Le Forum du mouton d'Ouessant
 
AccueilportailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils sur projet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laroba




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 18/06/2019

Conseils sur projet Empty
MessageSujet: Conseils sur projet   Conseils sur projet EmptyMar 18 Juin 2019 - 15:55

Bonjour,

nous avons acquis récemment une maison, disposant notamment d'un champ de 14000m².
Celui-ci n'est pas cloturé (ou trop partiellement), et nécessite pas mal de boulot si on le laisse en friche Smile Du coup, je me suis posés la question: et si j'en profitais pour y faire un peu d'éco paturage? Au moins, pas d'entretien, et on remet un peu de nature dans la nature Smile
Oui mais voilà, je n'y connais rien à la base, et plusieurs questions se posent, liées à certaines contraintes. J'ai levé certains doutes en parcourant le forum, mais des points restent en suspens ...

Le terrain:
- Superficie d'environ 1.4Ha donc
- Localisation : près de loudun (86)
- possibilité de monter une cabane pour abriter les petits Smile
- pas de point d'eau pour le moment (et pas d'arrivée d'eau ...)
- aucun arbre pour le moment sur le terrain

- Le terrain sera à grillager totalement. Je pensais prendre des piquets de 1.50 voir 1.75, en bois. Périphérie d'environ 500M ... donc un peu de boulot car à raison d'un piquet tous les 3m ...
- Je comptais mettre un grillage de 1m00 de haut, mais par crainte des loups / renards et autres prédateurs, je pensais monter à 1m20 + barbelé sur 1 range en haut des piquets

Une fois grillagé, les petits sont protégés. MAIS, reste leur quotidien:
- quelle taille d'abris prévoir pour ce troupeau?
- nous ne vivons pas à demeure sur le site. Compte tenu de cet aspect, est-il raisonnable de pouvoir laisser les petits 1 mois sans surveillance? quelle limite à cela?
- pour l'alimentation, il y a du terrain! si je ne souhaite pas apporter de foin, quel serait le bon nombre de bestioles? Mieux vaut passer un peu le tracteur que d'apporter du foin ...
- pas de point d'eau naturel à proximité .... est-ce raisonnable de penser laisser 1 à 2 réservoirs remis à niveau mensuellement?
- quelle fréquence prévoir pour leurs soins (véto / tonte / ???)

Merci par avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
-ViV-




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : ain
Date d'inscription : 06/03/2018

Conseils sur projet Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur projet   Conseils sur projet EmptyMar 18 Juin 2019 - 22:36

Salut Laroba,

Pour les piquets vise plutôt les 1.75 les autres vont être juste. Surtout avec un piquet tout les 3 mètres et un barbelé au dessus.

Mes moutons qui ont de l'herbe "verte" toute l'année ne boivent que légèrement durant la période la plus chaude et si l'herbe jaunie un peu. Ils ont du foin à volonté mais n'ont mangé que l'équivalent d'une petite botte carrée de foin cet hiver (du coup l'éxédent paillage pour le jardin Smile ) Du coup s'il est à l'abris et dans une mangeoire ça ne demande pas beaucoup de temps et c'est pas mal de leurs laisser du secs quand dehors c'est très humide.

Ah oui, j'ai trois trois béliers pour environ 4000m2 et franchement ils ne mangent rien, je dois continuer de tondre...

Un mois sans aller les voir, je n'oserais pas. Tu trouvera peut être un voisin qui pourra passer de tps en tps.

Une cabane avec de quoi se frotter, ils adorent (les longues sieste, se mettre au sec...)
Revenir en haut Aller en bas
marguerite
administrateur ou trice
marguerite


Féminin Nombre de messages : 6075
Age : 167
Localisation : France, Provence, Vaucluse, Sault.
Date d'inscription : 08/05/2008

Conseils sur projet Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur projet   Conseils sur projet EmptyMar 18 Juin 2019 - 23:47

Non………. des animaux, ça se surveille…….

Tu ne pourrais pas plutôt mettre une annonce pour proposer le prêt de ton champ à un éleveur de cheval par exemple, qui lui, aurait le temps de venir voir son ou ses animaux.
Au moins ton champ serait tondu, parceque "tondeuse écologique" pour les ouessants, c'est du baratin, TOUS les herbivores sont des tondeuses écologiques, depuis le lapin jusqu'au dromadaire, tous tondent mais certains sont plus efficaces que d'autres.

D'autre part, un grillage de 1,20 m n'arrêtera aucun loup, même avec un barbelé au dessus.
Ni un humain amateur de méchoui pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
vv29
administrateur ou trice
vv29


Féminin Nombre de messages : 1775
Age : 55
Localisation : quimper
Date d'inscription : 16/11/2010

Conseils sur projet Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur projet   Conseils sur projet EmptyJeu 20 Juin 2019 - 15:41

Oh oui un mois ! Beaucoup trop long...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur projet Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur projet   Conseils sur projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de verger
» Projet dans le 86 ....
» Mon projet de bergerie
» Petite présentation et projet
» Projet de logiciel pour éleveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Mouton d'Ouessant :: Moutons d'Ouessant :: 
Leurs lieux de vie
-
Sauter vers: