant de lui et de lui montrer une patte mais bon comme je n'ai aucune idée des mœurs des moutons... j'attends vos avis.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:38

quand c'est deux pattes devant c'est souvent quand ils ont peur mais il y a quel que brebis dans mon troupeau qui font ça ( une patte) ceux qui sont plus dominant surtout quand il y a de la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
équipe d'administration
anciennement Math



Féminin Nombre de messages : 1455
Date d'inscription : 30/03/2008

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:56

Les miennes n'ont jamais fait ça, alors je ne sais pas.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://mouton-ouessant.forums-actifs.com
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMer 11 Fév 2009 - 14:25

Razz J'ai une brebis dont je ne connais pas l'âge, qui n'est pas du tout familière, et qui fait trés régulièrement ce mouvement, une patte avant, bien raide, levée devant elle plusieurs fois de suite, alors que cette brebis est arrêtée aprés avoir fait quelques pas,  j'ai toujours pensé que c'était une sorte de tic, je ne sais pas si ça correspond à ce que fait ta brebis...
Revenir en haut Aller en bas
pepite

pepite


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 10/02/2009

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:31

Donc, ce n'est pas forcément un réflexe de mouton, c'est juste un truc que certains font et d autres pas, nous elle vient vraiment tout à côté de nous et elle balance sa patte (une seule patte) comme ça plusieurs fois devant nous et si on la prend dans notre main elle ne la retire pas et ne cherche pas a se sauver. C'est rigolo, et la première fois, ça surprend. Par contre, elle le fait aussi bien aux animaux qu'aux humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://pepite.over-blog.net
NEPTUNE




Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : deux-sèvres
Date d'inscription : 27/05/2008

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMer 11 Mar 2009 - 15:00

Mes béliers font ça aux brebis, pour les éloigner de la gamelle ou pour qu'elles se prêtent à la saillie.

Je pense que c'est un geste de dominance.
Revenir en haut Aller en bas
gweny3110




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : mouy 60250 france
Date d'inscription : 06/09/2009

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:06

J'ai une brebis qui fait cela, mais je pense que c'est un signe de dominance, car c'est pour me réclamer de la nourriture, ou alors c'est suivi d'un mouvement de tête, mais elle n'est pas du tout méchante. Il faut qu'elle domine, il faut que je m'occupe d'elle en premier, elle le fait systématiquement, lorsque toute les autres sont autour de moi et que la petite demande des câlins... c'est assez rigolo, effectivement...

A bienôt

Gweny
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 405
Age : 49
Localisation : Ploërdut
Date d'inscription : 09/05/2009

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMar 10 Nov 2009 - 9:52

J'ai deux Ouessant qui tapent du pied comme ça...
Deux de mes Shetland le font aussi...
Et une jaco ...

A force d'observation, je me suis rendu compte que qu'ils l'utilisent dans différentes situations :
Taper sur les autres pour s'imposer.
Se donner du courage pour impressionner (comme un chat qui se gonfle et marche de traviole).

Sinon, les trois-quarts du troupeau de ouessants le fait dans le noir lorsqu'il y a des bruits inhabituels.
Pour effrayer et se donner de la contenance, je suppose.

Mais plus intéressant, mon Talisker me file des coups de pied lorsque je suis allongé au sol.
Pas fort du tout.
Il glisse son mufle sous mon corps et pousse.
Il pousse mes jambes aussi.
Et il me lèche partout (enfin je suis habillé lorsque ça se produit... je précise pour certains mauvais esprits mal tournés...   . Suspect  ).

J'en suis venu à la conclusion que lorsqu'il me voit allongé au sol, il me croit malade et qu'il essaye de me remettre sur pattes.

Tandis que lorsque je dors assis dans la bergerie, il n'a pas du tout cette attitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edoras.bzh
jcduss

jcduss


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 48
Localisation : Fellering (68) en Alsace!!!
Date d'inscription : 25/06/2008

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:52

Ancyte a écrit:


Et il me lèche partout (enfin je suis habillé lorsque ça se produit... je précise pour certains mauvais esprits mal tournés...   . Suspect  ).

J'en suis venu à la conclusion que lorsqu'il me voit allongé au sol, il me croit malade et qu'il essaye de me remettre sur pattes.

Tandis que lorsque je dors assis dans la bergerie, il n'a pas du tout cette attitude.


Je vois que tu as une relation vraiment fusionnelle avec tes moutmouts, mais sais tu qu'il existe des bergeries pour humains appelées maisons ?
lol!  lol!

Blague à part, tes interventions sur le comportement de tes moutmouts sont assez intéressantes, notamment les conclusions que tu en retires...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacerisaie.blog4ever.com/blog/index-249109.html
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:11

Ancyte a écrit:




J'en suis venu à la conclusion que lorsqu'il me voit allongé au sol, il me croit malade et qu'il essaye de me remettre sur pattes.

Tandis que lorsque je dors assis dans la bergerie, il n'a pas du tout cette attitude.

Les brebis font ça souvent avec leurs petits quands ils dortent et le tropeau commence à bouger ou il y a de la danger
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
kratell

kratell


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : côtes d'armor (22)
Date d'inscription : 14/07/2009

Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:19

Chez moi, ce sont plutôt les femelles qui font ça mais elles ne balancent pas leur pattes, juste elles tapent du pied, en signe de mise en garde quand elles voient le chien par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty
MessageSujet: Re: Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner   Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma brebis balance sa patte avant comme pour nous la donner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shoan boite de la patte avant droite
» truc et astuce pour donner un medicament
» A donner contre bons soins: 2 males castrès + 1 brebis
» Conseil pour traire une brebis pour nourrir l'agneau
» Aidez-nous pour faire cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Le comportement de nos moutons
-
Sauter vers: