Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 je voulais vos avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:30

Bonjour,
j'ai repéré ce beau bélier au bout du monde.
https://www.leboncoin.fr/animaux/1589475381.htm/

qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses,

Dorothée
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyLun 29 Avr 2019 - 21:33

Votre intérêt est un animal qui conforme au standard ou la laine ou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyMer 1 Mai 2019 - 8:55

Comme dit Kanisha, suivant l'objectif recherché ça change tout.

Mais là il ne donne aucune indication d'âge, caractère et comportement, ni conditions de vie actuelles... Pourquoi ils s'en séparent...
C'est un peu vague.

On dirait qu'il n'a pas été tondu non plus.

Après il est peut-être un très gentil bélier qui te donnera toute satisfaction... Comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyJeu 2 Mai 2019 - 11:59

Je possède actuellement un troupeau de 6 brebis, dont 2 blanches (3 d'entre elle, viennentt de chez Kanisha).
Je viens de me séparer de 3 béliers qui ne rentrai pas dans les standards. (corne trop serrées, même dangereuses car sur un, elles frottaient a sa "pommette")

Quand j'ai commencé a prendre des ouessants, c'étaient avant tout pour entretenir mon terrain (1hectare et demi). Ils avaient l'avantage d'être très rustiques et demandant peu de temps au quotidien. J'ai pris et je prends encore beaucoup de conseils auprès de personnes qui ont de l'expérience (sur le forum également).

J'attache de plus en plus d'importance a avoir un cheptel composé d'individus dans les standards. Et oui, je me suis prise d'une grande passion pour ces petites bêtes. Et j'aimerais aller vers un cheptel de blanc uniquement dans l'avenir.

Le premier bélier blanc que j'ai eu (pas loin de chez moi) à très vite rencontrer des problèmes d'arrière train à cause de la consanguinité. Il a donc fini en merguez. Le second + les mâles nés l'année dernière viennent également de partir en boucherie. Ce ci dit les merguez de ouessants sont excellentes et ne nous leurrons pas, nous ne pouvons pas garder tout les mâles, même castré.


Je suis allée hier voir un autre bélier (mais surement pas de ouessant, il est au moins 4 fois plus gros, la dame a voulu me le vendre 100€ une fois sur place ! "Vous savez mon tondeur a dit qu'il était en pleine santé ! "... bref Shocked ).
je pense contacter ce monsieur aujourd'hui : https://www.leboncoin.fr/animaux/1608963471.htm/


Et pour répondre a votre dernière question:
je n'utilise pas la laine, donc il est vrai que ce n'est pas mon objectif premier, juste de faire de mon mieux pour ne pas me retrouver avec des animaux qui ressemble a tout sauf a des ouessants.


Je trouvais jolies les cornes du bélier dans l'annonce (du bout du monde), après renseignements, le monsieur s'est retrouvé avec 2 béliers sur les bras mis en garde par une dame qui ne donne plus de nouvelles. L'un a été retrouvé sur le dos, l'autre n'a aucun soin car le monsieur n'y connais rien, et la pauvre bête est seule. Il est prêt à faire la route pour s'en débarrasser.... Il est sociable et affectueux soit disant (en général je traduis ça par: nous l'avons considéré comme le toutou de la famille, si il ne charge pas encore ça va pas tarder !) dites moi si j'ai tord ?


Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyJeu 2 Mai 2019 - 12:41

Bonjour,
non, ça ne veut pas forcément dire qu'il va charger, c'est toujours un risque mais pas forcément obligatoire, ça veut plutôt dire que le pauvre animal montre qu'il n'est pas bien parcequ'il est seul, et que cet éleveur qui n'en est pas, voudrait ne plus avoir ce spectacle sous les yeux.

Sinon, ce premier bélier blanc a un beau cornage, ça change de toutes ces annonces de mâles au cornage sans grand intérêt.
Quel dommage que tant de personnes n'en prenne pas conscience !
Mais il faut le mesurer !
La seconde annonce dont tu parles ne propose que des jeunes, donc même s'il y a de fortes chances qu'ils finissent dans le standard, il n'y a aucune certitude. Ça aurait été intéressant qu'il mette la photo du père.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyJeu 2 Mai 2019 - 13:59

j'ai demandé des photos des parents effectivement, j'attends la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Nesta




Féminin Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : Centre Bretagne
Date d'inscription : 17/05/2017

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyJeu 2 Mai 2019 - 15:15

Sur cette deuxième annonce, il y a cette étonnante affirmation :

"...mais les blancs sont encore rares et ont pour vocation d'éclaircir le cheptel. A savoir qu'il y à 2 gènes blancs pour 1 gène noir chez le Ouessant..."

Les moutons d'Ouessant blancs ne sont pas rares, ce qui est rare en Ouessant ce sont les animaux correspondant réellement au standard du GEMO.

Les blancs d'Ouessant n'ont aucune vocation particulière.

"il y à 2 gènes blancs pour 1 gène noir chez le Ouessant"... là je ne comprends pas. Un Ouessant peut être noir homozygote (2 gènes noirs), ou blanc homozygote (2 gènes blancs) ou blanc hétérozygote (1 gène noir et un blanc).


Concernant votre recherche de bélier, pour être certain d'avoir un animal qui corresponde à ce que l'on cherche, il faut acheter un adulte.
Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en blanc, il est possible de démarrer avec un bon bélier noir. Si vous avez des brebis blanches, vous devriez finir par obtenir des agneaux blancs.

Attention, le blanc est une couleur dominante. Avec un reproducteur blanc homozygote, on ne peut plus obtenir que des agneaux blancs.

Pour des adresses d'éleveurs qui se soucient du standard, vous pouvez contacter le GEMO.

Il y a également cette annonce dont Marguerite a mis le lien hier :
https://www.leboncoin.fr/animaux/1609100317.htm/
Revenir en haut Aller en bas
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyJeu 2 Mai 2019 - 15:18

oui je viens de voir cette annonce. très intéressant en effet. j'ai laissé un mail.


Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyJeu 2 Mai 2019 - 18:04

Salut Dorothée , les brebis vont bien j'espère ? Il est rare que je vends des mâles. Et si je les vends je préfère toujours à les vends à l'âge de au moins 9 - 12 mois. Et souvent 18 mois raison? Pour le cornage rien est sûr. Il y a les cornes trop serré mais aussi  asymétrique et un beau cornage du père n'est pas garantie pour les jeunes

En plus en élevage l'intérêt à garder des mâles blanc vu le dominance du couleur est moins.

L'élevage n'est pas fais dans une journée ni un an mais pendant des années. Si vous faites la reproduction et n'a pas envie de garder tous les mâles mieux à les castré ou mettre au congélateur autrement ils fini comme une annonce sur le bon coin. .......

Dommage si vous avez des blancs de ne pas faire une sélection pour la laine. Les fileuses serait très contente..et attention aux blancs forte coloré la laine est souvent plus des poils que la laine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyVen 3 Mai 2019 - 10:58

Bonjour Kanisha,

les 3 se portent merveilleusement bien. Elles me font de beaux petits tout les ans. Malheureusement le renard est passé cette année pour l'un d'entre eux.
J'ai réservé le petit agneau BLOB de la bergerie d'Inès. Même si effectivement rien n'est sûr pour le cornage, je suis confiante quand au standard.

J'ai donc 4 femelles noir et 2 blanches, le père blanc (avec 2 parents blanc également) qui vient de partir en merguez à cause d'un problème de cornage justement me donnait jusque là 4 blancs et 2 noirs.

L'année dernière une dame de Plestin est venue chercher la laine (+ celle de quelques voisins), elle etait très contente. Je ne sais pas si elle sera encore intéressée cette année. Je la mets de côté de toute façon. Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas a me laisser un petit mp.

je voulais vos avis P1060610

Une petite photo datant de la semaine dernière. Gros problème de cornage sur le bélier, sont fils (prévu pour la viande je l'ai castré) les 2 sont partis en merguez. Il venait d'un élevage complètement mal géré avec consanguinité dans tout les sens, je ne l'ai su que très récemment....
La brebis blanche, et les 2 a côté viennent de chez vous Kanisha, la noire plus grande derrière vient de chez ma voisine ( complètement or standard mais je m'y suis attachée) celle de devant vient de chez des particuliers à cause d'un surnombre, très belle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kanisha
"DOC"
kanisha


Féminin Nombre de messages : 3817
Age : 103
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/05/2008

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyVen 3 Mai 2019 - 11:35

super content avec les nouvelles et la photo Merci Dorothée il serait interessant d'avoir un photo du nouveau bélier quand les cornes ont poussée
Revenir en haut Aller en bas
http://ouessants.blogspot.com
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyVen 3 Mai 2019 - 12:22

je n'y manquerai pas, sur l'annonce les béliers en photos sont le père et le grand père. Si comme chez moi ils sont tels père tels fils ça va être très beau.
Revenir en haut Aller en bas
dorothée




Féminin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : plouha
Date d'inscription : 25/06/2016

je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis EmptyVen 3 Mai 2019 - 12:41

je voulais vos avis Plouha12

la fraterie de l'année dernière et le petit de cette année partie avec le renard...

je voulais vos avis Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je voulais vos avis Empty
MessageSujet: Re: je voulais vos avis   je voulais vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je voulais vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A votre avis
» A votre avis ?
» AVIS SUR CE PRODUIT
» Avis sur un bélier
» Avis aux amateurs de rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Petites annonces :: Ventes et échanges-
Sauter vers: