Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 naissance de jumeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BACCHUS

BACCHUS


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/01/2018

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyMer 20 Mar 2019 - 13:38

Bonjour,

Ma brebis a mis bas hier en début d après midi, surprise il y a deux petits.Dans un premier temps, elle s est occupée des deux et en fin de journée, elle en a repoussé un  et elle le rejette dés qu il approche.
Elle s occupe bien de l autre agneau
Du coup ce matin, je suis allée acheter du lait chez le véto, le petit prends bien le biberon, il boit peu à la fois , il est bien vif, il est juste très petit
Pour l instant, il est avec sa mère et sa sœur dans une cabane fermée.

Peut il rester seul sans contact avec les autres?
Quand est ce que je pourrai le laisser sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cerdon-antoine.fr/
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyMer 20 Mar 2019 - 19:06

Il est importante qu'il a du colostrum donc mieux traire la brebis et lui donner un peu par biberon. Vous poùvez les laisser ensemble si la mère ne le battre pas ce qui peut arriver......

Peut être prevoir un coin dans la bergerie ou il peut échapper si besoin....

Il peut sortir avec sa mère mais faut quand même le surveiller il sera tout seul dans le troupeau sans une adulte pour lui defendre des autres si vous avez le moyen de lui rentrer le soir je le ferais .


Peut être lui garder dans un endroit fermé dans la journée s'il y a personne pour le surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
BACCHUS

BACCHUS


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/01/2018

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyMer 20 Mar 2019 - 19:46

il a tété sa mère au début, elle le laissait faire, c'est plus tard qu elle l a repoussé, donc je pense qu il a eu un peu de colostrum
Je le laisserai sortir que si je suis là pour le surveiller tant qu il est petit, sinon je le garderai enfermé.

Revenir en haut Aller en bas
http://cerdon-antoine.fr/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyMer 20 Mar 2019 - 21:02

Bonsoir,

essaies de perturber la mère au sujet des odeurs :
quand les agneaux tètent leurs mères, ces dernières les reniflent sous la queue.
Alors quand le petit accepté fera ses besoins, probablement mous et jaunes comme toutes les premières selles des agneaux nouveaux nés, récupères cette matière et barbouilles en le derrière du petit rejeté, voire même un peu sur la laine tout autour, puis mets les tous les trois dans une case un peu juste pour tout ce petit monde, il est possible que la mère l'accepte, si c'est le cas, attends quelques jours avant de les libérer.
Tu comprendras que ça a fonctionné parcequ'il n'aura plus envie de ton biberon ; quand ils ont le choix, ils préfèrent toujours leur mère.

Bonne chance au petitou.
Revenir en haut Aller en bas
BACCHUS

BACCHUS


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/01/2018

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyVen 22 Mar 2019 - 8:51

Des nouvelles, le petit va bien, il boit comme un goulu, la mère ne le veut toujours pas, elle le laisse quand même se coucher à coté de sa sœur, il se retrouve seul l après midi, car je laisse sortir la mère et je la rentre le soir.
Quand il est seul, il bêle et sa mère lui répond...Peut être qu elle finira par le laisser approcher pour téter... mais comme je ne suis pas là pour le surveiller à l extérieur, je préfère le garder enfermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cerdon-antoine.fr/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptySam 23 Mar 2019 - 9:23

Bonjour,

J'ai une brebis qui s'occupe bien de ses petits mais a tendance à les sevrer très tôt.

L'autre c'est l'inverse.
Il y a deux ans, elle a fini par nourrir les deux comme s'ils étaient frère et soeur. C'était marrant.

J'espère que ta brebis changera d'avis. On croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
BACCHUS

BACCHUS


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/01/2018

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyMer 3 Avr 2019 - 22:21

Bonjour,

Le petit grandit bien, maintenant il passe la journée dehors avec les autres, il reste avec les 3 petites agnelles et n est jamais loin de sa mère même si elle le repousse toujours, je le rentre juste la nuit.
Il prend 4 biberons par jour, quand c'est l heure, il m appelle en courant vers la maison Very Happy, ensuite je dois ruser pour qu il retourne avec le groupe, sinon il me suit partout, un vrai pot de colle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cerdon-antoine.fr/
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyJeu 4 Avr 2019 - 22:21

N'oublie pas qu'il y a la date fatidique des 4 semaines (ou 5) d'âge (donc vers le 20 avril) pour décider de l'avenir de cet agneau : castré ou non parceque c'est trés simple à faire soi même (pince et élastiques en vente dans tout magasin orienté agriculture et élevage à la ferme) ou à faire faire par quelqu'un qui sait le faire, histoire de dépenser moins que pour faire castrer chez un véto quelques mois plus tard.

Alors, pour décider :
Le castrer parceque tu veux -- qu'il ne saillisse ni sa mère si ses sœurs --qu'il ne devienne jamais fonceur vers les humains -- qu'il n'ait pas de cornes -- le vendre castré parceque les castrés ont un peu plus de succès que les entiers qui se vendent franchement mal -- utiliser sa laine qui serait plus douce sur un castré -- etc...
Ou le garder entier parceque tu veux -- le vendre entier parceque ses parents ont de beaux gènes (c'est le cas ?) -- le voir développer un beau cornage comme Papa (il est beau ?) -- etc...

Sinon, il a un nom ce petit goulu ?
Revenir en haut Aller en bas
BACCHUS

BACCHUS


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : AIN
Date d'inscription : 28/01/2018

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:00

Oui, je vais le faire castrer sans hésiter! Je connais une personne qui a des moutons, je pense qu il pourra me faire ça!
Franchement, mon bélier est devenu insupportable avec moi mais aussi avec ses congénères, je me demande si la castration va vraiment le calmer...En ce moment il se tape la tête sur un arbre ou se venge sur les mâles castrés, je l ai séparé du groupe de brebis, pour qu elles soient tranquille, et j ai laissé les mâles castrés avec lui pour qu il ne soit pas seul.
Faut il que je m en sépare?Je n' ose plus rentrer dans son parc, c 'est vraiment pénible...
Sinon le petit goulu s' appelle Bibichou Laughing C'est ma fille qui lui a donné ce nom...parce qu il est trop chou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cerdon-antoine.fr/
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyLun 8 Avr 2019 - 12:27

D'après ce que j'ai pu voir ici parfois ça les calme et parfois non.

En tous les cas, il faut un certain temps après l'opération pour savoir si ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:57

BACCHUS a écrit:
Faut il que je m en sépare?

Tu n'as pas trop le choix, ces mâles fonceurs sont un gros problème, et un véritable danger pour les enfants.
J'ai actuellement un vieux bélier bien mal foutu le pauvre, il a dû recevoir une charge d'un autre bélier par le côté, ça lui a certainement déplacé une vertèbre… J'imagine ce genre de coup sur un enfant…

Soit tu tentes la castration, soit tu en fais des merguez, ou l'offres à quelqu'un qui "s'en occupera".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naissance de jumeau Empty
MessageSujet: Re: naissance de jumeau   naissance de jumeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naissance de jumeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Les soins et la santé
-
Sauter vers: